Une recette de chocolat chaud maison « healthy »

Chocolat chaud maison healthy

L’automne et l’hiver sont indéniablement les meilleures périodes pour se faire un chocolat chaud maison. Les journées raccourcissent, le froid s’installe, et les soirées « à la maison » se font plus nombreuses. En tant qu’adepte du cocooning, je ne vais pas me plaindre : c’est une période rêvée pour se blottir dans un bon plaid en sentant les arômes émaner d’un bonne boisson chocolatée ! (Et s’il y a Netflix en fond c’est encore mieux…). Si j’aime prendre soin de moi toute l’année, j’ai plus de besoins durant les saisons froides (merci ma frilosité). Et je pense qu’on l’oublie trop souvent, mais une bonne boisson chaude peut tout à fait contribuer à son propre bien-être. Surtout quand le système immunitaire est un peu malmené par les virus de l’hiver ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai mis au point cette recette, plus légère et pleine de bienfaits.

A voir aussi : ma recette de truffes au chocolat healthy

Chocolat chaud maison

Le chocolat chaud : des origines anciennes

A l’origine du chocolat, il y a les fèves de cacao, qui viennent elles-même d’un arbre au doux nom de « cacaoyer ». Il aurait vraisemblablement poussé d’abord en Amérique du Sud et en Amérique latine, avant d’être exporté par les colonisateurs. Si les fèves de cacao étaient utilisées comme monnaie d’échange, le cacao lui-même était déjà incorporé dans une boisson particulière. Par exemple, les Mayas préparaient un mélange de cacao, d’épices, de farine de maïs et de piment (entre autres) pour des cérémonies particulières ou pour honorer les dieux. Le nom de cette boisson ? Xocoatl ! Si les Mayas connaissaient et utilisaient les vertus du cacao, les breuvages qui en découlent ont bien changé depuis.

Recette chocolat chaud

Comment faire du chocolat chaud maison

La version du chocolat chaud maison que l’on connaît tous est bien plus sucrée, douce et moins amère. On y trouve souvent comme ingrédients de base des tablettes de chocolat, du lait, de la crème fraîche et du sucre. C’est une boisson réconfortante lors des longues soirées d’hiver, et aussi suffisamment calorique pour se soutenir ! Mais en ce qui concerne la recette, je crois qu’on en a tous une qui soit idéale et différente des autres. Ce genre de boisson chaude ramène souvent à des souvenirs d’enfance, et c’est autant un plaisir de la boire que de se remémorer de bons souvenirs… de par mon vécu et ce que je vois autour de moi, je suis convaincue que ces souvenirs gustatifs, inconscients ou non, conditionnent un peu nos goûts. Pour ma part, j’ai plus été élevée à la tartine de nutella et au pain grillé qu’au chocolat chaud. C’est peut-être ce qui m’a permis de créer une recette alternative à la traditionnelle sans trop de difficulté !

Recette boisson chaude

Une recette alternative

En effet, j’ai voulu faire une recette de chocolat chaud maison plus légère, moins calorique mais avec autant de saveurs. Cette envie n’était pas motivée par rien. Vous le savez peut-être si vous suivez mes recettes depuis un moment : je suis concernée par les intolérances alimentaires et les rééquilibrages alimentaires. Etant atteinte d’endométriose, il y a des périodes durant lesquelles certains aliments ne passent tout simplement pas. On m’a également conseillé d’adapter mon alimentation pour qu’elle soit moins inflammatoire. Les aliments en ligne de mire ? Le sucre, les produits laitiers et les céréales contenant du gluten ! Alors oui, ça complique les choses (surtout quand on est gourmande comme moi). Je ne suis pas toujours ces directives, mais j’ai besoin d’avoir de bonnes recettes sous le coude pour quand ça ne va pas. Je n’ai jamais autant besoin de me faire plaisir gustativement que quand je suis pleine de douleurs.

Chocolat chaud léger

Un chocolat chaud healthy

On a tous une définition différente de ce qui est sain, « healthy » : la mienne, c’est ça. Une alimentation sans sucre raffiné (avec le moins de sucre possible), sans produits laitiers, et sans gluten. J’aime aussi utiliser des aliments particulièrement bénéfiques, les « super aliments« . Là aussi tous ne me conviennent pas (je ne me l’explique toujours pas, mais certains ont pu considérablement augmenter mes douleurs). Mais récemment, j’ai eu envie de tester la maca. Cette plante est aussi appelée le « ginseng péruvien » car elle pousse sur les hauts plateaux des Andes. C’est son effet sur le système immunitaire qui m’a intéressée, sur le stress, la fatigue et l’équilibre hormonal. Si j’aime tester parfois des « super aliments », c’est aussi tout simplement pour leurs saveurs ! Je me dis que c’est une bonne façon de relever le goût de certains plats. Concernant la maca, certains disent que les arômes se rapprochent de la noisette. Je suis plutôt d’accord, même s’il y a selon moi de l’amertume en plus !

A noter : ce type d’aliment ne convient pas à tout le monde. Il est préférable de demander conseil à un professionnel avant d’essayer. D’ailleurs, si la maca apporte un petit goût de noisette à ce chocolat chaud, elle n’est pas essentielle à la recette. Vous pouvez alors utiliser du lait végétal de noisette pour un goût similaire mais sans la maca.

Chocolat chaud sain

Les ingrédients (pour 1 mug) :

  • 1 càs et demi de cacao en poudre
  • 1 càc de poudre de maca
  • Un peu de vanille
  • 1 tasse de lait de riz
  • 1 càs et demi de miel

Ma recette

Dans une casserole, j’ai commencé par verser le lait végétal et par le faire chauffer (à feu doux). Puis j’ai rajouté le cacao en poudre, en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Il suffit ensuite d’ajouter le reste des ingrédients, en mettant la poudre de maca en dernier pour préserver ses propriétés. Dans cette recette de chocolat chaud maison, j’ai remplacé le lait par du lait végétal, le chocolat en tablettes par du cacao en poudre, le sucre raffiné par du miel. La vanille et la poudre de maca sont essentiellement là pour rajouter des saveurs. C’est bien sûr un chocolat chaud qui diffère des boissons traditionnelles. Il est moins onctueux puisque sans crème, et sa douceur dépendra aussi du miel choisi. Plus le miel est doux, plus le mélange le sera aussi. Le fait d’utiliser du cacao en poudre et non du chocolat évite le sucre « caché ». Il s’agit ensuite d’équilibrer son goût (et son amertume) avec les autres ingrédients. Je pense qu’il est possible de rajouter d’autres épices, comme de la cannelle, mais personnellement je trouvais le goût assez équilibré comme ça.

Chocolat chaud

Une recette cocooning et gourmande

Personnellement, je trouve ce chocolat chaud « healthy » gourmand malgré tout, il a du goût, et un goût réconfortant exactement comme je recherchais ! J’ai néanmoins fait valider cette boisson à certains proches, plus adeptes du chocolat chaud classique que moi. Si je suis un bec salé, mon compagnon est plutôt l’inverse, et ne jurerait que par le sucré. J’avais peur qu’il n’apprécie pas ma recette (puisque je n’y ai pas mis de sucre raffiné), mais finalement il a bien aimé ! C’est une recette de chocolat chaud originale, aux saveurs différentes mais intenses. Je la trouve parfaite pour un bon goûter ou même le petit-déjeuner. Et si vous avez envie d’encore plus de gourmandises (et que vous avez moins « d’interdictions » que moi), il est toujours possible de rajouter de la chantilly (vegan ou non !). Voire même des chamallows si votre gourmandise est particulièrement élevée :-D. En tous cas, ce chocolat chaud s’accompagne de ce que vous voulez : cookies, brioche, biscuits…

A voir aussi : des cookies healthy

Chocolat chaud maca

Et vous, vous avez déjà pensé à revisiter la recette traditionnelle du chocolat chaud ?

16 Commentaires

  1. 3 janvier 2020 / 12 h 56 min

    Rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour se réconforter et de réchauffer 😉
    Je me suis mise aussi au lait végétal depuis un moment et je suis aussi une adepte du miel, c’est tellement meilleur que le sucre !
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur
      3 janvier 2020 / 14 h 20 min

      On est bien d’accord ! Rien de mieux qu’un petit goûter avec un bon chocolat chaud :-p Ah oui le miel c’est tellement bon…
      Bisous !

  2. 4 janvier 2020 / 10 h 57 min

    Mmmh mais quelle bonne idée ! surtout en cette période ! cocoon et réconfort au rendez-vous. Tu me donnes trop envie ^^ je n’ai jamais essayé la maca, je me laisserai bien tenter 🙂 bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      4 janvier 2020 / 11 h 52 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est vraiment l’idéal en hiver 🙂 Moi non plus je n’avais jamais essayé jusque là, j’ai été agréablement surprise 🙂 bisous 😘

  3. 4 janvier 2020 / 13 h 32 min

    Hum, il a l’air bon ce chocolat chaud ! Je ne supporte pas toujours le lait donc j’ai testé avec du lait d’amande et c’est tout aussi délicieux 🙂 Petite, j’aimais le chocolat poulain ou suchard que me faisais ma mamie mais j’ai testé d’autres alternatives, comme avec un peu de cannelle… Dernièrement, j’adore les pavés de chocolat à faire fondre dans la casserole (un chocolatier irlandais en fait de délicieux) et j’ai testé du chocolat caramel et beurre salé. Trop bon 🙂

    • Manayin
      Auteur
      4 janvier 2020 / 16 h 18 min

      Merci beaucoup ! Ah oui le lait d’amande c’est bon, je n’en bois jamais car mon compagnon y est allergique mais globalement je préfère même les laits végétaux aux laits de vache 🙂 Oui avec la cannelle c’est super bon aussi ! Olala le chocolat caramel et beurre salé ça doit être délicieux, tu me donnes envie ahah !

  4. 5 janvier 2020 / 21 h 28 min

    Miam ! Parfait pour un dimanche de janvier 😉

    • Manayin
      Auteur
      6 janvier 2020 / 10 h 23 min

      Oui c’est la période idéale ! 😉

  5. 7 janvier 2020 / 8 h 50 min

    Qu’est-ce que cela a l’air bon !! Je crois que je vais tester ta recette très rapidement, moi qui suis très chocolat chaud !!!! Au passage, ta tasse est ultra mignonne !

    • Manayin
      Auteur
      7 janvier 2020 / 11 h 27 min

      Merci beaucoup c’est adorable ! Ah oui ma tasse j’ai eu un gros coup de coeur 🙂 tu verras cette recette change un peu des chocolats chauds habituels, mais j’espère qu’elle te plaira 🙂

    • Manayin
      Auteur
      7 janvier 2020 / 11 h 27 min

      Merci beaucoup ! Je suis ravie qu’il te plaise 😀

  6. 11 janvier 2020 / 16 h 56 min

    Je suis fan de chocolat chaud et ta recette a l’air parfaite. J’ai hâte de l’essayer 🙂 Merci pour ce joli article !
    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      12 janvier 2020 / 1 h 05 min

      Je te comprends, c’est tellement bon le chocolat chaud… merci à toi, j’espère que la recette te plaira si tu l’essayes !
      Bisous 🙂

  7. 2 février 2020 / 20 h 00 min

    Je suis une grande consommatrice de chocolats chaud. J’ai plusieurs méthodes mais c’est toujours avec du chocolat d’excellente qualité. Je testerai la tienne d’ici peu 🙂

    • Manayin
      Auteur
      2 février 2020 / 22 h 09 min

      Je te comprends, c’est tellement bon 🙂 cette recette est assez différente des recettes classiques, j’espère qu’elle te plaira si tu l’essayes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :