Faire ses bombes de bain maison

Bombes de bain maison

J’ai toujours adoré me faire mon petit moment « spa » chez moi : bombes de bain, sels de bain, gommages maison, et j’en passe… à mon plus grand bonheur, on trouve aujourd’hui beaucoup de bombes de bain aux couleurs et aux senteurs toujours plus attirantes. Alors de temps en temps, je m’octroie ce petit plaisir, et j’achète des bombes ou des galets de bain moussants. Le souci, c’est que ça coûte rapidement assez cher… et que, comme souvent, certaines compositions sont un peu effrayantes de par leur longueur et la présence de certains ingrédients. Alors quand j’ai vu passer à droite à gauche des recettes de bombes de bain maison, j’ai eu envie de tester !

Pourquoi faire ses bombes de bain maison ?

Bien sûr, en tant que blogueuse DIY, je vais commencer par un argument qui me colle à la peau : faire soi-même apporte une satisfaction non négligeable ! Et puis de cette façon, tout est personnalisable (couleurs, fragrances, décorations, formes…). Comment ne pas craquer ? Faire ses bombes de bain maison, c’est aussi une très bonne idée à l’approche de Noël, pour proposer des cadeaux fait-main. J’en reviens toujours à ça à cette période de l’année, mais ça fait tellement plaisir de recevoir un cadeau fait-main ! Ça marche aussi pour la Saint-Valentin, la fête des mères, un anniversaire… c’est une attention adorable, surtout quand on prend soin de personnaliser le cadeau en fonction des goûts des autres. De plus, ce n’est pas un DIY qui prend trop de temps, il est facile et rapide à faire.

Bombes de bain maison

Comme souvent pour mes recettes de cosmétiques maison, je suis allée me renseigner sur le site d’Aroma-zone. N’étant pas chimiste, je ne me hasarderais pas à créer moi-même mes recettes de A à Z : le naturel c’est bien, mais certains produits restent tout aussi dangereux qu’ailleurs ! Alors je me suis inspirée notamment de leur recette de boule pour le bain, surtout au niveau des quantités.

Comment faire et personnaliser ses bombes de bain maison ?

J’ai essayé différents formats de bombes de bain et 2 fragrances différentes, l’une aux huiles essentielles, et l’autre achetée sur Aroma-zone lorsque j’avais fait mes savons maison. Au niveau des colorants, je suis restée « minimaliste » : j’ai choisi un jaune, et du blanc donc pas de colorant pour le reste. Les formats sont définis par les moules que l’on utilise. Pour ma part, j’ai essayé de faire des bombes de bain avec des moules en forme de boule, avec un moule en forme de tête de chat upcyclé, et avec des moules en silicone (que j’avais aussi utilisés pour mes savons maison). Ca m’a permis de voir ce qui fonctionnait le mieux pour moi, tant au niveau de la fabrication que du résultat. Je vous livre bien sûr mon avis et mon expérience juste après. Au niveau du fonctionnement, les bombes de bain effervescentes le sont grâce à la réaction d’un acide et d’une base entre eux (ici, l’acide citrique et le bicarbonate de soude). Il est possible ensuite de choisir des huiles végétales, huiles essentielles, colorants, décorations selon ses goûts et ses besoins.

Bombes de bain faciles et rapides

Ma recette pour faire des bombes de bain maison

Les ingrédients

  • 135 g de bicarbonate de soude
  • 69 g d’acide citrique
  • 66 g de maïzena
  • 15 g d’huile de noix de coco
  • 15 gouttes de la fragrance « sweet candy » ou 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang + 7 gouttes d’huile essentielle de bergamote
  • Quelques gouttes de colorant
  • Un peu d’eau
  • Des décorations (facultatif) : fleurs séchées, décorations en sucre, badiane…

Pour les huiles essentielles : attention à en choisir qui soient adaptées à cet usage, et à vous-même !

Matériel bombes de bain maison

Le matériel

  • Un saladier
  • Une balance
  • Un bol
  • Un outil pour mélanger
  • Des gants

La fabrication des bombes de bain maison

Tout d’abord, j’ai mis des gants, notamment car l’acide citrique pur doit être manipulé avec précaution. Puis j’ai pesé les éléments secs (bicarbonate de soude, acide citrique, maïzena) dans le saladier, et je les ai mélangés. A côté, dans un bol, j’ai rajouté l’huile de noix de coco avec la fragrance choisie et le colorant. Là encore j’ai mélangé, puis j’ai ajouté cela au saladier. Une petite note sur le colorant : j’ai trouvé préférable qu’il soit à base d’huile et non pas d’eau. En effet, c’est au contact de l’eau que la réaction acide-base a lieu. Le but est que la réaction se produise dans le bain, et pas avant ! D’où ma préférence pour un colorant à base d’huile.

Réalisation bombes de bain

Néanmoins, après cette étape (et avoir tout bien mélangé), il faut humidifier très légèrement la préparation pour qu’elle devienne un minimum compacte. Il vaut mieux utiliser de l’eau ou un hydrolat dont le flacon a un embout pulvérisateur pour éviter que l’eau ne réagisse trop. Comme je n’en avais pas, j’ai rajouté de l’eau à la petite cuillère, en remuant vite immédiatement après. Le but, c’est d’obtenir une texture de sable mouillé : en serrant la préparation dans une main, il faut que ça soit un peu compact.

Créer bombes de bain

Comment remplir les différents moules

Quand c’est le cas, il n’y a plus qu’à remplir les moules et ajouter les décorations souhaitées. Pour ma part, le plus simple a été le moule en forme de tête de chat et les moules en silicone. En effet, j’ai pu mettre ma préparation tout en tassant bien ; résultat, quelques minutes après j’ai pu démouler (doucement) et mettre à sécher mes bombes de bain. Pour ce qui est des boules à remplir, j’ai rencontré quelques difficultés au départ puisque là aussi je tassais pour bien amalgamer la préparation. En fait, il faut remplir chacune des deux parties sans tasser, en faisant une « petite montagne ». Ensuite, d’un coup sec il faut assembler la boule (et là, laisser sécher au moins une journée avant d’essayer de démouler). A noter que les bombes de bain ayant été tassées vont moins remonter à la surface une fois mises dans le bain.

Bombes de bain maison

Les décorations

Pour ce qui est des décorations, j’ai aussi essayé plusieurs choses. Le résultat que je préfère est celui avec les pétales de fleurs séchées. J’en ai disposé dans le fond du moule, et quelques-uns au fur et à mesure du remplissage. De mon côté, les billes en sucre n’ont pas donné grand chose (la couleur de mes bombes de bain était trop claire). J’aime aussi le résultat donné par l’anis étoilé : tout comme les fleurs séchées, j’en ai mis dans le fond du moule et recouvert ensuite de la préparation.

Fabriquer bombes de bain

Des formes adorables grâce aux moules récup’

Et voilà pour mes bombes de bain maison ! Au départ, j’étais vraiment partie pour les faire en forme de boules, comme ce qu’on trouve le plus souvent dans le commerce. Mais finalement, je trouve plus économique d’en faire des plus petites, surtout que ça implique alors souvent des moules plus faciles à manipuler, et plus variés ! Franchement, elles ne sont pas trop mignonnes mes bombes de bain en forme de petit chat ? Il y a vraiment un beau choix de moules à trouver sur Internet, et c’est l’occasion de faire des bombes de bain effervescentes variées.

Un moment de détente grâce aux bombes de bain

J’écris cet article après avoir testé mes bombes de bain pendant 2 mois, j’ai donc un peu de recul. Honnêtement, j’ai été ravie du résultat, surtout concernant mes bombes de bain aux huiles essentielles. Celles-ci ont eu une odeur plus intense que celles réalisées avec une fragrance toute faite. Alors certes, prendre un bain plutôt qu’une douche n’a rien de très écolo. Pourtant, ça m’a sauvé la vie plus d’une fois. Je cohabite avec une maladie chronique qui me provoque beaucoup de douleurs, de crampes, et de stress physique. Un bain de temps en temps (surtout parfumé aux huiles essentielles) me permet de détendre certains muscles malmenés. La chaleur a un effet anti-douleur dont j’ai besoin régulièrement. Si on n’en abuse pas, je pense qu’un bon bain peut faire du bien à celles et ceux qui souffrent de courbatures, c’est aussi conseillé lors de certains virus, bref… cette recette simple de bombes de bain a un côté anti-stress physique et mental très appréciable !

Bombes de bain maison

Des ingrédients accessibles

Bref, c’est un DIY qui m’a beaucoup plu et qui m’est toujours utile ! Surtout que pour celles et ceux qui créent déjà des produits maison (ménagers, cosmétiques…) il y a de fortes chances que les ingrédients soient déjà présents à la maison. Pour ma part, j’ai simplement du acheter un colorant et des moules que je réutiliserai. C’est donc pratique, économique et personnalisable à souhait ! Il est possible de rajouter des paillettes aux bombes de bain, de varier les couleurs (bleu, jaune, rouge, rose, orange…), les décos (herbes et fleurs séchées, pétales, décorations en sucre)… bien sûr, le plus important est de varier les odeurs et les propriétés. Certaines huiles essentielles apportent plus de relaxation que d’autres. Certains ingrédients peuvent aussi servir de colorants végétaux grâce à leurs pigments. Quant aux parfums, entre la lavande, les agrumes, les huiles essentielles fleuries, je crois qu’il y a le choix !

QUELQUES RAPPELS : 

Attention à ne pas utiliser des composants auxquels vous seriez allergiques. L’emploi des huiles essentielles et produits naturels n’est pas aussi simple qu’il y paraît, il faut avant tout vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications (par exemple en cas de grossesse, jeunes enfants…). Je vous invite à vous renseigner et à aller sur le site d’Aroma-zone où tout est très bien expliqué. Je ne suis pas une experte dans le domaine des cosmétiques naturels, juste quelqu’un qui a voulu tester les bombes de bain maison ; à chacun de vérifier que tout est ok 🙂

DIY bombes de bain
Créer bombes de bain
Bombes de bain maison

Et vous, vous avez déjà essayé de faire des bombes de bain maison ?

14 Commentaires

  1. 18 décembre 2019 / 17 h 02 min

    Oh, elles sont vraiment jolies tes bombes de bain ! une belle idée de cadeaux 😉
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur
      19 décembre 2019 / 18 h 08 min

      Merci Val ! Oui je trouve que c’est une belle idée de cadeau, en tous cas moi ça me fait toujours plaisir d’en recevoir ahah.
      Bisous !

  2. 19 décembre 2019 / 21 h 04 min

    Coucou,
    Elles sont trop belles ces bombes de bain, j’adore ! c’est une chouette idée cadeau, je n’en ai jamais fais car pas de baignoire, mais pour offrir c’est vraiment top. Très belles réalisations encore une fois 😍💫
    Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      19 décembre 2019 / 22 h 34 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui voilà c’est vrai qu’il faut en avoir l’utilité aussi, mais sinon je trouve aussi que c’est une belle idée cadeau (surtout qu’on peut totalement les personnaliser !)
      Bisous 😘

  3. 20 décembre 2019 / 14 h 01 min

    C’est vraiment une idée géniale pour faire des cadeaux à moindre coût. J’ai hâte de commencer à faire mes propres produits, savons, bombes de bain etc. Je suis d’accord avec toi, celles avec les pétales de fleurs séchées sont vraiment magnifiques ! Merci pour la recette ahah

    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      20 décembre 2019 / 17 h 46 min

      Oui, pour le coup c’était vraiment économique ! Tu verras c’est chouette à faire, surtout la partie personnalisation 🙂
      Et merci à toi ! Bisous 🙂

  4. 22 décembre 2019 / 12 h 05 min

    Super mignons! Une bonne idée de cadeau DIY

    • Manayin
      Auteur
      22 décembre 2019 / 14 h 06 min

      Merci beaucoup ! C’est vrai que le côté personnalisable en fait une bonne idée cadeau 🙂

  5. 23 décembre 2019 / 11 h 07 min

    Trop bien ! J’ai fait pour la première fois des shampoings solides il y a qqls jours et ce n’était pas facile haha en tout cas t’es boules de bains sont très jolies ça donne envie 🙂

    • Manayin
      Auteur
      23 décembre 2019 / 11 h 34 min

      Ah oui ? Pour le shampoing solide j’avais essayé une recette plutôt facile, ou c’est parce que je suis habituée à faire ce genre de recettes ahah. Et merci, je suis contente qu’elles te plaisent 🙂

      • 23 décembre 2019 / 11 h 45 min

        Ben c’est pas compliqué en soit, mais c’est de réussir à mélanger et surtout le moment de malaxer avec ses doigts : c’était trop collant je m’en mettais partout un enfer !! Donc je ne sais pas si j’ai mal fait qqch ou pas, j’ai quand même réussi à les faire mais je ne les ai pas encore testés donc j’espère qu’au moins ils lavent 😂

        • Manayin
          Auteur
          23 décembre 2019 / 14 h 10 min

          Ah oui je vois ! Je ne me souviens pas avoir galéré à ce moment-là mais ça dépend peut-être des recettes, en tous cas personnellement je trouve qu’ils lavent super bien, j’espère que tu en seras aussi ravie que moi :-p

  6. 23 décembre 2019 / 11 h 30 min

    Tes bombes sont superbes ! Elles pourraient facilement rivaliser avec celles de chez Lush ou Body Shop ! Je garde ta recette pour tester à la maison 🙂 Merci beaucoup !

    • Manayin
      Auteur
      23 décembre 2019 / 11 h 35 min

      Merci beaucoup ! Je n’ai jamais testé celles de Body Shop, par contre celles de Lush oui et plus d’une fois ahah. J’espère que la recette te plaira si tu essayes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :