DIY porte-clés ananas et « oeil porte-bonheur »

DIY porte-cles ananas et "oeil porte-bonheur"Si vous êtes dans le milieu créatif, ou aimez simplement réaliser des DIY comme moi de temps en temps, vous n’êtes peut-être pas passés à côté de la tendance « oeil porte-bonheur« . J’ai décidé pour ce DIY porte-clés de m’inspirer directement de cette tendance. Mais avant ça je me suis un peu renseignée sur son existence ; car c’est loin d’être un symbole vide de sens…

Des porte-clés « oeil porte-bonheur » et ananas

Donc pourquoi cet oeil porte-bonheur ? D’après mes petites recherches, et outre le fait que l’oeil est un symbole que l’on retrouve dans de nombreuses cultures ; (en Arménie, en Grèce et en Turquie par exemple) il porte bonheur et protège contre le mauvais oeil (un regard « mauvais » qui porterait malheur à autrui). Si je m’en réfère aux symptômes provoqués par le mauvais oeil, je suis en plein dedans :-p bon, le fait est que je trouvais simplement toutes les breloques « oeil porte-bonheur » super mignonnes. Ca m’a donné envie d’en réaliser un porte-clés, sans la dimension symbolique qui va avec ! Quant à l’ananas, je n’y peux rien, à chaque été j’ai envie d’en voir et d’en mettre partout… comme ce DIY cartes « pop » pour l’été en témoignent !

DIY porte-clés

Le matériel pour ce DIY porte-clés :

  • Un feutre noir / une feuille de papier pour les modèles
  • 3 morceaux de simili-cuir de couleurs différentes
  • Deux anneaux de porte-clés
  • Une petite perforatrice (je n’en avais pas, j’ai donc utilisé une aiguille, ce que je ne conseille pas particulièrement ahah)
  • De la colle glue
  • Une chaîne d’une dizaine de centimètres, selon la longueur voulue
  • Deux petits anneaux ouverts de la même couleur que la chaîne
  • Des pinces à bijoux (pince plate, pince à bout rond, pince coupante)
  • Une paire de ciseaux
  • Un stylo

diy-porte-cles

1ère étape

Après avoir dessiné mes modèles sur une feuille blanche et les avoir découpés, j’ai choisi les couleurs que j’allais utiliser ; en sachant que chaque feuille de simili-cuir n’a pas la même épaisseur dans mon cas. Le rose étant le plus épais, j’ai commencé par reporter les contours des 2 formes sur l’envers du simili-cuir rose, puis par les découper, comme sur la photo. (J’en ai fait différents modèles, d’où les plusieurs dessins).

DIY-porte-cles

2è étape

Une fois ma « base » prête, j’ai décidé d’utiliser le simili-cuir bleu (à paillettes s’il-vous-plaît) pour consolider ma base rose. Ce simili-cuir étant plus rigide mais bien plus mince. Pour cela j’ai donc placé mes modèles à l’envers, sur l’envers du simili-cuir ; tracé ses contours puis découpé là encore.

DIY-porte-cles

Puis j’ai collé (avec de la glue pour assurer la solidité) l’endroit et l’envers ensemble.DIY porte-clés ananas et "oeil porte-bonheur"

3è étape

Pour faire les différents éléments qui constituent mes modèles, j’ai découpé chaque partie afin de pouvoir la reporter sur le simili-cuir. J’ai utilisé le doré pour l’iris de l’oeil, les autres parties de l’ananas ; et le bleu pour les cils ainsi que la pupille de l’oeil.

DIY-porte-cles

J’ai placé les feuilles et la partie décorative de mon modèle d’ananas à l’endroit – sur l’envers du simili-cuir doré, puis je les ai découpés et collés avec la glue.

DIY-porte-cles

J’ai fait de même avec l’iris de l’oeil ; puis avec les cils et la pupille sur le simili-cuir bleu nuit.

diy-porte-cles

4è étape

J’ai ensuite coupé environ 3 cm de chaîne, et je l’ai attachée à l’anneau du porte-clés, grâce à un petit anneau que j’ai ouvert à l’aide de mes pinces à bijoux.

DIY porte-clésDIY-porte-cles

5è étape

Il ne me restait plus qu’à faire le trou dans lequel j’allais passer le 2è anneau ouvert, avant de le passer lui-même dans la chaîne. A ce moment-là j’ai regretté de ne pas avoir de perforatrice à petit diamètre… je me suis débattue avec l’aiguille pour transpercer les 3 épaisseurs de simili-cuir et pour que le trou soit assez grand. Mais j’ai fini par y arriver (je conseille cependant si vous réalisez ce DIY d’utiliser une perforatrice, c’est en plus bien moins dangereux !).

DIY porte-clés

le résultat de ce DIY porte-clés :

DIY porte-clés

DIY porte-clés

Je suis plutôt contente du rendu, cette idée me trottait dans la tête depuis le début du printemps et je les trouve vraiment sympas pour l’été !

DIY porte-clés

Vous aussi vous créez vos propres porte-clés ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

11 Commentaires

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 juillet 2017 / 15 h 06 min

      Merci 😀 Bisous !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 juillet 2017 / 21 h 05 min

      Ah merci c’est gentil 🙂
      Bonne soirée également, bisous !

  1. 19 juillet 2017 / 17 h 04 min

    Oooh trop canons tes petits portes clefs. Tu es une fan des ananas alors ^^ gros bisous à toi

    • Manayin
      Auteur/autrice
      19 juillet 2017 / 21 h 31 min

      Oui, je trouve les ananas très esthétiques ahah 🙂 je crois même que je préfère les utiliser pour des DIY ou de la déco que pour en manger… (la fille bizarre !) Merci en tous cas ! 🙂

    • Manayin
      Auteur/autrice
      19 juillet 2017 / 21 h 45 min

      Oui, c’était l’idée ! 😀 Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.