Tartine au four : 2 recettes pour l’hiver !

Recette tartine au four

Quelle que soit la saison, la tartine au four est pour moi une recette très pratique et rapide, en plus d’être délicieuse ! L’avantage, c’est qu’il existe tout un tas de recettes, et qu’on peut varier facilement les ingrédients. Personnellement, j’ai souvent une petite baisse de motivation en plein hiver pour cuisiner ; c’est pourquoi j’ai eu envie d’anticiper et de me trouver quelques recettes de tartine au four à réaliser avec des produits de saison. Je suis partie sur des tartines salées pour le repas du soir, ou même pour l’apéro selon l’appétit des uns et des autres !

Tartine au four pour l'hiver

La tartine au four : un plat potentiellement équilibré

Tout comme les pizzas ou les bruschettas, on trouve de tout en matière de recettes. Certaines sont clairement plutôt lourdes et grasses (je les adore aussi et les garde précieusement pour les jours de déprime), tandis que d’autres sont légères et équilibrées. Je ne dirais pas que ces recettes de tartine au four sont aussi légères que certaines tartines estivales aux crudités, ce n’était pas ce que je recherchais pour l’hiver… par contre, je pense qu’elles sont plutôt équilibrées (et sinon, on peut enlever certains ingrédients caloriques comme le miel !). On peut toujours adapter ce genre de recettes : rien n’empêche de mettre plus de mâche sur la tartine poire & chèvre, de mettre moins de miel dans les carottes… mais quoi qu’il en soit, on trouve dans ces tartines féculent, fruits ou légumes, et protéines.

A voir aussi : une recette de chocolat chaud maison & healthy

Tartines salées

Quel pain pour une tartine au four ?

Le choix des ingrédients est bien sûr une étape important pour faire des tartines au four. Pour ces recettes hivernales, j’ai une préférence pour des pains de caractère, comme le pain de campagne par exemple. Il faut de toutes façons plus une miche de pain qu’une baguette, afin d’obtenir de belles tranches de pain. J’ai aussi privilégié des tranches plutôt épaisses, pour avoir des tartines gourmandes où il est facile d’étaler et de disposer les garnitures.

La tartine au four poire & chèvre au miel

Lorsque j’ai cherché ces recettes, j’ai bien sûr pensé aux grands classiques, comme la tartine chèvre-miel. C’est l’un de mes pêchés-mignons (j’adore cette association de saveurs, même et surtout en pizza !). Mais je voulais booster un peu cette recette toute simple que je fais depuis longtemps maintenant, comme beaucoup de monde. C’est là que j’ai pensé à un fruit qui se marie bien avec le fromage de chèvre, pour faire une tartine au four sucré-salée : la poire. Je n’avais encore jamais essayé ce type de tartine, et d’ailleurs je ne suis pas à l’origine une grande amatrice de sucré-salé. Mais parfois, il y a des mariages de saveurs comme ça qui l’emportent et font chavirer mes papilles gustatives…

Tartine au four chèvre-poire

Les ingrédients :

  • Une tranche de pain
  • Du fromage de chèvre
  • Du miel
  • Une poire
  • De la mâche

Recette :

Bien sûr, la réalisation de ces tartines est toute simple (c’est là tout l’avantage !). Pour ce qui est de la tartine chèvre-miel, il suffit de couper une tranche de pain, et de disposer dessus en alternance une tranche de chèvre – une tranche de poire. L’idéal est de couper cette dernière de manière transversale, pour avoir de jolies lamelles. Puis j’ai ajouté un peu de miel, avant d’enfourner la tartine quelques minutes, le temps que le fromage fonde et que la tartine dore. En sortant la tartine du jour, j’ai rajouté quelques feuilles de mâche sur le dessus. C’est plutôt cette recette que je choisirais pour un apéritif ; les tartines sont appétissantes et plutôt passe-partout !

Recette tartine chèvre-poire

La tartine au four carotte au miel et fines herbes

Pour sortir un peu des sentiers battus, je me suis tournée vers des légumes d’hiver, et j’ai réfléchi à ce que je pourrais concocter avec. L’un des légumes que je cuisine le plus à cette période de l’année est la carotte. J’ai l’impression qu’elle s’adapte à toute recette, et elle est facile à préparer (pas comme les potirons, que j’adore pourtant…). Son petit goût sucré en fait un de mes légumes préférés ; j’en ai donc fait l’ingrédient principal de ma 2è tartine au four. Mais pour lui donner un goût encore plus gourmand, je l’ai assaisonnée avec… du miel, encore ! Afin de rajouter un peu de fraîcheur, j’ai utilisé du « sojami ail & fines herbes » (une tartinade qui s’apparente au boursin en terme de goût). J’aurais pu m’arrêter là, mais un autre petit ingrédient m’est venu en tête : le choudou, une variété de chou plat. Un légume de plus, ça ne fait jamais de mal ! Surtout quand c’est savoureux.

Tartine carotte-miel

Les ingrédients :

  • Une tranche de pain
  • Du sojami ail et fines herbes
  • Du choudou
  • 2 carottes
  • Du miel
  • De l’huile d’olive ou du beurre

Recette :

Pour la tartine aux carottes, j’ai commencé par couper en petits cubes celles-ci, avant de les faire cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse. Vers la fin de la cuisson, j’ai rajouté environ 2 cuillères à café de miel, et j’ai laissé les carottes caraméliser un peu. Pendant la cuisson, j’ai passé ma tranche de pain au grille-pain afin de la faire griller et dorer. C’est toujours mieux à l’arrivée d’obtenir des tartines croustillantes ! Puis j’ai tartiné du sojami dessus, et rajouté un peu de choudou. Cela a permis d’apporter un peu de croquant et une saveur supplémentaire. Et bien sûr, une fois les carottes cuites, il n’y avait plus qu’à les ajouter à la tartine ! Cette recette de tartine me semble plus adaptée pour un repas, puisqu’on obtient des tranches de pain bien garnies. Ce mélange de saveurs était au départ vraiment un essai, mais j’ai obtenu des tartines délicieuses et je me suis régalée !

Tartines au four

Des recettes rapides et réconfortantes

Voilà pour ce qui est de mes recettes de tartines au four. Ca me change des tartines d’été aux crudités et autres tartinades fraîches, mais je découvre que les possibilités sont nombreuses aussi en plein hiver ! Ce que j’apprécie particulièrement, c’est d’avoir la possibilité de faire un plat réconfortant et équilibré en peu de temps. Pour ce qui est de l’accompagnement, je ne me suis pas embêtée : une salade de mâche pour aller avec la tartine poire & chèvre, et pour la tartine aux carottes, j’avais fait exprès de faire cuire plus de carottes que nécessaire, pour avoir une petite poêlée à côté. On peut bien sûr tout remplacer par une simple salade verte. C’est typiquement le genre de recette que je garde sous le coude pour les soirs ou j’ai peu de temps et où j’ai malgré tout envie de me faire plaisir ! J’ai hâte d’en tester d’autres, peut-être encore avec des poires, ou en misant sur le fromage (mozzarella, emmental, voire du fromage à raclette ?). J’ai aussi hâte d’être de nouveau en plein dans la saison des figues, qui est un fruit que j’adore utiliser pour mes tartines !

Tartines salées hiver
Recettes tartines hiver

Et vous, vous faites souvent des tartines au four ? Quel est votre plat préféré et réconfortant en hiver ?

22 Commentaires

  1. 21 janvier 2020 / 17 h 23 min

    Coucou,
    Je n’en fais jamais mais la je ferai bien d’une de tes tartines mon 4 heure ahah. ça donne trop envie ! Je suis pas trop fan de l’association sucré/salé mais merci pour l’idée en tout cas. Plus qu’à trouver du pain ^^ bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      21 janvier 2020 / 21 h 43 min

      Coucou,
      Ahah moi aussi j’avoue que j’en mangerais bien une là ! ^^ D’habitude je n’aime pas non plus le sucré-salé, mais là ça passait bien, va savoir pourquoi ! ^^
      Bisous 😘😘

  2. 21 janvier 2020 / 17 h 47 min

    Oh, oui je fonds de plaisir devant tes tartines très gourmandes 😉
    La tartine chèvre miel poire me tente énormément, je vais la faire cette semaine pour moi toute seule !!! je suis égoïste face à la gourmandise !!! lol !!
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur
      21 janvier 2020 / 21 h 44 min

      Ravie que ces recettes te plaisent ! Mais tu as bien raison de te faire ce plaisir là ahah, ce n’est certainement pas moi qui te jugerais là-dessus ^^ !
      Bisous !

  3. 22 janvier 2020 / 14 h 07 min

    Coucou,
    Deux très bonnes recettes mais je préfère celle au miel au chèvre et au miel. Pour ma part, j’aime bien me faire ce genre de tartines le matin avec une banane, un yaourt et du cacao en poudre.
    Belle journée,
    Camille 🙂

    • Manayin
      Auteur
      22 janvier 2020 / 20 h 02 min

      Coucou,
      Je te comprends, c’est aussi ma petite préférence 🙂 Oh ça doit être chouette le matin aussi !
      Belle soirée 🙂

  4. 23 janvier 2020 / 9 h 04 min

    Hummm, la poire-chèvre-miel me tente bien ! 😀 L’autre aussi, mais je reste une gourmande de fromage !

    • Manayin
      Auteur
      23 janvier 2020 / 12 h 27 min

      Je te comprends, je suis pareille ! J’adore le fromage de chèvre ahah 😀

  5. 23 janvier 2020 / 12 h 58 min

    j’aime beaucoup les tartines et j’en fait quelquefois…bisous

    • Manayin
      Auteur
      23 janvier 2020 / 16 h 19 min

      C’est tellement bon 🙂 bisous !

  6. 23 janvier 2020 / 16 h 42 min

    Merci de ton passage sur mon blog
    Il m’a permis de découvrir le tien qui est bien sympa
    A bientôt

    • Manayin
      Auteur
      23 janvier 2020 / 19 h 17 min

      Merci à toi ! Belle soirée

  7. 24 janvier 2020 / 7 h 55 min

    Ces tartines ont l’air vraiment délicieuses ! Merci pour cette belle idée, la poire, chèvre, miel me tente beaucoup !!
    Belle journée
    Laurie

    • Manayin
      Auteur
      25 janvier 2020 / 0 h 35 min

      J’avoue que celle-ci était tellement bonne ! Merci beaucoup en tous cas pour ton commentaire,
      Belle soirée 🙂

  8. 24 janvier 2020 / 16 h 15 min

    Mmmh, des tartines qui donne envie 🙂 Merci pour ces deux recettes. Bisous. Carolane 🙂

    • Manayin
      Auteur
      25 janvier 2020 / 0 h 34 min

      Merci à toi, ravie qu’elles te plaisent 🙂

  9. 26 janvier 2020 / 14 h 05 min

    Coucou ! Elles sont super originales ces recettes de tartines ! Ce que j’adore, c’est que ce sont vraiment des accompagnements de saison 🙂 Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      26 janvier 2020 / 21 h 46 min

      Coucou ! Merci, je suis contente qu’elles te plaisent 🙂 et oui effectivement, j’ai essayé de faire en sorte d’utiliser des produits de saison pour que ce soit vraiment bien adapté à l’hiver !
      Bisous 🙂

  10. 30 janvier 2020 / 12 h 23 min

    Coucou! Un article gourmand qui me met l’eau à la bouche,
    J’adore les tartines au chèvre et au miel, ce genre de petits mets gourmands est très simple à réaliser et tellement bon.
    Merci pour tes petites idées de tartines .
    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      30 janvier 2020 / 14 h 56 min

      Coucou !
      Je suis totalement d’accord avec toi concernant les tartines chèvre-miel. C’est tellement bon !
      Merci pour ton commentaire, bisous 🙂

  11. 8 février 2020 / 23 h 06 min

    De très bonnes idées super faciles à faire, parfait pour moi! 🙂

    • Manayin
      Auteur
      9 février 2020 / 23 h 20 min

      Je suis ravie qu’elles te plaisent ! La facilité en cuisine ça me plaît de temps en temps, pour me faire plaisir sans trop me prendre la tête 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :