Créer un bullet journal : mon avis après 1 an d’utilisation

Créer un bullet journal : mon avis

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai commencé à créer mon bullet journal. Si je n’étais au début pas emballée par cette « nouvelle mode », j’ai finalement eu envie d’esssayer sur un coup de tête. Il faut dire qu’à ce moment-là, j’avais envie de renouer avec mes crayons de couleur, feutres, surligneurs et autre matériel créatif… c’était une envie qui a grandi au fil du temps, et à force de voir de magnifiques mises en pages de bullet journal, il faut le dire.

Créer un bullet journal : mon avis

Créer un bullet journal, le parfait outil pour s’organiser

Pourtant, le but 1er du bullet journal n’est pas créatif : il est purement organisationnel. Le créateur de cette méthode, Ryder Caroll, fait d’ailleurs des mises en pages on ne peut plus sobres. En effet, il suffit d’un stylo et d’un carnet pour commencer son bullet journal, et c’est aussi ce qui fait la puissance de cet outil ! Mais cette méthode n’est pas seulement intéressante pour s’organiser. Le but est de redéfinir ce qui est vraiment important – et ce qui ne l’est pas. « C’est la différence entre être occupé et être productif » comme le dit Ryder Caroll. Et ça, c’est un vraiment un plus dont nous sommes beaucoup à avoir besoin. C’est si facile d’être submergé dans un quotidien où il y a tant à faire…

Créer un bullet journal : mon avis

Ma version créative

Ma version du bullet journal est cependant un peu différente. C’est le cas pour beaucoup de monde, à en croire toutes les mises en pages artistiques qui fleurissent sur les réseaux sociaux. En effet, je ne crois pas avoir déjà eu dans ma vie un agenda ou carnet exempt de décorations ! Mon truc, c’est de personnaliser ce que j’ai entre les mains. Stickers, dessins, doodles, presque tout y passe. J’ai besoin de m’approprier ce genre d’outils qui est destiné à me suivre toute une année. Le noir et le blanc, pour moi, c’est trop triste. J’ai besoin d’un minimum de couleurs, et de me retrouver dans mon carnet, en quelques sortes.

A voir aussi : des stickers à imprimer pour son bullet journal

Créer un bullet journal : mon avis

Le but premier de mon bullet journal est malgré tout l’organisation. Je remplis bien mon future log, monthly log, weekly log, les clés… mais une fois que ma base est créée, je laisse libre cours à mon imagination. En général, j’aime choisir un thème par mois, rajouter des encarts par-ci par-là pour remplacer mes to-do lists. De même, il m’arrive de faire des « trackers » : ce sont des pages du bullet journal créées spécialement pour suivre une chose en particulier. Par exemple, je suis mon activité sportive sur ce type de pages, en notant le temps passé sur un jour donné à faire du sport.

Mon avis sur le fait de créer son bullet journal

Au départ, je ne savais pas si j’allais me prendre au jeu, si le concept de créer son bullet journal allait me plaire. Finalement, plus d’un an après, j’y suis toujours ! Ma façon de le gérer a évolué au fil du temps, et ça continuera. Que ce soit au niveau de ma façon de m’organiser ou de décorer mon bullet journal d’ailleurs.

Créer un bullet journal : mon avis
Les points positifs du bullet journal :
  • La liberté totale de créer son bullet journal comme on veut
  • Une organisation facilitée
  • Un support pour renouer avec le dessin
  • Le bullet journal peut rassembler toutes les « to-do lists » existantes
  • C’est l’endroit parfait où utiliser ses articles de papeterie
  • Le bullet journal permet d’avoir un regard différent sur sa vie, c’est presque un outil de développement
Les points négatifs du bullet journal : pour moi, il n’y en a que si on choisit de décorer ses pages.
  • A ce moment-là, ça peut vite devenir chronophage
  • On peut se décourager en regardant les magnifiques mises en pages sur les réseaux sociaux
Créer un bullet journal : mon avis

Bullet journal et développement personnel

J’ai évoqué un peu plus haut le côté « développement personnel » du bullet journal. En effet, les collections ou les trackers que l’on peut créer dans son bullet journal permettent de prendre du recul sur sa vie, d’avoir une vision plus globale. On peut suivre nos habitudes, différentes activités, voire même sa santé par exemple. Imaginez un endroit où vous aurez vos tâches du quotidien à effectuer, le rendez-vous chez tel médecin pris 1 an à l’avance, mais aussi une liste de vos musiques du moment ? C’est ça que j’aime dans le principe du bullet journal : c’est un espace entièrement à soi.

Créer un bullet journal : mon avis

S’approprier le bullet journal

Au final, je pense que l’important est de s’approprier son bullet journal. Certains vont vite voir que ça ne leur convient pas et vont préférer un planner pré-rempli ou un agenda classique. D’autres vont mettre un peu de temps à trouver la bonne façon de l’utiliser (pour eux). Par exemple, si on a peu de temps à consacrer à cet outil, je pense que ce n’est la peine de se lancer dans des mises en page entièrement illustrées. Il existe d’ailleurs tout un tas d’outils pour gagner du temps tout en décorant son bullet journal. J’en parle dans mon article sur « comment décorer son bullet journal sans avoir à dessiner ?« . Et puis on trouve maintenant en boutiques créatives de quoi être aidé ! En tous cas, une fois la « bonne » organisation trouvée, mon avis est que ça peut réellement être un outil puissant pour s’organiser.

Et vous, avez-vous testé l’aventure du bullet journal ?

10 Commentaires

  1. 29 avril 2019 / 18 h 52 min

    Oui j’en ai depuis un peu plus d’un an, avant j’en avais un tout fait mais ça ne me convenais pas complètement, depuis j’ai le mie à moi. Alors évidemment il est beaucoup moins beau que le tien :p Mais il m’est très pratique, j’organise mes article dessus, mes séances de sport, j’ai un calendrier annuel pour les rdv, un coin anniversaire, mot de passe et surtout mon calendrier à migraine.
    Sans ça, bah je retiendrais rien 😀

    • Manayin
      Auteur
      29 avril 2019 / 19 h 12 min

      C’est vrai que les bullet journal pré-remplis c’est sympa mais ça ne convient pas à tout le monde ! Je suis sûre qu’il est super beau ton bullet journal 🙂 On a un peu la même organisation alors, ça m’aide beaucoup à planifier mes articles et à suivre ma santé aussi 😉 Et puis pareil, je retiendrais rien non plus ahah ! Je me dis même que plus tard ça me fera des souvenirs ce bujo ^^

  2. 30 avril 2019 / 6 h 33 min

    Idem, je fais « ma version » du bujo… pour le moment je m’y tiens !

    • Manayin
      Auteur
      30 avril 2019 / 10 h 45 min

      C’est le mieux quand on trouve sa façon de faire 🙂

  3. 30 avril 2019 / 10 h 54 min

    Coucou la miss,
    Pour l’instant, je n’ai pas encore succombé au bullet journal ! Je n’ai pas vraiment de talent de dessinatrice comme toi 😉
    Je note dans un cahier mes idées d’articles pour le blog et les RDV importants sur mon frigo !!
    Bisous et belle journée !

    • Manayin
      Auteur
      30 avril 2019 / 11 h 41 min

      Coucou Val,
      On voit beaucoup sur internet des mises en pages avec des illustrations, mais en vrai il n’y a pas besoin d’avoir de talent d’illustrateur ! Cependant je comprends que ça tente moins du coup, et comme toi je note mes idées d’articles pour m’organiser 😀
      Belle journée à toi aussi, bisous !

  4. 1 mai 2019 / 10 h 20 min

    Je trouve le concept du bullet journal vraiment cool, surtout que je suis très créative. Par contre, ça a l’air de prendre beaucoup de temps…

    • Manayin
      Auteur
      1 mai 2019 / 18 h 15 min

      Oui c’est vraiment sympa pour les créatifs 🙂 ça dépend l’utilisation qu’on fait de son bullet journal. Personnellement je prends du temps une fois par mois pour faire la mise en page, je la fais d’un coup et après je n’ai rien de plus à faire donc ça me va ; d’autant plus que c’est un moment de détente et de créativité pour moi !

  5. 2 mai 2019 / 14 h 46 min

    Coucou,
    En tout cas, tu as clairement su allier organisation et esthétisme. Bravo encore pour toutes ces belles réalisations et d’avoir, au fil des mois, su te renouveler et t’ajuster en fonction de tes besoins. Je veux bien te croire quand tu dis que ça peut devenir un outil de développement, il permet de faire le point sur plein de choses. Super ce bilan ! Continue comme ça surtout !
    😘💖

    • Manayin
      Auteur
      2 mai 2019 / 14 h 52 min

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton commentaire adorable ! C’est vraiment l’avantage de pouvoir tout ajuster au fil des mois, même si ce n’est pas toujours évident de savoir comment faire 🙂 Mais oui en tous cas c’est vrai, on peut quasiment avoir l’organisation de tout son quotidien dans ce genre de carnet 🙂
      Merci encore et gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :