Le savon maison : une idée DIY pour la fête des mères

C’est avec cet article que j’aborde pour la 1ère fois sur ce blog 2 thèmes différents : la fête des mères, et les savons faits maison ! Et pourtant, le sujet des cosmétiques « maison » ne m’est pas totalement inconnu. Petite, je me jetais sur les kits pour faire ses propres crèmes, parfums… puis en grandissant, j’ai regardé ma meilleure amie faire ses propres baumes, macérats huileux et autres préparations. J’étais subjuguée, car elle cueillait elle-même tous les végétaux qu’elle transformait par la suite. (La joie d’habiter à la campagne !). Alors, pendant plusieurs étés, nous faisions ensemble des baumes et autres cosmétiques de A à Z.

Savon maison - DIY fêtes des mères

Mes 1ers pas en cosmétique « maison »

Il me reste quelques bribes de ces savoirs, ce qui m’avait par exemple permis de faire des baumes au cacao et anti-stress pour Mademoiselle Grenadine lors de notre SWAP d’automne. D’ailleurs, elle m’avait envoyé pour l’occasion des savons saponifiés à froid et faits par ses soins. Lorsqu’on veut faire des savons maison, il y a plusieurs possibilités : notamment une « facile » et une plus délicate (la saponification à froid). Nous allons nous intéresser dans cet article à la méthode facile, celle qui prend peu de temps pour un résultat néanmoins très sympa !

Savon maison - DIY fêtes des mères

Des savons maison grâce au « melt and pour »

Dans cette méthode, on va utiliser une base déjà prête et saponifiée : le melt and pour (« fondez et versez » en anglais). Ca faisait longtemps que je voulais utiliser cette base pour créer des savons entièrement personnalisables. Non seulement il faut peu d’ingrédients, mais en plus c’est peu coûteux pour démarrer (et ça prend peu de temps). C’est typiquement le genre de cadeau que l’on peut faire à la dernière minute. L’idéal pour commencer à faire ses savons soi-même !

Un petit mot néanmoins sur la saponification à froid : c’est une technique plus délicate car il faut manipuler de la soude, avoir plus de matériel, et ça prend plus de temps. Mais les résultats sont géniaux. Qui sait, un jour je m’y lancerai peut-être (vous en serez les premiers avertis si c’est le cas !). En attendant, je vous laisse aller lire l’article de Mademoiselle Grenadine sur la saponification à froid si cela vous intéresse.

Savon maison - DIY fêtes des mères

Des savons totalement adaptables

Revenons à notre méthode, celle du « melt and pour » : l’idée, c’est de faire fondre notre base et d’y ajouter différents éléments. A savoir des parfums, des huiles essentielles, colorants, huiles, exfoliants… et c’est ça que je trouve parfait pour la fête des mères. On peut totalement adapter le savon selon ses goûts. Car au-delà de la composition du savon, on peut aussi varier les formes grâce aux moules, au packaging… tout est possible !

Savon maison - DIY fêtes des mères

Mes savons faits maison

Pour ma part, j’ai voulu faire des savons aux couleurs et aux formes plutôt naturelles. J’ai acheté la plupart de mon matériel chez Aroma-zone (ils avaient à peu près tout ce qu’il me fallait pour faire ces savons). Ma base « melt and pour » vient de ce site, j’ai donc suivi leurs préconisations. Je vous recommande de suivre celles indiquées sur votre base :-). Et de manière générale, il faut être prudent avec les cosmétiques maison. A savoir, entre autres choses, bien désinfecter le matériel, faire un test sur le pli du coude pour vérifier qu’on ne fasse pas d’allergie, faire attention aux huiles essentielles (qui peuvent être dangereuses pour certaines personnes, et pour tout le monde si mal utilisées)… pour cela, je trouve le site Aroma-Zone très bien fait. J’avais dans ma commande une fiche de précautions à prendre, et sur le site tout est très détaillé. Je vous encourage à faire attention à tout ça ; je vais partager ici des recettes qui me conviennent, mais ça ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde 😉

En ce qui concerne les savons, j’en ai fait 3 différents : un à l’ylang-ylang, un au miel, et un au thé au chocolat. Je vais détailler les étapes que j’ai suivies pour faire celui à l’ylang-ylang, sachant que la démarche est la même pour les autres, en adaptant les ingrédients !

Savon maison - DIY fêtes des mères

Le matériel pour un savon fait maison :

  • Base de savon melt and pour blanche
  • Huile de coco
  • Huile essentielle d’ylang-ylang
  • 1 moule 100% handmade
  • Une spatule
  • Une balance
  • De l’alcool pour désinfecter le matériel
  • 1 cuillère doseuse (mL)

Au niveau du choix des « ingrédients », j’ai préféré faire sans colorant pour avoir un savon parfaitement blanc (j’aime beaucoup le résultat avec le moule 100% handmade). J’avais envie de senteurs « exotiques » et d’un savon nourrissant : c’est pourquoi j’ai rajouté de l’huile de coco. L’huile essentielle d’ylang-ylang, elle, est régénérante et purifiante.

La réalisation du savon :

La première étape consiste donc à rassembler et à désinfecter le matériel. Ensuite, j’ai coupé en petits cubes 50g de base de savon. J’ai pris 50g précisément parce que le moule « 100% handmade » a cette capacité, c’est donc à adapter selon le moule ou le nombre de savons que l’on veut faire.

Puis, j’ai fait fondre cette base de savon au bain-marie (c’était possible aussi au micro-ondes, sauf que… je n’en ai plus !). Une fois la base fondue, j’ai rajouté 2mL d’huile de coco, et j’ai posé la casserole hors du feu.

C’est à ce moment que j’ai rajouté 10 gouttes d’ylang-ylang. Et voilà, c’est tout simple, je n’avais plus qu’à verser la préparation dans le moule et à attendre quelques heures pour pouvoir démouler le savon !

Concernant les proportions, j’ai suivi celles préconisées sur le site Aroma-Zone où, encore une fois, tout est très bien détaillé ! En effet, il y a une dose maximale à respecter pour chaque ingrédient.

Savon maison - DIY fêtes des mères
Le packaging pour la fête des mères

Une fois le(s) savon(s) prêt(s), il faut penser à un joli packaging pour pouvoir le ou les offrir correctement. Pour ma part, je suis restée dans un thème « naturel ». J’ai donc utilisé du papier de soie blanc pour les emballer individuellement. Mais pour ne pas avoir un rendu un peu triste, j’ai rajouté de la ficelle colorée blanche et rose. En faisant un joli noeud, on obtient un résultat plutôt minimaliste, mais personnalisable là aussi comme on veut ! On peut aussi faire un packaging avec du papier kraft, des étiquettes, du masking-tape, des stickers…

Savon maison - DIY fêtes des mères
Mes 2 autres savons

Pour rester dans des tons naturels, j’ai fait un autre savon au miel de couleur caramel. Cette couleur a justement été obtenue grâce à un colorant « caramel ». Pour la senteur, j’ai utilisé la fragrance « bee happy » de chez Aroma-zone. J’ai obtenu un savon très gourmand et je trouve la couleur juste parfaite ! Pour ce qui est du dernier savon, j’ai eu envie d’essayer d’incorporer du thé à la base de savon. Il s’agit de thé au chocolat, autant dire qu’il était déjà fort en odeur – je n’ai donc pas rajouté d’autre fragrance. Je suis aussi restée sur une couleur blanche : à mon avis, les morceaux de thé sont largement suffisants comme déco ! Au niveau de l’utilisation, j’avais lu certains avis disant que les savons ne moussent pas trop : de mon côté, pas de problème là-dessus. En revanche, j’aurais aimé des senteurs un peu plus franches. J’essaierai peut-être de changer les proportions ou les ingrédients la prochaine fois !

Savon maison - DIY fêtes des mères
Savon maison - DIY fêtes des mères

Et vous, vous avez déjà fait des savons maison ?

16 Commentaires

  1. 10 mai 2019 / 16 h 30 min

    C’est vraiment une super idée de cadeau, moi qui suis très manuelle j’ai hâte d’essayer ça à la maison ahah !

    • Manayin
      Auteur
      10 mai 2019 / 16 h 42 min

      Merci beaucoup ! Oui tu verras c’est facile à faire et il y a de quoi se faire plaisir en personnalisant les savons 🙂 j’espère que ça te plaira si tu essayes !

  2. 10 mai 2019 / 19 h 36 min

    Ah, moi qui suis une fan de cosmétiques maison, je n’ai jamais réalisé de savons saponifiés à froid 😉
    Les tiens sont superbement réalisés et doivent être hyper doux pour la peau !
    Sympa comme idée de cadeaux !
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      10 mai 2019 / 23 h 33 min

      Oui c’est vrai que tu fais des recettes qui donnent envie ! Oui ils sont vraiment agréables 🙂 Merci beaucoup !
      Bonne soirée à toi aussi, bisous

  3. Littlebigmaman
    10 mai 2019 / 21 h 34 min

    Mais en voilà, une excellente idée… Merci pour ton explication et la recette.

    • Manayin
      Auteur
      10 mai 2019 / 23 h 33 min

      Merci à toi ! Je suis ravie si cet article t’a plu 🙂

    • Manayin
      Auteur
      10 mai 2019 / 23 h 33 min

      Oui je trouve aussi, et ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau fait-main 😉 merci !

  4. 12 mai 2019 / 21 h 42 min

    J’aurais presque cru que tu les avais achetés tant ils sont bien faits ! C’est une superbe idée de cadeaux faits-main qui donne envie de se lancer ! Merci pour les explications ! 🙂

    • Manayin
      Auteur
      13 mai 2019 / 9 h 19 min

      Oh merci beaucoup ! En même temps les moules « Handmade » donnent vraiment un bon rendu (et sont faciles à utiliser ^^). Merci à toi et bonne journée 😘

  5. 15 mai 2019 / 21 h 07 min

    Coucou,
    Waouw génial si ton amie cueillait elle-même les végétaux pour réaliser ses cosmétiques, une démarche poussée jusqu’au bout !
    Merci beaucoup pour la mention hihi ! Tes savons sont très réussis, je ne savais pas à quoi ressemblait une base melt and pour, c’est super de voir ça ! Le savon au thé au chocolat est vraiment original !
    Une superbe idée cadeau !
    Bisous à toi 😘

    • Manayin
      Auteur
      16 mai 2019 / 8 h 46 min

      Coucou,
      Oui c’était vraiment génial de voir et de faire ça ! J’en ai de très bons souvenirs et c’est clair que la démarche était top de A à Z.
      Je ne pouvais pas faire un article sur les savons sans te mentionner :-p et je suis contente si cet article t’a permis de voir à quoi ressemble une base melt and pour !
      Gros bisous 😘

  6. 16 mai 2019 / 11 h 14 min

    C’est une superbe idée de cadeau 😀

    • Manayin
      Auteur
      16 mai 2019 / 18 h 26 min

      Oui je pense que ça peut faire plaisir ! Merci 🙂

  7. 20 mai 2019 / 21 h 04 min

    Coucou,
    Je fabriquais parfois mes savons il y a quelques années mais j’ai fini par arrêter parce que j’étais déçue par le manque de parfum justement, malgré plusieurs essais. Les tiens sont très réussis, j’aime beaucoup le moule « handmade » que tu as utilisé.
    Passe une bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      20 mai 2019 / 21 h 53 min

      Coucou,
      C’est chouette que tu aies fait cette expérience ! Je m’attendais aussi à ce que les savons sentent plus, mais il y a peut-être quelque chose à faire au niveau des proportions, je regarderai. Sinon je crois qu’avec la saponification à froid il n’y a pas ce genre de problème, mais ça a l’air plus compliqué ! Et merci beaucoup 🙂
      Bonne soirée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :