Il y a un peu moins d’un mois, j’ai eu la chance, le bonheur, la joie, l’allégresse (etc) de partir quelques jours sur la Côte d’Azur. Nous avons fait un petit circuit qui nous a fait passer par Marseille (très rapidement), Cannes (idem) et Nice. De chacun de nos points de chute, nous sommes partis découverts quelques points d’exception (pour nous !) qui se situaient aux alentours.

Pour être parfaitement honnête, j’avais quelques à-priori. Ce n’est pas le genre de destination que je choisis en premier lieu ; d’abord car je suis plus attachée à la terre qu’à la mer. Je me sens très bien en pleine campagne ; près de la mer, c’est moins évident… (mais ça ne m’empêche pas d’apprécier !). Finalement le séjour fut globalement plein de bonnes surprises (mon détecteur de belles choses n’a cessé de s’agiter, ainsi que le déclencheur de mon appareil photo du coup).

Outre ces merveilles de la nature et de l’oeuvre humaine, j’ai quand même eu mon lot d’émotions un peu moins feel-good lorsque mon ordinateur sur lequel je transférais mignonnement mes photos au fur et à mesure a rendu l’âme, subitement, dans une triste chambre d’appart’hôtel… le temps de faire le deuil de mon ordinateur (que j’ai eu pendant 6 ans, nous étions donc très attachés, enfin surtout moi) ; de mes photos que je croyais perdues ; de les retrouver grâce à des réparateurs qui auront néanmoins trouvé le moyen d’écraser 6 ans de données sur un disque dur externe ; de trouver de quoi combler le vide laissé par ces pertes… et me revoilà, 6 semaines plus tard, à enfin rédiger mes articles sur ce divin périple.

Il se divisera en 6 parties, dont je vais vous laisser l’entier suspens 😀 Sachez simplement que je commence maintenant, avec celle sur Monaco. (Et je sais, ça fait beaucoup de 6 mais ce n’est absolument pas fait exprès).

Nous avions un peu moins d’une journée pour faire un petit tour dans cette principauté, et comme on est un peu bohèmes-va-nus-pieds sur les bords, on a tout fait au feeling, sans rien regarder avant. Plus sérieusement… c’est d’abord le Jardin exotique qui m’a attirée, donc nous avons commencé par ça. Après avoir trouvé un lieu où se garer, nous avons emprunté depuis le parking un ascenseur qui nous a amenés 10 étages plus haut, soit tout près du parc Princesse Antoinette. Il nous fallait encore le gravir (car il est tout en hauteur) pour arriver au jardin exotique.

Monaco - Parc Princesse Antoinette
Parc Princesse Antoinette

Une fois arrivés au jardin exotique (et acheté de quoi boire car autant dire que l’effet-sauna était plutôt réussi), nous avons commencé notre visite. Encore une fois, le fait que le jardin soit tout en hauteur donne un charme particulier au jardin, puisque tout le long on peut contempler la vue sublime sur la mer et le Rocher ; en plus des cactus gigantesques…

Monaco - Jardin exotique

Monaco - jardin exotique Monaco - Jardin exotique

Monaco - Jardin exotique

Monaco - Jardin exotique

Monaco - Jardin exotiqueMonaco - Jardin exotique

Alors… n’est-ce pas une vue magnifique ?

Monaco - Le Rocher

Monaco

Monaco

Arrivés en bas du jardin, une visite pour la grotte de l’Observatoire était sur le point de commencer. Apparemment, c’est ici que des traces des premiers monégasques ont été retrouvées (les ossements des animaux qu’ils consommaient, plus précisément). Je voyais bien que ça tentait beaucoup mon compagnon (un féru d’histoire un peu intellectuel) ; moi un petit peu moins étant donné ma fatigue (merci lyme) et mon côté claustrophobe (merci je ne sais qui). Mais la curiosité et ma bonhomie l’ont emporté et nous voilà en train de descendre une flopée de marches. Dans un noir assez lugubre et sur des escaliers on ne peut plus glissants. Après un certain temps, nous voilà au coeur de la grotte, avec le spectacle que voici :

Grotte observatoire - Monaco

Monaco - Grotte de l'Observatoire

Monaco - Grotte de l'Observatoire
Une belle métaphore de la vie, avec toutes ses embrouilles prêtent à nous tomber dessus sans crier gare (désolée pour l’humour sarcastique, c’est plus fort que moi ^^)

Une fois cette visite terminée, nous nous sommes dirigés vers le Rocher, un des quartiers de Monaco où se trouve (entre autres) le Palais Princier. Nous y avons accédé par la Rampe Major, un chemin qui grimpe sec mais appréciable de par ses portes fortifiées ! Au bout du chemin, la place du palais princier…

Monaco
La rampe Major et une rue de Monaco-Ville
Monaco - Place du palais
Place du palais princier

Monaco

Palais princier - Monaco
Palais princier

La place est vraiment vaste et les couleurs chatoyantes. Mis à part quelques photos, nous ne nous sommes pas spécialement attardés et avons continué notre tour dans ce quartier. Je ne m’attendais pas à ce que tout soit aussi coloré, et… propre ! Du début à la fin de notre escapade à Monaco c’est le point qui m’a le plus surprise, la grande propreté, et les toilettes publiques nombreuses (également propres). Autant dire que si on pouvait prendre exemple là-dessus ce serait une bonne chose ^^.

Monaco

Monaco

Comme d’habitude lorsque je dois manger à l’extérieur, je ne m’attendais pas spécialement à trouver quelque chose qui me convienne vraiment ; mais nous sommes tombés un peu au hasard dans un restaurant très sympa, dans une petite rue au calme, avec un service irréprochable et… un burger sans gluten avec des légumes et pommes de terre au four 🙂 j’étais donc plus que ravie ! (A noter que je ne sais pas si c’était garanti sans traces par contre). La nourriture était de qualité, on m’a même offert une petite salade en plus, ce qui était vraiment appréciable puisque de tout le séjour j’ai eu du mal à ne serait-ce que trouver un peu de verdure dans les restaurants où nous allions. Ca reste pourtant le mieux pour moi au vu de mon traitement ! Une très bonne expérience pour moi donc, j’ai encore en souvenir le professionnalisme et la gentillesse des serveurs.

Restaurant Bar L’express
22 rue Comte Félix Gastaldi
98000 Monaco

Monaco
On peut apercevoir les préparatifs du Grand Prix de Formule 1 de Monaco

Monaco

Cathédrale St-Nicolas à Monaco
Cathédrale St-Nicolas

Monaco

Et vous, êtes-vous déjà allés à Monaco ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? 

monaco
Vous pouvez épingler cette image sur Pinterest, en survolant l’image le bouton apparaît en haut à gauche !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

67 Replies to “Une balade à… Monaco”

  1. Tes photos sont superbes!
    Moi qui suis d’origine Corse, j’ai tendance à penser que rien ne peut arriver à sa hauteur, mais je dois avouer que ce coin a l’air magnifique. Et pour être honnête je ne savais pas qu’il y avait des choses à voir à Monaco, à part les Yatchs et les magasins hors de prix 🙂 Tu m’as donné envie d’y faire un tour, je t’en remercie!
    PS: Les belles maisons colorées m’ont rappelé la place Saint Nicolas à Bastia, pour ceux qui connaissent!

  2. Merci ! Comme quoi… 🙂 et bien figure-toi que je n’ai rien vu de tout ça (les magasins hors de prix, et les yachts je n’y ai pas fait attention) j’étais tellement concentrée sur les visites qu’on a fait, et la belle surprise que ça a été ! Mais je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’aller en Corse, si tu en as une si haute estime ça donne envie, je n’en entends que du bien 🙂

  3. Je ne suis jamais allée à Monaco mais tes très jolies photos me rappellent le sud de l’Espagne. La ballade dans les ruelles avait l’air très chouette !

  4. J’aime beaucoup c’est vraiment magnifique ! J’y suis déjà allé une fois, et c’est vrai que j’ai adoré ! On est encore en France, mais d’un côté on a plus l’impression d’être en France je trouve, ça fait voyager ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  5. Mon dieu tes photo sont magnifiques ! Je suis sous le charme !
    Moi je suis beaucoup plus attirée par la Bretagne que le sud (pas de marrées, moins touristique,…) Mais ton article me donne envie de m’y rendre à nouveau !

  6. Je suis passionnée par les jardins et la botanique et je rêve d’aller visiter celui de Monaco depuis TELLEMENT longtemps, et maintenant j’ai encore plus envie d’y aller très bientôt ! Tes photos sont superbes, bravo 🙂

  7. Ah mercii, je suis ravie que ça t’ait encore plus donné envie d’y aller car je pense que tu ne sera pas déçue ! Même si j’ai moins vu la visite d’un point de vue botanique que photographique 😉

  8. Que de souvenirs, j’ai passé une semaine au cap d’ail juste à côté du coup on en a profité pour visiter les alentours. J’ai été agréablement surprise par Monaco surtout la vieille ville. Et les restaurants n’y sont pas si chers. Merci pour ces photos qui m’ont rappelé de belles vacances

  9. Absolument, le restaurant dans lequel nous avons mangé avait des prix tout à fait corrects et pourtant à le voir j’ai d’abord cru le contraire. Avec plaisir, heureuse de t’avoir refait voyager un peu 😀 Comme toi j’ai vraiment aimé la vieille ville !

  10. Olala c’est magnifique ! Je suis allée à Monaco étant petite, sinon j’allais quasiment tous les étés sur la Côte d’Azur, c’est sublime là-bas ! Je suis plus une fille de la mer que de la terre moi 😉

  11. Oh c’est sympa d’aller sur la Côte d’Azur, surtout si tu es plutôt une fille de la mer 😀 c’est tellement joli là-bas ! J’étais allée une fois à Monaco étant petite aussi mais autant dire que je n’en avais pas vraiment de souvenirs 🙂

  12. Je ne suis jamais allée à Monaco et honnêtement je ne m’en faisais pas du tout cette image là !! C’est super joli et tes photos rendent hommage à la ville 🙂 Une nouvelle destination sur ma liste de voyage à faire !
    Des bisous – Laura

  13. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tant mieux si ça a pu te montrer une autre image que celle que tu avais 😀 Je te souhaite d’y aller un jour alors si Monaco vient de rejoindre ta liste de voyages à faire 😉
    Bisous !

  14. Wahou tes photos sont splendides !
    Je ne connais pas du tout Monaco mais tu me donnes envie de découvrir. Ce jardin est à tomber par terre. La grotte est magnifique aussi mais je sais pas si j’aurais le courage d’y aller, j’suis pas très fan d’être sous terre haha.
    Merci pour le voyage en tout cas 🙂

  15. Merci beaucoup, et avec plaisir ! Je suis complètement d’accord, le jardin exotique était superbe. Je te comprends, moi non plus ce n’est pas mon truc d’être sous terre ^^ heureusement la visite ne durait pas trop longtemps !

  16. Coucou,
    J’adore la région PACA,alors forcément, ton article me parle ! Monaco est une ville magnifique franchement, j’aime trop les façades colorées, c’est adorable et ça a beaucoup de charme 🙂
    Gros bisous à toi !

  17. Coucou, oui la région PACA regorge de beaux coins, j’adore aussi ! Oh oui si toutes les villes pouvaient être remplies de façades colorées comme ça, ça serait si bien 🙂
    Gros bisous !

  18. Je ne connaissais Monaco que de nom (heureusement, hein haha) mais je dois dire que je suis assez surprise et que je ne m’attendais pas à un paysage tel que celui que tu as montré ! Ca a l’air très joli, surtout le parc en début d’article (j’adore les cactus) ! Belle découverte au travers de tes jolies photos ensoleillées 🙂

  19. Et bien c’est vraiment cool si tu as pu découvrir un peu Monaco avec mes photos ! Je comprends que tu aies été surprise, je l’ai été aussi 😉 Merci pour ton commentaire !

  20. Tes photos sont super belles, ça donne vraiment envie d’aller à Monaco. Je trouve la vue incroyable… Et la grotte j’adore aussi ! Par contre j’avoue que j’hésite un peu à y aller parce que j’ai peur que ce soit hors de prix, tu as trouvé la vie chère là-bas ?

  21. Merci beaucoup ! Il est vrai que la vue était magnifique, et comme le jardin était tout en hauteur, c’était d’autant plus prenant. Et bien comme nous n’y avons passé que peu de temps, on a payé le restaurant – dont j’ai trouvé les prix tout à fait correct ; le jardin exotique (7,20 euros pour visiter également la grotte et le musée) ; et le parking. Là je ne me souviens plus mais je pense que je m’en serai souvenue si les prix étaient vraiment exorbitants, la différence ne devait pas être folle 🙂 !

  22. Tes photos sont absolument magnifiques, je n’ai d’autre mot!! Je ne suis jamais allée à Monaco, mais d’ici peu je compte me rendre en Italie, et Monaco fait partie des points clés où je compte m’arrêter pour visiter le temps d’une journée… 😀

  23. Oh merci beaucoup ! C’est super, une journée devrait te permettre d’avoir déjà un bel aperçu de Monaco 😀 Profite-bien !

  24. Oui voilà exactement!! Puis dans ton article tu donnes quelques lieux pas mal à voir! Je suis un peu comme toi, je ne prévois pas trop les choses, quand je vais dans une ville j’y vais au feeling!
    Dis moi, je suppose que se garer dans Monaco doit être une vraie galère, est-ce que justement vous avez trouvé facilement? Et est-ce que tu sais s’il y a des parkings gratuits? 🙂

  25. J’espère que ça pourra t’inspirer ! Ah ouii, je trouve ça sympa de faire comme ça, ça laisse un peu de place au hasard 😉 Alors quand j’y suis allée on a trouvé très facilement mais nous avions visé directement des parkings payants, je n’ai aucune idée de s’il y a des endroits gratuits pour se garer, désolée ! 🙂

  26. Je ne connais pas du tout Monaco mais vu comme ça, ça a l’air pas mal en fait !! Surtout le Jardin exotique bien sûr (il parait qu’il y a un jardin Japonais très chouette aussi…mais je ne sais pas où)…Et la grotte est trop cool, je ne savais pas du tout qu’il y en avait une.
    Les photos comme toujours sont très réussies (je vais arrêter de le dire à chaque article je pense ^^)…Et par contre coup dur pour l’ordi :/….Désolée pour toi, ça mine pas mal le moral ce genre de choses car c’est un peu plus qu’une perte matériel… heureusement que tu as pu récupérer une partie de tes données quand même !
    Vivement la suite des vacances 😉

  27. Ah oui c’est vrai que ça me dit quelque chose cette histoire de jardin japonais ! Je crois que je m’étais dit que je préférais voir le jardin exotique, que ça allait plus me dépayser car les jardins japonais maintenant je trouve qu’il y en a souvent 🙂 Oh mais merci encore, après les compliments ça fait toujours plaisir ahah :-p ! Oui c’est tout à fait ça, c’est bien plus qu’une perte matérielle et quand ça arrive au mauvais moment (même si souvent il n’y en a pas de « bon »), c’est compliqué… mais bon, c’est comme ça, j’ai perdu pas mal de photos mais j’ai l’espoir de pouvoir en faire plein d’autres à l’avenir 🙂 Merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :