Plus ça va, plus je me rends compte qu’il y a beaucoup de choix en matière de calendrier de l’Avent. Maquillage, cosmétiques, lithothérapie, chocolats… Target a même lancé un calendrier de l’avent Harry Potter uniquement à base de chaussettes ! (Mais il n’est apparemment pas disponible en France). Il y a quand même de quoi se faire plaisir, mais pour ne pas changer j’ai voulu faire mon calendrier de l’Avent moi-même. Et il faut croire que je suis dans une période très « bonbons » actuellement ; après les sachets de lavande sous forme de bonbons, les emballages-cadeaux pour le SWAP de Mademoiselle Grenadine… je vous présente mon calendrier de l’Avent – bonbons !
Un calendrier de l’Avent sous forme de bonbons
Le but est d’utiliser des bouts de rouleau de sopalin pour créer le « squelette » et la forme du bonbon. Les « grands » permettront de mettre des cadeaux plus conséquents que de simples chocolats par exemple, qui eux iront bien dans les « petits » bonbons.
Pour ouvrir son cadeau, il suffit d’enlever un des fils blancs d’une des extrémités du bonbon ; pour les grands bonbons on n’a qu’à attraper le cadeau. Quant aux petits, il faut faire glisser le rond de sopalin pour avoir le cadeau. Une fois ouverts, on peut soit refermer le bonbon ; soit l’enlever en coupant le fil qui l’attache.
Le matériel pour ce DIY :
- Du tissu
- Un pistolet à colle
- Un cercle nu en métal de 25 cm
- 3 rouleaux de sopalin
- Une bombe de peinture blanche
- Un cutter, des ciseaux, un feutre noir
- Du papier kraft
- Une bobine de fil à coudre rose
- Une aiguille
- Du fil à broder blanc
- De la laine rose pastel
Le « squelette » des bonbons :
La première étape consiste à tracer des marques sur les rouleaux de sopalin : pour ma part j’ai fait 4 « grands bonbons » et 20 « petits bonbons ».
Pour les petits, j’ai choisi 1,5 cm de largeur ; pour les grands, 4 cm.
Une fois tous les ronds découpés, je les ai peints en blanc avec ma bombe de peinture.
Je vais maintenant détailler les explications pour les petits bonbons et les plus grands.
Pour les grands bonbons
J’ai découpé un morceau de tissu de 16 x 18 cm. Ensuite, j’ai placé le fil qui permettra de suspendre le bonbon au cercle en métal : j’ai mis mon fil à coudre dans une aiguille en le doublant (en le passant deux fois) car il était vraiment fin. En tout j’ai utilisé une longueur de 60 cm ; ce qui fait 30 cm une fois doublé. J’ai fait un noeud au bout assez large pour qu’il ne traverse pas le tissu par la suite.
Comme c’est un peu difficile de voir sur les photos le fil, j’ai fait des points noirs sur le tissu. C’est là où il faut faire passer le fil avec l’aiguille, au centre du tissu. Ainsi, le noeud se trouve à l’intérieur tandis que la longueur de fil se trouve à l’extérieur.
La prochaine étape consiste à former le « corps » du bonbon, en plaçant quelques points de colle sur le tissu. J’ai donc positionné mon bout de rouleau de sopalin comme sur les photos suivantes :
Et j’ai placé l’aiguille en travers du tissu pour le faire tenir.
Cela m’a permis de retirer doucement le rouleau. Je préfère le retirer avant de placer la colle, pour éviter que celle-ci ne traverse le tissu et ne vienne coller le rouleau.
Je n’avais plus qu’à mettre un peu de colle de part et d’autre de l’aiguille. J’aurais pu en mettre tout le long du tissu mais je n’ai pas trouvé ça vraiment nécessaire et effectivement ça tient très bien comme ça !
J’ai ensuite replacé le rouleau à l’intérieur du bonbon.
C’est le moment de le garnir du cadeau choisi 🙂 puis avec mon fil à broder blanc, j’ai fait un noeud classique de part et d’autre du rouleau pour former le bonbon. Pour peaufiner le tout, j’ai recoupé un peu les extrémités, afin d’égaliser le tissu.
Pour les petits bonbons :
Cette fois-ci, j’ai découpé un bout de tissu de 15 x 13 cm. Le rond de sopalin sera placé « à plat » comme ceci :
Comme pour les grands bonbons, j’ai d’abord placé le fil rose qui fera office de suspension. J’ai positionné le rond de façon à ce que le fil sorte par le haut du rond :
Puis, j’ai regardé où j’allais mettre mes points de colle, j’ai enlevé le rond et j’ai collé le bas du tissu (juste au centre, comme précédemment).
J’ai créé quelques ronds dans le papier kraft et écrit les numéros avec mon feutre noir, pour numéroter les bonbons. C’est ici que j’ai collé l’étiquette ; juste avant de replacer le rond de sopalin. (Pour les grands bonbons, j’ai collé les étiquettes à la fin, une fois les bonbons faits).
Avant de replacer celui-ci, je mets aussi dedans le petit cadeau : ici, une pierre semi-précieuse. Je trouve que c’est une idée plutôt sympa, qui change des chocolats ! Idée que je tiens d’ailleurs de mon calendrier de l’Avent « lithothérapie » de l’année dernière.
Il n’y a plus qu’à faire les noeuds sur les côtés pour former le bonbon.
Pour former la suspension
Pour attacher tous les bonbons, j’ai fait au plus simple : un triple-noeud sur le cercle en métal (on n’est jamais trop prudent !). Il faut varier les longueurs pour créer un ensemble harmonieux. Si jamais on choisit d’enlever le bonbon une fois le cadeau ouvert, je conseillerais de placer tous les bonbons des 1ers jours du calendrier de l’Avent vers le bas. Ainsi, plus on avance vers Noël, plus il ne reste en haut que les bonbons « 23, 24… ».
La laine m’a servi pour créer la suspension. J’ai coupé 4 longueurs assez longues et attaché chacune au cercle en métal en faisant un double-noeud. Je les ai réunies en haut en utilisant un autre bout de laine pour faire un noeud. Il ne restait plus qu’à former un noeud ou une boucle, en attachant de la manière la plus esthétique ! J’ai, comme à mon habitude, posé un point de colle sur chaque noeud pour consolider le tout.
Et voilà un calendrier de l’Avent fait-main !
Et vous, vous faites un calendrier de l’Avent ou pas du tout ? Si oui, quel genre est-ce que vous achetez / ou faites ?
Oh, c’est marrant cette suspension de bonbons ! mais où vas tu chercher toutes ces idées merveilleuses 😉
Bisous et bon week-end
Auteur/autrice
Merci val ! 🙂 Au fin fond de ma cervelle peut-être… ahah je ne sais pas, mais ça n’est pas toujours facile de trouver des idées, il faut « cultiver l’inspiration » je pense 🙂
Bon week-end à toi aussi, merci d’être passée et bisous !
Waouw !!! ça peut même faire un mobile pour les enfants lol. J’aime trop le tissus moi et je vais certainement l’utiliser pour quelques cadeaux de Noel ^^ tu l’avais trouvé où ? Encore bravo pour tes créations <3 gros bisous
Auteur/autrice
C’est vrai ! Ca serait une bonne idée ça un DIY pour faire un mobile d’ailleurs 🙂 Aah c’est super si tu peux l’utiliser pour des cadeaux ! C’est vrai que j’étais contente de ma trouvaille, je l’ai trouvé chez Toto, je ne sais pas si tu connais ? Merci beaucoup, gros bisous !
ahhh toto ouiii, j’y allais pour acheter mes tissus quand je suivais des cours de couture, ils ont du choix. Gros bisous à toi
Auteur/autrice
Aah trop bien, je ne savais pas que tu as pris des cours de couture !! C’est chouette 😀 Gros bisous 🙂
Oui lorsque j’étais en BTS 🙂 malheureusement j’ai pas beaucoup exploité cet apprentissage lol. Gros bisouuus
Coucou,
Quelle super idée, c’est trop joli, trop original, trop bien pensé… J’adore !
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
Auteur/autrice
Coucou, merci beaucoup ! Ca me fait vraiment plaisir 🙂
Belle journée à toi, bisous ❤
Je le veux tellement celui Harry Potter avec les chaussettes! Le tien est trop mignon, j’aime bien le fait qu’il soit suspendu, c’est joli <3
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Mais oui, il a l’air si bien (et puis des chaussettes quoi 😀 ) !!
Oh j’avais pas vu! C’est super original j’aime beaucoup!
Auteur/autrice
Merci beaucoup 😀