Mes 3 encas favoris pour un goûter sans gluten

Peut-être que certain(e)s d’entre-vous savent que lorsque l’on souffre d’une maladie, on a parfois un « réglage alimentaire » qui va avec. Celui-ci peut varier selon les constitutions, les médecins/nutritionnistes, même selon les croyances individuelles… honnêtement, c’est un vaste programme qui a tendance à me donner le tournis ! Depuis que j’ai appris ce que j’ai, j’ai du changer d’alimentation une bonne dizaine de fois… au fur et à mesure j’ai appris quelles étaient mes intolérances alimentaires (et non allergies), quels aliments ne me convenaient pas le temps de mon traitement, etc.

Des encas sans gluten

Pour la gourmande que je suis, ça a été difficile (et ça l’est encore parfois). Alors que je trouve des astuces, je me dis que ça peut peut-être intéresser d’autres personnes que moi connaissant elles aussi des restrictions ; j’ai envie de partager mes découvertes. (Je précise que je n’ai pas fait d’études dans le domaine de l’alimentation, je cherche simplement ce qui peut me rendre la vie plus agréable avec toutes mes restrictions ; à chacun de vérifier ce qui peut lui convenir ou pas.

Donc voici 3 petites « recettes » que je fais en guise de goûter sans gluten. Elles me sont adaptées car elles sont également sans sucre « ajouté », sans produits laitiers pour certaines, sans levure, sans oeuf, sans amandes… Je précise cependant que je ne fais pas attention aux traces de gluten, pour ma part.

1er encas : Les tartines noisette-cacao 

Goûter sans gluten : tartines à la pâte de noisette

J’ai utilisé :

  • Du pain des fleurs à la figue
  • De la purée de noisettes
  • Du cacao en poudre (sans rien d’autre dans la composition)

J’ai mélangé dans un bol environ 4 càs de purée de noisettes, et 1 càs de poudre de cacao. En fait, je mets d’abord la purée de noisettes selon la quantité de « tartinade » que je souhaite, et je rajoute progressivement le cacao en fonction du goût. Le pain des fleurs à la figue est une belle découverte, il n’y a dedans que de la farine de riz et de la poudre de figue, et le goût est extra.

2è encas : Les pommes-cannelle 

Goûter sans gluten : pommes à la cannelle

J’ai utilisé :

  • Une pomme
  • De la cannelle en poudre
  • Du ghee

Pour la petite histoire, je ne suis pas intolérante ou allergique aux produits laitiers ; je dois éviter d’en manger pour d’autres raisons, mais je peux de temps en temps me permettre de prendre un peu de beurre, par exemple. Pour faire mieux, j’utilise du ghee ou beurre clarifié : apparemment il ne contiendrait plus – ou presque plus, de lactose et de caséine. J’ai donc fait fondre un peu de ghee, que j’ai mélangé avec de la cannelle. Puis, dans un petit plat j’ai mélangé les rondelles de pomme découpées précédemment avec cette mixture. Une fois les pommes bien recouvertes de ghee et de cannelle, je les place au four à 200°C quelques minutes.

3è encas : La banane coco-caroube

Goûter sans gluten : bananes à la caroube et noix de coco

J’ai utilisé :

  • 1 banane
  • De la caroube en poudre
  • De la noix de coco sans sucre, sans rien d’autre encore une fois dans la composition 🙂

Cet encas est la simplicité même. Je découpe une banane (ou je l’écrase), et je la mélange avec un peu de poudre de caroube et un peu de noix de coco. Je trouve que ça l’aromatise et permet de changer un peu !

Et puis quand j’ai le temps et l’énergie, je me fais des cookies healthy, mes biscuits favoris à l’heure actuelle !

Et vous, vous avez des encas favoris comme ceux-ci ? Arrivez-vous à trouver votre plaisir même si vous avez des intolérances ou restrictions alimentaires ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

7 Commentaires

  1. 17 mars 2017 / 15 h 07 min

    Ho j’aime beaucoup le pain des fleurs à la figue aussi! J’alterne avec celui au souchet

    • Manayiiin
      Auteur/autrice
      17 mars 2017 / 15 h 12 min

      Ah je ne crois pas avoir testé celui au souchet ! Je prends aussi celui à l’oignon que j’aime bien aussi 🙂

      • 17 mars 2017 / 15 h 14 min

        Celui au souchet a un petit gout de noisette sympa! La vie claire en a une version un peu moins chere. J’ai testé oignon mais trop salé pour moi, dommage car j’adore l’oignon

        • Manayiiin
          Auteur/autrice
          17 mars 2017 / 15 h 15 min

          Je regarderai si j’en trouve 🙂 ah oui par contre je regrette que ce soit aussi salé, comme pas mal de produits que j’apprécie d’ailleurs… c’est dommage 🙁

          • 18 mars 2017 / 9 h 10 min

            Oui, c’est dommage, je suppose que ça sert de conservateur !

    • Manayiiin
      Auteur/autrice
      19 mars 2017 / 9 h 34 min

      Comme tu dis ! 🙂 Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.