DIY déco : des pots à crayons pyrogravés

Pyrogravure DIY déco

Dernièrement, j’ai eu envie de re-tester une technique que j’avais essayé quand j’étais petite : il s’agit de la pyrogravure. A l’époque, j’avais du me servir d’un kit de loisirs créatifs pour enfants. Ca reste une technique qui peut être dangereuse puisqu’on peut se brûler très facilement, donc je me permets de préciser… faites attention à vous ! Pour mon premier essai, je n’ai pas eu de problème (malgré ma maladresse légendaire). Il faut dire que je suis partie sur des essais relativement simples. Comme d’habitude lorsque j’essaye une nouvelle technique, j’aime voir ce qu’elle peut proposer qui soit accessible et facile. Je vous propose donc dans cet article 3 idées de bricolage avec la pyrogravure, afin de customiser des pots à crayons avec de jolis motifs, personnalisables comme toujours !

DIY déco et pyrogravure : pots à crayons customisés

La pyrogravure, qu’est-ce que c’est ?

Mais revenons-en à la pyrogravure. Peut-être savez-vous déjà de quoi il s’agit ? C’est une technique ancestrale qui permet de dessiner ou de créer des motifs sur un objet grâce à un outil, le pyrograveur. Celui-ci est destiné à chauffer suffisamment pour qu’il permette de décorer la matière (souvent le bois) en la creusant et en changeant sa teinte à cause de la chaleur très importante. On peut choisir différents embouts à mettre au bout du pyrograveur. C’est ainsi qu’on peut créer des motifs tout à fait différents et varier les possibilités. Cette forme de gravure existe depuis très longtemps : elle est l’un des arts primitifs et est liée à la découverte du fer.

Pyrogravure sur bois

Comment faire de la pyrogravure sur bois ?

Aujourd’hui, on trouve de nombreux outils ou kits pour démarrer la pyrogravure facilement. Comme souvent en DIY, lorsque je souhaite m’essayer à une nouvelle activité artistique, je préfère me tourner vers un kit. Le matériel est ainsi déjà choisi et réuni spécialement pour cette activité. Ici, je me suis tournée vers un pyrograveur avec ses 8 gouges. Mon idée était d’apprivoiser cette technique simplement, je savais donc que je n’allais pas me lancer dans des dessins trop compliqués. Le fait d’avoir plusieurs embouts allait me permettre de faire des effets « graphiques » facilement.

Au niveau du support à graver, je me suis tournée vers le bois. C’est une matière que j’apprécie énormément, surtout pour ma déco. Pour être tout à fait honnête, lorsque j’ai une idée en tête, j’ai tendance à brûler les étapes… alors je n’ai pas prêté d’attention aux supports en bois que j’ai choisi. Heureusement, je n’ai eu aucun souci à faire de la pyrogravure avec. Mais en soi, il est préférable d’utiliser un bois tendre et de le poncer, puis de le nettoyer avant de se lancer. Il ne faut pas non plus utiliser un pyrograveur sur une surface déjà vernie. A savoir : il est aussi possible de s’essayer à cette technique sur du liège ou du cuir par exemple !

A voir aussi : un DIY récup’ pour faire des pots à crayons !

Déco DIY pyrogravure

Des pots à crayons déco pyrogravés

J’ai vite su ce que j’allais customiser avec mon pyrograveur. J’ai reçu des crayons de couleur pour Noël, et je commençais à être à court de place pour les ranger. Alors lorsque j’ai vu ces pots à crayons en bois chez Mégacréa, j’ai pensé que c’était l’idéal ! J’avoue avoir eu du mal à trouver quelles décorations faire. Au gré de mes recherches, j’ai eu une petite idée. Celle de pyrograver les 2 côtés de chaque pot à crayon, histoire de pouvoir les retourner et donc changer ma déco ! Comme ça, on a le choix et même le droit de se tromper. Oui, parce que ça reste difficile de revenir en arrière avec la pyrogravure… cependant, j’ai choisi des motifs très simples et d’autres un peu plus précis. C’est déjà plus difficile de se tromper sur les motifs très simples, même quand on débute.

DIY déco pyrogravure

Le matériel pour ce DIY déco

  • Un pyrograveur
  • 3 pots à crayons en bois
  • Un crayon de papier
  • Une gomme
Matériel pyrogravure

Comme vous le voyez, il y a peu de matériel à avoir. Le plus cher est bien sûr le pyrograveur, mais c’est un outil qui peut être réutilisé. Et comme souvent lorsque j’essaye une nouvelle technique, je pense déjà à d’autres DIY à faire avec ! Ca me permet de rentabiliser l’outil mais aussi de découvrir plus en profondeur la technique. 

Dessiner les motifs

Après avoir réfléchi aux dessins que j’allais faire, je les ai reportés sur chaque pot à crayons avec mon crayon de papier. C’est l’image que l’on va suivre avec le pyrograveur, c’est donc important d’être le plus précis possible. Sauf si on est déjà très à l’aise ! Sur certains pots j’ai fait uniquement des points, ils correspondent à l’emplacement des motifs que je vais y mettre. Vous allez comprendre par la suite ! En pyrogravure, il est possible aussi de s’aider de papier calque ou de papier carbone. Personnellement, je me sentais assez à l’aise pour me lancer à main levée. Mais ça peut être très utile pour des illustrations plus complexes.

Dessins pyrogravure
Motifs pyrogravure

Graver les motifs

Une fois mes pots à crayons prêts à être gravés, il a fallu préparer l’outil en question. Je vous conseille de suivre les indications qu’il y a sur votre pyrograveur. Pour ma part, j’ai juste eu à choisir l’embout que je voulais utiliser, le visser au bout du pyrograveur, le placer sur son support, puis brancher celui-ci. J’ai ensuite attendu qu’il soit assez chaud (la pointe change de couleur). Vous allez voir que dans ce DIY déco, j’ai changé plusieurs fois d’embout. J’ai attendu que le pyrograveur refroidisse pour cela, en m’aidant d’une pince en métal pour enlever l’embout. Encore une fois, je recommande de prendre son temps et de faire bien attention, le pyrograveur est réellement brûlant ! En tous cas, ce que j’ai particulièrement aimé avec cette outil, ce sont les différentes gouges disponibles. Ils permettent de faire différents motifs et de varier les idées.

Les motifs coeur et étoile

En ce qui concerne les motifs, j’en ai fait de différentes sortes. D’abord, le plus simple : il s’agit des coeurs et des étoiles. J’avais avec mon pyrograveur plusieurs embouts, dont ceux-ci. Il m’a suffit de placer verticalement le pyrograveur sur mon pot à crayons pour que le motif s’imprime. Au préalable, j’avais fait quelques points au crayon de papier sur le pot pour noter l’emplacement de mes motifs. Je voulais qu’ils soient espacés à peu près de la même façon. 

Pyrograveur
Motifs pyrogravure
Tuto pyrogravure

Les lunes

Pour faire mes petites lunes, j’ai dessiné plusieurs ronds de la même taille. J’ai laissé celui du milieu tel quel, et pour ceux autour, j’ai rajouté à chaque fois un arc de cercle pour créer des lunes. Ca me semblait compliqué de les pyrograver entièrement, donc j’ai pensé à les faire « en pointillés ». Comme précédemment, j’ai tenu mon pyrograveur verticalement. J’ai laissé la pointe chauffer 1 ou 2 secondes pour que le rond soit bien fait, et j’ai fait tout le tour de mes motifs ainsi. 

Motifs lune

Les végétaux

Et voici le plus compliqué : les végétaux. Si les dessins de base sont plutôt minimalistes, ça a été le plus compliqué à pyrograver. J’ai utilisé une pointe fine et tenu le pyrograveur incliné, comme sur la photo qui suit. Pour le geste, j’ai essayé de faire glisser le pyrograveur de haut en bas du motif, pour qu’il y ait le moins d’à-coups possibles. J’ai suivi en quelques sortes les fibres du bois.

Kit pyrogravure
Tuto pyrogravure
Pyrograver

Après avoir fait tous mes motifs, j’ai débranché mon pyrograveur et attendu qu’il refroidisse sur son support avant de le ranger. Pendant ce temps, j’ai gommé les quelques traits de crayon à papier qui restaient… et voilà !

Le résultat de ce DIY déco et pyrogravure : 

J’espère que ce tuto de pyrogravure sur bois pour débutants (comme moi) vous aura plu ! Avec mes 6 faces réalisées, je peux disposer mes pots à crayons de différentes manières. N’hésitez pas à vous inspirer de ces modèles si jamais ils vous plaisent. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette expérience, et je ne peux m’empêcher de penser à tout ce qu’il y à faire avec l’art de la pyrogravure. Décorer une planche à découper, des palettes, des ronds de serviette, des boîtes, voire même des cuillères en bois ! Il peut y avoir de chouettes idées à faire pour Noël ou un anniversaire, afin d’offrir des objets personnalisés. Et puis même s’il faut faire attention à soi avec cette technique, je l’ai trouvée malgré tout relaxante. L’odeur du bois qui chauffe, la satisfaction de voir les dessins apparaître…

Et vous, vous avez déjà essayé la pyrogravure ? Si oui, quelles réalisations avez-vous fait ?

Pots à crayons customisés
Pots à crayons décorés
Pyrogravure débutant
Pyrogravure tuto
DIY déco
Déco pots à crayons
DIY déco

14 Commentaires

  1. 24 janvier 2019 / 18 h 16 min

    J’ai dû avoir le même kit de pyrogravure que toi quand j’étais petite ^^ J’aimais bien même si graver le bois c’était un peu galère et que la fumée était un peu incommodante. En tous cas, j’aime beaucoup tes pots à crayons ; je me demandais comment tu avais fait pour les cœurs, en voyant le kit j’ai compris ^^

    • Manayin
      Auteur
      24 janvier 2019 / 19 h 25 min

      Ah c’est possible ! 🙂 C’est sûr qu’il y a un coup à prendre ahah. Par contre moi j’adore l’odeur que ça dégage (mais heureusement il n’y avait pas de fumée, je comprends que ça puisse être incommodant ^^). Merci beaucoup ! Oui cet embout « coeur » est super pratique 🙂

  2. 24 janvier 2019 / 19 h 16 min

    Bonsoir la miss, Je n’ai jamais utilisé ce genre d’engins 😉
    Sympa tes pots en bois, bravo à toi !
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      24 janvier 2019 / 19 h 26 min

      Coucou Val,
      Merci c’est gentil ! C’est vrai que c’est pas tous les jours que l’on a à faire avec ce type d’outil :-p
      Bonne soirée aussi et bisous !

  3. 24 janvier 2019 / 21 h 41 min

    Coucou
    Le rendu est très sympa et naturel en plus, tout comme j’aime!
    Belle soirée, bisous

    • Manayin
      Auteur
      24 janvier 2019 / 21 h 43 min

      Coucou,
      Merci beaucoup c’est gentil ! Oui je suis contente d’avoir des pots à crayons en bois du coup, ça rajoute une touche de naturel 🙂
      Belle soirée à toi aussi et bisous

  4. 26 janvier 2019 / 21 h 26 min

    Ils sont trop beaux ces pots à crayons ! les petits motifs changent tout ! C’est très réussis bravo, surtout quand on sait qu’on ne peut pas revenir en arrière si on se trompe lol. Et, je ne savais pas que tu étais une maladroite légendaire ^^ ça m’étonne même ahah. Des bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      26 janvier 2019 / 23 h 26 min

      Mercii 😀 Oui c’est sûr qu’avec la pyrogravure c’est un peu le souci ahah. Il faut se débrouiller autrement en cas d’erreur ^^ Oui je peux être pas mal maladroite quand même, le genre à faire tomber son verre d’eau 3 fois de suite ahah… heureusement quand je fais des DIY ça va ! Gros bisous 😘

  5. manguecocoblog
    27 janvier 2019 / 16 h 19 min

    Wouah tu gères tellement la pyrogravure ! J’adore les motifs que tu as réalisés, surtout ceux des lunes en pointillés, je suis ultra fan !! <3 Bravo pour ces jolies créations, en plus j'aurais bien besoin d'un pot à crayon, tu me donnes envie de m'y mettre ! 🙂

    • Manayin
      Auteur
      27 janvier 2019 / 23 h 04 min

      Merci beaucoup ! J’avoue que ces petites lunes sont finalement mon motif préféré ! Et puis elles n’étaient pas difficiles à faire 🙂 j’espère que tu trouveras un joli pot à crayon !

  6. 29 janvier 2019 / 18 h 00 min

    C’est une très chouette idée, je ne connaissais pas du tout la pyrogravure. Les motifs que tu as réalisés sont très réussis, et j’aime beaucoup leur finesse.
    Belle soirée à toi !

    • Manayin
      Auteur
      29 janvier 2019 / 18 h 57 min

      Merci beaucoup ! Il y a tellement de belles choses à faire avec cette technique. Mais pour certaines il faut avoir de l’expérience 🙂 Merci en tous cas, je voulais quelque chose de fin justement alors ça me fait plaisir.
      Belle soirée aussi ! 🙂

  7. 31 janvier 2019 / 19 h 36 min

    Coucou !!

    C’est superbe, vraiment ! Je n’ai malheureusement pas de pyrograveur… mais j’admire !!

    A très vite 🙂

    • Manayin
      Auteur
      31 janvier 2019 / 21 h 34 min

      Coucou !
      Merci beaucoup c’est gentil 😀 je suis contente que ça te plaise.
      Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :