DIY déco : A la découverte du string art avec Hapqy

Kit DIY string art

En matière de loisirs créatifs, j’ai toujours aimé découvrir de nouvelles techniques et essayer de nouvelles choses. C’est devenu encore plus facile pour moi aujourd’hui, notamment par le biais de ce blog. Grâce aux liens que l’on crée, à vos blogs que je lis aussi, à l’inspiration que l’on partage sur les réseaux sociaux… j’ai l’impression de faire bien plus de découvertes qu’avant ! Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, puisqu’une créatrice française nommée Hapqy m’a offert un de ses kits créatif string art. Lorsqu’elle m’a proposé de découvrir cette technique par le biais de ce kit DIY, j’étais plus que ravie. En effet, je n’avais encore jamais eu l’occasion de me lancer là-dedans, et je me contentais de regarder les réalisations en string art sur Pinterest ! Passer à l’action, c’est encore autre chose. C’est pourquoi j’ai eu envie de partager dans cet article mon avis et mon expérience, à la fois avec ce kit DIY, et avec cette technique qu’est le string art. Comme d’habitude, j’ai fait l’article le plus complet possible. Mais n’hésitez surtout pas à me poser vos questions en commentaires !

String art kit DIY

Mais d’abord, c’est quoi le string art ?

Le string art est un art filaire qui permet de créer des objets de décoration avec des fils, une planche et des clous. En effet, la technique consiste à planter des clous sur une planche en suivant un dessin ou un motif particulier. Il suffit ensuite de faire passer une ficelle (ou différents fils colorés) autour des clous. On pourrait dire qu’il s’agit de « tableaux en ficelle », parfois minimalistes et toujours un peu géométriques.

Pour la petite histoire, ce serait une mathématicienne, Mary Boole, qui serait à la base de cette technique. Voulant expliquer de façon plus concrète ce que sont les courbes de Bézier à des enfants, elle utilisa du fil tendu entre différents points. La technique a finalement été reprise par la suite pour faire des oeuvres artistiques.

Cerise string art

Comment faire du string art ?

Il faut bien sûr commencer par réunir le matériel de base : une planche, du fil et des clous. Certain(e)s auront peut-être déjà tout ça chez eux et pourront faire une première réalisation grâce à la récup’. En revanche, quand on préfère s’initier à une nouvelle technique facilement, il peut être judicieux de se tourner vers des kits DIY. Ces kits prêts à l’emploi permettent d’avoir déjà tout le matériel nécessaire, un modèle à suivre et des instructions. Dans le cas du string art, ça me semble d’autant plus pertinent que le matériel peut être difficile à choisir. Il faut un support en bois dans lequel les clous s’enfoncent bien, une ficelle qui ne s’effiloche pas, des clous à la bonne taille… s’il peut être intéressant de chercher tout ça dans le détail, la facilité a parfois du bon ! Pour ma part, apprendre le string art avec un kit m’a permis de prendre plus de plaisir. J’ai pu ainsi apprendre pas-à-pas, à mon rythme.

Apprendre le string art

L’atelier Hapqy

Hapqy, c’est un atelier créatif déco où l’on peut trouver aussi bien des kits créatifs que des objets de décoration à acheter (le tout de fabrication française). Tableaux, luminaires, porte-bijoux… Barbara, la créatrice, a eu à coeur de créer des kits et des objets facilement accessibles pour les enfants et les adultes. On peut donc trouver dans les kits créatifs, de quoi créer des tableaux en string art, mais également des fanions à broder. Ces derniers ont été pensés pour les tout-petits. Son souhait était aussi d’avoir à l’arrivée de beaux objets pour orner les murs de sa maison avec fierté ! 

Pour ce qui est des kits de string art précisément, il y a beaucoup de choix de modèles à réaliser. Etoile, chat, flamant-rose, ananas, cerises, nuage, cactus, super-héros, feuille de monstera, coeur, machine à coudre, lama, tête de buffle… je pense que chacun peut y trouver son bonheur ! D’autant plus qu’il existe aussi des kits à réaliser uniquement avec du fil de cuivre.

String art

Mon kit créatif string art

J’ai donc eu le choix entre un kit « fil de cuivre » et un kit à motifs. Rapidement, je me suis tournée vers une cerise aux couleurs pastels sur une planche en bois blanche. Ça m’a permis de changer du motif ananas que j’ai tendance à utiliser encore et encore en DIY !

Déco string art

Matériel et contenu du kit :

  • Une planche épicéa
  • Du fil
  • Un gabarit
  • Des clous
  • Une attache murale
  • Une notice

Matériel string art

Les étapes pour réaliser cette déco en string art :

Avant de débuter, il faut se munir d’un marteau et éventuellement d’une pince, non fournis dans le kit. Une fois le matériel réuni, je me suis plongée dans la lecture de la notice. Elle est très bien expliquée et je n’ai pas eu de difficulté à comprendre le fonctionnement. C’est d’ailleurs allé vite, et j’ai mis peu de temps à me lancer dans l’aventure du string art.

Kit DIY string art

J’ai commencé par poser le gabarit sur la planche en bois. Puis j’ai planté un clou par trou. Ils se sont très bien enfoncés, moi qui n’ait pas beaucoup de force je n’ai eu aucun problème ! Si certains clous ne sont pas droits, la créatrice explique comment rectifier le tir facilement. Une fois tous les clous plantés, il faut retirer le gabarit. Selon moi, l’étape des clous est selon moi la plus longue et la plus fastidieuse.

String art

Mais l’étape la plus créative arrive juste après, puisqu’il faut ensuite remplir la forme avec des fils colorés. La photographie du modèle sur la notice m’a personnellement bien aidée à voir comment les positionner pour avoir un beau tissage. Ensuite, c’est fini, la déco est prête !

String art

Mon avis sur ce kit string art

J’ai eu une bonne expérience avec ce kit DIY. Il m’est arrivé d’avoir de mauvaises surprises avec ce genre de kits : des explications bancales, un matériel insuffisant… mais ça n’a pas été le cas ici. S’il y a bien une chose que je retiens, c’est la facilité avec laquelle j’ai pu avoir accès au string art ! Autant certaines techniques sont compliquées à assimiler, autant ici tout s’est très bien passé. De plus, le matériel m’a semblé de qualité et c’est agréable de débuter dans ces conditions. Quant au modèle, je suis ravie de mon choix, et cette cerise a déjà trouvé sa place dans ma déco ! Je pense que c’est le genre de kit idéal à offrir à quelqu’un qui aime les travaux manuels. Et le pari est tenu : personnellement, je pourrais accrocher tous les modèles chez moi ! Ceux qui sont réalisés en fil de cuivre me tentent d’ailleurs beaucoup, ils ont une élégance certaine. Pour finir, un gros point positif de ce kit DIY est l’attention apportée aux matériaux qui le constituent. Bois certifiés PEFC, peinture et teintes fabriquées en France… et la créatrice crée elle-même ses kits à côté de Toulouse.

Le kit que j’ai utilisé est disponible au prix de 18ici. Il est accessible aux + de 8 ans. 

Et vous, vous connaissez le string art ? Vous avez déjà testé un kit créatif pour vos réalisations ?

  • Article en partenariat avec Hapqy 

14 Commentaires

    • Manayin
      Auteur/autrice
      28 septembre 2018 / 17 h 26 min

      C’est vrai, mais je trouve le résultat vraiment sympa !
      Bonw week-end à toi aussi, bisous 🙂

  1. 28 septembre 2018 / 19 h 22 min

    Oh c’est vrai que la cerise ça change de l’ananas mais j’aime bien les deux ahah 😍😍 c’est super mimi !! j’avais déjà vu ça brièvement je crois mais je ne savais pas que ça se faisait comme ça ^^ intéressant en tout cas. Je ne pense pas que je me lancerais comme je suis déjà très point de croix/broderie et que les DIY Beauté me prennent du temps mais je suis toujours en admiration devant tes magnifiques créations 😍😍😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      28 septembre 2018 / 19 h 29 min

      Oui ça change ahah ! Oui en fait c’est vraiment sympa à faire (surtout quand on a déjà le matériel je trouve ^^). Je te comprends, moi c’est l’inverse au final je fais déjà pas mal de DIY donc pour les DIY beauté je n’ai pas le temps que je voudrais… mais c’est déjà très bien de faire ce qu’on fait et comme ça on peut admirer les créations de chacune ! 😉
      Gros bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      29 septembre 2018 / 15 h 13 min

      Oui j’étais vraiment contente ! 🙂

  2. 30 septembre 2018 / 14 h 30 min

    Je connaissais la technique de loin car j’avais déjà vu passer ce genre d’objets décoratifs, mais c’est encore mieux de pouvoir s’y essayer soi-même ! C’est original et le résultat est vraiment joli.
    Bon dimanche

    • Manayin
      Auteur/autrice
      30 septembre 2018 / 14 h 56 min

      Oui, c’est tout à fait autre chose de le faire soi-même ! J’avais déjà chez moi une déco string art et depuis j’avais vraiment envie d’essayer. Je suis d’accord, le résultat de ce kit est super joli.
      Bon dimanche à toi aussi 🙂

  3. Anaïs LEVY
    8 octobre 2018 / 15 h 22 min

    Merci pour ce partage ! Je ne connaissais pas du tout et je suis assez conquise. Original et simple à réaliser !
    Belle journée !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      8 octobre 2018 / 15 h 33 min

      Oui, tout à fait ! C’était la première fois que je faisais du string art, et grâce au kit c’est vraiment facile 🙂
      Merci à toi pour ton commentaire et belle journée également !

  4. 30 janvier 2019 / 0 h 05 min

    Coucou je découvre ton blog grâce aux tendances Hellocoton et je suis ravie de ce que je découvre 💟 un article plein de douceur et une fan de DIY comme moi. J’avais déjà remarqué cette technique déco mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cela dit tu m’as donné envie d’en savoir plus.

    • Manayin
      Auteur/autrice
      30 janvier 2019 / 0 h 25 min

      Coucou, merci c’est adorable ! Comme toi j’avais d’abord remarqué cette technique déco, mais ça me semblait un peu difficile de rassembler le bon matériel, du coup j’étais contente de démarrer avec un kit 🙂 Au passage j’ai commencé à découvrir ton blog aussi, plein de jolies inspirations !

      • 30 janvier 2019 / 8 h 28 min

        Merci pour ton retour 😊 au plaisir de découvrir tes nouvelles réalisations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :