Hello tout le monde 🙂 je reviens aujourd’hui pour vous proposer un 2è DIY sur le thème de l’automne. Pour le premier, je vous avais proposé de réaliser un porte-photo automnal ; et cette fois-ci on reste dans le thème déco avec une coupelle à pot-pourri !
J’ai fait ce DIY d’automne dans le cadre du SWAP que nous avons fait avec Mademoiselle Grenadine. Pour coller à la saison, nous avions choisi comme thème « l’automne » et il a fallu que je me creuse les méninges pour trouver plusieurs DIY dans le thème à lui envoyer… celui-ci est la première idée qui m’est venue. Le pot-pourri est un DIY incontournable de la saison, mais le désavantage que je lui trouve c’est qu’il est rarement très esthétique… alors j’ai pensé à cette coupelle qui pourrait être réutilisée par la suite, avec des motifs géométriques et dans des couleurs chaudes 🙂
Le matériel pour ce DIY d’automne :
- De la porcelaine froide
- Un pistolet à colle
- Des pompons blancs
- Un bol
- Un couteau
- Un pinceau très fin
- De la peinture rouge et blanche
- Du vernis
- Un rouleau (à pâtisserie car je n’avais rien d’autre…!)
1ère étape : Former la coupelle
J’ai commencé par prélever une boule de porcelaine froide, puis par l’aplatir à l’aide mon rouleau. Je souhaitais que la coupelle soit assez fine, mais évidemment il faut qu’elle soit assez solide malgré tout. (Et oui, un jour, il faudra que j’investisse dans un rouleau spécial, mais en attendant je fais avec ce que j’ai sous la main ^^).
On a déjà une idée, à ce stade, de la taille que la coupelle fera. Et on peut toujours rajouter de la porcelaine froide au besoin si l’aperçu semble trop petit !
Pour que la coupelle prenne la forme souhaitée et pour rendre ses bords réguliers, je l’ai placée sur le bol et je l’ai faite adhérer pour qu’elle épouse un minimum la forme du bol.
A l’aide du couteau* (mais là encore il vaudrait mieux un outil qui tranche proprement, comme une lame spéciale fimo il me semble), j’ai enlevé le surplus de porcelaine froide, puis j’ai lissé les bords avec mes doigts (en les humidifiant un peu si besoin).
J’ai donc obtenu ceci :
Il a fallu attendre que la coupelle sèche. J’ai veillé à la décoller de temps en temps et à la retourner pour que l’autre côté sèche (en la mettant cette fois-ci à l’intérieur du bol pour qu’elle garde sa forme). Ca a bien mis au moins une journée ! (C’est un des inconvénients de la porcelaine froide : son temps de séchage. Mais en même temps le séchage à l’air libre est bien pratique, ce qui fait que j’accepte facilement ce petit défaut 🙂 )
2è étape : peindre, vernir et décorer la coupelle
J’ai ensuite peint la coupelle en blanc des deux côtés, puis j’ai créé le motif rouge (avec un pinceau très fin). Il m’a fallu beaucoup d’application pour celui-ci et même si le rendu n’est pas parfait, je trouve que c’est ce qui apporte aussi un peu de charme 🙂 une fois le tout sec, j’ai vernis la coupelle.
La dernière étape consistait à coller les pompons avec le pistolet à colle (à manipuler avec précaution, c’est tellement facile de se brûler avec !). Pour cela rien de plus simple : déposer 3 points de colle, placer les pompons les uns à côté des autres et voilà !
3è étape : garnir la coupelle à pot-pourri
J’ai garni le pot-pourri avec des bâtons de cannelle, de la badiane, quelques clous de girofle, des rondelles d’orange séchées et des bouts de bois sur lesquelles j’ai mis une goutte d’huile essentielle de mandarine.
N’oubliez pas d’aller voir l’article de Mademoiselle Grenadine sur le SWAP #Automne que nous avons fait ensemble ! Son blog est bourré de recettes au naturel pour prendre soin de soi 🙂
Vous aussi vous faites des pot-pourris en automne ?
Waouw ! Ravie de voir comment tu as procédé ! Ce n’était pas une mince affaire lol. Tu es vraiment appliquée et douée. Les formes géométriques sont hyper droites je trouve, on ne dirait pas que c’est fait à la main, ou alors par quelqu’un qui fait ça tous les jours, tellement les imperfections sont minimes. Merci encore ! Je suis trop contente de cette coupelle 😍 bisous 💕
Auteur/autrice
C’est vrai ahah ! En fait ça a surtout pris du temps pour que la coupelle sèche et pour les motifs, sinon ça va franchement 🙂 Mais merci je suis contente alors si les formes te semblent droites, je voulais un résultat assez fin quand même 😀 Merci à toi !! Gros bisous 💕
Ah oui, ça prend du temps à sécher lol. Eh bien le résultat est plus que réussis et très fin 🙂 😍👍
J’aime tellement tes DIY ‘! ❤️ à chaque fois je suis en admiration, car je ne pourrais jamais faire des choses comme ça haha 😘
Gros bisous !
Manon http://www.shadybird.fr
Auteur/autrice
Merci c’est adorable ! Si ça se trouve tu y arriverais très bien ahah, c’est vrai que parfois il faut un peu d’entraînement mais dans le fond ce n’est pas si compliqué 😀 Gros bisous 😘 !
c’est super joli, mais je suis assez maladroite je ne sais pas si j’y arriverais
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂 le plus dur si tu es maladroite serait la peinture je pense. Je ne sais pas si tu connais le décopatch, ce sont des papiers très fins à coller sur tout et n’importe quoi, en trouvant de jolis motifs ça peut remplacer la peinture ! J’y penserai pour un prochain DIY, à faire une alternative comme ça 😉
Tes DIY sont vraiment sympa ! ♥️
Auteur/autrice
Oh merci beaucoup ! 😘