Un bullet journal, on peut le tenir et s’en servir de 1000 manières différentes. Il y a ceux qui en font un usage minimaliste, ceux qui aiment décorer chaque page en dessinant… comme pour tout, c’est souvent en pratiquant que l’on trouve ses marques. Mais parfois, on n’ose pas se lancer. Une des raisons à cela peut être qu’on ne sait pas dessiner. Ce qui peut être frustrant, si on a envie (comme moi) d’avoir un bullet journal bien décoré ! On peut aussi être découragé d’avance en voyant des pages magnifiquement réalisées. Mais rassurez-vous, il existe maintenant un certain nombre d’outils pour se faciliter la tâche et remplir son bullet journal simplement. C’est pourquoi aujourd’hui je vous partage mes 5 outils favoris pour décorer son bullet journal sans avoir à dessiner 🙂 . En fin d’article, vous trouverez aussi 3 idées pour réaliser des pages décorées facilement.
Décorer son Bullet Journal
Personnellement, j’ai voulu commencer un bullet journal pour m’organiser, mais aussi pour développer ma créativité. A force de voir de magnifiques pages sur internet, je me suis dit qu’il y avait là un potentiel pour développer son imagination. Chose qui m’est très utile au quotidien ! Et que j’aime particulièrement faire. J’ai vite pris goût à tenir mon bullet journal, moi qui avais peur de vite abandonner. Cela a au contraire stimulé mon envie de dessiner plus. On est d’accord, il s’agit en général de croquis tout simples… mais c’est déjà ça ! Si j’aime essayer de développer le côté « dessin » certains mois, il y en a d’autres où j’ai envie de gagner du temps. De faire plus simple, mais aussi joli.
5 outils pour décorer son Bullet Journal sans avoir à dessiner
Un des moyens de gagner du temps est bien sûr de ne pas dessiner – ou moins. D’éviter de faire du lettering compliqué, aussi. Et si on veut aller encore plus loin : ne pas avoir à créer tous les cadres (pour la page du mois, celles des semaines…). Pour cet article, j’ai décidé de vous montrer 3 exemples de pages réalisées sans avoir à dessiner. Mais avant tout, parlons des mes 5 outils favoris pour décorer son bullet journal sans avoir à dessiner :
Les pochoirs
J’ai l’impression que les pochoirs pour bullet journal se développent de plus en plus. On en trouve désormais pour créer tous les cadres imaginables. Ceux pour la page du mois, pour les jours de la semaine… pour ma part, je n’ai pas encore essayé de m’en servir pour ça, mais ça me semble être un bon gain de temps ! Et là où c’est intéressant également, c’est pour les dessins. Les pochoirs peuvent permettre de créer des formes simples (coeurs, cases à cocher…) mais aussi des bannières et des dessins plus compliqués. Sur la photo suivante, on voit que j’ai utilisé un pochoir pour créer une petite bannière pour les jours de la semaine :
(Il s’agit d’un pochoir pour bullet journal de la marque Kesi’art.)
Les tampons
C’est pareil pour les tampons : on en trouve de plus en plus. Le choix est vaste concernant les dessins ; personnellement j’ai surtout des tampons « végétaux ». Des cactus, des fleurs, des plantes… ce sont des dessins assez neutres que je peux utiliser presque en toute occasion. J’ai vu récemment en magasins de loisirs créatifs, qu’il en existe désormais pour créer des bannières, des cases. Bref, comme les pochoirs, ça a l’air de se développer côté bullet journal ! Mais ce qui est intéressant aussi, ce sont les tampons dateurs. Quand on n’aime pas son écriture ou qu’on est pressé, c’est vraiment utile !
Le seul inconvénient des tampons, c’est que ça peut vite traverser le papier si les feuilles sont fines. Personnellement, j’en ai utilisé avec un Leuchtturm et même si ça n’est pas parfait, ça a été. On voit un peu à travers mais ça ne m’a pas gênée plus que ça.
(J’ai utilisé ici un tampon dateur de la marque Rico Design.)
Les autocollants et stickers
J’imagine que je n’ai pas besoin d’épiloguer là-dessus ! Des autocollants il y a en plein de sortes différentes. J’en utilise surtout pour décorer, rajouter des petits dessins quand je trouve que la page est trop vide. Pour mon bullet journal du mois de septembre, j’avais jeté mon dévolu sur des stickers lamas… et pour cet article, je me suis rendue à Cultura pour en trouver de nouveaux. J’ai eu un coup de coeur pour ces stickers végétaux. Dans des tons verts, roses et dorés, ce sont eux qui m’ont inspiré cet article !
(Ces stickers transparents sont de la marque Créalia.)
Les sticky-notes et post-it
Le but d’un bullet journal, c’est avant tout de s’organiser. En ce sens, je trouve que des post-it ont toute leur place dans un bujo. Je les utilise quand je ne suis pas sûre de quelque chose, mais aussi pour programmer mes articles du blog ou créer un cadre.
(Je n’ai pas retrouvé la référence de ces sticky-notes, mais je les avais achetés il y a quelques temps chez Hema.)
Les printables
Et puis on peut trouver sur internet des printables pour bullet journal. J’en avais proposé par ici pour mon bullet journal du mois de Juin. Les printables permettent d’avoir des dessins, des calendriers, des cadres déjà prêts à l’emploi : il suffit de les imprimer et de les coller. De mon côté, j’en ai téléchargé un récemment proposé par Jordan Clark. Je vous conseille particulièrement sa chaîne Youtube, mais aussi sa boutique en ligne. Elle crée des choses magnifiques !
Pour vous faire une idée plus précise de l’utilisation de ces 5 outils, je vous montre 3 exemples ci-dessous.
1er exemple : un weekly log sans avoir à dessiner… ni à écrire !
Pour ce weekly log, j’ai d’abord fait les cadres (mais j’aurais aussi bien pu utiliser des pochoirs pour ça). Ensuite, j’ai fait une ligne rose avec un feutre Tombow. Sur cette ligne, j’ai tamponné les dates des jours en question. Pour décorer un peu plus, j’ai mis une bande de masking-tape + un sticker sur la dernière case. Ca permet aussi de différencier les jours d’une case « to do » par exemple !
2è exemple : une collection « wishlist »
Pour cette wishlist, j’ai commencé par écrire « wishlist » avec une écriture simple mais que j’aime toujours autant. En-dessous, j’ai mis une bande de masking-tape doré pour décorer. Et puis à côté, j’ai réalisé les coeurs au pochoir. J’ai rajouté un post-it en bas de la page ainsi que quelques autocollants. Très simple et rapide !
3è exemple : un weekly-log minimaliste
Là encore, j’ai d’abord réalisé les cases. Pour la petite « bannière » des jours de la semaine, j’ai utilisé un pochoir. J’ai rajouté les jours de la semaine et quelques petites décorations avec mes tampons végétaux !
Et vous, vous utilisez quoi dans votre bujo ?
Moi qui suis très nulle en dessin et qui compte en faire un, je tiens à te dire que ton article m’a énormément intéressé !
Auteur/autrice
Oh super ! Je suis ravie si mon article peut servir 🙂 Je me disais que ça peut être frustrant de vouloir se lancer quand on n’aime pas ou ne sait pas trop dessiner ! Alors que maintenant il y a plein d’astuces pour décorer son bujo malgré tout 😉
Ah, je vais pouvoir faire un joli bullet journal avec l’aide de stickers ou tampons pour la nulle que je suis en tant que dessinatrice 😉
Merci pour ces astuces, la miss !
Bisous et bonne soirée !
Auteur/autrice
Oui vraiment il y a de quoi faire ! 🙂 J’ai souvent du mal à ne pas craquer sur des jolis stickers ahah. Merci à toi, je te souhaite un bon week-end, bisous !
Coucou ! Cet article est juste parfait, plein de ressources, d’idées et de conseils, pour débuter un bullet journal il n’y a pas mieux ! 🙂 Merci pour tout ce travail, en plus j’ai découvert plein de choses grâce à ton article, j’ai déjà vu des pochoirs pour bujo par exemple mais je ne connaissais pas du tout les tampons motifs ni la chaîne de Jordan Clark, c’est vraiment trop joli ! <3
Auteur/autrice
Coucou, merci beaucoup ! C’est vrai que j’ai pensé cet article comme un article que j’aurais aimé lire avant de commencer mon bullet journal 🙂 Si j’ai pu te faire découvrir des choses en plus alors c’est formidable ! J’ai eu un réel coup de coeur pour les créations de Jordan Clark, c’est une artiste que je trouve vraiment inspirante 🙂
coucou, comme je t’ai dis, je trouve que c’est une superbe idée d’article ! Tu invente et réinvente sans cesse 😍😍 il faudrait limite commercialiser ton bullet journal tellement chaque page est belle ! je pense que ça plairait aux flemmards et aux personnes qui recherchent des bullet inspirants. Le tien l’est totalement 💗
Auteur/autrice
Coucou, je crois que je ne te remercierai jamais assez pour tous tes commentaires adorables ! 😍 Inventer et réinventer c’est tout ce que j’aime, alors j’y passe du temps 🙂 J’aurais tendance à dire qu’il y a bien mieux comme bullet journal, mais je prends tes compliments qui me font très plaisir ahah ! Merci beaucoup et gros bisous 💗😘😘
Oh mais c’est tellement sincère 😍😍😍
Bonsoir 🙂
Super ton article tu m’as donné une super idée pour le tampon avec les dates! Sinon pour ma part c’est vrai que je dessine pas mal. Mais lorsque j’ai moins le temps j’utilise des autocollants que j’achète chez Action ils sont vraiment top.
Des bisous ♡
Auteur/autrice
Bonjour !
Je suis ravie si mon article a pu te donner une idée 🙂 c’est top de dessiner dans son bullet journal aussi. Je vais parfois chez Action, ils ont plein d’articles intéressantes pour les travaux manuels mais je n’ai pas encore craqué sur des autocollants ! Je regarderai mieux la prochaine fois 🙂
Bisous ♡
C’est un article conçu pour les personnes comme moi qui ne savent pas dessiner. Je compte bien en faire bon usage. 🙂 J’ai passé beaucoup de temps à créer mon bullet journal et il sera maintenant stylé.
Auteur/autrice
Oui, tout à fait 🙂 je me suis dit qu’il y a maintenant de quoi se faire plaisir, que l’on sache dessiner ou non ! Je suis ravie que cet article te plaise !
Au top !
J’ai tellement de plaisir à découvrir de nouveaux tutos bujo, le mien n’est pas top pour le moment alors je pioche qq idées où alors je n’ose pas encore faire des ajouts de peur de rater – il me faut ABSOLUMENT des stickers en fait… 🙂
Bisous
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Tu vas voir tu vas trouver tes marques 🙂 mais oui les stickers ça dépanne toujours !
Bisous et bonne soirée