Recette de biscuits de Noël « healthy »

Biscuits de Noël healthy

La période de Noël est propice à la magie, de même que celle de l’Avent. C’est le moment de faire des DIY, des recettes gourmandes, et des cadeaux faits main ! Comme chaque année, je me plonge dans tout un tas de réalisations avec joie. Et c’est comme ça qu’aujourd’hui, je vous propose la 3è recette de Noël depuis l’ouverture de mon blog. Mon challenge a été de revisiter des petits gâteaux de Noël classiques afin qu’ils soient « healthy » et adaptés à nos allergies et intolérances alimentaires. C’est toujours stimulant, car j’avais très envie d’avoir à l’arrivée des biscuits de Noël décorés comme les biscuits traditionnels !

Biscuits de Noël à la fleur d'oranger

Une recette de biscuits originale et facile

Alors bien sûr, je passe toujours par des détours originaux pour arriver à mes fins. Cette fois-ci, j’ai mixé 2 idées que j’avais en tête depuis longtemps. A savoir, faire des « figolu » maison, et des biscuits de Noël fourrés. Souvent, quand on entend parler de biscuits de Noël, on imagine tout un tas de possibilités. Truffes au chocolat, biscuits aux épices, bonhommes en pain d’épices… quant aux saveurs, elles ne sont pas en reste : cannelle, gingembre, citron, noisettes, oranges confites… il y a de quoi faire ! Moi-même, je me suis prise au jeu les années précédentes. Je suis restée dans les classiques, et c’est aussi pour ça que cette année je suis sortie des sentiers battus. Mais les associations de saveurs inhabituelles pour Noël que j’ai faites passent particulièrement bien, surtout avec la déco que j’ai réalisée.

A voir aussi : des truffes au chocolat sans sucre raffiné

Recette biscuits de Noël

Des biscuits à la fleur d’oranger, au miel et à la figue

Qui dit « figolu », dit bien sûr figues. Ces petits gâteaux de mon enfance me rappellent encore des souvenirs gustatifs intenses ! Depuis que je suis devenue addict au fait maison, j’avais en tête de faire ma propre version. En regardant les ingrédients nécessaires à ces biscuits, je me suis dit que ça allait être simple. Et bien, spoiler : ça ne l’a pas été tant que ça. Déjà parce que j’ai voulu faire ces biscuits de Noël sans gluten. Ensuite, parce que j’avais quand même envie de saveurs réconfortantes et gourmandes. Mais je me suis retroussé les manches, et je me suis lancée dans la conception de ces gâteaux à la figue.

La pâtisserie, c’est toujours un moment de plaisir pour moi. Mais c’est vrai qu’en faisant du « sans gluten », c’est nettement moins facile. Surtout quand on doit éliminer aussi la poudre d’amandes, à laquelle mon chéri est allergique. J’aime aussi essayer de limiter le sucre raffiné et ajouté. C’est pourquoi dans cette recette, j’ai utilisé du miel pour sucrer ces biscuits. Les figues séchées apportent elles aussi une quantité non négligeable de sucre (naturel). Afin de rajouter un petit goût dans la pâte à biscuits, j’ai rajouté un peu de fleur d’oranger.

A voir aussi : des sablés de Noël aux épices

Recette facile pour Noël

Ma recette pour environ 12 biscuits

Pour réaliser ces biscuits de Noël, il faudra faire 2 préparations. D’abord, la pâte à biscuits, parfumée à la fleur d’oranger. Puis, le fourrage à la figue et au miel.

Les ingrédients pour la pâte :

  • 150g de farine de riz complète
  • 30g de maïzena
  • 2 càs de fleur d’oranger
  • 2,5 càs de miel
  • 30g de beurre
  • 7 càs d’eau
  • 1 càc de mix’gom

Les ingrédients pour le fourrage à la figue :

  • 200g de figues séchées
  • 1 càs eau
  • Un peu de vanille
  • 1 càc miel

Le matériel :

  • 2 emporte-pièces (un rond pour moi, et un petit en forme de bonhomme de pain d’épices
  • Un mixeur
  • Un rouleau à pâtisserie
Biscuits de Noël à la figue

Comment faire ces biscuits de Noël « healthy »

J’ai commencé par mettre les figues séchées à réhydrater dans un bol d’eau. Pendant ce temps, j’ai mélangé les ingrédients secs de la pâte à biscuits ensemble. Le mix’gom est une préparation qui permet de lier les ingrédients plus facilement, en l’absence de gluten. Ensuite, j’ai rajouté le beurre fondu, le miel, la fleur d’oranger et l’eau. J’ai ainsi pu former une pâte facilement ; en revanche, il ne faut pas hésiter à réhydrater la pâte si besoin.

Une fois la pâte prête, j’ai égoutté les figues avant de les mettre dans mon mixeur. J’ai rajouté le miel, un peu de vanille et une cuillère à café d’eau pour faciliter le travail du mixeur. Ca m’a permis d’obtenir une « pâte » à figue plutôt légère et gourmande !

Biscuits de Noël à la figue

Ensuite, j’ai étalé la pâte à biscuits avec mon rouleau à pâtisserie. Bizarrement, je n’ai aucune difficulté la 1ère fois, alors que la 2è fois m’a donné plus de fil à retordre, peut-être une question de farine ? Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à réhydrater la pâte à biscuits si nécessaire. Et bien sûr, bien fariner son plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie.

Après avoir étalé la pâte, j’ai découpé des ronds à l’emporte-pièce et je les étalés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. J’ai recouvert chaque biscuit avec ma pâte de figues. Enfin, ce qui va faire toute la décoration : j’ai fait d’autres ronds dans la pâte à biscuits, en découpant une forme de bonhomme avec mon autre emporte-pièce au centre. Puis j’ai simplement posé ces 2è biscuits sur les 1ers. Je les ai faits cuire environ 15 minutes à 180°.

Biscuits de Noël figue et miel

Comment décorer ses biscuits de Noël ?

Pour ce qui est de la décoration, j’ai donc utilisé un simple emporte-pièce rond et un petit emporte-pièce en forme de bonhomme de pain d’épices. Mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres formes et motifs de Noël. L’idée, c’est dans tous les cas d’avoir un « grand » emporte-pièce, et un plus petit pour laisser paraître le fourrage. Au départ, je voulais les faire en forme d’étoiles à 6 branches ou plus. Je n’ai pas trouvé d’emporte-pièces assez rapidement, mais j’espère essayer prochainement. N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous essayez ! En tous cas, c’est à chacun de trouver ce qui lui plaît le plus : sapin, flocon de neige, renne…

Recette originale de biscuits de Noël

Cette façon de décorer des biscuits de Noël est plus légère, puisque ça évite d’utiliser du glaçage ou des décorations en sucre. Cela dit, si on souhaite se faire plaisir, c’est tout aussi bien ! Il existe même des paillettes alimentaires, ce que je trouve particulièrement adapté aux fêtes de fin d’année. Certaines décos ou glaçages rajoutent des saveurs supplémentaires ; pour ma part, je trouve ces biscuits déjà suffisamment parfumés. En tous cas, il est possible d’adapter ces petits gâteaux comme on le souhaite. Je les ai faits sans gluten et sans oeufs, mais rien n’empêche d’utiliser de la farine de blé. La pâte sera plus facile à travailler et le résultat devrait être aussi bon !

Et vous, vous faites des biscuits pour Noël ou les fêtes de fin d’année ?

Biscuits pour Noël légers
Recette facile pour Noël

6 Commentaires

  1. 1 décembre 2019 / 19 h 42 min

    Coucou,
    Comme tu dis, la période de noël est propice à la magie et la ça donne envie ! Les figolu j’adore ! Tes photos sont trop belles ! J’aime beaucoup les petites paillettes sur les planches en bois, ça donne beaucoup de style.
    Il faudrait que j’essaye cette recette ^^ merci pour l’idée
    Bisous

    • Manayin
      Auteur
      1 décembre 2019 / 21 h 41 min

      Coucou,
      Aah toi aussi tu adores ! Franchement le goût de la figue je ne m’en lasse pas 🙂 et merci beaucoup, c’est adorable. J’ai fait le shooting photo avec ma meilleure amie, ça m’a inspirée 😉
      Bisous !

  2. 1 décembre 2019 / 19 h 51 min

    Oh, ils sont superbement réalisés tes petits biscuits et trop gourmands 😉
    Des bisous et belle soirée !

    • Manayin
      Auteur
      1 décembre 2019 / 21 h 40 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est vrai qu’ils sont bien gourmands 😉
      Belle soirée à toi aussi, bisous !

  3. 2 décembre 2019 / 9 h 35 min

    Tes phtoos sont trop belles, ils sont superbes ces petits biscuits de noël ! ♡

    • Manayin
      Auteur
      3 décembre 2019 / 0 h 57 min

      Merci c’est adorable ! Ravie que tu les trouves superbes ♡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :