Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de découvrir la Cricut Maker, une machine de découpe qui ouvre tout un panel de possibilités quand on aime la papeterie et le DIY. Après m’être intéressée aux fonctionnalités « de base », j’ai voulu voir jusqu’à quel point cette machine pourrait me servir dans le domaine des loisirs créatifs. Il y a notamment une chose que j’avais cherché : l’application de foil. Je n’avais alors pas trouvé d’option qui me convienne, mais c’est du passé maintenant puisque Cricut vient tout juste de sortir une nouvelle fonctionnalité de transfert de foil ! J’ai pu la découvrir en avant-première afin de la tester et de vous proposer des projets créatifs à réaliser avec.
La nouvelle fonction « transfert de foil »
Faire du foil avec la Cricut Maker ou Explore, c’est désormais possible. Et c’est même simple d’accès, plus que ce que j’avais imaginé au départ. C’est vrai, quand on m’a parlé de faire du foil avec ma Cricut, j’ai imaginé une installation un peu compliquée à manier. En fait, il n’en est rien, et vous pourrez constater ça avec le kit de transfert de foil qui est aussi accessible qu’efficace. Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous aurez besoin : d’un embout, de feuilles de foil, et de bandes adhésives. Pas besoin de chaleur, de câbles, ou de matériel supplémentaire. L’idéal pour obtenir efficacement des effets de foil sublimes !
Mes essentiels Cricut
Mais qu’est-ce que le foil ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette technique souvent utilisée en scrapbooking. Elle permet d’embellir ses créations grâce à des feuilles de foil, qui vont donner un aspect brillant et métallisé à un motif. C’est même plus que ça : avec le foil, on obtient aussi un effet miroir, ce qui diffère du rendu que l’on peut avoir avec un feutre métallisé par exemple.
S’il existe différentes techniques pour obtenir ce type de rendu, il faut nécessairement avoir des feuilles de foil. Certaines machines sont spécialement dédiées à cet usage, mais il existe aussi d’autres façons de faire (avec de l’adhésif, une plastifieuse, de la colle, un feutre spécial..). C’est souvent l’utilisation de la chaleur qui va permettre au foil de se transférer sur la surface choisie.
Pourquoi utiliser cette technique ?
On a tous déjà vu en boutique des cartes ou des carnets avec de la dorure : le résultat est vraiment délicat et raffiné. C’est une chose d’acheter ce type de produits papeterie, mais c’en est une autre de les faire soi-même ! Savoir que l’on peut réaliser ce genre de design avec du foil est, je trouve, très satisfaisant. Surtout si vous êtes comme moi, et que vous aimez faire les choses vous-même (ce fameux do it yourself…).
On peut tout imaginer avec cette technique, mais je trouve que certains produits s’y prêtent plus que d’autres. Je pense notamment aux faire-parts de mariage ou de naissance, aux marque-places, aux cartes de Noël… l’élégance que requièrent ces différents thèmes me semble vraiment adaptée à un effet « dorure ». Même s’il ne faut pas se cantonner à celle-ci : les feuilles de foil peuvent se présenter sous différentes couleurs, ce qui permet de varier les effets métallisés.
Le transfert de foil avec une Cricut Maker ou Explore en détail
Je dois dire que j’ai été agréablement surprise de voir l’avancée que nous propose Cricut : c’est stimulant de savoir que la marque écoute ses consommateurs, et que notre matériel peut évoluer ! Ces embouts pour faire du foil sont les dernières nouveautés depuis le stylet de rainage. Ils fonctionnent par un système de pression unique, ce qui fait qu’on ne peut pas faire de remplissage à proprement parler. L’idée est de créer un projet comme ceux que l’on peut faire en « draw only ». En revanche, l’embout se place dans la mâchoire B (et pas dans la mâchoire A comme pour les marqueurs). J’aime beaucoup le fait qu’il y ait 3 épaisseurs disponibles : ça permet de varier les rendus, y compris sur un même projet. On reconnaît les pointes au nombre de lignes qui sont gravées dessus (1 pour la pointe fine, 2 pour la pointe moyenne, et 3 pour la pointe épaisse).
Au niveau des matériaux, on peut utiliser cette technique sur une large variété de matériel : cardstock texturé/lisse/épais, papier velin, deluxe paper, papier perlé, kraftboard, vinyle et sticker imprimable, simili cuir… l’utilisation de cette technique ne se résume cependant pas à du foil. Il est en effet possible d’associer différentes fonctionnalités (découpe et foil par exemple). A savoir que dans un même projet, la première action sera toujours le foil. Il ne faut pas décharger le tapis après si une autre action doit survenir (mais la machine vous préviendra) : il suffit d’enlever l’adhésif et la feuille de foil pour révéler le résultat.
Bien sûr, la fonction foil est intégrée au Cricut Design Space, et vous devriez la trouver dans le menu déroulant des actions à effectuer. Cette fonctionnalité marche avec une Cricut Maker ou Explore (même anciennes générations), mais pas avec la Joy.
Selon moi, le gros avantage de cette nouvelle fonctionnalité est la facilité d’utilisation. Il suffit de mettre l’embout dans la Cricut et de préparer le tapis de découpe, puis la machine s’occupe du reste ! Pas besoin de câbles, de brancher quoi que ce soit, d’avoir une deuxième machine, ni même d’attendre avant de se lancer.
→ Le kit transfert de foil est disponible à la vente pour 46,99€. Il contient l’outil de foil 3 en 1, 48 bandes adhésives et 12 feuilles de foil de 10,1 x 15,2 cm.
Mon tutoriel pour utiliser le foil dans un projet
Pour mon tout premier projet avec du foil, j’ai voulu faire une carte décorée avec des citrons dorés. Je vous propose en fin d’article l’image des citrons à télécharger, si vous souhaitez à votre tour réaliser ce projet.
Dans un premier temps, j’ai choisi la pointe en fonction de son épaisseur, et j’ai opté pour la moyenne. Comme c’était ma première utilisation, je n’ai eu qu’à l’insérer dans la base. Mais pour en changer, c’est tout simple : il suffit de tenir la base, d’appuyer en haut sur le bout qui dépasse, et de tirer avec l’autre main la pointe. L’embout est aimanté donc il n’y a aucune difficulté à mettre ou retirer une pointe.
Ensuite, j’ai inséré l’embout dans la mâchoire B de la machine.
Puis je suis allée sur mon projet. Là, rien de bien compliqué : il suffit de sélectionner son dessin, de choisir « foil » (et l’épaisseur choisie) dans le menu déroulant des actions. C’est aussi le moment de choisir la couleur du foil entre toutes celles disponibles.
Après avoir lancé la création, j’ai préparé mon tapis de découpe, comme indiqué sur le logiciel.
Pour ce projet, j’avais imprimé au préalable un motif rose rayé sur une feuille blanche de grammage 180 gm/2. Vous pouvez télécharger le motif ici :
J’ai donc positionné cette feuille sur mon tapis de découpe, puis j’ai posé dessus une feuille de foil doré, en la fixant avec les bandes adhésives. Ici, il faut faire attention à ne pas faire dépasser la feuille de foil sur le tapis qui est adhésif ! Et penser aussi à bien mettre la couleur foil face à soi. Je recommande de ne pas lésiner sur les bandes adhésives : ça permet de bien maintenir la feuille pendant que l’embout applique sa pression. Sinon, cette dernière pourrait bouger voire se froisser ou s’enlever.
Puis, comme d’habitude, j’ai sélectionné le matériau utilisé et la pression. J’ai ensuite chargé le tapis et lancé le transfert de foil.
Voici ce à quoi ressemble le projet pendant que la machine applique la pression :
Une fois l’action finie, j’ai pu décharger le tapis, enlever la feuille de foil et observer ce sublime effet brillant !
Pour ce projet, j’ai choisi de découper ma carte manuellement, car je ne savais pas encore tout à fait les dimensions que je voulais. Mais comme dit précédemment, il est possible de demander plusieurs actions à la machine de découpe.
3 projets foil à réaliser
Après ce premier essai, j’ai mis au point 2 autres créations (toujours dans le thème « papeterie créative »). D’abord une carte « astro », avec un rendu incroyable grâce à la couleur noire du papier. D’ailleurs, l’outil a l’air de fonctionner encore mieux sur les feuilles plus cartonnées, comme c’est le cas ici. (Vous voyez peut-être la différence d’épaisseur par rapport à la carte « citrons », alors que j’ai utilisé la même pointe ?).
Puis j’ai fait une carte « wild soul » où j’ai mixé foil et « print then cut ». J’avais envie de voir ce que donnerait un effet quadrillage, et si la feuille résisterait. Ça a été le cas, pour un résultat totalement à la hauteur de mes espérances ! Et comme d’habitude, je vous proposer de retrouver mes images et fichiers en téléchargement, si vous voulez les utiliser pour votre usage personnel.
Téléchargements
Ces fichiers sont réservés à un usage exclusivement personnel.
Voici les dimensions que j’ai utilisées :
- 7,7 cm de largeur pour la carte « astro »
- 10 cm de hauteur pour les dessins de citrons
- 12,5 cm de hauteur pour les rayures à réaliser en foil, avec 5,5 cm de largeur pour l’élément « wild soul » (choisir l’action « print then cut »).
Réaliser une multitude de projets avec le transfert de foil
Avec une telle facilité d’utilisation, on peut embellir tout un tas de projets créatifs. Pour le moment, je n’ai essayé le foil que sur du papier épais, mais on peut aussi l’utiliser sur d’autres matières pour varier les résultats. Et puis vous l’aurez peut-être remarqué, je ne jure que par le doré. Mais les feuilles sont (ou seront) disponibles aussi en argenté, vert, bleu, violet, rouge, fuschia, rose gold… de quoi customiser divers matériaux selon vos goûts.
En dehors des cartes, on peut réaliser des marque-pages, des étiquettes, des embellissements, et même des stickers ! Le gros avantage de cette nouvelle fonctionnalité, c’est que l’on peut associer différentes actions au sein d’un même projet. On peut ne pas se limiter à ces effets métallisés, en rajoutant par exemple une découpe, du rainage… ce qui permet de largement varier les projets créatifs. Le tout facilement, puisqu’il suffit de se préoccuper du design uniquement : la machine fera le reste pour nous !
Vous attendiez-vous à une telle nouveauté de la part de Cricut ?
Retrouvez les dernières nouveautés de Cricut sur Instagram et Facebook.
* article sponsorisé et contenant des liens affiliés
Coucou Manayin,
Franchement, tu es mon IDOLE !!! Je n’ai pas envie de passer du temps à ça, mais qu’est-ce que c’est joli !!! Merci encore ! A bientôt et bravo !
Auteur/autrice
Coucou,
Tu es trop gentille ! Merci à toi pour le compliment 🙂
A bientôt !
C’est super joli ce que tu as fait !
Des bisous et belle soirée la miss 😉
Auteur/autrice
Merci beaucoup, contente que ça te plaise 🙂
Belle soirée à toi aussi, bisous !
Coucou,
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas le foil. Super intéressant de voir comment tu t’y prends et c’est fou toutes les possibilités qu’il y a. Mais le tout est aussi d’avoir la créativité pour avoir un beau rendu et tu n’en manques pas 🙂
Hâte de voir tes futures créations.
Bisous 😘
Auteur/autrice
Coucou,
Merci à toi ! Oui ça fait tellement plaisir de découvrir tout ce champ des possibles. Et si on a l’impression de manquer de créativité on peut trouver des modèles gratuits donc c’est top 😀
Bisous 😘😘
C’est vraiment magnifique ce que tu as fait avec les accessoires cricut, tu me donnes vraiment envie de me la procurer, mais elle est hors budget ^^ 😉
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Je comprends, c’est sûr que c’est un coût. Ou un très beau cadeau ^^
Bonjour,
Un feuille de foil est elle réutilisable ou faut-il la jeter après son utilisation?
Merci d’avance,
Marion
Auteur/autrice
Bonjour,
Il n’est pas recommandé de réutiliser une feuille de foil. Généralement la surface brillante de la feuille a déjà bien été « enlevée » lors du passage de la pointe de foil, donc ça ferait sûrement un tracé incomplet 🙁
Hello ! Je comprends pas ce que je fais de mal, mes tracés ne sont pas propre alors que j’ai testé plusieurs réglages différents 🙁
Auteur/autrice
Hello ! Ah mince, quand tu dis « pas propre » c’est-à-dire, qu’est-ce que ça donne ? N’hésite pas à poser ta question sur des groupes facebook aussi ou bien directement au SAV 🙂