Connaissez-vous ce petit objet que l’on appelle tricotin ? J’ai connu ça pour la première fois il y a des années. J’avais du acheter (comme souvent) un kit DIY pour m’occuper pendant les vacances, et cette fois-ci il s’agissait d’un tricotin. J’en ai de vagues souvenirs, mais en tous cas je me souviens que ce n’était pas très compliqué à utiliser. Et puis, comme souvent, je redécouvre avec ce blog DIY des techniques oubliées ! Je me suis souvenue de ce petit objet et j’ai eu envie de ré-essayer. Surtout que j’avais déjà une idée en tête…
Le tricotin
Peut-être avez-vous vu passer sur Pinterest des images de prénoms réalisés en tricotin ? C’est, je pense, ce qu’il y a de plus à la mode en matière de tricotin. Mais on peut réaliser tout un tas de choses avec ce petit objet, qui permet de créer une sorte de tube en laine. Le plus souvent, ces tubes de laine ont un but décoratif, comme ces prénoms dont je vous parlais juste avant. Quant au tricotin en lui-même, on le trouve souvent sous forme de petit bonhomme en bois creusé à son centre. Apparemment, le 1er tricotin retrouvé daterait du 1er siècle ! Ca m’impressionne toujours de voir à quel point les techniques de « fils » existent depuis la nuit des temps…
Des sous-verres aux teintes naturelles
En tous cas, je n’ai pas dérogé à la règle et j’ai réalisé également des objets décoratifs avec mon tricotin. Etant dans une période où j’ai envie d’utiliser du beige un peu partout, j’ai d’abord pensé à la couleur de la laine. Et puis en réfléchissant à ce que je pourrais faire avec, j’ai pensé à des sous-verres. Bien loins des sous-verres en béton que j’ai fait il y a peu, ceux-ci seraient doux et comme molletonnés. Chaque tuto a son avantage, je pense que les 2 se complètent d’ailleurs bien. Je me verrais plus utiliser les sous-verres que je vous présente ici en hiver, et les autres en plein été ! En tous cas, je suis plutôt contente de la façon dont ce DIY tricotin a tourné. Il est facile à faire, et j’apprécie l’idée d’utiliser le tricotin pour occuper mes mains, devant une série par exemple. Le geste devient vite automatique et je trouve que ça vide l’esprit.
Le matériel pour ce DIY tricotin
- De la laine
- Un tricotin
- Un pistolet à colle chaude
- Des chutes de carton
- Des pompons blancs
- Une paire de ciseaux
1ère étape : réaliser le tricotin
Bien sûr, il faut commencer par créer le « tube » en laine. Pour ma part, il y avait un mode d’emploi avec mon tricotin, mais j’ai quand même eu besoin de trouver d’autres informations sur Internet. Il y a pas mal de vidéos sur Youtube qui parlent du sujet et c’est parfois plus facile de voir directement comment on utilise un tricotin. Concernant la longueur du tube de laine, j’y suis allée un peu au hasard. Finalement il m’aura fallu environ 40 cm de longueur pour réaliser un sous-verre. Mais c’est à chacun de voir selon la taille des sous-verres à réaliser. D’ailleurs, je pense qu’il est possible de remplacer le tricotin par du fil naturel assez épais, pour ceux qui n’ont pas envie/le temps d’utiliser un tricotin.
2è étape : l’assemblage des éléments
Une fois les différents tubes de laine finis, j’ai rassemblé le matériel. Avec mon pistolet à colle chaude, j’ai collé chaque tricotin en l’enroulant en cercle sur un bout de carton.
Puis j’ai découpé autour de ce cercle créé en laissant une petite marge. Assez pour pouvoir coller les pompons tout autour, mais pas trop pour ne pas que le carton se voie.
Le résultat
Et voilà, ce DIY tricotin est déjà fini ! Je vais essayer de trouver d’autres idées à réaliser avec cette technique. Comme je le disais, je vois ça un peu comme certains voient le tricot ou le crochet. Une façon de se vider la tête, s’occuper les mains et bien sûr faire une activité créative ! Et je trouve que le résultat est vraiment mignon.
Et vous, vous connaissiez cette technique ?
Oh, c’est super joli et original avec les petits pompons 😉 je ne connaissais pas cette technique !
Bisous et bonne soirée !
Auteur/autrice
Oui c’est vrai que les pompons ajoutent un petit côté sympa 🙂
Bonne journée à toi, bisous !
Coucou,
Oui, le résultat est vraiment mignon. Je suis fan du beige aussi !
Très bonne idée en tout cas d’avoir utilisé le tricotin pour faire des sous verres. j’ai hâte de voir quelles seront tes autres réalisations avec 🙂
J’en avais étant petite mais je ne me souvenais plus comment je l’utilisais. Tes photos sont toujours aussi magnifiques 😍😍💖
Auteur/autrice
C’est vrai que c’est une belle couleur ! Pourtant avant je n’aimais pas trop ahaha, mais là ça donne vraiment un côté naturel que j’aime bien. Merci beaucoup 😀 ! Moi aussi j’avais totalement oublié comment je l’utilisais. C’est vite revenu avec une ou deux vidéos 🙂 Gros bisous ! 💖
Hello ma belle ! Magnifique DIY 🙂 J’aimerai beaucoup avoir ces dessous de verres ! Je pense tester de les confectionner ! Nous verrons bien.
Des bisous 🙂
Auteur/autrice
Hello ! Merci c’est adorable 🙂 n’hésites pas si tu as des questions concernant leur réalisation ! J’espère qu’ils te plairont si tu les fais 🙂
Bisous
Coucou,
J’avais beaucoup aimé tes dessous de verre en béton mais ceux-là me plaisent également !
Je connaissais le tricotin grâce aux prénoms, même si je trouvais que c’était un peu trop répétitif. Ici, on peut avoir une nouvelle approche de la technique et ça change.
Bonne soirée à toi
Auteur/autrice
Coucou,
Je suis ravie que ces dessous de verre te plaisent aussi 🙂 C’est vrai que j’aime bien l’idée du tricotin pour faire des prénoms, mais j’avais envie de trouver une autre utilisation, qui change un peu. Ce n’est pas toujours évident de trouver des idées, mais finalement je suis contente de ces sous-verres !
Merci à toi et bonne soirée 🙂
Coucou ! 🙂
J’ai du passer à côté de cette mode du tricotin et c’est vraiment dommage car je trouve ça beaucoup trop chou ! <3 <3 J'aime beaucoup les sous-tasses dans cet esprit de rotin, avec des petites boules de laine tout autour ça les rend encore plus jolies ! Merci pour ce chouette DIY, ça donne de bonnes idées en plus pour une décoration de fête !
Auteur/autrice
Coucou 🙂
Ouii c’est vraiment sympa comme technique je trouve ! Je suis contente que ces sous-verres te plaisent, c’est clair que les pompons amènent vraiment un plus ! Merci à toi en tous cas, et bisous 🙂
Le tricotin c’est top, on peu même le faire avec les doigts si la « machine » nous manque.
En tout cas, j’aime beaucoup ce DIY, ça fait aussi un joli cadeau pour une crémaillère ! Je suis en train de voir comment réaliser moi-même mes dessous de plats et l’idée du tricotin est vraiment chouette, je vais creuser 😀
Merci pour cet article !
Bisous !
Auteur/autrice
Je n’aurais jamais pensé à le faire avec mes doigts, tu m’apprends quelque chose !
Oui c’est vrai que ça pourrait être sympa pour une crémaillère 🙂 Pour un dessous de plat ça pourrait être vraiment sympa aussi (à condition de ne pas mettre une casserole trop brûlante dessus je pense ^^). J’espère que tu trouveras la bonne idée mais je ne me fais pas de soucis 😉
Bisous !