Un soir, une nuit et un bout de journée ; c’est le temps que nous avons passé à Marseille. C’était une escale sur notre route, mais il y a 2 endroits que je tenais vraiment à visiter : la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde et le Vieux-Port. Il me semblait qu’ainsi nous aurions un beau point de vue sur la ville, le temps de visiter une basilique qui me paraissait assez hors-du-commun, et un aperçu du port dont je voyais passer de belles photos.

Et effectivement, le point de vue depuis la basilique était à la hauteur de mes espérances ! Je fais partie de ceux qui visitent ce lieu non pas pour une raison religieuse, mais pour le chef-d’oeuvre architectural, pour le symbole qu’il représente, pour la curiosité, pour l’envie d’en savoir plus sur l’histoire qui lui est lié, pour l’ambiance… mon article sera donc plus en photos qu’en explications ; c’est comme d’habitude ma vision des choses, mon ressenti brut 🙂 pas de cours d’histoire non plus, j’ai été créée sans aucune aptitude dans le domaine « histoire-géo » ahah.

Marseille
Vue sur Marseille depuis la basilique

Marseille

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille
Basilique Notre-Dame de la Garde

La basilique en elle-même est assez impressionnante, surmontée d’une statue de la Vierge à l’enfant (dont j’ai remarqué qu’il manque un oeil en zoomant sur une photo, ahah, mais ce n’est qu’un détail n’est-ce pas ! Et comme le disait Saint-Exupery, on ne voit bien qu’avec le coeur ^^).

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille

Le nombre d’ex-voto, de personnes remerciant pour une protection ou une « grâce » est assez énorme, comme le montre la photographie suivante… je n’arrive pas trop à savoir si ça signifie que les miracles sont plus fréquents que je le pense, ou si c’est un peu le même principe que les listes de gratitude actuelles ^^.

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille
Escalier de la basilique – Vue sur le château d’If

On comprend vite en visitant l’intérieur de la basilique que Notre-Dame-de-la-Garde est considérée comme la sainte-patronne des marins et des pêcheurs ; des représentations de bateaux décorent les lieux, des tableaux d’une mer agitée, des ex-voto encore… cela donne (à mon sens) un aspect original à cette basilique qui lui donne un certain charme ! Si elle avait besoin d’en avoir car avec toutes ces couleurs je la trouve déjà sublime…

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille Basilique Notre-Dame de la Garde - MarseilleBasilique Notre-Dame de la Garde - MarseilleBasilique Notre-Dame de la Garde - Marseille Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille

Une fois le tour de la basilique fini, nous nous sommes dirigés vers le Vieux-Port pour trouver de quoi manger avant de repartir pour la suite de notre voyage. La balade fut un peu express, mais m’aura quand même permis de prendre quelques clichés et de me faire une petite idée des lieux !

MarseilleVieux-Port - MarseilleMarseille

Marseille
Un tabac dans une église… ! Il n’y a que moi que ça étonne ?!

Vieux-Port - MarseilleVieux-Port - Marseille Vieux-Port - Marseille

Un joli petit nuage arc-en-ciel juste au-dessus de la basilique est venu clôturer cette petite balade. Je suis certaine qu’il y a plein d’autres d’endroits intéressants à visiter à Marseille, mais ce sera pour une autre fois…

Et vous, connaissez-vous Marseille ? Est-ce une ville qui vous plaît ?

Marseille
Vous pouvez épingler cette image sur Pinterest, en survolant l’image le bouton apparaît en haut à gauche !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

12 Replies to “Une balade à… Marseille”

  1. Tes photos sont vraiment super belles ! Ca donne envie de partir là-bas et ça m’a fait voyager alors que je suis sur mon canapé donc merci 🙂

  2. Merci beaucoup 😀 Je suis vraiment contente si ça t’as permis de voyager un peu, si tu savais le nombre de fois où j’étais bien contente de pouvoir m’évader depuis mon canapé grâce à des blogs ahah 🙂 donc avec plaisir !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :