Hello ! Ca y est, je publie aujourd’hui le premier article de 2018 sur ce blog 🙂 à cette occasion, je vous souhaite à toutes et tous les meilleures choses possibles et imaginables, et ce dans tous les domaines de votre vie (comme ça on fait fort dès le début et on ne peut s’attendre qu’à de belles choses ahah).

Et dans cette optique, j’ai pensé qu’avoir de quoi s’organiser pour cette nouvelle année pourrait être intéressant. Personnellement, je n’ai pas trop de problème (il me semble) en matière d’organisation ; ce qui n’empêche pas que j’ai besoin d’un support pour m’y retrouver et surtout pour ne rien oublier… vu que j’adore la papeterie, j’ai longtemps été en quête de l’agenda parfait. Souvenez-vous, l’année dernière je postais un DIY pour créer son agenda personnalisé 🙂

Il m’a bien convenu, mais cette année j’ai pensé à faire aussi un semainier. J’ai eu l’occasion de le tester avant de le publier ici, et le principe me convient vraiment bien. Il permet de visualiser la semaine d’un coup d’oeil, de rajouter des petites choses en plus si besoin, et d’avoir rapidement accès aux autres semaines de l’année. Bref, aujourd’hui, en plus du printable à télécharger je vous montre comment j’ai créé mon « semainier de bureau » !

DIY Semainier - Weekly planner

J’ai utilisé :

  • Un carton récupéré d’un colis
  • Un crayon de papier, des ciseaux, une équerre, une règle
  • Un pistolet à colle chaude
  • Des feuilles de papier A4 d’imprimante, et une imprimante justement !
  • Du printable que vous trouverez à la fin de cet article
  • Une feuille de papier bleu pailleté autocollante

DIY Semainier - Weekly planner

J’ai d’abord bien sûr imprimé le printable, en plusieurs exemplaires et j’ai coupé chaque feuille en deux pour avoir ainsi un certain nombre de semaines représentées. Je n’ai pas fait toute l’année, car je me connais j’aime le changement, mais c’est tout à fait possible de le faire !

Ensuite, sur mon morceau de carton, j’ai positionné une feuille de semainier dont j’ai tracé les contours. Je l’ai enlevée, et j’ai tracé des marges tout autour de la largeur de 1,5 cm.

DIY Semainier - Weekly planner

J’ai découpé le carton autour de ces marges.

DIY Semainier - Weekly planner

Puis j’ai collé la feuille de papier autocollant bleu pailleté sur ce morceau de carton. Il faut faire attention à ne pas faire de plis, on peut s’aider d’une grande règle dans ce cas !

DIY Semainier - Weekly planner

Pour soigner les coins, j’ai découpé la feuille comme ceci au niveau des extrémités :

DIY Semainier - Weekly planner

Puis j’ai rabattu les bouts de la feuille qui dépassaient à l’arrière du carton. Je n’ai pas voulu rajouter de papier pailleté à l’arrière du semainier, puisqu’il sera toujours posé sur mon bureau ; mais si on veut soigner l’arrière on peut le faire à ce moment-là.

DIY Semainier - Weekly planner

J’ai découpé une feuille blanche A4 en deux, et j’ai rajouté une demi-feuille ainsi obtenue derrière toutes les pages du semainier que j’ai imprimé juste avant. C’est cette feuille-là que je collerai contre le papier bleu, pour ne pas gâcher une feuille de semainier.

DIY Semainier - Weekly planner

Vient l’étape la plus délicate : après avoir branché mon pistolet à colle chaude (faire attention lors de son utilisation, il est vraiment facile de se brûler…), j’ai pris toutes les feuilles dans mes mains en les serrant bien. J’ai veillé à bien les aligner avant, et à les tenir fermement pendant toute la durée du processus, sinon… ça ne marche pas ! J’ai pris le pistolet à colle dans ma main droite, et j’ai appliqué la colle chaude le long de « l’arête » du haut des feuilles, comme ceci :

DIY Semainier - Weekly planner

J’ai appliqué la colle de gauche à droite. Il faut bien vérifier que la colle va sur toutes les feuilles, afin qu’elles soient toutes collées grâce à cette couche de colle. Puis c’est là que la feuille blanche que j’ai rajouté derrière toutes les autres m’a servi : je l’ai collée sur mon carton personnalisé, en la centrant bien.

DIY Semainier - Weekly planner

Voilà, le planner est terminé ! L’idée c’est vraiment de pouvoir enlever la feuille du dessus, une fois que la semaine est passée. La colle chaude en solidifiant permet cela, sans devoir arracher ou déchirer quoi que ce soit.

Après, si on est plus dans une démarche « zéro déchet » on peut simplement n’imprimer qu’une feuille, et la remplir au crayon de papier, puis l’effacer une fois que la semaine finie. Ce n’est pas ce que j’ai fait, car j’ai besoin de pouvoir visualiser plusieurs semaines à l’avance et parfois de garder les feuilles passées ; mais sinon, c’est possible !

DIY Semainier - Weekly planner DIY Semainier - Weekly planner DIY Semainier - Weekly planner

Télécharger le weekly-planner :

Il suffit de cliquer sur l’image, puis clic-droit – enregistrer 🙂

Et vous, comment vous organisez-vous ? 🙂 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

23 thoughts on “DIY semainier pour s’organiser – Weekly-planner : free printable”

  1. Coucou la miss,
    Vraiment sympa ton agenda semaine, idéal pour être bien organisée 😉
    Quant à moi, je ne suis pas très organisée, je note souvent RDV, recettes ou repas sur un carnet magnet sur mon frigo !
    Je te souhaite une très belle et heureuse année 2018 !
    Bisous !

  2. Coucou Val,
    Merci ! 🙂 Ah oui sur un carnet magnet sur le frigo c’est marrant (mais pratique) l’essentiel c’est que tu t’y retrouves ! 🙂 Mais moi je suis vraiment du genre à tout oublier ahah…
    Merci, je te souhaite aussi une très belle année 2018 ! Avec plein de bonnes surprises 😉
    Bisous

  3. Coucou ! Très belle année à toi aussi ! J’adore ton planner, c’est vraiment une excellente idée et le fait de pouvoir renouveler les pages c’est juste génial ! Bravo je suis fan ! 🙂 J’espère pouvoir vite réaliser ce joli DIY ! Gros bisous !

  4. Coucou, merci beaucoup 😀 ! Je suis ravie que ce DIY/printable te plaise 🙂 Et oui je voulais vraiment avoir mon planner comme j’aurais pu l’acheter en magasin, en enlevant les pages au fur et à mesure ! En tous cas si jamais tu réalises ce DIY n’hésite pas à me faire un retour 😉
    Passe une belle soirée, bisous !

  5. Encore un DIY super astucieux et trop mimi. Tu réussis toujours parfaitement à bien combiner les deux. Je vois que tu as aussi bien bossé sur ton blog pour bien commencer l’année. Bravo hihi 👏Bisous et une superbe année pour ton blog et toi 😘

  6. C’est tellement joli ! J’aimerai être aussi douée en graphisme ! J’ai essayé de me faire des plannings/feuilles d’organisation, mais c’est toujours terriblement moche au final je laisse tomber !

  7. Oh merci c’est gentil ! Je ne me considère pas comme douée mais bon j’essaye de faire quelque chose qui me convienne, ce n’est pas évident de toutes façons sans bonne formation je pense… Pour tes plannings/feuilles d’organisation, tu as regardé sur internet du coup ? 🙂 Il y a pas mal de free-printable en matière d’organisation, c’est vraiment sympa !

  8. Oui je regarde régulièrement mais ça ne me correspond pas, ni dans le contenu ni dans les couleurs donc pour l’instant je reste sans !

  9. Ah mince 🙁 C’est vrai que parfois on cherche vraiment quelque chose de précis. J’espère que tu finira par trouver !

  10. Merci ! Oui c’est pour ça que j’essaye d’apprendre par moi même, je fais des essais « en vrai » en dessinant et en cherchant ce dont j’ai vraiment besoin (médicaments par exemple) et je vais y arriver !

  11. Tu as raison ! Je suis sûre que tu vas y arriver 🙂 C’est vrai que niveau médicaments il y aurait moyen de faire des fiches pour s’y retrouver… il faudrait peut-être que je me penche dessus aussi 😮

  12. Pour les médicaments, j’ai carrément un distributeurs de médicaments qui bippent à chaque fois lol mais ça ne suffit pas. Je songe à faire un article ou une vidéo sur les trucs qui aident au quotidien pour la maladie d’ailleurs

  13. Il est chouette comme tout ce semainier! J’avais essayé d’en utiliser l’an dernier mais au bout de 3 semaines je lâche l’affaire.. je préfère avoir un gros carnet et plein de listes dans tous les sens xD

    J’adore le nouveau design de ton blog, trop jolii!

  14. Merci beaucoup 😀 ! Ahah je comprends, on a tous une façon différente de s’organiser et puis de toutes façons ça ne sert à rien de se forcer à utiliser tel ou tel support quand ça marche pas… il faut juste trouver ce qui nous convient ! C’est cool aussi les listes, j’ai tendance à en faire beaucoup mais là je vais essayer de les regrouper dans un carnet, parce que ça a tendance à m’énerver ahah ^^
    Ah merciii je suis contente qu’il te plaise ! <3

  15. Coucou ! Encore un joli DIY. Pour m’organiser, j’ai un petit carnet dans lequel je note tout mais c’est brouillon et je mélange un tas de choses à faire. Ton semainier est bien plus propre et on y voit clair, ça donne envie de faire un effort pour mieux planifier ses tâches. Bisous et bonne journée <3

  16. Coucou, merci beaucoup ! Ah oui je comprends, j’ai moi aussi plusieurs carnets où je note des choses, mais effectivement à part si on fait des catégories dedans ça devient vite brouillon 🙂
    Belle soirée, bisous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :