Bullet journal 2020 : idées de mises en page et collections

Bullet journal 2020

C’est la 3è année que je tiens un bullet journal, chose que je n’aurais jamais imaginée avant de débuter mon tout premier ! Il faut dire que l’expérience me convient bien. Ce système d’organisation me permet de réunir toutes mes infos importantes au même endroit. Je n’ai presque plus de listes volantes ou de to-do lists égarées. Tout est regroupé au même endroit : dans mon bujo ! Si vous ne connaissez pas le concept du bullet journal inventé par Ryder Carroll, je viens invite à jeter un oeil à son site où tout est expliqué. Pour ma part, j’ai créé ma propre version au fur et à mesure du temps. Je suis allée vers ce qui me ressemble, c’est-à-dire un mélange de créativité, de minimalisme et d’organisation. Et comme chaque année, je tenais à vous présenter les mises en pages que j’ai réalisées pour mon bullet journal 2020.

A voir aussi : mon avis après 1 an d’utilisation du bullet journal

Bullet journal 2020 calendrier

Mon bullet journal 2020 : le choix du carnet

L’aventure du bujo commence avec peu de matériel, c’est-à-dire : un carnet et un stylo. Etant plutôt créative, j’ai déjà une bonne panoplie de stylos, feutres et crayons de couleur (coucou Tombow, Stabilo et Caran d’Ache !). En revanche, pour le carnet, c’est une autre histoire… mais elle n’est pas si compliquée que ça pour moi. J’ai commencé avec un Leuchtturm1917, avant de me tourner l’année suivante vers un Life Journal dots de chez Quo Vadis. L’idée du carnet, c’est qu’il puisse remplir tous nos besoins. Certains dessinent dans leur bullet journal, font des collages, voire même de l’aquarelle. D’autres utilisent uniquement un stylo-feutre noir, bref… les utilisations varient. Comme chaque carnet ou cahier a des feuilles différentes (couleur, grammage…) il est important de se pencher sur ses caractéristiques pour faire son choix. D’ailleurs, j’ai fait un comparatif de quelques carnets si jamais vous avez besoin d’être guidé.

Future log idée

Mon Life journal dots de chez Quo Vadis

Lors de la rédaction de cet article, j’hésitais encore sur le carnet à choisir pour mon année 2020. Finalement, je me suis tournée cette année encore vers un Life Journal dots de chez Quo Vadis. Cependant, j’ai changé la couleur de la couverture et suis passée d’un vert d’eau à un rose corail. C’est une couleur qui me colle à la peau, comme en témoignent mon compte Insta et mon blog 🙂

Ce qui m’a décidée ? Je me suis concentrée sur mes besoins réels. En 2019, j’ai collé pas mal de papier kraft dans mon bullet journal, ainsi que des « post-it » personnalisés. Donc choisir un carnet à la couverture rigide me paraissait plus intéressant. De plus, je me voyais mal abandonner des pages bien blanches. Et bien sûr, je venais de passer un an avec ce même carnet, sans être déçue : si ce n’est pas un gage de qualité, je ne sais pas ce que c’est !

Bullet journal 2020 collections

Dans mon bullet journal 2020…

Il est vrai que ma version du bullet journal n’est pas entièrement similaire à la version d’origine. Au fil des mois, j’ai affiné mes besoins en matière d’organisation. Mine de rien, ce n’est pas si facile que ça de passer des « classiques » agendas et planners à un bullet journal ! Honnêtement, je n’ai pas eu envie de me prendre la tête : j’ai vu les moments passés à remplir mon bujo comme des moments de détente et de créativité. Pour ce qui est de l’organisation pure et dure, j’ai effectué quelques changements pour que je sois plus efficace. Je continue encore, de temps en temps, à faire des essais. C’est ça que j’aime autant avec le concept du bullet journal : je suis entièrement libre de m’organiser comme je l’entends, à ma manière. Sans compter le fait que je peux adapter ma façon de faire au fil des mois ! Résultat, pour mon bullet journal 2020, j’ai fait à peu près les mêmes mises en pages « de base » que pour mon bujo 2019. Bien sûr, j’ai changé les décorations, ça me permet de souligner le nouveau départ que je prends cette année. J’ai donc réalisé une « key », un calendrier, un future log et des collections. Je vous parle de tout ça plus en détail juste après !

A voir aussi : 12 mises en page pour son bullet journal

La « key »

Element (selon moi) indispensable du bullet journal, les clés (key en anglais) permettent de donner une information devant chaque élément que l’on peut noter dans son bullet journal. C’est faisable grâce à des symboles faciles à s’approprier. Cela permet par exemple de noter si une tâche est reportée, si elle a été faite… j’ai beaucoup simplifié mes clés, pour la simple et bonne raison que je m’y retrouve mieux ainsi, et que je n’avais pas besoin de plus. Au niveau de la décoration, j’ai dessiné une clé « vintage », comme on n’en trouve plus trop malheureusement aujourd’hui. Je lui ai donné un effet de mouvement grâce à un petit cordon. Quant à la calligraphie, j’ai utilisé la même que celle de l’année dernière ; je ne m’en suis pas lassée !

Bullet journal 2020 clés

Le calendrier

Si le calendrier est toujours un peu casse-tête à réaliser, il m’est très pratique. J’ai toujours besoin de voir l’année d’un coup d’oeil, sur une même page. Au niveau du design, j’ai gardé la même base que les années précédentes car elle me convenait parfaitement. En revanche, j’ai décoré l’en-tête grâce à du… papier kraft, oui, encore ! En faisant un mélange de noir et de blanc, j’ai obtenu une date qui se détache bien du fond, avec en plus quelques décos.

Calendrier idée de mise en page

Le future log

Partie très pratique d’un bullet journal, le future log permet de noter les dates et évènements sur l’année. C’est particulièrement intéressant pour les rendez-vous médicaux qui se prennent des mois à l’avance, par exemple. J’ai beaucoup hésité devant le choix de mon thème pour ce future log. Finalement, j’ai été inspirée par des guirlandes guinguettes et un brin d’éléments cosmiques !

Bullet journal 2020

Les collections de mon bullet journal 2020

Pour le moment, je n’ai fait que 4 collections dans mon bujo. Ce sont celles qui m’ont servies l’année dernière, et je n’en ai rajouté qu’une en cours de route. Je verrai donc bien en 2020 si j’ai besoin d’en faire de nouvelles, mais ces collections me paraissent être l’essentiel. Chaque année, j’aime noter les films, séries et musiques que j’ai particulièrement apprécié. J’ai besoin aussi d’une page spéciale pour mes idées DIY, même si pour être honnête, je continue de noter celles-ci n’importe où ! Quant à la wishlist, j’oublie toujours d’en faire une, alors que son utilisation est quasi certaine.

Les idées DIY

Il est vrai que j’aime faire marcher mon imagination, et j’ai toujours besoin d’un endroit pour noter mes idées. C’est tout une organisation avec le blog : entre les idées d’articles, de posts, de projets… il faut être « carré » ! Pour ce qui est du design, j’ai dessiné un livre ancien. L’idée d’un livre dans un livre me plaisait particulièrement !

Idées DIY

La wishlist

Harry Potter reste pour moi une belle source d’inspiration, et j’ai voulu lui faire hommage dans mon bullet journal 2020. Vous le savez peut-être (ou non), mais j’espère au plus profond de moi que si je n’étais pas une moldue, le Choixpeau m’aurait envoyée à Serdaigle. La créativité, l’originalité, la curiosité et la sagesse sont des qualités auxquelles je tiens fortement. J’espère que ça se ressent au niveau de ma ligne éditoriale car elles me guident depuis aussi longtemps que je m’en souvienne ! Pour en revenir à la wishlist, j’ai eu cette idée car chaque année, lorsqu’un proche me dit « tiens, ça ça me plairait bien pour Noël… » j’oublie ! Au moins, là, je n’aurais plus aucune excuse. J’ai donc fait une colonne pour mes proches, et une pour moi (parce que je trouve également le moyen d’oublier mes propres idées).

Wishlist

Les films et séries

Pour la décoration de cette page « films et séries », je suis simplement allée chercher du côté des tickets de cinéma vintage. Le fait de les colorier donne une mise en page originale et bien remplie ! Si c’est quelque chose que j’essaye d’éviter pour mes pages hebdomadaires, j’aime le faire pour mes collections, des pages un peu « à part ». J’aime quand elles se démarquent : après tout ce sont sûrement vers elles que j’irais pour me rappeler des souvenirs, notamment vis-à-vis de mes coups de coeur passés.

Bullet journal 2020 films et séries

La musique

Enfin, pour cette collection « musique », je suis restée dans le thème vintage de la page d’à-côté. Ce vieux poste radio me permettra de noter les titres que je souhaite sur les quelques lignes que j’ai tracées. Et dans le cas où je voudrais séparer certains titres, j’ai rajouté une liste en dessous. Je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter du papier kraft pour décorer, il s’agit toujours d’une feuille tirée d’un bloc de papiers de chez Action que j’avais trouvé pour trois fois rien. La couleur des coeurs allait parfaitement avec les autres éléments de déco !

A voir aussi : des stickers à imprimer gratuitement

Musique idée collection

Le bullet journal : un carnet personnalisé

On peut également remplir un index dans son bullet journal : il permet de noter les numéros des pages pour mieux s’y retrouver. Comme ça ne m’a jamais trop servi, grâce aux rubans marque-page notamment, je ne l’ai pas rempli. Concernant les vues mensuelles et hebdomadaires (je ne fais jamais de vues journalières), je verrai en janvier comment je m’organise. Je dois dire que je me suis très bien sentie dans mes mises en pages de 2019, alors je ne suis pas sûre d’en changer. Cette façon de bujoter m’a toujours permis de décorer mes pages comme je le voulais, avec des stickers, des printables et autres éléments de papeterie créative. Bien sûr, il n’est pas obligatoire (du tout !) de dessiner ou de décorer son bujo. Ce n’est pas le but à la base, et le bullet journal étant un outil d’organisation, il est sensé selon moi aider à alléger toute charge mentale. Mais moi c’est comme ça que j’ai toujours fonctionné, y compris dans mes agendas scolaires. Ça me procure un moment d’évasion et de créativité : je ne peux qu’apprécier ! Je m’y suis toujours mieux retrouvée dans cahiers décorés, je crois que ça m’aide visuellement parlant.

Et vous, avez-vous prévu de faire un bullet journal pour 2020 ?

8 Commentaires

  1. 7 décembre 2019 / 18 h 16 min

    Oh, vraiment sympa les illustrations que tu as dessiné pour chaque catégories 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      7 décembre 2019 / 18 h 58 min

      Merci beaucoup ! Ravie que tu aimes 🙂
      Belle soirée à toi aussi, bisous !

  2. 9 décembre 2019 / 8 h 48 min

    Coucou!
    J’admire celles qui arrivent à tenir dans la durée un bullet journal, car j’avais commencé un il y a 3 ans de cela, et j’ai vite déchanté… trop de préparations !!!
    Trés très joli le tien,
    Belle journée à toi et belle semaine par la même occasion.

    • Manayin
      Auteur
      9 décembre 2019 / 11 h 33 min

      Coucou !
      Je comprends et vous êtes assez nombreuses à me dire ça 🙂 c’est vrai que j’ai tâtonné un peu au début, que ça me prenait du temps mais j’ai finalement trouvé une façon de faire plutôt rapide et satisfaisante donc je continue ! 😉 En tous cas il ne faut pas que ça devienne un poids 🙂
      Et merci beaucoup, belle semaine à toi aussi !

  3. 10 décembre 2019 / 11 h 40 min

    tellement fan de ton univers, je craque à chaque fois que je vois tes jolis posts sur instagram, les teintes sont si douces ! je ne suis pas trop bujo, mais j’adore les illustrations 🙂

    • Manayin
      Auteur
      10 décembre 2019 / 13 h 28 min

      C’est vraiment adorable, merci beaucoup ! C’est vrai que j’ai un faible pour les teintes douces 😉
      Belle journée 🙂

  4. 10 décembre 2019 / 13 h 27 min

    Coucou,
    Eh bien oui, tu es une vraie Serdaigle, et ça se ressent !! ^^ j’adore la couleur rose corail du carnet, elle te colle si bien à la peau oui hihi. Très belles mises en page et je veux bien te croire quand tu dis que c’est un casse tête à réaliser le calendrier lol. Bravo pour tout ça, j’aime ta façon de bujoter. Une belle année 2020 en perspective 🙂 bisous

    • Manayin
      Auteur
      10 décembre 2019 / 13 h 29 min

      Coucou,
      Ah oui c’est vrai ? C’est un beau compliment ahah, merci 🙂 Oui, la couleur est super jolie. C’est vrai que ça prend un peu de temps à faire un calendrier, mais à l’arrivée ça vaut le coup 😉
      Merci beaucoup et gros bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :