Plus ça va, plus je me rends compte qu’il y a beaucoup de choix en matière de calendrier de l’Avent. Maquillage, cosmétiques, lithothérapie, chocolats… Target a même lancé un calendrier de l’avent Harry Potter uniquement à base de chaussettes ! (Mais il n’est apparemment pas disponible en France).  Il y a quand même de quoi se faire plaisir, mais pour ne pas changer j’ai voulu faire mon calendrier de l’Avent moi-même. Et il faut croire que je suis dans une période très « bonbons » actuellement ; après les sachets de lavande sous forme de bonbons, les emballages-cadeaux pour le SWAP de Mademoiselle Grenadine… je vous présente mon calendrier de l’Avent – bonbons !

Le but est d’utiliser des bouts de rouleau de sopalin pour créer le « squelette » et la forme du bonbon. Les « grands » permettront de mettre des cadeaux plus conséquents que de simples chocolats par exemple, qui eux iront bien dans les « petits » bonbons 🙂

Pour ouvrir son cadeau, il suffit d’enlever un des fils blancs d’une des extrémités du bonbon ; pour les grands bonbons on n’a qu’à attraper le cadeau. Quant aux petits, il faut faire glisser le rond de sopalin pour avoir le cadeau 🙂

Une fois ouverts, on peut soit refermer le bonbon ; soit l’enlever en coupant le fil qui l’attache.

J’ai utilisé :

  • Du tissu
  • Un pistolet à colle
  • Un cercle nu en métal de 25 cm
  • 3 rouleaux de sopalin
  • Une bombe de peinture blanche
  • Un cutter, des ciseaux, un feutre noir
  • Du papier kraft
  • Une bobine de fil à coudre rose
  • Une aiguille
  • Du fil à broder blanc
  • De la laine rose pastel

DIY - Calendrier de l'Avent

La première étape consiste à tracer des marques sur les rouleaux de sopalin : pour ma part j’ai fait 4 « grands bonbons » et 20 « petits bonbons ».

Pour les petits, j’ai choisi 1,5 cm de largeur ; pour les grands, 4 cm.

DIY - Calendrier de l'Avent

Une fois tous les ronds découpés, je les ai peints en blanc avec ma bombe de peinture.

DIY - Calendrier de l'Avent

Je vais maintenant détailler les explications pour les petits bonbons et les plus grands.

Pour les grands bonbons

J’ai découpé un morceau de tissu de 16 x 18 cm. Ensuite, j’ai placé le fil qui permettra de suspendre le bonbon au cercle en métal : j’ai mis mon fil à coudre dans une aiguille en le doublant (en le passant deux fois) car il était vraiment fin. En tout j’ai utilisé une longueur de 60 cm ; ce qui fait 30 cm une fois doublé. J’ai fait un noeud au bout assez large pour qu’il ne traverse pas le tissu par la suite.

DIY - Calendrier de l'Avent

Comme c’est un peu difficile de voir sur les photos le fil, j’ai fait des points noirs sur le tissu. C’est là où il faut faire passer le fil avec l’aiguille, au centre du tissu. Ainsi, le noeud se trouve à l’intérieur tandis que la longueur de fil se trouve à l’extérieur.

DIY - Calendrier de l'Avent

La prochaine étape consiste à former le « corps » du bonbon, en plaçant quelques points de colle sur le tissu. J’ai donc positionné mon bout de rouleau de sopalin comme sur les photos suivantes :

DIY - Calendrier de l'Avent

Et j’ai placé l’aiguille en travers du tissu pour le faire tenir.

DIY - Calendrier de l'Avent

Cela m’a permis de retirer doucement le rouleau. Je préfère le retirer avant de placer la colle, pour éviter que celle-ci ne traverse le tissu et ne vienne coller le rouleau.

DIY - Calendrier de l'Avent

Je n’avais plus qu’à mettre un peu de colle de part et d’autre de l’aiguille. J’aurais pu en mettre tout le long du tissu mais je n’ai pas trouvé ça vraiment nécessaire et effectivement ça tient très bien comme ça !

DIY - Calendrier de l'Avent

J’ai ensuite replacé le rouleau à l’intérieur du bonbon.

DIY - Calendrier de l'Avent

C’est le moment de le garnir du cadeau choisi 🙂 puis avec mon fil à broder blanc, j’ai fait un noeud classique de part et d’autre du rouleau pour former le bonbon. Pour peaufiner le tout, j’ai recoupé un peu les extrémités, afin d’égaliser le tissu.

DIY - Calendrier de l'Avent

DIY - Calendrier de l'Avent

Pour les petits bonbons :

Cette fois-ci, j’ai découpé un bout de tissu de 15 x 13 cm. Le rond de sopalin sera placé « à plat » comme ceci :

DIY - Calendrier de l'Avent

Comme pour les grands bonbons, j’ai d’abord placé le fil rose qui fera office de suspension. J’ai positionné le rond de façon à ce que le fil sorte par le haut du rond :

DIY - Calendrier de l'Avent

Puis, j’ai regardé où j’allais mettre mes points de colle, j’ai enlevé le rond et j’ai collé le bas du tissu (juste au centre, comme précédemment).

DIY - Calendrier de l'Avent

J’ai créé quelques ronds dans le papier kraft et écrit les numéros avec mon feutre noir, pour numéroter les bonbons. C’est ici que j’ai collé l’étiquette ; juste avant de replacer le rond de sopalin. (Pour les grands bonbons, j’ai collé les étiquettes à la fin, une fois les bonbons faits). 

DIY - Calendrier de l'Avent

Avant de replacer celui-ci, je mets aussi dedans le petit cadeau : ici, une pierre semi-précieuse. Je trouve que c’est une idée plutôt sympa, qui change des chocolats ! Idée que je tiens d’ailleurs de mon calendrier de l’Avent « lithothérapie » de l’année dernière.

DIY - Calendrier de l'Avent

Il n’y a plus qu’à faire les noeuds sur les côtés pour former le bonbon.

DIY - Calendrier de l'Avent

DIY - Calendrier de l'Avent

Pour former la suspension

Pour attacher tous les bonbons, j’ai fait au plus simple : un triple-noeud sur le cercle en métal (on n’est jamais trop prudent :-p). Il faut varier les longueurs pour créer un ensemble harmonieux. Si jamais on choisit d’enlever le bonbon une fois le cadeau ouvert, je conseillerais de placer tous les bonbons des 1ers jours du calendrier vers le bas. Ainsi, plus on avance vers Noël, plus il ne reste en haut que les bonbons « 23, 24… ».

La laine m’a servi pour créer la suspension. J’ai coupé 4 longueurs assez longues et attaché chacune au cercle en métal en faisant un double-noeud. Je les ai réunies en haut en utilisant un autre bout de laine pour faire un noeud. Il ne restait plus qu’à former un noeud ou une boucle, en attachant de la manière la plus esthétique ! J’ai, comme à mon habitude, posé un point de colle sur chaque noeud pour consolider le tout.

Et voilà un calendrier de l’Avent DIY…

DIY - Calendrier de l'Avent

DIY - Calendrier de l'Avent DIY - Calendrier de l'Avent

DIY - Calendrier de l'Avent

Et vous, vous faites un calendrier de l’Avent ou pas du tout ? Si oui, quel genre est-ce que vous achetez / ou faites ? 
DIY Calendrier de l'Avent
Si ce DIY vous plaît, vous pouvez épingler cette image sur Pinterest pour le retrouver facilement : en survolant l’image le bouton apparaît en haut à gauche !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

13 Replies to “DIY : Calendrier de l’Avent 2017 – en forme de bonbons !”

  1. Oh, c’est marrant cette suspension de bonbons ! mais où vas tu chercher toutes ces idées merveilleuses 😉
    Bisous et bon week-end

  2. Merci val ! 🙂 Au fin fond de ma cervelle peut-être… ahah je ne sais pas, mais ça n’est pas toujours facile de trouver des idées, il faut « cultiver l’inspiration » je pense 🙂
    Bon week-end à toi aussi, merci d’être passée et bisous !

  3. Waouw !!! ça peut même faire un mobile pour les enfants lol. J’aime trop le tissus moi et je vais certainement l’utiliser pour quelques cadeaux de Noel ^^ tu l’avais trouvé où ? Encore bravo pour tes créations <3 gros bisous

  4. C’est vrai ! Ca serait une bonne idée ça un DIY pour faire un mobile d’ailleurs 🙂 Aah c’est super si tu peux l’utiliser pour des cadeaux ! C’est vrai que j’étais contente de ma trouvaille, je l’ai trouvé chez Toto, je ne sais pas si tu connais ? Merci beaucoup, gros bisous !

  5. ahhh toto ouiii, j’y allais pour acheter mes tissus quand je suivais des cours de couture, ils ont du choix. Gros bisous à toi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :