Recette des sablés de Noël aux épices

Parce que ça faisait un moment que je n’avais pas partagé de recette par ici, je reviens avec ces sablés aux épices qui me semblent parfaits pour la période de Noël 🙂 . Ceux-là sont sans gluten, sans oeufs et sans sucre raffiné. J’ai utilisé du miel et un peu de compote de pommes pour remplacer le sucre, mais je pense que chacun peut utiliser le sucre ou substitut qu’il préfère (ou pas de sucre du tout mais pour le coup il faut déjà y être habitué, sinon c’est particulier, et oui j’ai essayé ! ^^).

J’ai réalisé cette recette en ayant en tête une idée, celle de faire en plus un DIY qui permettrait de les offrir dans une boîte en forme de maison de pain d’épices… je suis assez frustrée de ne pas pouvoir en faire en sablé (mon problème étant surtout le glaçage qui permet de tenir les parois entre elles). Pour voir ce DIY, je vous donne rendez-vous au prochain article 😉

Recette sablés de Noël aux épices

Les emporte-pièces dont je me suis servi ont une taille parfaite pour rentrer dans une boîte à offrir comme celle que je vous proposerai la semaine prochaine (3 cm environ pour les petits bonhommes en pain d’épices).

J’ai utilisé :

  • 50g de farine de riz
  • 50g de farine de tapioca (qui peut être remplacée par de la maïzena)
  • 1 càc de graines de chia dans 2càs d’eau
  • 1 càs de compote de pommes
  • 3 càc rases de mélange d’épices pour pain d’épices
  • 1 càc de cannelle
  • 3 càs de miel
  • 8g de beurre (ou de ghee, ou une huile n’ayant pas un goût trop prononcé)
  • 2 pincées de vanille
  • 2 càs d’eau

Recette sablés de Noël aux épices

Dans un premier temps, j’ai mis la cuillère à café de graines de chia dans un verre, et j’ai rajouté par-dessus les 2 cuillères à soupe d’eau. Les graines créeront un mucilage le temps de mélanger le reste des ingrédients, et on pourra les intégrer à la fin pour lier le tout (en remplacement des oeufs).

Ensuite, j’ai mélangé les farines dans un saladier, puis les épices et la vanille. Je précise qu’avec les proportions que j’ai mises ici, les biscuits avaient un goût assez relevé, si vous avez peur du goût des épices, allez-y peut-être plus doucement pour commencer, quitte à ajuster à la fin 🙂 . Puis j’ai rajouté la cuillère à soupe de compote de pommes, le miel, et le beurre fondu ou l’huile. J’ai mélangé le tout en rajoutant les graines de chia qui à ce moment-là ont du former un beau mucilage, ainsi que les 2 cuillères à soupe d’eau (mais c’est à adapter en fonction de la pâte obtenue ; il faut qu’elle puisse s’étaler facilement sur le plan de travail).

Une fois la pâte prête, j’ai préchauffé mon four à 180° et j’ai étalé la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur du papier cuisson. Là c’est la partie la plus fun (mais un peu longue quand on a des emporte-pièces petits ^^) puisqu’il faut découper les formes grâce aux emporte-pièces. Une fois les petits bonhommes, les sapins et les flocons mis côte à côte sur une plaque recouverte de papier cuisson, j’ai enfourné le tout. La cuisson va très vite puisqu’il a suffi d’un petit quart d’heure pour que tout soit cuit, donc à surveiller de près !

Recette sablés de Noël aux épices Recette sablés de Noël aux épices

Et voilà, de quoi se faire plaisir et surtout faire une recette hivernale aux épices ! Et vous, vous avez une recette fétiche de sablés pour Noël ou ce n’est pas votre truc ?

D’ailleurs, si vous cherchez une autre recette pour Noël sans gluten, sans oeufs, sans produits laitiers, sans sucre raffiné… n’hésitez pas à aller voir mes recettes de truffes au chocolat ! (Personnellement c’est sûr que je les refais cette année, en plus c’est super simple 😀 ).

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

19 thoughts on “Recette : Sablés de Noël aux épices – sans gluten et sans oeufs”

  1. Ooh il faudra que j’essaye. Je ne suis pas trop fan du goût pain d’épices mais si je fais sans, ça devrait le faire aussi ? quoi qu’il y a quand même 3 càs, ça doit aider à obtenir cette texture. Tu achètes ta vanille en poudre où ? moi je ne trouve que des gousses et ça coûte hyper cher.
    Merci pour cette chouette recette.
    Gros bisous
    😘😘

  2. Je ne sais pas si ça le ferait sans, à part si tu mets pas mal de vanille et de miel, sinon ça n’aura pas de goût je pense 🙂 La vanille en poudre je la trouve en biocoop en général, c’est cher mais il y a l’équivalent de pas mal de gousses quand même ^^ ! Gros bisous 😘😘

  3. ah oui, je n’ai pas de biocoop vers chez moi 🙁 les autres magasins bio je trouve pas sniff. Merci de tes éclaircissements <3

  4. Ah mince ! J’ai regardé rapidement on en trouve sur internet et j’en ai trouvé (c’est juste un peu plus cher que ce que j’ai trouvé en biocoop mais bon…) :
    https://www.bienmanger.com/1F3183_Vanille_Bio.html?ope=cherchons&sope=3183&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=Cherchons+%28via+Shopping+Flux%29
    Si jamais ça peut t’aider ^^

  5. Oh non ça m’a pris 30 secondes ! ^^ Ah mince, à ce point-là ! J’avoue que la saveur est peut-être moins prononcée que la vanille sortant d’une « vraie » gousse ahah, mais ça paraît logique et c’est quand même super pratique 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :