Ca y est, on arrive dans la période de l’année où les fêtes se préparent, où Noël se profile à l’horizon, ainsi que la nouvelle année… ce sont tant d’occasions pour créer des DIY. Et je ne rate pas ce rendez-vous cette année encore ! D’ailleurs, il y en a un que j’apprécie particulièrement faire en novembre et que je n’oublie jamais : c’est le DIY calendrier de l’Avent. Il faut dire qu’il y a tellement de possibilités que les idées ne tardent en général pas à venir ! Et puis il ne s’agit pas seulement de créer soi-même un calendrier, mais aussi de le remplir avec des petites surprises et cadeaux. Même si j’ai du mal avec les saisons froides, je dois bien reconnaître que la période des fêtes est le moment idéal pour se retrouver et concocter des petites attentions pour ses proches.
Un DIY calendrier de l’Avent en forme de moufle
Cette année, je suis partie sur un tout autre thème que celui que je vous avais proposé l’année dernière. Vous vous souvenez du calendrier de l’Avent en forme de bonbons ? C’est un thème idéal pour qui a un lien fort avec la gourmandise (comme moi en somme !). Mais si vous avez envie de quelque chose de plus hivernal, mon idée de cette année devrait vous plaire. Comme souvent, je ne suis pas allée chercher l’inspiration bien loin puisque ce sont les saisons, et plus particulièrement l’hiver qui m’a soufflé mon idée. Qui dit hiver dit vêtements chauds, petit bonnet, écharpe, moufles… alors certes, c’est très rare que je mette tout ça malgré le froid ! Mais qu’y a-t-il de plus mignon que des moufles à cette période de l’année ? C’est un symbole qui m’a semblé idéal pour ce DIY calendrier de l’Avent, surtout qu’il est facile à faire. Je l’ai réalisé en feutrine, avec une petit flocon de neige, et des sachets-cadeaux minimalistes mais personnalisables. Il faudra fouiller pour les attraper, ce qui rajoute un brin de suspense !
Le matériel pour ce calendrier de l’Avent :
- 3 morceaux de feutrine (un bleu, un violet, un blanc)
- Un ruban
- Des sachets blancs
- Du fil à broder bleu
- Un pistolet à colle
- Du masking-tape argenté
- Une feuille de papier
- Une aiguille
- Des feutres
- Un stylo noir
- Des pompons blancs (il y a des roses sur la photo, j’ai simplement changé d’avis durant la réalisation de ce DIY)
- Un crayon de papier, une paire de ciseaux
La réalisation de la moufle :
J’ai choisi de créer ma moufle avec la feutrine bleue pour l’avant, et avec la feutrine violette pour l’arrière. La première étape a été pour moi de dessiner la forme de la moufle sur la feutrine avec un crayon de papier puis un stylo noir. J’ai laissé une marge sur le haut de la feutrine d’environ 5 cm de hauteur. Cela m’a permis de créer le haut de la moufle par la suite.
Pour décorer cette moufle, j’ai choisi de faire un flocon de neige avec la feutrine blanche. J’ai donc dessiné puis découpé un flocon de neige sur une feuille de papier pour me servir de modèle. Ensuite, j’ai pu dessiner ses contours avec un stylo noir directement sur la feutrine puis la découper.
Dans la foulée, j’ai découpé les deux faces de la moufle dans la feutrine bleue et violette. Puis j’ai commencé à positionner les différents éléments de ce calendrier de l’Avent : j’ai retourné le flocon de neige pour qu’on ne voie pas le stylo noir. De la même façon, j’ai retourné les deux faces de la moufle. Avec ce qu’il me restait de feutrine bleue et violette, j’ai découpé deux largeurs de feutrine pour créer le haut de la moufle.
Les coutures :
Tous mes éléments étaient prêts ; j’ai donc pu commencer à coudre les deux morceaux de feutrine constituant la moufle. Pour cela, j’ai coupé une longueur de fil bleu et j’ai cousu tout le contour de la moufle en laissant le haut ouvert pour y glisser les cadeaux. J’ai fait ces bordures avec un point de feston (en m’aidant d’une vidéo « tuto facile : point de feston pour la feutrine« ). C’était la 1ère fois que je réalisais ce point donc ce n’est pas parfait, mais esthétiquement je trouve que c’est le mieux pour ce genre de bordures.
Les finitions :
Une fois ces bordures terminées, j’ai pris le flocon de neige, la moufle, le ruban et j’ai collé tout ça aux endroits voulus avec mon pistolet à colle chaude. J’ai choisi de mettre le ruban en haut à gauche pour pouvoir accrocher la moufle quelque part. Pour le coller, j’ai simplement mis un gros point de colle à l’intérieur de la moufle de chaque côté du ruban.
J’ai ensuite positionné les morceaux de feutrine pour faire le haut de la moufle. Pour cela, j’ai pris ma longueur de feutrine violette et je l’ai collée sur le haut de la moufle (sur la face bleue), en faisant dépasser la feutrine de chaque côté. Cela m’a permis de coller les bouts dépassant à l’arrière de la moufle pour une jolie finition sur le devant. J’ai également collé des pompons blancs sur le haut de cette moufle pour décorer.
Enfin, j’ai découpé un peu ma longueur de feutrine bleue pour la coller à l’arrière de la moufle, toujours en haut, comme ceci :
Et voilà, ce calendrier de l’Avent en forme de moufle est terminée !
Le résultat de ce DIY calendrier de l’Avent :
Comme je m’y attendais, j’ai mis peu de temps à fabriquer ce calendrier de l’Avent, et je n’ai pas rencontré de grande difficulté. Le flocon de neige demande un peu de minutie, et il faut apprendre le point de feston. Mais c’est à mon sens tout à fait accessible ! Surtout que comme pour la plupart des travaux manuels, tout est adaptable ou personnalisable : on peut par exemple passer l’étape du flocon de neige. L’essentiel c’est d’avoir au final un objet à notre image, qui nous plaît, et qui nous permet de passer un moment créatif.
Comment remplir ce calendrier de l’Avent ?
Et oui, ce n’est pas tout de faire soi-même son calendrier de l’Avent, il faut aussi le remplir, car sans les petits cadeaux il n’aura pas grande utilité ! A l’approche de Noël, c’est l’occasion de faire plaisir avec des petites attentions. Pour ma part, j’ai d’abord réalisé les petits sachets allant contenir les cadeaux pour chaque jour du mois jusqu’à Noël. J’ai choisi d’utiliser des sachets blancs pour rappeler le flocon de neige et les pompons ; mais tout est permis et on peut aussi les décorer bien plus que je ne l’ai fait ! C’est aussi la facilité qui m’a fait me tourner vers ce choix, puisqu’ils avaient la taille idéale et un prix tout à fait correct. J’ai dessiné les chiffres des jours avec un feutre violet ou bleu, en faisant les contours avec un stylo noir. Pour fermer les sachets, j’ai utilisé du masking-tape argenté ; ça permet d’ouvrir et refermer plusieurs fois sans arracher le papier. Du moins, si le masking-tape est de bonne qualité !
Que mettre dans ce calendrier de l’Avent ?
Au niveau du contenu, je préfère me tourner vers les petites attentions plus que vers de « vrais » cadeaux. Alors je prépare en général des citations adaptées ou « clin d’oeil » et des petits mots personnalisés en premier lieu. Ensuite, les gourmandises me paraissent être une bonne idée pour ceux qui aiment ; là aussi c’est facile d’adapter selon les goûts de chacun. Et puis j’ouvre malgré tout l’oeil sur les petits cadeaux qu’il pourrait y avoir dans les magasins. Etant dans le domaine de la papeterie, ce n’est pas difficile de trouver pour moi par exemple : quelques stickers, jolis trombones, petites cartes…
Et voilà pour mon calendrier de l’Avent en DIY ; vous aussi vous allez en créer un cette année ?
EnregistrerEnregistrer
Sympa cette moufle pour y mettre des petits cadeaux de Noël 😉
Bisous !
Auteur/autrice
Merci Val ! Passe une bonne semaine, bisous 🙂
C’est vraiment trop chou, j’adore !! <3 <3 Et je trouve qu'en bleu la moufle est encore plus mignonne, encore une fois ça change du traditionnel rouge qu'on voit tout le temps ! Merci pour ce joli DIY ! <3
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! C’est ce qu’on m’a dit effectivement, moi qui n’étais pas sûre de la couleur (j’avais hésite avec du vieux rose ^^). Merci à toi pour ton commentaire ! Bisous <3
J’adore ! Superbe idée d’utiliser de la feutrine, ça donne un aspect tout doux qui colle bien avec la période, la neige tout ça ^^ et les finitions sont très réussies 😘😘
Auteur/autrice
Merci ! Ouii c’est pour ça que j’ai eu l’idée de la feutrine je pense 🙂 merci en tous cas 😘😘