Cette année, j’ai réfléchi à un DIY couronne de l’Avent qui change de ce que l’on peut voir habituellement. Je voulais aussi réaliser ma couronne dans des tons plus doux que l’habituel vert-rouge-jaune (qui reste beau mais je n’en avais juste pas envie cette année !). Après un peu de réflexion, j’ai pensé à tresser des chutes de tissus dans des couleurs pastel.
J’ai profité du sapin de mes proches pour prendre quelques branches (en même temps ils devaient l’égaliser, alors ça n’a pas posé de problème !) pour la décoration. Et puis j’ai trouvé à la foir’fouille des toutes petites décos mignonnes et pas chères (les petites pommes de pin, cerfs, flocons et étoiles)… j’ai d’ailleurs également utilisé ces décos en bois pour faire la décoration du sapin de Noël, comme ça j’ai largement rentabilisé mes achats 😉
Le matériel pour ce DIY couronne de l’Avent :
- 3 bandes de tissus d’environ 1,50 m sur 30 cm
- 2 élastiques
- Un ruban ou de la ficelle
- Un fil de fer assez épais
- De la colle
- Pour la déco quelques branches de sapin, des petits motifs en bois, des pommes de pin et des cheveux d’ange.
Réaliser le tressage :
Pour le tressage, j’ai roulé les bandes de tissus pour obtenir 3 brins de la largeur souhaitée. J’ai mis des épingles le long du tissu pour éviter que ça se défasse en tressant. Ensuite, j’ai tressé (quelqu’un tenait gentiment l’autre bout pour me faciliter la tâche) tout en enlevant les épingles au fur et à mesure. Une fois la tresse terminée, j’ai placé un élastique à chaque bout pour ne pas qu’elle se défasse.
La réalisation de la couronne :
J’ai ensuite disposé la tresse en rond, et j’ai attaché les deux bouts avec un ruban (on peut aussi utiliser de la ficelle). J’ai camouflé cela par la suite avec quelques brins de sapin. Mais avant cela, il a fallu solidifier la couronne pour qu’elle garde sa forme : j’ai donc passé un fil de fer tout le long, en passant dans les brins, et en essayant de faire en sorte qu’il reste invisible. Voilà la couronne de l’Avent sans décorations :
La décoration de la couronne :
Et l’étape la plus facile, la déco : j’ai passé les branches dans la natte et j’ai collé les motifs et pommes de pin. Pour sécuriser les branches, j’ai mis un point de colle à l’intérieur. Puis j’ai placé quelques des cheveux d’ange par-ci par-là, histoire de rajouter une petite touche irisée. Et voilà le résultat de cette couronne de l’Avent tressée :
Vous aussi vous faites vos couronnes de l’Avent en DIY ?
Très jolie 🙂
Auteur/autrice
Merci ! 🙂