DIY calendrier de l’Avent en forme de moufle

DIY calendrier de l'Avent

Ca y est, on arrive dans la période de l’année où les fêtes se préparent, où Noël se profile à l’horizon, ainsi que la nouvelle année… ce sont tant d’occasions pour créer des DIY, et je ne rate pas ce rendez-vous cette année encore ! S’il y a un DIY que j’apprécie particulièrement faire en novembre, c’est celui du calendrier de l’Avent. Il faut dire qu’il y a tellement de possibilités que les idées ne tardent en général pas à venir…

Un DIY calendrier de l’Avent en forme de moufle

L’année dernière, je vous avais proposé de réaliser un calendrier de l’Avent en forme de bonbons. Il vous avait d’ailleurs bien plu ! Mais comme j’aime varier les plaisirs, je vous propose cette année un calendrier de l’Avent dans des tons très hivernaux avec une moufle en feutrine prête à contenir tous les petits cadeaux du mois jusqu’à Noël. Il faudra fouiller un peu pour trouver le cadeau du jour, ce qui rajoute encore plus de suspens :-p  !

DIY calendrier de l'Avent

Le matériel pour ce calendrier de l’avent :

  • 3 morceaux de feutrine (un bleu, un violet, un blanc)
  • Un ruban
  • Des sachets blancs
  • Du fil à broder bleu
  • Un pistolet à colle
  • Du masking-tape argenté
  • Une feuille de papier
  • Une aiguille
  • Des feutres
  • Un stylo noir
  • Des pompons blancs (il y a des roses sur la photo, j’ai simplement changé d’avis durant la réalisation de ce DIY)
  • Un crayon de papier, une paire de ciseaux

DIY calendrier de l'Avent

La réalisation de la moufle :

J’ai choisi de créer ma moufle avec la feutrine bleue pour l’avant, et avec la feutrine violette pour l’arrière. La première étape a été pour moi de dessiner la forme de la moufle sur la feutrine avec un crayon de papier puis un stylo noir. J’ai laissé une marge sur le haut de la feutrine d’environ 5 cm de hauteur. Cela m’a permis de créer le haut de la moufle par la suite.

DIY calendrier de l'Avent

Pour décorer cette moufle, j’ai choisi de faire un flocon de neige avec la feutrine blanche. J’ai donc dessiné puis découpé un flocon de neige sur une feuille de papier pour me servir de modèle. Ensuite, j’ai pu dessiner ses contours avec un stylo noir directement sur la feutrine puis la découper.

Dans la foulée, j’ai découpé les deux faces de la moufle dans la feutrine bleue et violette. Puis j’ai commencé à positionner les différents éléments de ce calendrier de l’Avent : j’ai retourné le flocon de neige pour qu’on ne voie pas le stylo noir, et j’ai de la même façon retourné les deux faces de la moufle. Avec ce qu’il me restait de feutrine bleue et violette, j’ai découpé deux largeurs de feutrine pour créer le haut de la moufle.

DIY calendrier de l'Avent

DIY calendrier de l'Avent

Tous mes éléments étaient prêts ; j’ai donc pu commencer à coudre les deux morceaux de feutrine constituant la moufle. Pour cela, j’ai coupé une longueur de fil bleu et j’ai cousu tout le contour de la moufle en laissant bien sûr le haut ouvert pour y glisser les cadeaux. J’ai fait ces bordures avec un point de feston (en m’aidant d’une vidéo “tuto facile : point de feston pour la feutrine“) . C’était la 1ère fois que je réalisais ce point donc ce n’est pas parfait, mais esthétiquement je trouve que c’est le mieux pour ce genre de bordures.

Les coutures :

DIY calendrier de l'AventDIY calendrier de l'Avent

Les finitions :

Une fois ces bordures terminées, j’ai pris le flocon de neige, la moufle, le ruban et j’ai collé tout ça aux endroits voulus avec mon pistolet à colle chaude. J’ai choisi de mettre le ruban en haut à gauche pour pouvoir accrocher la moufle quelque part ; et pour le coller j’ai simplement mis un gros point de colle à l’intérieur de la moufle de chaque côté du ruban.

DIY calendrier de l'Avent

J’ai ensuite mis les morceaux de feutrine pour faire le haut de la moufle ; pour cela, j’ai pris ma longueur de feutrine violette et je l’ai collée sur le haut de la moufle (sur la face bleue), en faisant dépasser la feutrine de chaque côté. Cela m’a permis de coller les bouts dépassant à l’arrière de la moufle pour une jolie finition sur le devant. J’ai également collé des pompons blancs sur le haut de cette moufle pour décorer :

DIY calendrier de l'Avent

Enfin, j’ai découpé un peu ma longueur de feutrine bleue pour la coller à l’arrière de la moufle, toujours en haut, comme ceci :

DIY calendrier de l'Avent

Et la moufle est terminée !

Le résultat :

DIY calendrier de l'Avent

Les sachets-cadeaux :

Pour remplir la moufle, j’ai décoré les petits sachets allant contenir les cadeaux pour chaque jour du mois jusqu’à Noël. J’ai choisi d’utiliser des sachets blancs pour rappeler le flocon de neige et les pompons ; mais tout est permis et on peut aussi les décorer bien plus que je ne l’ai fait ! J’ai dessiné les chiffres des jours avec un feutre violet ou bleu, en faisant les contours avec un stylo noir. Pour fermer les sachets, j’ai utilisé du masking-tape argenté ; ça permet d’ouvrir et refermer plusieurs fois sans arracher le papier (si le masking-tape est de bonne qualité).

DIY calendrier de l'Avent

DIY calendrier de l'AventDIY calendrier de l'Avent

DIY calendrier de l'Avent

Et voilà pour mon calendrier de l’Avent en DIY ; vous aussi vous allez en créer un cette année ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 Commentaires

  1. 12 novembre 2018 / 17 h 30 min

    Sympa cette moufle pour y mettre des petits cadeaux de Noël 😉
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      12 novembre 2018 / 17 h 34 min

      Merci Val ! Passe une bonne semaine, bisous 🙂

  2. manguecocoblog
    13 novembre 2018 / 9 h 17 min

    C’est vraiment trop chou, j’adore !! <3 <3 Et je trouve qu'en bleu la moufle est encore plus mignonne, encore une fois ça change du traditionnel rouge qu'on voit tout le temps ! Merci pour ce joli DIY ! <3

    • Manayin
      Auteur
      13 novembre 2018 / 11 h 29 min

      Merci beaucoup ! C’est ce qu’on m’a dit effectivement, moi qui n’étais pas sûre de la couleur (j’avais hésite avec du vieux rose ^^). Merci à toi pour ton commentaire ! Bisous <3

  3. 20 novembre 2018 / 13 h 26 min

    J’adore ! Superbe idée d’utiliser de la feutrine, ça donne un aspect tout doux qui colle bien avec la période, la neige tout ça ^^ et les finitions sont très réussies 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      20 novembre 2018 / 13 h 42 min

      Merci ! Ouii c’est pour ça que j’ai eu l’idée de la feutrine je pense 🙂 merci en tous cas 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :