Aujourd’hui je vous retrouve pour clôturer les articles sur mes vacances à la Côte d’Azur, avec une visite de la Villa Ephrussi de Rothschild, qui se situe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, non loin de Nice. C’est pour moi la perle de ce voyage ; le lieu qui m’aura le plus touchée par sa beauté. J’ai même pris la peine d’écouter l’audio-guide qui nous fut donné pour la visite, c’est dire… :-p. Plus sérieusement, j’ai beau ne pas connaître grand chose en architecture ou sur l’art en général ; j’espère pouvoir donner une vision satisfaisante de la beauté des lieux, telle qu’elle m’est apparue.

C’est la baronne Béatrice de Rothschild qui fit construire cette villa, après avoir découvert les lieux et en être tombée sous le charme. Apparemment, elle savait parfaitement ce qu’elle voulait, allant jusqu’à faire dynamiter les sols rocailleux sur lesquels il était difficile – voire impossible – de construire des jardins… La couleur rose des façades est bien sûr une des choses qui m’a attirée au premier abord, mais visiblement la couleur d’origine était plutôt dans les tons ocre ! De même, sur les 9 jardins présents actuellement, certains ont été créés après sa mort par le paysagiste Louis Marchand.

Villa Ephrussi de RothschildVilla Ephrussi de RothschildVilla Ephrussi de Rothschild

Amoureuse de l’Art, Béatrice était une grande collectionneuse – la Villa est donc remplie d’oeuvres d’art, de tableaux, de meubles, d’objets soigneusement choisis et d’un raffinement rares. Avant sa mort, elle décide de léguer la Villa ainsi que les collections qu’elle abrite à l’Académie des Beaux-Arts.

Villa Ephrussi de Rothschild
Vue depuis le Grand Salon
Villa Ephrussi de Rothschild
Patio et secrétaire dans le boudoir

On notera dans le patio les colonnes en marbre rose de Vérone – j’ai les même dans mon salon. (Oui enfin non en fait).

Villa Ephrussi de RothschildVilla Ephrussi de Rothschild

La collection de porcelaines de Béatrice est impressionnante, et pour cause ; il s’agit d’une des plus grandes de France… une pièce entière lui est consacrée, les murs recouverts d’armoires abritant les sublimes objets ! Du rose, du bleu, du jaune, du blanc, il y en a pour tous les goûts. Et honnêtement, ça ne me dérangerait pas d’avoir un service similaire ^^. 

Porcelaine - Villa Ephrussi de RothschildPorcelaine - Villa Ephrussi de RothschildVilla Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild
Vue depuis les escaliers, plutôt correcte non ?

Villa Ephrussi de RothschildVilla Ephrussi de Rothschild

Après en avoir pris plein les yeux, direction les jardins pour une petite promenade non moins étonnante de beauté.

Villa Ephrussi de Rothschild

Il paraît que Béatrice a fait construire le jardin à la française en forme de pont de bateau (on comprend l’idée avec la mer des deux côtés), ce qui aurait donné un autre nom à la villa : « Villa Île-de-France« , lui rappelant ainsi un voyage fait auparavant ! Et elle aurait poussé l’idée jusqu’à faire porter à ses jardiniers des bérets de marins…

On notera au passage que les jardins de la Villa sont au bio depuis plusieurs années, et que des ruches y ont été installées ; des initiatives que je ne peux que valider !

Villa Ephrussi de Rothschild
Jardin à la française
Villa Ephrussi de Rothschild
Jardin espagnol
Villa Ephrussi de Rothschild
Jardin lapidaire

Villa Ephrussi de RothschildVilla Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild
Roseraie

Villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild
Vénus – Temple de l’Amour

Pour clôturer cette visite, il faut passer par la boutique avant de pouvoir sortir – ce qui est plutôt démoniaque car elle est remplie d’objets dans la continuité du raffinement de la demeure. Grâce à ma force mentale j’ai pu ne point m’y arrêter ; je me souviens juste vaguement de quelques savons aux senteurs aussi divines que leur packaging… mais j’ai tenu (#strongwoman).

Si le goût de Béatrice m’a impressionnée, et si sa fortune fut telle qu’elle put se permettre des extravagances et des projets fascinants… certains éléments entendus lors de la visite puis lus à droite à gauche, font que je ne pourrais vraiment la jalouser. Elle qui est née à une époque où l’on se mariait par intérêt, elle qui aura vécu une union visiblement malheureuse, privée de descendance par une maladie infectieuse… peut-être n’en aurait-elle pas voulu ; mais j’aimerais justement en apprendre plus sur sa condition de femme à cette époque. Le caractère fantasque voire excessif et extravagant que j’ai pu voir mentionner était-il réel ? Ou était-ce juste l’expression d’un caractère déterminé ? Je pourrais ne jamais avoir la réponse, mais ce dont je suis sûre, c’est que ce qu’elle aura laissé d’art et de beauté se doit d’être préservé ! Et visité encore et encore 🙂

Villa Ephrussi de Rothschild
La Villa Ephrussi de Rothschild dans toute sa splendeur.

Êtes-vous déjà allé à la Villa Ephrussi de Rothschild ? Ou en avez-vous envie ? Dites-moi tout !

Villa Ephrussi de Rothschild
Vous pouvez épingler cette image sur Pinterest, en survolant l’image le bouton apparaît en haut à gauche !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Replies to “Une balade à… la Villa Ephrussi de Rothschild”

  1. Waouuw ! C’est magnifique ! J’aimerais trop y vivre ahah. Tes photos sont sublimes et donnent tellement envie de la visiter ! Je n’y manquerais pas si un jour je vais dans le sud ^^ j’aime trop ce genre de visite et de découverte. J’ai visité la villa viscaya à Miami et j’ai adoré me replonger dans une autre époque, découvrir de beaux jardins, une nouvelle architecture. Super article en tout cas. Gros bisous 💖😘

  2. Ahah je te comprends, j’adorerais aussi ! Quoi que c’est un peu grand, il ne faut pas y vivre seul :-p Merci beaucoup en tous cas, je te le conseille vraiment si un jour tu vas dans le Sud 🙂 J’ai regardé la villa Viscaya sur google, ça a l’air très beau aussi ; je n’en avais jamais entendu parler… il y a vraiment des perles !
    Gros bisous 🙂 😘 !

  3. Je ne connais pas du tout ! C’est un peu une débauche de luxe (à l’intérieur) mais wow ! Et les jardins sont superbes *___* En plus avec le beau temps que vous avez et la mer, c’est grave joli !

  4. Ah ça oui pour la débauche de luxe ! C’est impressionnant 🙂 ça peut me mettre mal à l’aise, ou simplement ne pas me plaire si trop bling-bling mais là je trouvais l’ensemble plutôt raffiné et élégant ! On a eu de la chance pour le temps, c’était une chance ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :