Bullet journal janvier : une déco douce et naturelle

Bullet journal janvier

Comme je vous le disais dans mon article sur mon bullet journal 2020, je commence un nouveau carnet en Janvier. Ça me fait toujours un petit quelque chose, ça signe en quelques sortes le nouveau départ qui a lieu avec la nouvelle année. En changeant de carnet, je change aussi de décorations et de collections. Si pour 2020 je pars sur le même carnet qu’en 2019 (mais avec la couverture d’une autre couleur !), ça me permet de changer mes décos et mes intentions. Car en terme d’organisation, je n’ai pas modifié grand chose : celle-ci m’a très bien convenue l’année passée. J’aime la flexibilité qu’offre le concept du bullet journal, mais s’il devient un outil d’organisation qui me convient en tous points… je le garde comme ça !

Workout tracker

A voir aussi : des autocollants pour bullet journal à imprimer pour l’hiver

Le mois de janvier dans mon bullet journal

A l’approche de 2020, j’ignorais encore si je voulais garder mes thèmes sous un format « doodles » et collages. C’est pourquoi je me suis laissé le temps de la réflexion ; mais finalement cette envie de continuer ainsi ne m’a pas lâchée. Cette méthode montre bien que la décoration d’un bujo est accessible à tous, ou peut s’apprendre facilement ! Je rappelle d’ailleurs qu’il n’est pas du tout obligé de dessiner dans son bullet journal ni d’y rajouter des fioritures. Si je le fais c’est parce que c’est un plaisir pour moi, et que la créativité facilite la planification de mon quotidien.
Résultat, j’ai retrouvé mes beaux papiers kraft (celui-ci vient d’un bloc de papiers de chez Action) et mes printables. Ceux que j’ai utilisés pour cette mise en page font partie du bonus qui est offert aux inscrits à ma newsletter. Au niveau de l’inspiration de mes décos, j’ai mixé celles de ces printables et des inspirations plus hivernales. Pour Janvier, j’avais envie d’arbres stylisés, de hérissons et de chandeliers. Les bougies sont pour moi un incontournable de l’hiver, du cocooning que j’aime y retrouver. Elles me rappellent aussi la mise en page que j’avais faite l’année dernière pour janvier 2019, sur un thème Hygge !

A voir aussi : d’autres idées de mise en page pour janvier dans un bullet journal

Page de garde janvier

La page de garde de Janvier dans mon bullet journal

Pour la page de garde, j’ai gardé un encart « to remember » à remplir au fil du mois. Malgré le fait que je l’utilise depuis un moment, je n’ai pas encore systématiquement le réflexe de le remplir, mais j’y tiens et j’y arriverai ! Le papier kraft à motifs « calligraphie » s’harmonise bien avec le bougeoir aux allures anciennes. Et oui, les lettres manuscrites se font de plus en plus rares… c’est aussi pour ça que je tiens à mon bujo. Il me permet de retrouver le contact avec le papier, mes stylos et outils de papeterie. Quant au hérisson, c’est un animal qui m’inspire beaucoup ces derniers temps ! Au niveau des masking-tape, j’en ai utilisé un couleur vieux rose. C’est clairement une mise en page minimaliste, mais j’aime avoir ce côté épuré dans mon bullet journal. Ça me permet de ne pas avoir l’impression de crouler sous les tâches par la suite 🙂

Bullet journal janvier

La vue mensuelle

Située à côté de la page de garde, je m’arrange pour avoir malgré tout de quoi noter dans mon planning mensuel. La structure du tableau est elle aussi minimaliste mais efficace. Comme toujours, je garde des puces sous mon monthly log, pour rajouter des notes. J’ai rajouté un masking-tape transparent à pois dorés pour égayer le tout, et bien sûr un doodle chandelier. La petite étiquette rose avec un aspect vieilli vient elle aussi de mes printables.

Bujo janvier - monthly log

La vue hebdomadaire

Dans mon bullet journal du mois de janvier, j’ai créé mes weekly log dans des tons doux et roses. Mon petit calendrier situé au début de ma page de gauche me rappelle où j’en suis dans le mois. J’ai gardé mes cadres « health » et « to remember ». C’est toujours pratique d’avoir un aperçu par semaine ; cependant je ne me force jamais à les remplir si je n’en vois pas l’intérêt. Et ça, c’est très variable selon les semaines 🙂 . J’ai utilisé un masking-tape cuivré qui va à merveille avec le rose de l’étiquette et de la to-do list que j’ai rajoutée.

Bujo janvier weekly log
Bullet journal janvier
Weekly log

Mon tracker de sport pour janvier

Le tracker de sport est un suivi qui a beaucoup marché pour moi ces derniers mois. J’étais donc obligée de le conserver ! Le challenge créatif, c’est toujours de trouver un dessin où mettre 30 ou 31 cases. De ce côté-là, chacun a ses besoins particuliers. Certains auront besoin de noter des choses spécifiques dans chaque case, alors que moi, pour l’instant, j’ai seulement besoin de les colorier. Je suis principalement les jours où je suis active, où je fais du sport : pas forcément ce que je fais spécifiquement. En effet, si j’en fais c’est dans un objectif de « maintien de forme » plus que de performance. Du coup, j’ai dessiné un chandelier qui m’a permis de faire des cases au niveau des bougies. Après l’avoir fait, j’ai réalisé qu’il ressemble un peu à Lumière dans la Belle et la Bête, mais ce n’était pas voulu à l’origine ! En tous cas, j’aime beaucoup l’aspect vintage que j’ai obtenu à l’arrivée. Je l’ai accentué avec toujours mon papier kraft calligraphié.

Bullet journal janvier tracker

Les doodles pour janvier dans mon bullet journal

Elément incontournable de mon bujo, les doodles me permettent de décorer celui-ci avec des illustrations toutes simples. Ça me permet aussi de m’orienter vers un thème dès le départ. J’aime d’ailleurs beaucoup ce moment de recherche créative, qui participe à passer un bon moment de détente (et parfois d’introspection, oui oui !). Le doodle le plus simple est celui qui représente 3 sapins « graphiques ». Comme ils peuvent faire un peu austères, j’ai fait 2 autres doodles plus colorés : un hérisson et un bougeoir. Le hérisson est aussi un incontournable pour moi en ce moment, je ne saurais dire pourquoi mais il fait partie de mes inspirations du moment. Quant au bougeoir, il s’insère particulièrement bien dans une mise en page pour le 1er réel mois d’hiver !

Doodles bullet journal janvier

Et vous, qu’est-ce qui vous inspire pour le mois de Janvier ? Quels sont les outils qui vous permettent d’augmenter votre productivité ?

14 Commentaires

  1. 27 décembre 2019 / 11 h 40 min

    Oh, le petit hérisson est trop mignon 😉 et bonne idée pour le chandelier !
    Elles sont super jolies tes mises en page pour le mois de janvier !
    Des bisous et belle journée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur
      27 décembre 2019 / 11 h 47 min

      Oui je trouve aussi ahah ! Merci, je suis contente que ces mises en page te plaisent 🙂
      Belle journée à toi aussi, bisous !

  2. 28 décembre 2019 / 21 h 43 min

    Je suis vraiment fan du workout tracker en forme de chandelier, il est vraiment trop réussi !
    Je retrouve le fameux petit hérisson qui trône aussi chez moi grâce à toi 🙂
    J’aime beaucoup tes mises en page toutes douces et jolies, hâte de voir les suivantes ! ♥

    • Manayin
      Auteur
      28 décembre 2019 / 22 h 08 min

      Merci beaucoup ! Au début j’ai cru qu’il allait être raté, mais finalement le résultat me plaît bien 🙂
      Hihi et oui, il est adorable ^^ merci en tous cas !

  3. Virginie
    2 janvier 2020 / 11 h 14 min

    Oh, tout est si joli! Merci pour l’inspiration ^_^
    Virginie

    • Manayin
      Auteur
      2 janvier 2020 / 11 h 54 min

      Merci, je suis ravie que ça te plaise ! 🙂

  4. 4 janvier 2020 / 11 h 06 min

    Coucou,
    Ah oui, le petit quelque chose du nouveau bujo pour la nouvelle année ^^ j’adore le petit hérisson ! Contente de voir la mise en page qui va t’accompagner ce mois ci et hâte de voir celui du mois prochain. Des bisous ✨✨

    • Manayin
      Auteur
      4 janvier 2020 / 11 h 57 min

      Coucou,
      Oui il est adorable ce petit hérisson ! Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Bisous 😘

  5. 5 janvier 2020 / 12 h 44 min

    Comme c’est joli ! Je te souhaite une belle année 2020 🙂

    • Manayin
      Auteur
      5 janvier 2020 / 13 h 48 min

      Merci ! Je suis contente que ça te plaise, très belle année 2020 à toi aussi 🙂

  6. 7 janvier 2020 / 9 h 57 min

    Je découvre ton compte, c’est une bulle de douceur et d’inspiration. J’aime beaucoup l’idée du bullet journal mais toujours pas sauté le pas pour en réaliser un. Peut-être pour 2020 🙂

    • Manayin
      Auteur
      7 janvier 2020 / 11 h 28 min

      Oh merci, c’est adorable, je suis contente que mon blog te plaise 🙂 C’est vrai que j’avais un peu hésité aussi à me lancer, finalement je ne regrette pas, mais je crois que chacun « bujote » à sa façon, et le tout c’est de trouver un rythme qui nous convient ! 🙂

  7. 10 janvier 2020 / 23 h 48 min

    tres sympas cette mise en page de bullet journal, pour ma part je reste toujours très simple, pas de petit dessins, je n’aime pas en faire et je trouve ça trop dans mon organisation 😉

    • Manayin
      Auteur
      10 janvier 2020 / 23 h 56 min

      Merci beaucoup ! Je comprends, c’est vrai qu’on n’a pas tous les mêmes besoins ni les mêmes façons de faire 🙂 je sais que ça m’aide pas mal d’avoir quelques dessins, mais je n’aime pas y passer trop de temps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :