Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le DIY dont j’avais parlé dans mon dernier article sur Gourdon. En effet, lorsque je suis allée visiter ce joli village, j’ai vu un paquet de lavande séchée, et ça m’a rappelé les petits sachets de lavande que j’avais petite pour parfumer mon armoire (et éloigner les mites et autres indésirables). Je n’en avais plus depuis longtemps donc j’ai non seulement pris un paquet, mais réfléchi également à une façon de faire des sachets de manière simple et jolie.
Des sachets de lavande faciles à réaliser
N’ayant pas de machine à coudre, et étant peu patiente pour la couture à la main j’ai voulu éviter de passer par là. Donc j’ai réfléchi à une manière de faire des sachets de lavande faciles, en utilisant une colle pour textile. Et puis à force de réfléchir, j’ai fini par penser à faire des petits ballotins en forme de bonbons. C’est un DIY qui m’a pris peu de temps, pour un résultat joli et efficace !
Le matériel :
- De la lavande séchée
- Des chutes de tissus
- Une paire de ciseaux
- Du fil à broder assorti aux tissus
- De la colle pour tissus
La réalisation des sachets de lavande en forme de bonbons :
Il me restait des chutes de tissu dans les tons rose/blanc et bleu clairs/blanc, j’ai donc utilisé du fil rose et du fil blanc, pour que ce soit le plus discret possible. J’ai commencé par mesurer et couper un rectangle de tissu de 25 cm x 12 cm.
Puis je l’ai retourné, et j’ai rabattu le tissu sur la longueur, sur environ 0,5 cm.
C’est sur ce rabat que j’ai mis la colle pour tissus, avant de rabattre l’autre côté du tissu sur la colle pour former le « tube »… qui formera le bonbon !
Il faut laisser sécher avant de passer à la suite ; mais également faire attention à ce que la colle ne traverse pas le tissu de l’autre côté… avant que ça ne soit complètement sec, j’ai donc un peu donné la forme de tube à mon tissu, en décollant ce qui en avait besoin.
Une fois que tout est bien sec, j’ai coupé deux bouts de fil à broder (environ 5 cm), puis j’ai fait un double-noeud à 3 cm environ de la base.
C’est le moment de remplir le sachet en forme de bonbon avec la lavande…
… puis de faire le noeud de l’autre côté. La colle pour tissus que j’ai utilisé devenant transparente au séchage ; j’ai posé un point de colle sur les noeuds, ainsi qu’aux extrémités du « bonbon » pour éviter que les fils ne s’effilochent. Lorsqu’elle est sèche, j’ai coupé les bouts de fil en trop, et… c’est tout !
L’avantage des sachets de lavande, c’est qu’ils ont une double action, et pas des moindres : parfumer ET repousser les envahisseurs de type « insecte ». C’est devenu un essentiel pour mon armoire, ils sont en plus pratiques puisque lorsque l’odeur commence à faiblir, je rajoute une goutte d’huile essentielle de lavande (en faisant attention de ne pas tâcher le tissu). J’espère que l’aspect « facile » de ce DIY pourra vous permettre de réaliser des sachets de lavande, si vous non plus vous n’êtes pas adepte de la couture !
Le résultat :
Les petits savons et le parfum en arrière-plan de la photo viennent de Provence aussi (j’en ai parlé dans mon article sur Grasse !). Je mets les savons que je n’ai pas encore utilisé entre mes vêtements pour parfumer délicatement mon doux linge, héhé. Parce qu’on ne sent jamais trop bon. Enfin si parfois, mais là les senteurs sont plutôt discrètes 🙂
Vous aussi vous utilisez des sachets de lavande pour préserver l’intégrité de vos vêtements ? 🙂
EnregistrerEnregistrer
C’est vraiment une super idée! Personnellement je supporte assez mal l’odeur de la lavande, tu saurais si il y a des alternatives?
Bisous 😊
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! 🙂 Ah oui c’est vrai que tout le monde n’aime pas ; alors il me semble que beaucoup d’huiles essentielles repoussent les insectes donc pourquoi pas remplir les « bonbons » de mousse et mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dessus (citronnelle, cèdre, romarin… à vérifier car je ne suis pas experte dans le domaine 🙂 ). J’ai vu également qu’à la place de la lavande on peut mettre du thym ou du romarin, apparemment ça marche aussi ! Et sinon il y a carrément le savon d’Alep qui serait « anti-mites » (grâce au laurier contenu dedans il me semble). Comme quoi il y a vraiment pas mal de plantes qui repoussent les insectes, et donc pas mal de possibilités 🙂
Bisous 😘
C’est une trop bonne idée, tu as toujours des DIY cool à proposer!
Auteur/autrice
Mercii c’est trop gentil ! J’essaye ahah 🙂 de trouver des trucs sympas, pas trop prise de tête à faire et si possible originaux 😉
Coucou, très chouette cette idée, je vais faire ça d’ici peu de temps je pense 🙂 Merci pou ce joli tutos
Bisous
Auteur/autrice
Merci à toi ! J’espère que ça te plaira, n’hésite pas à me faire un retour si tu le fais ou même à me montrer le résultat 🙂 !
Bisous 😘
Ah, oui, c’est une superbe astuce pour repousser les vilains insectes 😉
Bisous !
Auteur/autrice
Oui, il faut bien ! ^^ Merci et bisous !
Coucou Manayin,
Elle est au top ton astuce pour parfumer son armoire. Je suis une grande fan de ce type de sachet à la lavande à mettre un peu partout, l’odeur est tellement agréable. L’idée de le faire en forme de bonbons est trop chou et ça à l’air si simple à réaliser.
Passe une agréable journée et à bientôt
Auteur/autrice
Coucou ! J’aime aussi beaucoup l’odeur et c’est vraiment pratique ces sachets 🙂 oui j’ai fait en sorte que ça soit facile à réaliser ; merci beaucoup !
Belle journée à toi aussi 🙂
C’est une très bonne idee, Que je m’empresse de te piquer afin que mes vêtements sentent bon la lavande ❤️
Bisous ma belle,
Manon http://www.shadybird.fr
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂 tu verra c’est un plaisir d’avoir ses vêtements parfumés à la lavande !
Bisous 😘
Ahh j’en ai aussi dans mon armoire…mais ce sont plutôt des petits coussinets. En forme de bonbon c’est original !
Auteur/autrice
Ah oui ça doit être le genre de ce que j’avais avant ! Mais oui j’ai eu envie de changer un peu et de trouver quelque chose d’original 🙂 merci !
C’est vraiment super mignon!!! Chouette l’idée des pochettes en forme de bonbon!!!
J’adore la lavande et son odeur reposante et ses bienfaits, j’en ai sous toutes ses formes fleurs séchées, en bouquet, huile essentielle, infusion… je ne m’en lasse pas!
Bonne soirée
Bises
Auteur/autrice
Merci beaucoup 😀 Je te comprends, je ne m’en lasse pas non plus : surtout en huile essentielle, si je devais n’en garder qu’une ce serait celle-là ! Par contre je crois que je n’ai jamais testé en infusion, ça doit être sympa 🙂
Bonne soirée à toi aussi, et bises !
C’est une bonne idée et c’est vraiment tout mignon!
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
C’est une excellente idée! Sur mon blog, j’avais proposé une variante avec du riz et des huiles essentielles.
Bonne journée
Auteur/autrice
Bonjour, merci beaucoup ! C’est une variante intéressante d’utiliser du riz et des huiles essentielles 🙂
Bonne soirée !
Chouette idée! Ils sont très mignons! ^^
Auteur/autrice
Merci beaucoup 😀
C’est vraiment adorable ! Encore une très bonne idée, comment lier l’utile à l’agréable comme on dit ! :p
Auteur/autrice
Absolument ^^ j’adore les DIY utiles même si ce ne sont pas les idées les plus faciles à trouver ^^ merci en tous cas !
J’ai acheté de la lavande séchée en Provence récemment aussi, j’adore cette idée toute simple de bonbon! (Et c’est encore plus génial quand on est pas doué en couture!)
Auteur/autrice
Ah ça tombe bien alors ! Mais oui, tout à fait et puis quand on n’a pas de machine à coudre ou qu’on souhaite juste aller plus vite 🙂 merci en tous cas !