Une balade à… Marseille

Avant de nous rendre à Nice, nous avions décidé de faire une halte à Marseille. C’est une ville que je ne connaissais pas et que j’avais envie de découvrir, même l’espace de quelques heures. Ce n’est pas forcément un coin de France qui m’attire énormément, mais la curiosité ainsi que divers échos sur cette ville ont fait que je voulais voir ça de mes propres yeux !

Une escapade à Marseille

Un soir, une nuit et un bout de journée ; c’est le temps que nous avons passé à Marseille. C’était une escale sur notre route et donc une escale plutôt rapide, mais j’ai quand même tenu à visiter deux endroits en particulier : la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde et le Vieux-Port. Il me semblait qu’ainsi nous aurions un beau point de vue sur la ville, le temps de visiter une basilique qui me paraissait assez hors-du-commun, et un aperçu du port dont je voyais passer de belles photos.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Effectivement, le point de vue depuis la basilique était à la hauteur de mes espérances ! Je fais partie de ceux qui visitent ce lieu non pas pour une raison religieuse, mais pour le chef-d’oeuvre architectural, pour le symbole qu’il représente, pour la curiosité, pour l’envie d’en savoir plus sur l’histoire qui lui est lié, pour l’ambiance… mon article sera donc plus en photos qu’en explications ; c’est comme d’habitude ma vision des choses, mon ressenti brut 🙂 pas de cours d’histoire non plus, j’ai été créée sans aucune aptitude dans le domaine « histoire-géo » ahah.

Marseille

– Vue sur Marseille depuis la basilique

Marseille

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille

– Basilique Notre-Dame de la Garde

La basilique en elle-même est assez impressionnante, surmontée d’une statue de la Vierge à l’enfant (dont j’ai remarqué qu’il manque un oeil en zoomant sur une photo, ahah, mais ce n’est qu’un détail n’est-ce pas ! Et comme le disait Saint-Exupery, on ne voit bien qu’avec le coeur ^^).

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille

Le nombre d’ex-voto, de personnes remerciant pour une protection ou une « grâce » est assez énorme, comme le montre la photographie suivante… je n’arrive pas trop à savoir si ça signifie que les miracles sont plus fréquents que je le pense, ou si c’est un peu le même principe que les listes de gratitude actuelles ^^.

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille

– Escalier de la basilique – Vue sur le château d’If

On comprend vite en visitant l’intérieur de la basilique que Notre-Dame-de-la-Garde est considérée comme la sainte-patronne des marins et des pêcheurs ; des représentations de bateaux décorent les lieux, des tableaux d’une mer agitée, des ex-voto encore… cela donne (à mon sens) un aspect original à cette basilique qui lui donne un certain charme ! Si elle avait besoin d’en avoir car avec toutes ces couleurs je la trouve déjà sublime…

Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille Basilique Notre-Dame de la Garde - MarseilleBasilique Notre-Dame de la Garde - MarseilleBasilique Notre-Dame de la Garde - Marseille Basilique Notre-Dame de la Garde - Marseille

Le Vieux-Port

Une fois le tour de la basilique fini, nous nous sommes dirigés vers le Vieux-Port pour trouver de quoi manger avant de repartir pour la suite de notre voyage. La balade fut un peu express, mais m’aura quand même permis de prendre quelques clichés et de me faire une petite idée des lieux !

MarseilleVieux-Port - MarseilleMarseille

Marseille

– Un tabac dans une église… ! Il n’y a que moi que ça étonne ?!

Vieux-Port - MarseilleVieux-Port - Marseille Vieux-Port - Marseille

Un joli petit nuage arc-en-ciel juste au-dessus de la basilique est venu clôturer cette petite balade. Je suis certaine qu’il y a plein d’autres d’endroits intéressants à visiter à Marseille, mais ce sera pour une autre fois…

Et vous, connaissez-vous Marseille ? Est-ce une ville qui vous plaît ?

Marseille

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

14 Commentaires

  1. sironimo
    4 août 2017 / 14 h 49 min

    Très chouette ces photos ! Surtout les 3 dernières que je trouve très belles !

    • Manayin
      Auteur
      4 août 2017 / 18 h 50 min

      Merci beaucoup ! J’avoue que l’avant-dernière c’était un peu le clou du spectacle 😉

  2. 8 août 2017 / 8 h 21 min

    Superbes tes photos, ça donne envie d’y aller!

  3. 9 août 2017 / 12 h 53 min

    Hello,

    Super article avec de jolies photos. J’aime beaucoup Marseille, je vais y passer quelques jours en septembre.

    XoXo

    • Manayin
      Auteur
      9 août 2017 / 12 h 54 min

      Coucou,
      Merci beaucoup 🙂 tu as bien de la chance d’y passer quelques jours en septembre, je te souhaite de bien en profiter surtout si tu aimes beaucoup cette ville ! 🙂

  4. 9 août 2017 / 16 h 38 min

    très jolies photos, ça donne envie!!

  5. 10 août 2017 / 22 h 08 min

    Tes photos sont vraiment super belles ! Ca donne envie de partir là-bas et ça m’a fait voyager alors que je suis sur mon canapé donc merci 🙂

    • Manayin
      Auteur
      10 août 2017 / 22 h 15 min

      Merci beaucoup 😀 Je suis vraiment contente si ça t’as permis de voyager un peu, si tu savais le nombre de fois où j’étais bien contente de pouvoir m’évader depuis mon canapé grâce à des blogs ahah 🙂 donc avec plaisir !

  6. 20 août 2017 / 13 h 13 min

    Et bien, ton article donne envie d’aller à Marseille ma belle ! Tres jolies photos ❤️ Gros bisous 🎀

    • Manayin
      Auteur
      20 août 2017 / 18 h 55 min

      Merci beaucoup ! 😀 Gros bisous à toi aussi, passe une belle soirée ❤️

  7. 24 août 2017 / 23 h 22 min

    Je connais bien Marseille, j’y suis née. Pour moi Marseille c’est une ville sale, sans parler des incivilités, et des règlements de compte mais surtout c’est une ville avec une histoire et un cœur. Si tu as la chance de croiser des Marseillais, mais les vrais ceux qui jouent à la pétanque en buvant du pastaga (pastis), qui regardent le match de ballon (foot)… Ceux qui ont une grande gueule mais surtout un cœur encore plus gros… si tu les rencontres tu pourras sentir l’âme de cette ville. Et c’est pour ça que malgré tout, nous Marseillais on l’aime notre Massilia avec sa bonne mère (notre dame de la garde), son vieux port et sa canebiere…

    • Manayin
      Auteur
      25 août 2017 / 16 h 49 min

      Coucou, merci pour ton commentaire ! En y allant seulement une petite journée et une soirée je n’ai pas eu l’occasion de découvrir tout ça 🙂 je suis donc très loin d’avoir « capté » l’âme de la ville et d’avoir vu le mode de vie des Marseillais, mais ta façon de parler de cette ville que tu connais bien me donnerait envie d’y retourner plus longtemps pour pouvoir approcher de plus près de ce dont tu parles. Donc merci de nous partager ta vision de Marseille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :