DIY Halloween #1 : porte-clés Harry Potter

Porte-clés Harry Potter

Créer des porte-clés, c’est toujours la bonne idée lorsqu’on a envie de faire des DIY faciles et rapides. Il faut dire que les possibilités sont nombreuses : choix des matières, des motifs ou du thème, des couleurs… il y en a forcément pour tous les goûts. Mais aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer une idée qui, je pense, plaira au plus grand nombre ! En prévision d’Halloween, j’ai voulu changer des thèmes classiques et sortir des sentiers battus. C’est comme ça que je me suis retrouvée à créer des porte-clés Harry Potter !

Alors certes, ça change des citrouilles, fantômes et mises en scène « glauques ». Néanmoins, on reste dans un univers magique, fantastique et surtout tellement riche ! S’il y a bien une chose que j’ai apprécié tout au long des livres de J.K Rowling, c’est qu’on y trouve aussi bien de la légèreté que de la noirceur. C’est pour ça que je me suis tournée vers un symbole fantaisiste (les lunettes de Luna Lovegood) et un symbole plus sombre : les reliques de la mort.

DIY porte-clés Harry Potter

Comment faire des porte-clés Harry Potter ?

Comme je vous le disais, il y a beaucoup de façons différentes de créer des porte-clés Harry Potter. Certaines matières se prêtent plus à certains thèmes qu’à d’autres. Elles ne sont d’ailleurs pas toutes faciles à manier, donc il faut tenir compte de sa facilité à faire des loisirs créatifs. Pour ma part, j’aime toujours partir sur des DIY accessibles à tous et rapides. On n’a pas toujours le temps d’y consacrer des heures, ni même l’envie ! Mais rien n’empêche de faire les choses différemment pour pousser encore plus loin le DIY si on le souhaite 😉

Ici, je me suis tournée vers des coupons de feutrine pour réaliser ces porte-clés Harry Potter. Ça ne sera peut-être pas aussi solide qu’un porte-clés en métal, mais la feutrine est résistante et plutôt facile à manipuler. De plus, on peut la personnaliser en la brodant, ce que j’ai fait pour le porte-clés des reliques de la mort. La difficulté réside surtout dans le choix de la colle, car toutes ne permettent pas de coller deux feuilles de feutrine entre elles. J’ai connu quelques déconvenues en faisant ce DIY, jusqu’à trouver la bonne colle, celle que je vous conseille dans la liste du matériel.

Porte-clés Harry Potter

Pourquoi faire des porte-clés Harry Potter ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, on peut trouver des porte-clés Harry Potter un peu partout, alors pourquoi en créer ? Déjà parce que ça permet de personnaliser soi-même les porte-clés comme on veut. J’espère que les modèles que je vous propose dans cet article vous plairont, mais il ne faut pas hésiter à laisser libre cours à son imagination ! Rien n’empêche de réaliser un vif d’or, une chocogrenouille, une petite Hedwige… Et si j’ai pensé à ces DIY pour Halloween, il est aussi tout à fait possible de les réaliser pour les offrir ! Que ce soit pour un anniversaire, pour Noël ou toute autre occasion, un cadeau personnalisé fait toujours plaisir 🙂

Porte-clés Luna Lovegood

Le matériel pour ces 2 porte-clés Harry Potter :

  • Quelques coupons de feutrine rose clair, bleu clair, violet et noir
  • De la colle UHU « colle tout »
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil brillant argenté et violet
  • Une aiguille
  • 2 porte-clés
  • De quoi dessiner les patrons
  • Un stylo noir

Matériel porte-clés Harry Potter

J’ai d’abord dessiné mes patrons : l’un pour les reliques de la mort ; l’autre pour les lunettes de Luna Lovegood.

Ce dernier se scinde en 2 parties : l’une pour les lunettes en violet et l’autre pour les verres qui sont respectivement rose et bleu.

Patrons porte-clés Harry Potter

Le porte-clés « lunettes » de Luna Lovegood

J’ai tout de suite eu l’idée de représenter les lunettes de Luna. C’est mon personnage préféré dans Harry Potter : la créative un peu perchée, originale mais qui a le coeur sur la main et une certaine sagesse. Une vraie Serdaigle, en somme ^^. Quant à ses lunettes, c’est le genre d’élément fantaisiste qui apporte de la couleur à Poudlard, je les adore ! Et vous verrez, elles ne sont pas si compliquées que ça à réaliser.

Afin de créer ce porte-clés Luna Lovegood, j’ai d’abord découpé mon patron, puis j’ai reporté ses contours sur le coupon de feutrine violet 2 fois. Une fois pour l’avant des lunettes (avec les ronds pour les verres à évider), et une fois pour l’arrière des lunettes. Je les ai découpés et mis de côté.

Lunettes Luna Lovegood

J’ai fait la même chose pour les verres des lunettes : un rond dans la feutrine rose, et un autre dans la feutrine bleue.

DIY porte-clés Luna Lovegood

J’ai redécoupé un peu les bords des ronds pour ne pas qu’ils dépassent des lunettes, puis je les ai collés sur l’arrière de la 1ère face des lunettes. Attention pour la colle, j’en ai essayé pas mal avant de trouver celle qui colle réellement la feutrine ! Sur cette matière, la colle traverse facilement pour ne rien coller du tout. Celle qui est sur la photo suivante est celle qui a fonctionné pour moi.

Réalisation porte-clés Luna

Avec une aiguille, j’ai passé le fil violet métallisé dans la feutrine de la façon suivante :

Réalisation porte-clés Luna Lovegood

Ceci afin de faire un noeud que j’ai ensuite collé entre les deux faces des lunettes, pour qu’il reste invisible.

Porte-clés Luna Lovegood

Il ne me restait plus qu’à coller les deux parties entre elles, et à rajouter le porte-clés à la boucle violette.

DIY porte-clés Luna Lovegood

Porte-clés Luna Lovegood

Le porte-clés des reliques de la mort

Après avoir réalisé un porte-clés coloré et original, je vous propose une alternative plus sobre, mais aussi bien plus sombre. On retrouve dans ce symbole la baguette de sureau, la pierre de résurrection et la cape d’invisibilité qui ont été offerts à 3 sorciers illustres par… la mort elle-même, selon un conte. On est dans quelque chose de bien plus sérieux que précédemment, mais tout aussi fantastique ; l’imagination de J.K Rowling est vraiment une mine d’or…

Pour créer ce porte-clés des reliques de la mort, j’ai d’abord reporté et découpé le patron 3 fois sur la feutrine noire.Patron reliques de la mort
Puis je me suis occupée de 2 triangles seulement, en faisant un noeud comme précédemment avec le fil argenté.

DIY porte-clés

J’ai collé les deux triangles de feutrine entre eux, le fil caché entre les deux.

Porte-clés DIY

A cette étape, il s’agit de broder le sigle des reliques de la mort. Alors je ne sais pas broder en soi, et mon fil était un peu épais donc j’ai donc décidé de le faire de la façon suivante, qui me paraissait la plus facile :

Broder porte-clés Harry Potter

Broderie porte-clés

J’ai d’abord fait le contour du triangle et je suis repartie directement pour le retour afin de compléter mes lignes.

Broderie reliques de la mort

J’ai suivi les mêmes étapes pour faire la ligne du milieu ainsi que le rond.

Broderie porte-clés HP

Pour le rond, j’ai choisi de le faire à main levée en m’aidant simplement du patron que je tenais tout en brodant.

Reliques de la mort

Afin de cacher les noeuds à l’arrière, mais aussi pour solidifier le porte-clés et le rendre un peu plus épais, j’ai collé à l’arrière le 3è triangle de feutrine préalablement découpé.

Porte-clés reliques de la mort

Ma vision d’Halloween

Il est vrai que je ne fête plus Halloween depuis un moment, mais j’ai de bons souvenirs liés à cette fête. C’était souvent l’occasion pour moi de faire une activité créative « spéciale ». J’espère que ce que je vous ai proposé aujourd’hui pourra vous inspirer en ce sens, quel que soit votre âge ! En plus des porte-clés Harry Potter à réaliser, je vous propose dans un autre article de créer des boîtes à bonbons Beauxbatons. Un DIY encore plus facile, puisqu’il n’y a qu’à imprimer et faire un peu de découpage et de collage !

Reliques de la mort porte-clés

A savoir : j’ai trouvé la carte du maraudeur à imprimer que vous voyez sur les photos sur le blog « potterfrenchyparty » 🙂

Porte-clés Harry Potter Luna Lovegood

DIY porte-clés Harry Potter

Dites-moi, de quelle maison de Poudlard faites-vous partie ? Serdaigle, Serpentard, Gryffondor ou Poufsouffle ? 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

35 Commentaires

  1. 20 octobre 2017 / 10 h 49 min

    J’adore ! tout à fait dans l’esprit que j’affectionne bravo : ) Bisous

    • Manayin
      Auteur
      20 octobre 2017 / 10 h 55 min

      Merci ! Et je suis contente que ça te plaise 🙂 Bisous

  2. 20 octobre 2017 / 10 h 57 min

    !!!! C’est trop bien! Etant une vraie « potterhead » je ne peux qu’approuver ce DIY, il est trooop cool!

    • Manayin
      Auteur
      20 octobre 2017 / 11 h 27 min

      Merciii 😀 J’ai adoré faire les photos en particulier, c’est super riche comme univers !

    • Manayin
      Auteur
      20 octobre 2017 / 15 h 56 min

      Oh merci c’est gentil ! 🙂 Gros bisous à toi aussi 😘😘

  3. 20 octobre 2017 / 15 h 33 min

    Oh j’adore !! Je crois que je vais me faire le porte clé des reliques de la mort !
    Fan aussi d’Harry Potter, j’adore toute la magie et leur lien d’amitié 😉

    • Manayin
      Auteur
      20 octobre 2017 / 15 h 58 min

      Super ! N’hésite pas à me montrer le résultat si tu le fais 😀 C’est vrai que leurs liens d’amitié, et leurs personnalités individuelles sont vraiment intéressantes 🙂 quant à la magie je te rejoins, j’adore aussi 🙂

    • Manayin
      Auteur
      20 octobre 2017 / 18 h 08 min

      Ravie que tu aimes ! 🙂

  4. manguecocoblog
    20 octobre 2017 / 17 h 58 min

    Ah, Harry Potter, ça fait bien longtemps que je n’ai pas relu ces livres magiques. Tu me donnes envie de retourner dans cet univers ! Merci pour ces ravissants DIYs, c’est vraiment trop chou ! 🙂

    • Manayin
      Auteur
      20 octobre 2017 / 18 h 09 min

      Merci beaucoup ! 😀 Oui, je trouve ça sympa de s’y replonger de temps en temps ^^. J’ai revu les films il n’y a pas longtemps pour ça d’ailleurs !

  5. 20 octobre 2017 / 18 h 21 min

    Waouh, quel talent ! toujours bien présenté et les photos sont vraiment dans l’esprit d’Harry Potter 😉
    Bisous et bon week-end

    • Manayin
      Auteur
      20 octobre 2017 / 18 h 24 min

      Merci c’est adorable 🙂 !
      Bon week-end à toi aussi et bisous !

  6. Cueille le jour
    20 octobre 2017 / 21 h 37 min

    J’adore ! C’est adorable !!! ✨

    • Manayin
      Auteur
      20 octobre 2017 / 21 h 51 min

      Merci beaucoup Sarah ! 🙂

  7. 21 octobre 2017 / 13 h 32 min

    Une excellente idée ce tuto ! Je vais les réaliser très prochainement !!
    Je suis tellement accro à la saga Harry Potter que ces porte-clef vont certainement me suivre bien après Halloween !
    La petite clef ailée est adorable également, c’est aussi toi qui l’a réalisée ?

    Passe une belle journée 🙂

    • Manayin
      Auteur
      21 octobre 2017 / 14 h 14 min

      Merci beaucoup ! C’est ce que je me suis dit en les réalisant, que ça reste un DIY qui peut s’utiliser toute l’année 🙂 j’espère qu’ils te plairont alors si tu les réalises !
      Oui, j’ai fait aussi la clef ailée : j’ai utilisé une clef et du papier plastifié que l’on utilise pour recouvrir les livres. J’ai dessiné dessus avec un feutre noir permanent les ailes et je les ai collées à la clef, j’aurais peut-être du faire un tuto pour ça aussi c’est un peu dur à expliquer par écrit sans photos ^^
      Merci, passe une belle journée aussi ! 🙂

  8. 21 octobre 2017 / 17 h 43 min

    C’est juste magnifique ! les lunettes de luna sont hyper classe j’adore !

    • Manayin
      Auteur
      21 octobre 2017 / 18 h 12 min

      Oh merci beaucoup ! J’avoue que les lunettes sont mes petites préférées :-p

  9. 23 octobre 2017 / 13 h 36 min

    J’adore l’univers d’Harry Potter 😍 quelle bonne idée ce DIY ! Et la carte du maraudeur, trop forte !! Gros bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      23 octobre 2017 / 13 h 39 min

      Mercii ! Oui, elle est super bien faite la carte du maraudeur, c’est impressionnant 🙂 Gros bisous ! 😘

  10. 24 octobre 2017 / 8 h 14 min

    Trop chouette! mon coeur balance + pour le triangle 🙂

    • Manayin
      Auteur
      24 octobre 2017 / 12 h 16 min

      Merci ! Les reliques de la mort ahah, contente que ce porte-clés te plaise 🙂

  11. 24 octobre 2017 / 14 h 40 min

    C’est trop mignon, merci pour l’astuce ! 🙂

  12. 24 octobre 2017 / 14 h 56 min

    C’est super mignon bravo !! De belles idées qui même en temps d’Halloween sont super mimo !

    • Manayin
      Auteur
      25 octobre 2017 / 10 h 49 min

      Merci ! Ravie que ça te plaise !

  13. Sophie DEGREMONT
    26 octobre 2017 / 10 h 04 min

    ooh j’adore c’est tout mignon !! j’avais fais les lunette de Luna en pate fimo avec les verres en fimo liquide pour une amie ^^
    sinon ce que je préfère dans l’univers HP ? euuuh je peux dire tout ? c’est tellement bien pensé, bien cousu, et ça nous embarque dans une autre dimension.. bref, #PotterheadForEver 😀

    • Manayin
      Auteur
      26 octobre 2017 / 10 h 33 min

      Merci ! Ca devait être super joli les lunettes de Luna en pate fimo (et je ne connais même pas la fimo liquide du coup je vais aller voir ce que c’est ^^).
      Oui oui tu peux dire tout ahah 😀 ça c’est sûr, je reste admirative en me demandant comment on peut créer un monde de toutes pièces aussi bien ficelé 😮

  14. 20 février 2018 / 12 h 14 min

    J’aime beaucoup le rendu ! Moi aussi Luna est ma préférée 🙂 Je l’ai cosplayée pour Halloween justement !!

    • Manayin
      Auteur
      20 février 2018 / 13 h 53 min

      Oh trop bien ! Tu as des photos ? Ca devait être joli 😍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :