Comment créer une poupée Kokeshi en porte-clé

DIY poupée kokeshi

Peut-être connaissez-vous les kokeshi, ces poupées en bois et toutes mignonnes ? Personnellement je connaissais le nom, et je voyais rapidement de quoi il s’agissait. Ce sont des poupées japonaises originaires du Nord du Japon, en bois et peintes à la main. On en trouve aujourd’hui de styles différents, et elles m’ont inspiré un DIY pour créer un porte-clés à l’aide de perles.

C’est la première fois que j’en fais un avec ces matériaux. Ca me permet de changer du simili-cuir que j’avais utilisé pour faire un DIY porte-clés ananas… ou de la feutrine qui m’avait permis de faire des porte-clés Harry Potter ! 

Ici, j’ai eu envie de m’inspirer de ces poupées adorables pour faire quelque chose de minimaliste, facile, mais mignon. Seulement avant de me lancer, j’ai quand même essayé d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ces poupées. Quelle est leur utilité ? Qui en est à l’origine ?

DIY poupée kokeshi

Les poupées Kokeshi

J’ai trouvé quelques éléments de réponse, mais certains divergent et je ne lis pas la même chose partout. Apparemment, elles sont apparues il y a environ 150 ans et sont nées des mains d’artisans du bois. J’ai pu lire qu’elles servaient de jouets pour les petites filles, qu’elles étaient offertes en guise de souvenir aux visiteurs des onsen (sources d’eau chaude). Mais j’ai trouvé également d’autres significations : elles auraient représenté le désir d’avoir un enfant, mais aussi des enfants malheureusement décédés. Bref, je vous invite à faire vos propres recherches si ça vous intéresse ! Il y a beaucoup à découvrir.

Aujourd’hui, on trouve toutes sortes de poupées Kokeshi. Certaines ne ressemblent plus vraiment aux toutes premières, qui étaient très minimalistes. Elles étaient peintes avec peu de couleurs différentes et peu de fioritures. Mais toujours avec des traits fins, ce que j’aime particulièrement retrouver dans l’esthétique japonaise !

DIY poupée kokeshi

Un porte-clé DIY

Ces poupées kokeshi sont à l’origine composées de deux parties, une ronde pour la tête et une cylindrique pour le corps. Et ça m’a donné l’idée d’en réaliser une imitation DIY en utilisant des perles en bois ! Comme souvent pour mes DIY, je m’inspire mais sans vouloir réaliser exactement la même chose. Ca me permet de faire quelque chose de vraiment personnalisé.

DIY poupée kokeshi

Le matériel

  • Plusieurs perles en bois rondes (autant qu’il y aura de porte-clés réalisés)
  • Autant de perles en bois « olives »
  • Des porte-clés
  • De la corde
  • De la peinture rouge, blanche, bleue, noire
  • Des pics à brochette
  • Une paire de ciseaux, facultatif : un crayon de papier
  • Un feutre noir permanent
  • De la colle forte
  • Des pinceaux fins et un de taille moyenne
  • Des pompons colorés (facultatif)

1ère étape : La peinture des poupées kokeshi

Dans un premier temps, j’ai peint les parties de la poupée kokeshi. D’abord la tête, en enfilant la perle ronde sur un pic à brochette. Munie d’un pinceau fin et de peinture noire, j’ai réalisé la chevelure.

On peut utiliser un crayon de papier avant pour savoir où l’on va, mais personnellement j’ai ajusté au fur et à mesure. Afin de tout peindre d’un coup sans devoir attendre que ça sèche, j’ai positionné le pic à brochette sur un support surélevé.

Pour le corps, j’ai peint en couleur la perle olive. Une fois la perle sèche, j’ai tracé une ligne noire représentant le kimono.

Ensuite, j’ai fait les décorations du kimono. J’ai utilisé ici un feutre noir permanent au lieu de la peinture, car j’étais plus à l’aise. Pour les motifs, j’ai choisi de faire des fleurs noires toutes simples. Puis j’ai fait un point blanc au centre de chaque fleur, ainsi que quelques points blancs partout sur le kimono.

Avant de passer au montage du porte-clé, j’ai fait les yeux de la poupée kokeshi avec le feutre noir.

2è étape : Le montage du porte-clé

Pour le montage du porte-clé, j’ai d’abord enfilé un bout de corde sur le porte-clés. J’ai fait un noeud simple à peu près 2 cm en-dessous du porte-clé.

C’est à ce moment-là que j’ai pu enfiler les deux perles de ma poupée kokeshi. Je me suis aidée d’un pic à brochette quand c’était un peu difficile de faire passer les deux bouts de corde dans les perles.

DIY poupée kokeshi

Et bien sûr, pour faire tenir les perles, j’ai fait un double-noeud juste en-dessous de la perle « olive ». Puis j’ai coupé la corde en laissant un cm sous le noeud. J’ai fait une dernière chose : j’ai posé quelques points de colle entre les deux perles. Cela évite que le kimono ne tourne sur lui-même 😉

Le résultat :

DIY poupée kokeshi DIY poupée kokeshiDIY poupée kokeshi DIY poupée kokeshiDIY poupée kokeshi DIY poupée kokeshi

Et vous, vous connaissez les Kokeshi ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Commentaires

  1. 3 mai 2019 / 11 h 09 min

    Je suis intéressée pour en faire, c’est jolie ! Je connais les kokeshi dolls, d’ailleurs mon style de dessin s’inpire d’eux 🙂

    • Manayin
      Auteur
      3 mai 2019 / 15 h 09 min

      Merci beaucoup ! C’est vraiment mignon, ça ne m’étonne pas que ça puisse t’inspirer pour dessiner 🙂

  2. 3 mai 2019 / 12 h 01 min

    Le résultat est super mignon, j’adore.
    Je me mets ton tuto de côté car il pourrait bien me servir pour remplacer la petite kokeshi « fatiguée » de mon trousseau de clés.

    Bises et bon weekend 😉

    • Manayin
      Auteur
      3 mai 2019 / 15 h 10 min

      Merci beaucoup 🙂 J’espère que mon tuto pourra te servir alors et surtout qu’il te plaira !
      Bon week-end à toi aussi, bisous 😘

  3. 3 mai 2019 / 17 h 19 min

    Oh, comme c’est joli 😉
    Je ne connaissais pas ces petites poupées toutes mignonnes !!!
    Bisous et bon week-end !

    • Manayin
      Auteur
      4 mai 2019 / 0 h 11 min

      Merci beaucoup ! Ravie d’avoir pu te faire découvrir quelque chose alors 😊
      Bon week-end à toi aussi, bisous !

  4. Josépha Montreuil
    4 mai 2019 / 10 h 05 min

    Je ne connaissais ps les Kokeshi. C’est très joli et l’explication est hyper clair. Merci pour le partage

    • Manayin
      Auteur
      4 mai 2019 / 10 h 24 min

      Merci beaucoup, je suis ravie si mes explications sont claires ! 🙂

  5. Lili LaRochelle à Bordeaux
    5 mai 2019 / 12 h 11 min

    Hello ! Whaou, super ton DIY hyper détaillé, perso je n’ai absolument pas la patience pour ce genre de choses mais le résultat est superbe et merci pour la petite histoire de ces poupées, je sais enfin d’où ça vient !
    A très vite,
    Theodora

    • Manayin
      Auteur
      5 mai 2019 / 16 h 12 min

      Hello !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie si ça t’a permis de découvrir l’histoire des poupées Kokeshi, et si tu apprécies ce DIY 😀
      Belle journée 🙂

  6. 8 mai 2019 / 22 h 14 min

    Coucou,
    Comme je te disais sur instagram, je ne connaissais pas du tout donc je suis contente d’en savoir plus ! Elles sont trop mignonnes ! Et les couleurs très bien choisies comme d’hab. Elles font un super modèle pour des portes clefs, bravo ! 👏💞

    • Manayin
      Auteur
      8 mai 2019 / 23 h 19 min

      Coucou,
      Je suis contente si mon article t’a permis d’en savoir plus sur ces poupées Kokeshi ! Et merci beaucoup 🙂 je reste dans les couleurs pastel 😉
      Bisous ! 😘

  7. 14 juin 2019 / 18 h 37 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas avant de les voir sur ton compte Instagram, elles sont tellement adorables !
    Je vais garder l’idée de côté pour pouvoir en refaire.
    Bisous et bon week-end à toi

    • Manayin
      Auteur
      14 juin 2019 / 19 h 39 min

      Coucou,
      Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir ça alors ! C’est vraiment adorable je trouve. Et je suis ravie que tu gardes l’idée de côté.
      Passe aussi un bon week-end, bisous 🙂

  8. virginie Mme agion
    3 novembre 2019 / 8 h 51 min

    Bonjour, merci elles sont parfaites j’adore ! Merci pour ce super tuto qui va me permettre d’avoir une nouvelle poupée à mon porte clé et cette fois ci réalisée personnellement. Ravie! Beau dimanche ! Virginie

    • Manayin
      Auteur
      3 novembre 2019 / 12 h 47 min

      Bonjour, merci beaucoup, je suis ravie que ça te plaise ! Effectivement, c’est l’occasion de personnaliser la poupée Kokeshi exactement comme on le souhaite 🙂
      Beau dimanche également !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :