DIY maison en pain d'épicesLa semaine dernière, je vous partageais ma recette de sablés aux épices, en vous parlant d’une boîte à réaliser ensuite pour les offrir. Je trouvais que c’était une idée originale pour faire un cadeau personnalisé, surtout si vous avez dans vos proches quelqu’un qui est contraint de manger sans gluten – sans oeufs – sans produits laitiers. C’est déjà super plaisant de trouver une recette qui puisse convenir, mais si c’est en plus un proche qui nous l’offre, c’est 10 fois mieux ! Tout simplement parce qu’à un certain stade d’intolérances alimentaires, on ne peut plus s’arrêter dans une boulangerie, une grande surface où n’importe où pour se faire un petit plaisir. On doit trouver des alternatives et se débrouiller pour avoir un résultat en cuisine, qui est de mon expérience bien plus difficile à avoir avec toutes ces intolérances ou allergies. Donc voici le DIY pour faire la maison en pain d’épices qui va avec les sablés : j’ai voulu bien sûr rester dans le thème « bonhommes en pain d’épices » !

La peinture 3D est juste parfaite pour imiter le glaçage, et j’ai également trouvé des mini-cabochons colorés pour faire la décoration. J’ai trouvé tout ce qu’il me fallait à Cultura (du moins pour ce qui est du carton marron, des cabochons et de la peinture 3D). En fin de compte, le résultat me plaît beaucoup, même si je rêve à l’avenir de trouver une alternative au glaçage pour pouvoir faire une « vraie » maison en sablés (et si vous avez une idée, n’hésitez pas à me la dire dans les commentaires !)

DIY maison pain d'épicesDIY maison pain d'épices

J’ai utilisé :

  • 2 feuilles de carton marron A4
  • De la peinture blanche 3D
  • Du ruban rose
  • Un pistolet à colle
  • Des mini-cabochons colorés
  • Un cutter
  • De la colle glue
  • Un crayon de papier, une règle, une équerre, des ciseaux
  • Les 2 patrons suivants :

DIY maison pain d'épices

La réalisation de la maison :

J’ai commencé par tracer le patron de la maison sur une feuille cartonnée. Les rabats font tous 1 cm, et le carré présent sur un des murs de la maison constituera la porte qui permettra de se servir en sablés. Je l’ai découpé sur 3 côtés seulement à l’aide d’un cutter ; et percé 2 petits trous autour de l’ouverture, pour y faire passer un ruban par la suite qui permettra de fermer la porte. J’ai ensuite tracé le patron du toit sur la 2è feuille, et plié en suivant les tracés afin de pouvoir commencer à coller.

DIY maison pain d'épicesA l’aide du pistolet à colle, j’ai donc tout simplement assemblé la boîte en posant la colle sur les rabats, et en collant le toit en tout dernier. DIY maison pain d'épicesDIY maison pain d'épicesDIY maison pain d'épices

La décoration :

C’est ici que j’ai pu décorer la boîte pour qu’elle ressemble à une maison en pain d’épices (ce qui n’était pas le cas jusqu’ici, avouons-le !). La peinture est très facile d’utilisation grâce à son embout précis (il faut juste ne pas trembler… pas comme moi !). J’ai commencé par ce qui me semblait le plus compliqué, à savoir les tuiles. Par contre la peinture ne sèche pas instantanément donc il faut faire attention à attendre un peu où à tenir la boîte là où il n’y a pas de peinture. J’ai ensuite dessiné 4 fenêtres, fait le contour de la porte, le contour du toit et rajouté quelques décorations par-ci par-là (je vous laisse voir sur les photos suivantes). Enfin, j’ai collé quelques petits cabochons avec de la colle glue ou le pistolet à colle.

DIY maison pain d'épices

Une fois la maison terminée, il ne reste plus qu’à la remplir de biscuits et à passer dans les trous de la porte un ruban que l’on vient ensuite nouer pour la fermer.

DIY maison en pain d'épices

Et voici le résultat :

DIY maison en pain d'épices

DIY maison en pain d'épices

DIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épicesDIY maison en pain d'épices

J’espère que ce DIY maison en pain d’épices vous plaira – ou vous donnera des idées ! Et vous, vous réalisez des petits cadeaux « personnalisés » ou fait-main pour Noël ? 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

13 thoughts on “DIY maison en pain d’épices à offrir – boîte pour sablés de Noël”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :