L’autre jour, une idée m’est venue à l’esprit : celle de créer des marque-pages « planète » avec de la porcelaine froide. J’avais déjà fait des marque-pages « sucette » il y a quelques mois et j’en suis vraiment satisfaite, tellement que je pense qu’inconsciemment j’ai eu envie d’en créer de nouveaux sur le même principe, mais dans un registre différent. En effet ces derniers temps, j’ai délaissé ma période « bonbons » pour rentrer dans une période « galaxie/cosmos » !
Un DIY pour faire des marque-pages planète
Au départ, je pensais les faire et simplement poster quelques photos sur Instagram ; je me disais que le pas-à-pas de leur réalisation serait peut-être redondant, vu que j’avais déjà partagé le DIY des marque-pages sucette avec la porcelaine froide. Mais je ne perdais pas grand chose à réaliser également des photos pour en faire un article, et la démarche n’est quand même pas tout à fait similaire, donc je me suis lancée pour faire un article.
Le matériel :
- De la peinture bleue, rouge et blanche nacrée
- Des paillettes roses, argentées et blanches
- Du vernis
- De la colle glue
- Un emporte-pièces rond
- Des bâtonnets de glace
- Un cure-dent
- Un rouleau (ici à pâtisserie car je n’en ai toujours pas pour les pâtes de modelage, point de jugement s’il-vous-plaît !)
La réalisation de la planète en porcelaine froide :
J’ai tout d’abord prélevé un morceau de porcelaine froide et je l’ai « chauffé » un peu entre mes mains pour qu’il puisse se modeler facilement. J’ai mis un peu de peinture rouge, bleue et blanche nacrée dedans puis j’ai de nouveau modelé jusqu’à ce que la porcelaine prenne une jolie couleur violette pas trop foncée. J’ai décidé de rajouter aussi des paillettes blanches, et j’ai dosé au fur et à mesure en fonction de ce que j’obtenais. Bien sûr on peut mettre des gants pour cette étape si on veut éviter de se salir les mains ; on peut même peindre le marque-pages tout à la fin, mais personnellement je préfère le résultat que j’obtiens lorsque je mélange directement la peinture dans la pâte de modelage.
Ensuite, j’écrase délicatement la boule ainsi obtenue ; avant de venir égaliser sa surface avec le rouleau. Il faut que le disque de porcelaine froide soit assez épais pour pouvoir y insérer un bâtonnet de glace par la suite.
Pour créer le disque facilement, je me suis servie de l’emporte-pièces rond. J’ai également lissé les contours avec mes doigts après avoir enlevé l’emporte-pièces, pour avoir un rendu plus naturel.
Comment insérer le bâtonnet de glace :
Pour insérer le bâtonnet de glace sans déformer le disque, j’ai commencé par créer un trou avec le cure-dents. Puis j’ai déposé au fond une goutte de colle glue et j’ai rentré le bâtonnet (je pense que la porcelaine froide en séchant adhère bien à la surface, mais j’ai préféré jouer la prudence pour que le marque-pages me dure longtemps). Comme malgré tout le disque a été un peu déformé, j’ai modelé à certains endroits la porcelaine froide pour lui donner une forme bien ronde partout.
L’anneau de la planète :
Puis je suis passée à la réalisation de l’anneau de cette petite planète. J’ai prélevé un bout de porcelaine froide plus petit, et j’ai rajouté de la peinture blanche nacrée ainsi que des paillettes argentées.
Ensuite, c’est tout simple puisqu’il faut créer un rondin avec ses doigts assez fin (de la largeur de l’anneau souhaitée).
Comme la « planète » avait commencé à sécher, l’anneau adhérait mal donc je l’ai directement collé avec de la colle glue. Je l’ai d’abord placé au centre du disque, comme ceci :
Puis je l’ai fait passer de l’autre côté, et enfin rejoindre le début en faisant coïncider les deux extrémités (en lissant avec les doigts). Comme toujours, quand j’ai du mal à lisser la surface de la porcelaine froide, j’humidifie un peu la matière et c’est tout de suite plus facile. J’ai donc obtenu ceci :
Les finitions :
J’ai laissé la planète sécher, puis je l’ai vernie afin qu’elle tienne plus longtemps. D’ailleurs, pour ce qui est du vernis, j’ai mis du temps à en trouver un qui me convienne bien avec la porcelaine froide. J’ai réalisé les photos avant de trouver celui que j’utilise aujourd’hui, il s’agit du vernis Darwi brillant (qui donne effectivement un bel aspect brillant aux créations).
Un 2è marque-pages planète :
J’ai aussi créé un deuxième marque-pages avec une planète rose… à paillettes rose ^^. Lorsqu’on incorpore les paillettes à la boule, il en faut beaucoup pour bien les voir. Donc lorsque j’ai créé ma boule de porcelaine froide, j’ai mis à côté un petit tas de paillettes roses, et j’ai fait rouler la boule dedans 2 ou 3 fois de manière aléatoire :
La porcelaine ayant bien été chauffée avant, les paillettes se sont tout de suite collées à la matière ; lorsque j’ai obtenu ce que je voulais (c’est-à-dire surtout pas une boule entièrement recouverte de paillettes !), j’ai directement aplati la boule, avant de la découper à l’emporte-pièces. J’aime beaucoup l’aspect que ça donne, des amas de paillettes ainsi disposées aléatoirement. Il faut avoir un geste rapide quand on passe la boule dans les paillettes, et regarder au fur-et-à-mesure pour ne pas surcharger de paillettes.
Le résultat de ce DIY :
Et le mieux, c’est que ces marque-pages sont assortis à mon agenda et mes stickers « cosmique » 🙂
Oh, quelle bonne idée ! J’adore ! 🙂
Auteur/autrice
Merci beaucoup 😀 !
Très mignon !
Auteur/autrice
Merci c’est gentil ! 🙂
Très jolis comme toujours 😉
Bisous et bonne soirée !
Auteur/autrice
Mercii beaucoup ! Bonne soirée à toi, bisous 🙂
Tu as eu raison de finalement te lancer à faire cet article 😍 on dirait un bonbon lol. J’aime trop la couleur et la forme. Une planète rose c’est tellement plus romantique ^^ 🌍 des bisous 😘
Auteur/autrice
Merci ça me rassure ! ^^ Oui c’est sûr, une planète bleue c’est mignon aussi mais disons que le rose ça change 😉 gros bisous ! 😘
😘😘😘
J’aime beaucoup!
Auteur/autrice
Merci, contente que tu aimes 😀
Que de belles réalisations par ici.
Moi aussi je me suis laissé charmer par la mode galaxie (en même temps comment ne pas y succomber avec toutes ces belles créations qu’on voit défilé sur pinterest et instagram).
J’aime beaucoup ces marques-pages (gros coup de coeur pour le violet ^^). Bravo !
Auteur/autrice
Merci beaucoup, c’est adorable 🙂 Je suis bien d’accord, j’aime beaucoup tout ce qui représente le cosmos à la base mais en plus en voyant tout ce qui passe sur Pinterest ou Instagram c’est encore pire ahah ! Ravie que tu aimes ces marques-pages en tous cas. Bonne journée 🙂
Ce petit marque-pages est fabuleux, encore une fois !
Je ne connaissais pas la porcelaine froide, ça a l’air si facile de l’utiliser qu’il faut que j’essaie ça.
Merci pour toutes ces idées
Bonne soirée à toi
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! 💖 Oui, sur des petites portions je trouve qu’il est plutôt facile d’utiliser la porcelaine froide, même s’il faut un peu prendre le coup de main 🙂 son avantage c’est surtout qu’il n’y a pas de cuisson au four, ce que j’apprécie histoire de ne pas aromatiser mes plats avec des produits « chimiques » ^^
Merci à toi et belle journée !
Bonjour 🙂
Je découvre ton Blog grâce à Hellocoton !
L’idée du marque page est hyper sympa. J’en fais aussi maison mais dans un tout autre style (avec du ruban, j’ai fait un article à ce sujet hier d’ailleurs si ça t’interesse).
Bravo pour ton blog, j’aime beaucoup ton univers.
Auteur/autrice
Bonjour,
Merci beaucoup ! Il y a de quoi faire plein de DIY avec les marques-pages, j’aime beaucoup 🙂 et je suis ravie que tu aimes mon univers <3