Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le DIY dont j’avais parlé dans mon dernier article :-). En effet, lorsque je suis allée à Gourdon, j’ai vu un paquet de lavande séchée, et ça m’a rappelé les petits sachets de lavande que j’avais petite pour parfumer mon armoire (et éloigner les mites et autres indésirables). Je n’en avais plus depuis longtemps donc j’ai non seulement pris un paquet, mais réfléchi également à une façon de faire des sachets de manière simple et jolie. C’est ainsi que j’ai pensé à faire des petits ballotins en forme de bonbons – sans avoir besoin de faire de la couture en plus ! Ma flemme n’a pas de limites !

Pour ce DIY, j’ai utilisé :

  • De la lavande séchée
  • Des chutes de tissus
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil à broder assorti aux tissus
  • De la colle pour tissus

DIY-lavande

Il me restait des chutes de tissu dans les tons rose/blanc et bleu clairs/blanc, j’ai donc utilisé du fil rose et du fil blanc, pour que ce soit le plus discret possible. J’ai commencé par mesurer et couper un rectangle de tissu de 25 cm x 12 cm.

DIY-lavande

Puis je l’ai retourné, et j’ai rabattu le tissu sur la longueur, sur environ 0,5 cm.

DIY-lavande

C’est sur ce rabat que j’ai mis la colle pour tissus, avant de rabattre l’autre côté du tissu sur la colle pour former le « tube »… qui formera le bonbon !

DIY-lavandeDIY-lavande

Il faut laisser sécher avant de passer à la suite ; mais également faire attention à ce que la colle ne traverse pas le tissu de l’autre côté… avant que ça ne soit complètement sec, j’ai donc un peu donné la forme de tube à mon tissu, en décollant ce qui en avait besoin.

DIY-lavandeDIY-lavande

Une fois que tout est bien sec, j’ai coupé deux bouts de fil à broder (environ 5 cm), puis j’ai fait un double-noeud à 3 cm environ de la base.

DIY-lavande

C’est le moment de remplir le « bonbon » de lavande

DIY lavande

… puis de faire le noeud de l’autre côté. La colle pour tissus que j’ai utilisé devenant transparente au séchage ; j’ai posé un point de colle sur les noeuds, ainsi qu’aux extrémités du « bonbon » pour éviter que les fils ne s’effilochent. Lorsqu’elle est sèche, j’ai coupé les bouts de fil en trop, et… c’est tout !

DIY lavande

L’avantage, c’est que ces « bonbons » ont une double action, et pas des moindres ^^ : parfumer ET repousser les envahisseurs de type « insecte ». Je pense que je rajouterai une goutte d’huile essentielle de lavande si l’odeur commence à faiblir, en faisant attention évidemment de ne pas tâcher le tissu…

DIY lavande

Les petits savons et le parfum en arrière-plan de la photo viennent de Provence aussi (j’en ai parlé par ici !). Je mets les savons que je n’ai pas encore utilisé entre mes vêtements pour parfumer délicatement mon doux linge, héhé. Parce qu’on ne sent jamais trop bon. Enfin si parfois, mais là les senteurs sont plutôt discrètes 🙂

Vous aussi vous utilisez des sachets de lavande pour préserver l’intégrité de vos vêtements ? 🙂  

DIY bonbons lavande
Vous pouvez épingler cette image sur Pinterest, en survolant l’image le bouton apparaît en haut à gauche !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Replies to “DIY bonbons de lavande pour son armoire”

  1. C’est vraiment une super idée! Personnellement je supporte assez mal l’odeur de la lavande, tu saurais si il y a des alternatives?

    Bisous 😊

  2. Merci beaucoup ! 🙂 Ah oui c’est vrai que tout le monde n’aime pas ; alors il me semble que beaucoup d’huiles essentielles repoussent les insectes donc pourquoi pas remplir les « bonbons » de mousse et mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dessus (citronnelle, cèdre, romarin… à vérifier car je ne suis pas experte dans le domaine 🙂 ). J’ai vu également qu’à la place de la lavande on peut mettre du thym ou du romarin, apparemment ça marche aussi ! Et sinon il y a carrément le savon d’Alep qui serait « anti-mites » (grâce au laurier contenu dedans il me semble). Comme quoi il y a vraiment pas mal de plantes qui repoussent les insectes, et donc pas mal de possibilités 🙂
    Bisous 😘

  3. Coucou Manayin,
    Elle est au top ton astuce pour parfumer son armoire. Je suis une grande fan de ce type de sachet à la lavande à mettre un peu partout, l’odeur est tellement agréable. L’idée de le faire en forme de bonbons est trop chou et ça à l’air si simple à réaliser.

    Passe une agréable journée et à bientôt

  4. Coucou ! J’aime aussi beaucoup l’odeur et c’est vraiment pratique ces sachets 🙂 oui j’ai fait en sorte que ça soit facile à réaliser ; merci beaucoup !
    Belle journée à toi aussi 🙂

  5. C’est vraiment super mignon!!! Chouette l’idée des pochettes en forme de bonbon!!!
    J’adore la lavande et son odeur reposante et ses bienfaits, j’en ai sous toutes ses formes fleurs séchées, en bouquet, huile essentielle, infusion… je ne m’en lasse pas!
    Bonne soirée
    Bises

  6. Merci beaucoup 😀 Je te comprends, je ne m’en lasse pas non plus : surtout en huile essentielle, si je devais n’en garder qu’une ce serait celle-là ! Par contre je crois que je n’ai jamais testé en infusion, ça doit être sympa 🙂
    Bonne soirée à toi aussi, et bises !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :