À l’aube de 2017, je ne trouvais pas de planner qui me convenait sans exploser mon budget. Je suis assez exigente, c’est vrai ; mais j’avais aussi envie d’un agenda personnalisé et personnalisable. J’ai quand même fait le tour des magasins où je vais habituellement, j’ai regardé un peu sur Internet ce qui se faisait… avant de prendre la décision de faire un agenda 100% DIY. Ca allait résoudre tous mes soucis puisque j’allais tout faire par moi-même !
Un DIY agenda personnalisable
En passant devant un zapbook qui avait la taille idéale pour moi, je me suis dit que j’allais simplement le transformer en petit agenda. Il est plutôt minimaliste par rapport aux planners que j’ai pu voir, mais pour moi un agenda reste un agenda et je n’ai pas besoin d’un milliard de catégories dedans. C’est à chacun de voir ce qui lui convient, mais avec ce DIY on peut absolument tout créer 🙂
Et puis si vous cherchez un DIY encore plus pour vous organiser, je vous propose d’aller voir mon article sur un DIY semainier à imprimer !
Le matériel pour ce DIY agenda :
- Des ciseaux
- De la colle liquide
- Une perforatrice
- 6 papiers cartonnés à motifs
- Une breloque « fraise »
- Du fil blanc
- Un stylo noir
- Un feutre rose irisé
- Du masking-tape argenté
- Un crayon de papier
- De la patafix
1ère étape : Les couvertures
J’ai d’abord enlevé les couvertures du zapbook ; elles m’ont servi de modèle pour le papier de couverture que j’avais choisi. J’ai simplement tracé le contour en rajoutant sur le côté la largeur du masking tape (cela permettra de cacher les intercalaires) ; et j’ai marqué au crayon les trous pour les perforer par la suite. Comme le papier décoratif que j’ai utilisé était un peu trop fin, du papier canson blanc m’a servi pour bien solidifier la couverture, et j’ai gardé la couverture noire originelle pour le verso. Ensuite j’ai assemblé la couverture en collant les papiers entre eux, puis en perforant les trous. Pour finir la couverture, j’ai collé du masking-tape argenté sur toute la longueur de la couverture, au recto et au verso.
2è étape : Les intercalaires
La prochaine étape est celle des intercalaires (si on en veut, pour ma part j’en ai fait 4) : je me suis servie de la couverture de l’arrière de l’agenda pas encore « transformée » comme d’un patron, et suis venue dessiner sur le papier choisi l’intercalaire. J’ai juste rajouté un espace pour la languette qu’il y a sur le côté, en choisissant sa taille en fonction du nombre d’intercalaires souhaité. Une fois les trous perforés, j’ai coupé des entailles sur le côté afin de pouvoir placer mes intercalaires où je le souhaitais dans l’agenda.
3è étape : Les jours
La partie la plus longue de ce DIY agenda… écrire les jours sur chaque page ! J’ai choisi de le faire très simplement, et ça m’importait peu d’avoir les horaires notées sur le côté. Il faut juste compter les pages et voir si l’on fait un jour par page, ou 2, ou une semaine… Ensuite, j’ai rajouté une feuille cartonnée sur laquelle j’ai collé un mini bloc de post-it. J’ai rajouté une étiquette noire au-dessus et écrit en blanc « to-do list« . Pareil pour la couverture que j’ai pu glisser dans les spirales : j’ai collé une étiquette noire et écrit 2017 en blanc.
4è étape : Les finitions
Les derniers petits détails : j’ai fait passer une breloque dans un fil blanc que je suis venue accrocher à la spirale du haut, pour faire une sorte de marque-page. J’ai choisi la longueur assez longue pour que la breloque dépasse un peu de l’agenda. Puis j’ai créé une petite enveloppe dans un des papiers cartonnés, je l’ai collée au recto de la couverture et remplie de trombones. J’ai fermé le rabat à l’aide d’un peu de patafix. Il ne me manquait plus qu’à glisser dans les spirales la couverture de l’arrière de l’agenda.
Le DIY agenda en images :
Et un petit aperçu du rendu final :
Il se personnalise comme on veut : stickers, masking-tape, polaroïd glissés un peu au hasard dans l’agenda…
Et vous, vous avez déjà créé votre agenda de A à Z ?
Une jolie idée avec peu de moyens, j’adhère à l’idée, j’ai moi même un planner que je personnalise, c’est plus sympa quand on peut dire c’est moi qui l’a fait 😉
Auteur/autrice
Tout à fait ! 🙂 Non seulement on peut dire ça mais en plus il y a beaucoup de possibilités de personnalisation, même à changer en cours d’année :).
Joli et pratique ! Je n’ai pas encore trouvé d’agenda pour cette année, hâte d’en trouver un pour le personnaliser !
Auteur/autrice
Merci 😀 J’aime beaucoup aussi personnaliser mes agendas, j’espère que tu trouvera celui qui te correspondra pour cette année 😀