Test et revue de la gamme pastel Stabilo

Test gamme pastel Stabilo

Je n’ai jamais autant dessiné que depuis que je tiens un bullet journal (c’était d’ailleurs un des buts premiers que je souhaitais atteindre avec celui-ci). Entre crayons de couleurs, surligneurs, feutres, stylos… je teste un certain nombre de produits et je sais de plus en plus au fil du temps ce qui me convient. Et s’il y a une chose qui m’est utile, ce sont les feutres, surligneurs de couleurs pastel (je pense que vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps !).

Test Stabilo gamme pastel

Alors quand Stabilo m’a proposé de découvrir leur gamme pastel, j’étais ravie. Comme beaucoup de monde, je connais les produits Stabilo depuis longtemps (mon parcours scolaire peut en témoigner). Mais je n’avais jamais encore testé leur gamme pastel. Alors je vous livre ici mes découvertes, mes avis illustrés en photos. J’espère que ça pourra vous aider si vous êtes en recherche de matériel créatif, tout comme plein d’articles de blog m’aident quand je cherche à acheter un nouveau produit !

Pour surligner :

Test Stabilo gamme pastel

Stabilo Boss original pastel

J’ai presque envie de dire qu’on ne présente plus les Stabilo Boss. Je ne sais pas si vous avez été comme moi, mais les miens m’ont accompagnée durant une bonne partie de ma scolarité ! Seulement à l’époque ils n’existaient pas en couleurs pastel. Aujourd’hui, on les trouve déclinés en 6 couleurs : crème de jaune, teint de pêche, soupçon de rose, brume de lilas, touche de turquoise et menthe à l’eau. Des noms poétiques pour des surligneurs qui permettent de faire un tracé d’une épaisseur entre 2 et 5 mm. Et le petit plus : ils peuvent rester sans leur bouchon ouverts pendant 4h sans sécher.

Test Stabilo gamme pastel

Mon avis :

Je les adore. Grâce à leur format, la prise en main est très facile et agréable. Les couleurs sont vraiment pastel (même si j’aurais pu imaginer un violet encore plus clair). L’encre traverse parfois un peu le papier à la fin du trait mais ça reste raisonnable.

Stabilo Boss mini

Les Stabilo Boss mini sont tout comme leurs grands frères, à quelques (jolis) détails près. D’abord, leur format permet de les emmener plus facilement avec soi (notamment dans une trousse). Ensuite, ils ont été décorés par l’artiste Hannah Rabenstein, qui a imaginé ces 6 design en s’inspirant de la technique du lettering. Je les trouve adorables, ça change des design plus « classiques » (mais qui font aussi leur effet !).

Test Stabilo gamme pastel

Mon avis :

Leur format est vraiment avantageux si le but est de les glisser dans une trousse ! C’est typiquement le genre de produit que j’aurais adoré avoir pendant mes études. Leur design est original et les couleurs se fondent très bien dans des cours ou, comme moi, dans un bullet journal. Un petit coup de coeur pour le design du surligneur rose « Be You Tiful » !

Stabilo Swing Cool Pastel

Les Stabilo Swing Cool aussi, j’en ai eu, mais jamais en couleurs pastel. Les couleurs sont les mêmes que pour les 2 premiers que je viens de vous présenter. En revanche, la largeur du tracé est plus fin que celui des autres puisqu’il varie entre 1 et 4 mm. Ils ont aussi une « agrafe » qui permet de les accrocher à des cahiers (ou autre !).

Test Stabilo gamme pastel

Mon avis :

Je pense que c’est le format que je préfère. Là aussi on a une bonne prise en main, le design est simple mais efficace.

Pour dessiner et colorier :

Test Stabilo gamme pastel

Stabilo pen 68

Passons maintenant aux feutres de dessin, les Stabilo Pen 68. Ils sont disponibles en 47 couleurs (!), j’ai reçu ici un assortiment de 8 couleurs pastel. Ils ont une pointe moyenne (environ 1 mm) qui a l’avantage de ne pas s’écraser. Eux aussi bénéficient d’une technologie anti-dessèchement puisqu’ils peuvent rester ouverts 24h sans sécher. Bon, j’avoue que je ne testerai pas mais c’est toujours bon à savoir !

Test Stabilo gamme pastel

Mon avis :

On sent que la pointe est vraiment robuste et elle glisse sans accroche sur le papier. Les couleurs sont légèrement moins pastel que celles des surligneurs. Elles sont très belles, mais comme pour le violet des surligneurs ça ne me dérangerait pas qu’elles soient encore plus claires. Je trouve que les couleurs des encres ne correspondent pas toujours exactement aux couleurs des feutres, certaines sont plus ou moins claires, comme le vert dont l’encre est plus claire que son design. Mais à part ça, le tracé est fin et bien délimité.

Pour écrirer et dessiner :

Stabilo Pointmax

Quant aux stylos-feutres Stabilo Pointmax (utiles pour écrire ou dessiner), ils ont eux aussi une pointe moyenne, légèrement plus fine que les précédents (environ 0,8 mm). On peut les trouver en 24 couleurs différentes : ici j’en ai reçu 4. Le petit plus par rapport aux précédents : leur agrafe qui permet de les accrocher où on veut. Tout comme les Stabilo Pen 68, ils peuvent rester 24h ouverts sans sécher.

Test Stabilo gamme pastel

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout ces stylos-feutres mais je trouve leur format pratique grâce à leur « agrafe ». Le design est réussi tout autant que les couleurs. La pointe glisse facilement sur le papier et a l’air également très robuste.

Conclusion

J’ai été plus que ravie de découvrir cette gamme pastel des Stabilo ! Ca ne fait vraiment pas de mal d’avoir une alternative aux fluos (qui sont bien aussi mais correspondent moins à mon univers). J’ai toujours préféré avoir des couleurs douces pour agrémenter ma papeterie. La diversité des produits répond à un grand nombre de besoins et j’ai déjà un certain nombre d’idées pour mon bullet journal avec ces Stabilo. Je n’ai pas vraiment relevé de véritables points négatifs, j’aurais pu imaginer des couleurs encore plus claires pour certaines teintes mais ça reste personnel.

Test Stabilo gamme pastel

Les cosmic doodles

J’ai eu envie aussi de vous proposer un  « step-by-step » pour réaliser des doodles cosmiques en utilisant ces Stabilo. Une bonne manière pour moi de les tester « sur le terrain » (dans des conditions différentes de celles que j’ai pu connaître en cours surtout). Pour les « grandes » surfaces de coloriage, j’ai utilisé un surligneur, tandis que j’ai fait les détails avec des Pen 68. J’ai fait 2 passages sur les surfaces les plus grandes et les couleurs restent malgré tout pastel. Elles le sont moins avec les Pen 68, mais ne sont tout de même pas flashy.

Test Stabilo gamme pastel
Test Stabilo gamme pastel

Petite précision aussi : j’ai utilisé ici le bullet journal de la marque Toga (je l’avais gagné grâce à un concours organisé par My Coccibulle, merci encore à toi !). Les feutres n’ont pas traversé le papier, sauf sur les endroits où j’ai du insister un peu et faire plusieurs passages (plus de 2). Voilà, j’espère que ces doodles vous plairont et pourront éventuellement vous inspirer !

Test Stabilo gamme pastel

Et vous, vous utilisez des Stabilo dans vos carnets, agendas ou bullet journal ?

24 Commentaires

  1. 1 février 2019 / 12 h 35 min

    Ma jeune a les surligneurs et il m’arrive de lui en emprunter un de temps en temps.
    Ils sont vraiment pas mal et ils rendent bien sur des polycopiés.

    Bises, bon weekend.

    • Manayin
      Auteur
      1 février 2019 / 13 h 00 min

      Oui je suis d’accord avec toi ! Et les couleurs sont super jolies 🙂
      Bon week-end à toi aussi, bises

  2. 1 février 2019 / 18 h 21 min

    Ah, les Stabilos, ça me rappelle mes années collèges et mes leçons 😉
    Elles sont sympas ces couleurs !
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      1 février 2019 / 18 h 27 min

      Pareil ! Mais oui ces couleurs sont vraiment toutes jolies.
      Bonne soirée à toi aussi, bisous 🙂

  3. 1 février 2019 / 18 h 23 min

    Le rose poudré, superbe couleur. Merci pour cette revue que je partage, je n’ai pas encore fait le tour des surligneurs.
    A bientôt

    • Manayin
      Auteur
      1 février 2019 / 18 h 27 min

      C’est ma préférée aussi 😉 Merci à toi, si ça peut être utile je suis ravie !
      Bonne soirée 🙂

  4. 3 février 2019 / 12 h 17 min

    Je n’ai jamais essayé les surligneurs pastel mais à chaque fois que je vais en papeterie je louche dessus avec envie. Ton article a fini de me décider la prochaine fois j’en testerais quelques uns j’adore ces couleurs douces!!! Bon dimanche à toi

    • Manayin
      Auteur
      3 février 2019 / 12 h 57 min

      Je te comprends je faisais pareil avant ! J’espère qu’elles te plairont alors, je suis contente si mon article a pu te décider 😀 bon dimanche aussi !

  5. 3 février 2019 / 12 h 45 min

    Coucou,
    C’est vrai que ces couleurs correspondent superbement bien à ton univers, elles sont trop belles ! Je ne savais pas qu’il existait autant de diversité que ça !! merci pour les découvertes. J’ai aussi un petit coup de coeur pour le design beautiful ^^
    Les stabilo m’ont aussi accompagnés pendant ma scolarité, je n’ai plus trop l’occasion d’en utiliser aujourd’hui mais je me dirigerais vers ceux là si je dois le faire 🙂
    Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      3 février 2019 / 12 h 58 min

      Coucou,
      On est d’accord ! 🙂 Oui parfois on ne s’en doute pas, mais ça vaut le coup d’être au courant finalement vu toute la diversité de la gamme. Il est top ce design ! C’est vrai que à part pour mon bullet journal je n’ai plus l’occasion non plus d’en utiliser, par rapport à ma scolarité.
      Gros bisous 😘

  6. manguecocoblog
    3 février 2019 / 14 h 32 min

    Je suis aussi une inconditionnelle des Stabilo ! <3 Il y avait des Stabilo Mini plein mes trousses quand j'étais au collège haha, et en ce moment j'ai également des Stabilo Pointmax et Pen 68, que je trouve super cools pour la prise de notes. Tu m'as donné envie de tester les autres gammes ! 🙂

    Gros bisous !

    • Manayin
      Auteur
      3 février 2019 / 16 h 26 min

      Ahah toi aussi tu avais des Stabilo mini dans tes trousses ! :-p on a du être beaucoup dans ce cas je pense. Oui c’est vrai qu’ils doivent être top pour la prise de notes ceux-là ! En tous cas en les testant j’ai beaucoup aimé.
      Gros bisous 😘

  7. 3 février 2019 / 21 h 46 min

    Coucou. Ça fait bien 2 ans maintenant que j’utilise les stabilo pastels avec un coup de cœur pour le rose et le vert. J’avais flash dessus en allant en papeterie, mais à l’époque on les trouvait qu’à l’unité et du coup assez chers … Je les ai acheté un par un pour avoir la collection lol. Maintenant en lot ils sont vachement plus intéressants.
    Je n’ai découvert la gamme Swing cool que cette semaine toujours en allant à la papeterie mais j’ai résisté hihi.. Quant aux stylo-feutre je ne les connais pas mais ça me tente bien.

    • Manayin
      Auteur
      3 février 2019 / 22 h 35 min

      Coucou,
      Comme toi j’ai flashé sur le rose en particulier <3 le vert ne fait pas partie de mes couleurs favorites mais je dois bien reconnaître qu'en pastel comme ça c'est super joli ! Ah oui c'est vrai que ça devait être moins intéressant... au moins, tu les as maintenant ! Et s'il faut les renouveler ça sera plus simple 😀
      Les Swing Cool sont vraiment sympas en terme de format je trouve, même si ça c'est personnel ! Et oui les stylos-feutres sont top aussi 🙂

  8. 5 février 2019 / 14 h 26 min

    Coucou !

    J’adorais mes stabilo swing cool quand j’étais au lycée ! Ils ont une durée de vie de dingue !
    Les pastels m’ont aussi fait craquer, j’en ai acheté quelques uns l’année dernière aussi pour mon Bullet Journal mais je n’avais trouvé à l’époque que la gamme Boss (que je trouve bien mais trop grosse pour moi) et du coup j’aurai préféré les swing cool…En tout cas, la gamme pastel qu’ils ont sorti est de loin ma favorite !
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      5 février 2019 / 14 h 38 min

      Coucou !
      Ouii moi aussi je les utilisais et effectivement ils duraient longtemps ! Ah mince… c’est dommage, mais tu pourras toujours te rattraper à l’avenir si tu as besoin ! C’est sûr, c’est ma préférée aussi 🙂
      Bisous !

  9. 5 février 2019 / 23 h 35 min

    Chouette revue. J’ai justement acheté les pastel boss lundi pr mon bullet…. seul hic les pages de mon carnet sont fines et ça traverse le papier du coup ça m’embête.
    Après je me sers aussi des stabilos traditionnels depuis toujours er encore maintenant pr mes plannings, to do lists et autres tâches administratives etc…

    Bonne soirée
    Sabine

    • Manayin
      Auteur
      6 février 2019 / 0 h 33 min

      Merci 🙂 Oui c’est vrai que dès que les pages sont fines, il y a vite tout qui traverse… j’avoue que je ne sais pas quels feutres ne traversent pas des pages fines. Ils sont bien pratiques en tous cas ces Stabilos pour tout ce que tu dis !
      Bonne soirée à toi aussi 🙂

  10. 6 février 2019 / 11 h 08 min

    J’adore ! J’utilise aussi les stabilos boss et certains feutres et je ne m’en lasse pas ! D’ailleurs, ton blog est aussi joli que ces couleurs *-*

    • Manayin
      Auteur
      6 février 2019 / 20 h 26 min

      Ca ne m’étonne pas ! Ils sont vraiment top ces Stabilos 🙂 Oh merci c’est adorable !!

  11. Sandra Dra
    5 juillet 2019 / 0 h 47 min

    Ah , les Stabilos ! Vu que je passe ma vie ( oh ma viiie , expression du moment ) chez la papeterie du coin , je les reste reguliréguliè , et ils ne t’ont pas envoyé des Point 88 ? Les tout fins , ce sont mes chouchous ils sont top et il y a une sacrée gamme de couleurs ( les fluos sont juste trop bien ) je les ai quasi tous , ils ne sont pas chers , et la boîte que j’ai achetée il y a … 10 ans ? est toujours fonctionnelle , depuis le temps . Je n’utilise qu’eux pour mes dessins , pour écrire etc … et vu tes tracés fins , c’est ce qu’il te faut 😁 mais je suis sûre qu’il y en a quelques uns dans ta petite trousse , hihi !

    Le top , mais c’est autre chose , c’est la plume et l’encre de chine noire , c’est classe et ca bouge pas … Ma grand mère m’a donné la boite d’un Graphos avec moult plumes , et c’est le bonheur ( après apprivoisement … ) et c’est indélébile , si tu verses une larme , ou une tasse de cafe , ou si tu colores par dessus ( sauf avec des feutres à l’alcool , mais ca peut faire un style 😉 ) ça ne bouge pas 💛

    Je pourrais faire une dissertation sur le contenu de mes pots à crayons et stylos 😁😁😁 et l’amour que je leur porte . Chez Noz des fois ( et apparemment dans un magasin nommé Action que je ne connais pas encore ) ils ont des obscures marques chinoises ou autres origines moins hype , et il y a de sacrées pépites 😁

    Much Love , Dame B.A. ( la Béa’ttitude . J’ai pensé à ce jeu de mot – très original – l’autre jour , je te le note avant d’oublier cette fulgurance littéraire absolument incroyable )

    • Manayin
      Auteur
      5 juillet 2019 / 22 h 53 min

      Alors non, mais j’ai reçu des Point 88 lors d’un concours que j’ai gagné, donc j’en ai quand même ! Et c’est vrai que leur pointe fine est extra ! Par contre je n’ai pas toutes les couleurs, il y en a qui ont l’air superbes. Ah oui 10 ans quand même ! Et tu les utilises souvent ? C’est génial, c’est difficile d’avoir du recul parfois sur la durée de vie des stylos mais là… c’est top 🙂

      Ca je n’ai jamais essayé l’encre de Chine, je ne pensais pas que c’était aussi résistant à tout 🙂 Cela dit pour moi qui aime la calligraphie, je devrais peut-être essayer la plume… en tous cas c’est un beau cadeau que tu as eu !

      Ouvre-donc un blog pour disserter sur tout ça :-p ahah je rigole, mais ça m’intéresse moi en tous cas 😉 J’y vais parfois chez Noz et chez Action, je trouve que ça dépanne bien, après ce n’est pas toujours de la grande qualité évidemment vu le prix ! Et puis j’ai toujours un peu peur de participer à des choses pas très éthiques, mais c’est aussi le cas pour des marques connues et « classiques » on va dire…

      Oh merci ahah 😀 Much love pour toi aussi ! <3

  12. Sandra Dra
    6 juillet 2019 / 8 h 51 min

    Ah , je te conseille alors de faire connaissance avec la plume et l’encre , moins docile qu’un feutre 2.0 😏 , mais ça vaut le coup . Ma grand-mère – qui garde tout – m’a sorti ce Graphos ( je te conseille ce petit outil stylo plume à plumes interchangeables ) qui appartenait à son père qui faisait des plans d’architecte . C’est trop bien 😁
    Ta mum qui est dans le domaine de la graphie a sans doute du vieux matos d’écriture de famille qui sommeille dans une boîte , qui sait 😉

    Mais il faut que tu découvres la palette des Point 88 , tu les as au détail ( à peu près 1€50 plus ou moins ) chez Bureau Vallée ( ou autre ) , le rose pastel est top ( tu devrais pouvoir les retrouver tous je pense ) , la gamme Néon est cool aussi ( jaune , orange , rose orangé ( mon chouchou ) et rose sont top ) le rouge framboise devrait te plaire aussi 😁 bref , tu m’en diras des nouvelles . Pour écrire ou dessiner , c’est vraiment ce qu’il faut ! Quant à la boîte que j’ai depuis un bail , je m’en suis servie au depart par intermittence , ils ont aussi pas mal someillé en 10 ans , mais ça n’a pas bougé ou séché , je m’en sers maintenant régulièrement , R.A.S 😁

    J’aime aussi beaucoup les UniPin ultra fins de UniBall 🙂 et la gamme Hybrid Dual Metallic de Pentel , ce sont des stylos à Paillettes irisés , mais classes ( le noir / rouge et le violet / bleu sont mes fav’s ) avec une subtile irisation , j’adooore .

    Moi , un blog ? 😁 J’écrirais sans doutes 4 articles en mode gros pavé interminable sans queue ni tête en une semaine , puis plus rien , voire  » j’ai honte et je supprime , puis je regrette de les avoir supprimés  » … Et disparition du truc dans l’Abîme de l’Oubli du Net 😏

    Bon , c’esr sûr que chez Noz , il y a pas mal de trucs qu’on sait pas trop ske c’est , hein 😁 et l’empreinte carbone des machins est pas très très friendly pour la planète ( mais c’est peut etrê mieux que ces fournitures aient une petite chance d’être adoptées et de servir plutôt que d’être détruites par le feu , ou enfouies ou empilées , sur des gros tas d’immondices ( comme dans Idiocracy 🧡 )) , mais les masking tapes et la papeterie , petits blocs notes , cahiers et mini cahiers , les feutres à l’alcool à double pointes , etc etc etc 😁 , c’est juste trop bien . J’avais trouvé des stylos bic , d’une marque inconnue , j’avais jamais écrit aussi bien qu’avec ces stylos . Bien sûr , je ne les ai jamais retrouvé nulle part . Il ne me reste que le violet ( qui traverse et s’étend doucement de manière « rose » au fil du temps ( enfin , rapidement , même 😁 ) le papier , c’est sympa , comme effet ( même si je pense que c’est un gros défaut de l’encre 😁😁😁 ) et le rouge . Et au moment des fournitures scolaires , c’est le gros pétage de plomb 😁😁😁😁😁😁

    Vive les styloooooos !

    Much Love . And Fraicheur 😘

    • Manayin
      Auteur
      6 juillet 2019 / 19 h 27 min

      Si j’en ai l’occasion j’essaierai ! Tu fais quoi avec cette plume toi ? 🙂 ça ne me dit rien en tous cas ce genre de matériel par chez moi, mais à l’occasion je chercherai ^^
      C’est vraiment génial ! Parce que moi quand je retrouve des vieux stylos/feutres, la plupart du temps ils ont séché bien comme il faut ^^. En effet ces couleurs devraient me plaire, il faudra que je regarde quand je passerai dans une papeterie 🙂
      C’est un Uni Pin qui m’a servi pendant plusieurs années et pour mon bullet journal, j’aime beaucoup aussi ! Je l’ai remplacé par un Pentel qui est franchement une très bonne surprise, il « glisse » encore plus facilement sur le papier je trouve. Par contre les Dual Metallic je ne connais pas :-p
      Ahah c’est toujours le risque avec les blogs ! C’est pas facile d’avoir une régularité, à part si on est très bien inspiré et organisé finalement (et qu’on a du temps évidemment ^^).
      Oh c’est dommage, il n’y avait pas écrit une marque ou un quelconque signe sur ces stylos ?! La frustration de ne pas les retrouver… mais oui ça vaut le coup de jeter un coup d’oeil là-bas, l’autre jour j’ai trouvé un lot de 60 cartes + enveloppes à 3 euros (ou quelque chose comme ça), et elles étaient toutes mimi en plus !
      Bisous et plein de fraicheur à toi aussi 😉 😘 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :