Il y a quelques temps, j’ai posté un article sur notre escapade à Monaco – nous avions profité de notre petit séjour à Nice pour y aller. Nous sommes restés à Nice 4 jours ; ce qui nous a permis de visiter une partie de la ville, mais également d’autres endroits aux alentours.

Je ne savais pas du tout si la ville allait nous plaire, malgré tout le bien qu’on peut en entendre… et lorsque nous sommes arrivés, le charme n’a pas opéré de suite. C’est quand nous avons visité la vieille ville que la réalité m’est venue en plein visage : c’est coloré, c’est pittoresque, c’est superbe ! Les petites rues escarpées, les boutiques ouvertes sur la rue, les églises dont on ne soupçonnerait pas l’existence, les moult pizzerias qui m’ont fait passer un dur moment de frustration tant elles étaient alléchantes… en attestaient les terrasses, pleines à craquer.

Nice

Nice

Chapelle Sainte-Croix - Nice
Chapelle Sainte-Croix
Eglise Saint-Jacques le Majeur - Nice
Eglise Saint-Jacques le Majeur

Et puis le marché aux fleurs. Je n’en ai pas retiré la moindre photo, il y avait du monde partout et ça en cachait les beaux étalages, quelle tristesse ! ^^. Mais le cours Saleya sur lequel il se trouve vaut en tous cas le détour… tout comme le palais de la préfecture que l’on peut voir au passage, à l’architecture tout à fait impressionnante.

Photographie Nice

Photographie Nice

Photographie Nice
Jolie affiche sur le marché aux fleurs (sauf qu’on a visité aucun musée nous, yolo)
Palais préfecture - Nice
Palais de la préfecture de Nice

Nous avons continué vers le parc de la colline du château, auquel nous avons accédé par une flopée de marches puis par un chemin montant (mais l’effort était tout sauf vain, à mon sens la photo suivante expliquera bien pourquoi). C’est beau, non ?

Photographie Nice

L’avantage de ce parc est d’offrir différents points de vue, comme celui-ci sur le port. Un des désavantages est que l’aéroport ne se trouve pas loin ; les avions passent au-dessus toutes les 2 minutes, avec le bruit qui va avec… mais bon, c’était la minute chipotage, car vraiment le lieu est à voir ! 😀

Port - Nice
Port de Nice

Phare - Nice

Vue - Nice
Petite vue oklm

Vue - Nice

Le soir, nous avons pris plus le temps d’aller sur la promenade des Anglais, que nous n’avions fait qu’effleurer de nos doux pieds. Le bleu de la mer m’a fait saisir toute la pertinence de l’appellation « Côte d’Azur » (#nofilter !).

Mer Méditerranée

Promenade des Anglais
Promenade des Anglais
Promenade des Anglais - Promenade du Paillon - Nice
La promenade des Anglais et la promenade du Paillon

Avant de rentrer, j’ai emmené mon compagnon faire mumuse quelques instants sur le miroir d’eau de la promenade du Paillon, avec les autres enfants. Une belle initiative pour se rafraîchir et être tranquille quelques minutes !

Et comme pour me remercier de cette gentille attention, il nous a déniché un restaurant sans gluten face au port de Nice. Si je ne suis « que » sensible au gluten, j’ai noté que ce restaurant est référencé par l’AFDIAG (l’association française des intolérants au gluten), qui est il me semble une référence pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Le calme et moi nous sommes assez copains, du coup nous avons mangé à l’intérieur, dans une vaste salle à la déco originale ! Des objets vintage posés ça et là, une déco un peu industrielle, on était bien ! 😀 Mais j’ai été 1000 fois mieux quand ma divine pizza 4 fromages est arrivée.  Elle avait la pâte fine, croustillante et grillée sur les côtés comme j’aime, et le fromage… le fromage. Je ne saurais même pas décrire tant je suis emportée par les émotions ; mais vraiment ce restaurant vaut le coup. Il n’y a eu que des bons points pour nous, et comme c’est assez rare que je puisse partager une bonne adresse, je vous partage celle-ci !

Gigi Tavola
5 quai des Deux Emmanuels
06300 Nice 

Manège - Nice

J’espère que les photos vous auront permis de vous faire une petite idée de la beauté des lieux si vous ne connaissez pas Nice ! Et si vous connaissez, racontez-moi, est-ce une ville à votre goût ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

30 Replies to “Une balade à… Nice”

  1. Wow, je savais que Nice était colorée et chouette mais là ça a l’air encore plus foufou que ce que je pensais. Ca fait très envie….je veux y aller maintenant c’est malin :p
    Merci pour ces jolies photos encore une fois et ces anecdotes de promenades :)…
    Peut-être que je dis une bêtise mais tu as l’air de sortir et de profiter de plus en plus de l’extérieur, des promenades etc et c’est super chouette ! J’espère que ça ne te « coute » pas trop au niveau de la santé et que tu peux en profiter comme il faut 🙂

  2. Oups, désolée ! 😉 Ca peut toujours être une idée pour des prochaines vacances peut-être ? Merci à toi, j’espère que les anecdotes t’auront plu 🙂
    Et bien non ce n’est pas une bêtise, effectivement je suis moins mal et les circonstances font que je sors plus, ce qui me fait super plaisir ! C’est encore compliqué, voire très compliqué et ça peut me coûter beaucoup, mais rien que la joie de pouvoir partir un peu et profiter différemment avec mes proches aussi est énorme 🙂
    Merci pour ton gentil commentaire <3

  3. Wahou ! Je crois que je n’avais jamais vu d’aussi belles photos de Nice ! Ca donne envie d’y aller, sans aucun doute !
    Je suis très curieuse de découvrir Marseille également, il va falloir que je motive le chaton pour partir plusieurs jours à la découverte de cette belle région.

  4. Oh c’est adorable ! 😀 Ca c’est sûr que dans cette région il y a de superbes coins à visiter. J’ai personnellement préféré Nice à Marseille, mais je n’ai visité cette dernière qu’en coup de vent, il y a sûrement aussi plein de belles choses à voir 🙂

  5. J’ai fais un passage éclair à Nice il y a des années mais je n’en garde pas trop de souvenirs. Mais wow ! Quand je vois tes photos je me rend compte à quel point c’est beau et j’ai très très envie d’y retourner plus longtemps qu’un après-midi 🙂

  6. Oh j’espère que tu pourra ! Et que tu appréciera autant que moi 😉 C’est vrai que parfois on passe tellement vite dans certains coins qu’on en a peu de souvenirs… en tous cas merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :