Ce petit village, perché tout en haut sur sa colline, c’est Gourdon ; un des plus beaux villages de France. Il fait partie des endroits que nous avons choisi de visiter, avec Grasse, et depuis Cannes. Et nous ne le regrettons pas ! Voici une vue que l’on a depuis la petite route qui y amène :

Gourdon

Comme on peut le voir, ce village est situé à environ 700m en hauteur, tout en haut d’un pic rocheux. Nous avons choisi de nous garer au plus près, ayant déjà pas mal marché dans la journée auparavant, et compte tenu des cuillères dont il faut tenir compte… On arrive donc presque directement dans le village, avec ce genre de paysage à notre gauche :

Gourdon

D’entrée, nous voyons que de nombreuses boutiques d’artisans sont présentes dans ce village, entre parfums, produits de Provence, verrerie d’art, bijoux… il y a de quoi se faire plaisir et ramener pas mal de souvenirs 🙂

Gourdon

Arrivés devant une boutique appelée « La Source Parfumée« , je suis attirée par un bel alambic qui trône près d’une fenêtre… la boutique qui est sur presque 3 pièces si je me souviens bien, regorge de produits artisanaux (savons, bougies, parfums…) ; on y voit de vieux outils, des fagots de lavande, et une « source sacrée » ! Ce que je ne savais pas, c’est que cette vieille distillerie propose également une visite gratuite de ses champs de fleurs. Ce sera pour une prochaine fois !

Gourdon

Une fois au bout du village, on arrive près… du vide 😀 où nous avons une vue incroyable sur la Méditerranée et les gorges du Loup :

Vue - Gourdon
Mer Méditerrannée et petite grotte dans la falaise !

Vallée du Loup
Vallée du Loup
Vallée du Loup
Vestiges du viaduc du Loup

Vers la fin de notre tour, je m’arrête dans une petite boutique qui vend de la lavande (comme je vous l’avais montré dans l’article sur Grasse) – je prépare d’ailleurs un DIY avec, à suivre dans le prochain article !) et je trouve un petit savon Allongue que je ne comptais pas spécialement acheter, mais il me faisait les yeux doux et ne coûtait trois fois rien !

Si nous avions eu un peu plus de temps (et moins de fatigue), j’aurais vraiment apprécié visiter le château et ses jardins, et plus précisément le « jardin de l’apothicaire » qui s’y trouve.

GourdonGourdon

Si la route pour arriver à Gourdon est légèrement anxiogène pour ceux qui n’affectionnent pas particulièrement les petites routes sinueuses qui donnent sur le vide comme moi, elle a au moins l’avantage d’offrir quelques petits endroits où se garer le temps de prendre en photo Gourdon vu depuis « en bas » !

Gourdon

Connaissez-vous ce village ? Auriez-vous envie de le visiter ? 

Gourdon
Vous pouvez épingler cette image sur Pinterest, en survolant l’image le bouton apparaît en haut à gauche !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

15 Replies to “Une balade à… Gourdon”

  1. Je ne le connais pas, mais oui, tes photos donnent envie d’aller le visiter. Cet été avec mon mari et les enfants, nous avons fait aussi des visites comme les tiennes et tout le monde a adoré

  2. Wow c’est grave joli ce village. Les champs de lavandes ça doit être sympa aussi.
    Je ne connais que Gourdon dans le Lot qui n’est pas du tout le même village donc j’étais un peu déroutée ^^

  3. Oui moi aussi quand je me suis rendue compte qu’il y avait plusieurs Gourdon j’ai été un peu déroutée ahah 🙂 Mais c’est vrai que c’est très mignon comme village ! Les champs de lavande à voir oui ça doit être génial, j’espère avoir l’occasion la prochaine fois !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :