Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolatHello ! Aujourd’hui je vous présente une recette que j’ai créée pour la Saint-Valentin : des muffins au cacao, aux bananes et à la noix de coco. Alors je ne sais pas si vous fêtez la Saint-Valentin ; personnellement ça a toujours été très variable, soit je la fêtais, soit non… j’ai même eu pendant un temps un petit rituel avec une amie consistant à s’offrir un petit cadeau souvent décalé pour l’occasion ! Mais depuis quelques temps, on trouve avec mon copain que ça reste un bon prétexte pour sortir manger dans un bon restaurant 😀 .

Quoi qu’il en soit, je trouve ça aussi sympa de créer quelque chose avec mes petites mains ; donc cette année j’ai pensé à une pâtisserie avec des décorations adaptées à l’occasion. Et bien entendu ça reste une recette réconfortante adaptée pour toute l’année.

Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat

C’est comme toujours un peu la croix et la bannière pour faire une recette adaptée à mes intolérances alimentaires et aux allergies de mon copain ; j’étais d’abord partie sur des muffins aux fruits rouges… sauf que je n’ai pas trouvé les fruits rouges, il faut dire que ce n’est absolument pas la saison, mais j’avais l’espoir d’en trouver des congelés, ce qui ne fut pas le cas. J’ai donc essayé avec des myrtilles, et si le muffin en lui-même était bon, l’amertume des myrtilles me gênait. Je me réserve donc cette recette pour les beaux jours 🙂 et finalement, qui dit Saint-Valentin dit souvent chocolat, donc j’ai enfin refait cette recette qui vous avait bien plu sur Instagram. Je n’ai pas vraiment réussi à en faire un joli fondant, mais en muffins je trouve que ça passe très bien aussi !

Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat

Pour les petites décorations, il a fallu trouver une alternative aux jolis glaçages qu’on peut voir sur les cupcakes. J’ai donc créé quelques dessins assez simples, et grâce à un papier pailleté autocollant, j’ai pu les mettre sur un pic d’apéritif. Je vous explique  tout ça un peu plus en détail après la recette !

J’ai utilisé, pour une dizaine de muffins :

  • 168g de bananes (ce qui correspondait à 2 bananes)
  • Une pincée de vanille en poudre
  • 130g de farine de riz
  • 30g de maïzena
  • 30g de noix de coco râpée
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire
  • 20g de beurre de cacao
  • 110g de chocolat « pur » (il n’y a que de la pâte de cacao dans la composition de la tablette) + environ 15 cL de lait de riz
  • 7,5 cL de lait de riz

Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat

J’ai d’abord écrasé les bananes, et je les ai mélangées jusqu’à obtenir une pâte assez liquide (et sans morceaux si possible !). J’ai rajouté la vanille et le beurre de cacao fondu. Dans un petit bol, j’ai mis le chocolat en morceaux, que j’ai fait fondre au micro-ondes avec un fond de lait de riz pour qu’il puisse bien fondre. Je l’ai fait fondre par étapes, en remuant à chaque fois et en rajoutant du lait si nécessaire (je crois qu’en tout j’ai fini par mettre 15 cL quand même ! A ajuster selon si le chocolat fond bien ou pas). Cela permet aussi de diluer le cacao, et à l’arrivée de ne pas avoir trop d’amertume dans les muffins. J’ai ensuite mélangé le tout avec le cacao fondu dans le saladier.

Puis dans un récipient à part, j’ai mélangé toutes les farines ensemble avec le bicarbonate et la noix de coco râpée ; et j’ai rajouté tout ça à mon mélange de départ. J’ai pris un peu de temps pour bien tout mélanger, puis j’ai ajouté petit à petit le lait de riz.

J’avais acheté pour l’occasion des caissettes à cupcakes rouges ; l’inconvénient c’est que la couleur foncée du cacao se voit bien à travers celles-ci. J’ai pourtant versé la pâte dans deux caissettes à chaque fois. Au final je ne trouve pas ça si dérangeant, mais si on est perfectionniste il vaut peut-être mieux choisir des caissettes en silicone ! J’ai mis mes muffins à cuire à 180° environ 20 minutes, cela dépend des fours, il faut donc vérifier régulièrement en plantant (délicatement ^^) un couteau dedans jusqu’à ce qu’il ressorte tout propre.

Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolatRecette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat

Pour les décorations, j’ai utilisé :

  • 3 pics apéritifs
  • Une feuille de papier argenté pailleté autocollant
  • Des ciseaux
  • Du papier calque
  • Un crayon de papier

Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat

J’ai d’abord tracé les 3 dessins choisis sur une feuille de papier. J’ai placé dessus une feuille de papier calque et j’ai recopié les contours. J’ai donc pu décalquer ces dessins au dos de la feuille pailletée (sur le papier blanc sur lequel elle est collée en fait).

Ainsi, lorsque j’ai découpé les contours, l’écriture était bien à l’endroit sur le papier argenté. C’est assez fastidieux de découper les contours du « Love you« , il vaut mieux utiliser une toute petite paire de ciseaux (ce que je n’avais pas !) mais c’est tout de même faisable. J’imagine qu’il est aussi possible d’utiliser un cutter, mais le mien est vieux/bancal et ça n’a pas fonctionné…

Après avoir donc découpé les décorations, il n’y a plus qu’à décoller le papier argenté de son support (le papier blanc). J’ai posé chaque pic au milieu de mes décorations sur la surface adhésive, puis j’ai repositionné le papier blanc où était collé le papier pailleté dessus. Il ne me restait plus qu’à enfoncer chaque décoration dans les muffins 🙂 J’ai reçu la sucette en « cadeau » lors d’une commande dans un magasin de loisirs créatifs, j’en ai profité pour en faire une décoration de plus ^^.

Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat Recette pour la Saint-Valentin : muffins au chocolat

Les petites décorations :

Voici les motifs que j’ai utilisé, au cas où vous souhaiteriez vous en inspirer 🙂

Décoration muffins pour la Saint-Valentin

Et vous, vous pensez quoi de la Saint-Valentin ? Trop commercial et agaçant, ou ça vous sert de prétexte aussi pour faire un truc sympa ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et si vous souhaitez recevoir la newsletter du blog une fois par mois, vous pouvez vous inscrire ici !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

11 thoughts on “Recette de muffins au cacao pour la Saint-Valentin (sans gluten, sans oeufs, sans arachides et sans sucre)”

  1. Coucou la miss,
    Ah, super mignons tes muffins au cacao, avec la petite déco c’est sympa ! je pense qu’ils vont être dévorés en un rien de temps 😉 oui, je parle pour moi !!!
    Je ne suis pas trop St Valentin, c’est vraiment trop commercial, tu verrais le nombre de mails que je reçois depuis un moment ! les petites attentions de la vie de tous les jours sont les meilleures preuves d’amour !
    Bisous et bon week-end

  2. Coucou Val ! Merci 🙂 à vrai dire quand je les ai fait pour l’article ils n’ont effectivement pas duré longtemps ahah. Je te comprends, et je suis d’ailleurs totalement d’accord avec toi pour ce qui est des attentions de tous les jours !
    Bon week-end aussi, bisous 😉

  3. Olala !! Mais je vais la tester à coup sûr !! j’ai tout ce qu’il faut lol. Trop contente ! ça a l’air trop bon. Je me la garde bien au chaud. Merci pour la recette. Gros bisous 😘😘

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :