Teinture végétale : 2 DIY pour customiser des torchons

Teinture végétale - customiser torchons

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai toujours du mal à trouver de jolis torchons, de ceux qui apportent une petite touche déco à la cuisine. Alors comme souvent dans ces cas-là, j’ai décidé de créer moi-même ce qui me manquait ! Au début, je pensais simplement acheter des torchons blancs et roses et les décorer grâce à quelques idées de design. Sauf qu’en regardant les prix, je me suis dit que c’était plus simple de me procurer de simples torchons blancs et de les customiser de A à Z. Lorsqu’est venue la question de la coloration pour obtenir un torchon rose, j’ai pensé à la teinture végétale. Je ne sais plus comment – passer des heures sur Pinterest doit sûrement y être pour quelque chose ! Vous le savez, j’aime les recettes, les DIY « authentiques » et le plus naturels possibles. Je me suis dit que la teinture végétale ne pourrait que me plaire 🙂

Mon premier essai de teinture végétale

Ça m’arrive peu souvent, mais cette fois-ci j’avais acheté mon matériel avant même de penser aux étapes du DIY précisément. J’ignorais alors une information importante concernant la teinture végétale. En effet, on ne peut teindre que des tissus en matière naturelle (animale ou végétale) : soie, coton, laine, lin… et dans le magasin où j’ai acheté mes torchons blancs, il n’en restait plus que 2 différents. L’un d’entre eux était en coton, et l’autre en matière synthétique. Je ne saurais dire laquelle, mais ce torchon a eu l’air d’être comme imperméabilisé, ce qui fait qu’il n’essuie rien : un beau fail ! Voilà pourquoi je n’ai teint qu’un des torchons. Néanmoins, j’ai voulu décorer le 2è malgré tout. Et pour ça, je ne suis pas allée chercher bien loin mon inspiration puisque ça faisait déjà un moment que je lorgnais sur des torchons à motif « grid ».

Customiser torchons

A voir aussi : comment créer des sous-verres aux couleurs naturelles

La teinture végétale

Concernant la teinture végétale, j’ai deux (beaux) souvenirs qui me sont revenus en mémoire. Alors que je visitais, petite, la région où j’habite désormais (l’Occitanie), j’étais allée visiter un endroit qui faisait de la teinture avec du pastel. Si mes souvenirs sont lointains et flous, je me souviens encore de ces « marmites » remplies d’un bleu puissant et naturel. J’avais été impressionnée, car la couleur bleue est obtenue grâce à des fleurs jaunes (le pastel) ! D’ailleurs, le pastel fut appelé « l’or bleu de Toulouse ». Je crois que ça veut tout dire ! Et puis il y a cette autre fois, où je me suis retrouvée dans un festival devant le stand d’une dame qui teintait tous ses tissus et vêtements elle-même. Les couleurs m’avaient paru être bien différentes des teintures chimiques. Elles étaient différentes, mais pas moins belles ! J’étais fascinée par les nuances de couleur qu’elle pouvait obtenir avec des végétaux. Mais après tout ça, je ne m’étais pas imaginée que je pourrais moi-même faire de la teinture naturelle.

Un tuto pour faire de la teinture végétale avec de l’avocat

Et pourtant ! Je suis tombée sur l’article de Femina qui explique comment teindre un vêtement avec de l’avocat (oui, c’est ce que j’ai utilisé 🙂 ). Il s’agit en fait d’un tuto de Aurélia Wolff tiré de son livre : « Teintures végétales, Carnet de recettes & cahier d’inspirations« . J’étais bien loin de soupçonner que l’avocat puisse colorer un tissu en vieux rose, cette couleur que j’apprécie tant. Sauf que ça m’a totalement arrangée, puisque je consomme des avocats de temps en temps. Alors que ramasser des fleurs et feuilles de fleurs ou plantes particulières n’est pas toujours évident pour moi. Après lecture du tutoriel, je me suis dit que c’était à ma portée, et que quitte à rater, je devais essayer. Ca m’a bien sûr donné envie d’acheter le livre d’Aurélia Wolff au passage, mais Noël est déjà passé, donc ça attendra peut-être un peu ! Toujours est-il que je ne me suis pas arrêtée à la coloration végétale pour customiser ces torchons, mais ça a été la partie la plus intéressante. J’ai déjà très envie de recommencer l’expérience 🙂

Le matériel pour customiser 2 torchons blancs :

  • 2 torchons blancs
  • Un feutre noir pour textile
  • De la peinture blanche pour textile
  • Un coton-tige
  • Des peaux et noyaux d’avocats
  • Une règle
  • Un fer à repasser
Torchon grid et rose

Le torchon rose à pois blancs

Lorsque j’ai eu l’idée de faire une teinture végétale pour obtenir ce torchon rose, je ne pensais honnêtement pas obtenir un si beau résultat. En effet, je n’ai aucune expérience dans le domaine et je pensais qu’il y aurait de fortes chances pour que je me rate. Mais pas du tout ! J’ai obtenu un magnifique vieux rose, qui est l’une de mes couleurs préférées : je ne pouvais pas rêver mieux. J’ai l’impression que faire une teinture à l’avocat est peut-être le plus simple pour commencer, car il n’est pas nécessaire de passer par l’étape du mordançage. On mordance un tissu pour le préparer à recevoir la teinture, pour que les pigments puissent se fixer au tissu. Ici, pas besoin, ce qui est un gain de temps !

Customiser torchons avec la teinture végétale

La teinture à l’avocat

Pour ma part, j’ai utilisé les peaux et les noyaux de 3 avocats pour cette teinture. Je les avais nettoyés puis congelés en attendant de pouvoir faire mon tuto. J’ai rempli une grande cocotte d’eau, puis j’ai plongé les peaux et noyaux d’avocats dedans en portant le tout à ébullition pendant 1 heure. J’ai ensuite filtré le tout à l’aide d’une passoire, et remis le « jus » ainsi obtenu dans une autre cocotte. C’est à ce moment-là que j’ai pu y mettre mon torchon, et j’ai fait chauffer le tout à feu moyen pendant au moins 1 heure. C’est peut-être beaucoup, mais je voulais avoir à l’arrivée un rose plutôt soutenu. D’ailleurs, j’avais l’impression qu’au bout d’une heure la couleur ne bougeait plus ; mais j’ai décidé de laisser le tissu dans la cocotte encore une heure (hors du feu). Petite précision : j’ai beaucoup remué le torchon pendant toutes ces étapes afin que la couleur soit homogène (il y a sûrement moyen de faire ça plus facilement). Après tout ça, j’ai rincé le torchon à l’eau froide, puis je l’ai fait sécher et passé en machine à 30° afin d’obtenir sa couleur finale.

Teinture végétale

Le motif « pois blancs »

La dernière étape de ce DIY consiste à faire des pois blancs sur le torchon avec un coton-tige… je ne sais pas vous, mais c’est le genre de choses que l’on faisait en maternelle, donc clairement il n’y a pas grand chose de plus simple ! Pourtant j’aime beaucoup le résultat.

DIY torchon

Le rose du torchon a évolué entre la teinture, son passage en machine et son séchage. J’avais peur d’avoir une couleur trop rouge ou ocre, mais en fait non, c’est un beau vieux rose comme je les aime. Et franchement, c’est plutôt rare que tout se passe exactement comme prévu lors d’un DIY, alors j’étais ravie !

Teinture végétale customiser torchons

Pourquoi faire soi-même des teintures végétales ?

Vous vous en doutez sûrement, mais derrière l’envie de faire une coloration naturelle, il n’y a pas que l’aspect « DIY ». En effet, les teintures chimiques sont loin d’être anodines pour l’environnement. J’en suis d’autant plus persuadée que lorsque j’achète certains vêtements, ils portent sur eux une odeur particulière (et pas très agréable) même après plusieurs lavages ! Ici, la teinture végétale est au contraire réalisée avec des produits naturels, des plantes tinctoriales plus précisément. Alors bien sûr qui dit naturel ne dit pas pour autant inoffensif. J’imagine qu’il ne faut surtout pas utiliser des plantes toxiques qui pourraient dégager des fumées néfastes… mais je laisse cette partie de la question aux herboristes !

Les possibilités des colorants naturels

En soi, on peut teindre des textiles avec un bon nombre de plantes. Garance, hibiscus, oignons, pastel, café, paprika, rhubarbe, mûres, safran, lavande, betteraves, avocats comme je l’ai fait… toutes les parties des plantes utilisées ne sont pas les même. Pour certaines, il s’agira de l’écorce, ou des feuilles, voire des fleurs… personnellement, je préfère suivre des tutos pour le moment, car je suis loin d’avoir des connaissances dans le domaine. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on peut peut-être aussi faire de la récup‘ et donner une nouvelle vie à des vêtements grâce à cette technique ! J’imagine que ça peut avoir ses limites, mais j’essaierai peut-être à l’occasion.

La réalisation du torchon « grid »

Même si je n’ai pas pu teindre ce tissu, j’ai voulu décorer malgré tout ce torchon récalcitrant. J’ai donc tracé des lignes au feutre noir permanent. Dans un premier temps, il vaut mieux repasser le torchon pour avoir une surface plus facile à travailler. Ensuite, j’ai utilisé ma règle pour faire des traits horizontaux.

DIY torchon

J’ai trouvé que la largeur de cette règle était parfaite pour espacer les traits, ça m’a évité d’avoir à faire des repères tout le long du torchon. Puis j’ai simplement répété la même étape pour les traits verticaux.

DIY torchon

Avec le feutre que j’ai utilisé, j’ai fait environ 3 passages (méticuleux) pour avoir un trait bien prononcé. Pour fixer le motif ainsi créé, j’ai du repasser sur l’envers 5 minutes le tissu (mais cela dépend du matériel utilisé).

Customiser torchons
Torchons décorés avec teinture végétale
DIY teinture végétale
Torchons customisés

Et vous, avez-vous déjà testé la teinture végétale ? Et si oui, avec quels végétaux ?

Partager:

18 Commentaires

  1. 15 janvier 2020 / 19 h 10 min

    C’est surprenant la teinture avec de l’avocat !
    En tous cas, tes torchons sont très jolis et réussis 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      15 janvier 2020 / 22 h 54 min

      Oui, surprenant mais très efficace ! Merci beaucoup 🙂
      Belle soirée à toi aussi, bisous !

  2. 16 janvier 2020 / 9 h 59 min

    J’adore ce tuto. Merci beaucoup. Je vais tenter l’avocat dès que possible. Je te redis ce que cela a donné !

    • Manayin
      Auteur
      16 janvier 2020 / 19 h 13 min

      Merci beaucoup ! J’espère que ça donnera le résultat que tu espères 🙂

  3. Virginie
    16 janvier 2020 / 14 h 41 min

    Coucou,
    La teinture à l’avocat est aussi une très jolie surprise pour moi! Le résultat est tout doux, trop joli!
    Merci pour la découverte,
    Virginie

    • Manayin
      Auteur
      16 janvier 2020 / 19 h 14 min

      Coucou,
      Oui c’est vraiment une belle découverte ! Je n’aurais jamais imaginé que ça puisse donner ce résultat 🙂
      Belle soirée

  4. 16 janvier 2020 / 16 h 45 min

    C’est une super idée, et je suis étonnée que l’on puisse avoir ce rendu avec de l’avocat ! Je suis très fan du résultat ahah

    • Manayin
      Auteur
      16 janvier 2020 / 19 h 15 min

      Merci beaucoup ! Ah mais moi aussi, j’étais trop contente d’avoir ce rendu ahah !

  5. 16 janvier 2020 / 18 h 07 min

    J’ai beaucoup appris avec ton article, il est très complet ! Super intéressant tout ça et de voir comment tu t’y es prise. Je me demande comment les teintures végétales tiennent dans le temps au fil des lavages. Ahah c’est rare quand un DIY se passe sans encombre ^^ en tout cas le rose est très beau ! Bravoo 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      16 janvier 2020 / 19 h 18 min

      Je suis vraiment contente que ça ait pu t’apprendre des choses ! Je ne me suis pas penchée sur cette question, mais j’ai fait le DIY il y a un moment maintenant et la couleur du torchon s’est légèrement éclaircie, mais franchement c’est léger 🙂 après il y a peut-être des techniques pour mieux faire tenir la couleur dans le temps !
      Bisous 😘

  6. 17 janvier 2020 / 9 h 23 min

    J’ai lu pas mal de trucs sur la teinture végétale mais ne l’ai encore jamais mise en pratique !
    En tout cas l’avocat fait des merveilles !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      17 janvier 2020 / 19 h 58 min

      Oui, je ne pensais pas à ce point, mais l’avocat pour une première teinture je recommande !
      Bisous 🙂

  7. 21 janvier 2020 / 5 h 53 min

    Sur ma liste des choses à tester, même si je n’ai pas encore trouvé la couleur qui me plairait !
    Le combo de tes 2 torchons est top !

    • Manayin
      Auteur
      21 janvier 2020 / 10 h 49 min

      J’espère que tu trouveras la couleur qui te plaît ! Sur ce coup-là j’ai eu de la chance, l’avocat semblait être le plus facile et j’adore la couleur que j’ai obtenue ahah. Et merci beaucoup !

  8. 30 janvier 2020 / 17 h 09 min

    C’est très sympa comme customisation et le rendu est vraiment très joli 🙂
    J’aime beaucoup

    • Manayin
      Auteur
      30 janvier 2020 / 20 h 39 min

      Merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise 🙂

  9. Anaïs LEVY
    21 février 2020 / 17 h 45 min

    Je ne connaissais pas du tout la teinture à l’avocat ! Très bonne idée en tout cas et super rendu !

    • Manayin
      Auteur
      22 février 2020 / 3 h 00 min

      Merci beaucoup ! J’ai été étonnée d’obtenir un si beau résultat !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :