Décoration de Noël fait-main : Le sapin en DIY

Depuis que je me suis remise pleinement dans les DIY, il est clair que je vois la période de Noël comme une période riche en possibilités ! Et puis, c’est agréable de se dire qu’on a une décoration de Noël fait-main, non ? Qu’il s’agisse d’un sapin que l’on a fait soi-même, d’un calendrier de l’Avent, d’une couronne de l’Avent, d’une décoration de table ou encore… de la décoration du sapin ! C’est de ce dernier DIY dont je vais vous parler aujourd’hui.

Une déco en origami pour le sapin

Je n’achète jamais de sapin pour chez-moi, mais cette année j’étais chez ma famille et j’avais le champ libre pour faire la décoration du sapin. J’avais aussi pu réaliser une couronne de l’Avent d’ailleurs ; j’ai essayé d’accorder ces 2 DIY pour rester dans des tons naturels et doux. Concernant la déco du sapin, je suis repartie de zéro et j’ai – presque – tout fait. Le thème qui m’a inspirée cette année est l’origami. Je ne pense pas souvent à cette technique, et pourtant, elle permet de réaliser tout un tas de choses ! Je vous partage tout de suite ce que j’ai fait comme décoration de Noël fait-main pour mon sapin :

Les décorations que j’ai réalisées :

  • Des étoiles en origami
  • Des boules en origami
  • Des flocons de neige
  • Des boules transparentes avec tout un petit univers à l’intérieur.

Le matériel :

  • Du papier à origami
  • De la colle liquide
  • Du papier mousse blanc pailleté
  • Des boules transparentes qui s’ouvrent
  • De quoi décorer ces dernières : petites pommes de pin, fausse neige, cheveux d’ange, figurines (pères Noël, cerfs, flocons…), plumes…
  • Du fil blanc pour accrocher tout ça, et une aiguille.
Pour les flocons :

Je me suis aidée de modèles disponibles sur internet, pour en dessiner de la manière qui me plaisait. J’ai reproduit le dessin au crayon de papier sur le côté non-pailleté du papier mousse. Pour avoir 2 décorations d’un coup, j’ai tracé aussi un cercle autour que j’ai commencé par découper. Ensuite, j’ai découpé le flocon à l’intérieur (personnellement j’ai fait une petite entaille pour débuter le découpage, que j’ai recollé par la suite). Il faut juste faire attention aux coups de ciseaux qui dérapent… mais à part ça, une fois le flocon découpé, il y a le cercle évidé et le flocon tout simple. Je n’avais plus qu’à passer un fil dans une aiguille, puis à créer la boucle pour les accrocher au sapin.

Décoration de Noël fait-main sapin

Pour les étoiles en origami :


J’ai suivi un tuto qui sur internet en tapant “étoile à 5 branches origami” sur Youtube, puis j’ai passé un fil en haut d’une des branches et venir créer la boucle.

Décoration de Noël fait-main sapin

Pour les boules en origami :


Là aussi je me suis aidée d’un tuto en cherchant “origami boule” ou “origami diamant de papier“. Bien penser à faire la boucle avant de coller les deux pièces de la boule ensemble !

Décoration de Noël fait-main sapin

Pour les boules “à garnir” :

Bon, c’est vraiment le plus simple. Il suffit d’ouvrir la boule, de placer par exemple de la fausse neige pour garnir la boule à moitié ; puis de rajouter les éléments souhaités (un petit cerf, père Noël, pomme de pin…) le plus difficile étant de la refermer tout en ne faisant pas tomber tous les éléments ! Pour certains, j’ai mis une pastille autocollante ou un point de colle lorsque j’étais sûre de ne pas vouloir modifier la décoration par la suite. Avec une aiguille, j’ai fait passer un fil pour faire la boucle qui m’a permis d’accrocher la boule au sapin. Et voilà !

Décoration de Noël fait-main sapin

Décoration de Noël fait-main sapin

Quelques exemples :

Décoration de Noël fait-main sapin

Décoration de Noël fait-main sapin

Et vous, vous êtes adepte des DIY pour la décoration de Noël aussi ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :