Mon bullet journal pour l’hiver : idées de pages à réaliser

Bullet journal hiver

Aujourd’hui, je vous propose un article entre bullet journal et journaling qui vous permettra, je l’espère, de trouver des idées de mises en pages à réaliser pour l’hiver dans votre carnet créatif. Depuis que j’utilise un bullet journal, les mois, les années et les saisons ont une importance encore plus marquée qu’avant. Je me rends compte que cela me permet de profiter des petits plaisirs qu’offre chaque saison de manière plus consciente. C’est pour ça que cette idée d’article me paraissait intéressante. Peut-être que vous aussi, vous avez envie de profiter des changements de saison pour rajouter un brin de créativité dans votre quotidien. Le mieux, c’est de tout garder par écrit pour conserver des souvenirs !

Mais je n’ai pas écrit cet article toute seule. L’idée vient en réalité de Créabujo, avec qui j’ai participé à une box papeterie spécial Noël (de Fun For Your Planner). Nous avons écrit cet article en collaboration : à partir d’un thème commun, chacune a pu réaliser sa propre version. Comme le solstice d’hiver était il y a quelques jours seulement, nous avons pensé que réaliser des pages de bullet journal pour l’hiver serait une bonne idée. Je vous conseille d’aller voir son article, afin d’avoir deux fois plus d’inspirations hivernales ! Et n’hésitez pas à jeter un oeil au contenu de son blog qui fourmille de bonnes idées 🙂

A voir aussi : des autocollants pour l’hiver à utiliser dans son bujo (inspiration Hygge)

Habit tracker hiver

Pourquoi faire des mises en pages spéciales pour l’hiver dans un bullet journal ?

Réaliser des pages spéciales aux saisons ne conviendra pas nécessairement à tout le monde. Comme j’aime le rappeler, le concept de base du bullet journal est avant tout de transformer un carnet en outil d’organisation à la portée de tous. Nul besoin d’y dessiner ou d’y coller quoi que ce soit. Cependant, certaines personnes (comme moi, vous l’aurez compris !) aiment personnaliser leurs carnets et y ajouter une touche de créativité. J’ai toujours fait ça avec mes planners ou agendas. Le bullet journal part d’un carnet vierge, ce qui laisse encore plus de place à la création.

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être déjà commencé à vous approprier votre carnet comme un réel outil créatif. Dans cette optique-là, il vous est sûrement déjà arrivé de réaliser des pages « spéciales ». Qu’il s’agisse de collections, de listes ou de trackers par exemple. Personnellement, je fais chaque mois une page « tracker » ainsi qu’une page « doodles ». Il m’arrive également de dessiner les fruits et légumes du mois pour m’aider à trouver des idées de repas. Tout ça me permet de partir chaque mois sur de nouvelles inspirations.

L’idée d’étendre ça aux saisons m’a beaucoup plu. Le but n’est pas de se rajouter du travail de mise en page, mais de faire des pages « souvenirs » ou « inspirations« , un peu à la manière d’un moodboard. Dans certains cas, ça m’aide à me motiver (notamment en hiver où je peine souvent à être opérationnelle). Dans d’autres (comme en été), ça ne fait que me donner plus d’énergie ! Mais surtout, ça me permet de m’octroyer un moment créatif et de détente supplémentaire.

Bucket list hiver

Comment trouver des idées de pages pour l’hiver dans son bujo ?

Pour trouver des idées de pages pour l’hiver, je conseillerais de réfléchir aux besoins que l’on peut avoir durant cette saison. Il y a les besoins qui relèvent uniquement de l’organisation (suivre une habitude, planifier un projet…) et les besoins moins concrets, plus émotionnels. Une aide pour se motiver, des inspirations à rechercher et à noter comme un moodboard, des souvenirs à coucher sur le papier

Réfléchissez à ce qui vous manque, mais aussi à ce qui pourrait vous apporter quelque chose en plus. Par exemple, j’ai fait une page « bucket list » : elle ne m’était pas essentielle en terme d’organisation. Par contre, elle va clairement me motiver cet hiver, et m’aider à mieux profiter de cette saison qui est parfois difficile pour moi. Nous avons tous des raisons différentes d’écrire dans un bullet journal ou un carnet créatif. Je pense qu’il est important de faire une petite introspection, afin de chercher ce qui pourrait nous correspondre.

Dessin doodles

Mes pages pour l’hiver dans mon bullet journal

Après avoir réfléchi, des idées se sont dessinées d’elles-même. La première chose, c’est que j’apprécie toujours autant réaliser une page « doodles » pour voir vers quel code couleur je pourrais partir, vers quelles inspirations. Ensuite, j’ai pensé à ce qui pourrait m’aider à être plus motivée cet hiver. J’aime cette saison et la magie qui s’en dégage, mais j’ai quelques soucis de santé qui ont tendance à s’aggraver durant cette période (merci le froid !). C’est fatiguant, tant physiquement que moralement. Avant d’écrire cet article, j’avais déjà pris une résolution : celle de prendre plus de temps pour moi. Alors j’ai fait une page « habit tracker« , afin de me motiver à traduire en actes cette résolution. Enfin, pour multiplier les petits plaisirs hivernaux, j’ai fait une bucket list et dessiné une recette de cuisine réconfortante.

Recette biscuits hiver

Les doodles de l’hiver

Qui dit hiver dit souvent neige… mais ce n’est pas quelque chose qui se confirme chaque année pour moi qui habite dans le Sud ! (Et tant mieux, parce qu’on est tellement peu habitués que c’est à chaque fois compliqué à gérer ahah). J’avais quand même eu envie de la représenter quelque part, la neige et son manteau blanc n’ayant de cesse d’inspirer les créatifs. Alors j’ai dessiné une petite boule à neige renfermant une maison en pain d’épices. J’avais d’ailleurs déjà utilisé cette idée pour les cartes de Noël que je vous proposais récemment en téléchargement.

Ensuite, j’ai pensé à une activité que j’aime particulièrement pratiquer en hiver : le patin à glaces ! J’ai la chance d’habiter dans une ville qui a une patinoire très chouette, et à chaque fois que j’y vais je me demande pourquoi je n’ai pas pratiqué cette activité plus tôt. Pour la petite anecdote, la seule fois où j’en ai fait avec l’école, j’en ai profité pour me casser la jambe… mais bon, il faut croire que ça ne m’a pas arrêtée. J’adore la sensation de glisser sur la glace. Enfin, mon pêché-mignon de l’hiver : la fondue savoyarde ! N’en déplaise au plus grand nombre, je la préfère de loin à la raclette ! (Enfin, je ne refuse jamais cette dernière non plus, soyons clairs).

Doodles bullet journal

Ma bucket list de l’hiver

C’est donc sans surprise que j’ai reporté sur ma bucket list de l’hiver, des patins à glaces et une fondue savoyarde. J’ai également rajouté un livre, puisque l’hiver est pour moi la saison par excellence où descendre sa pile à lire. J’ai souvent moins le réflexe de sortir en hiver, pourtant il peut y avoir des paysages magnifiques à photographier. D’où ce petit appareil photo ayant immortalisé des montagnes 🙂 difficile aussi de passer à côté d’un bon chai latte. J’aimerais beaucoup trouver ma recette idéale cette saison. Et puis je rêve aussi d’un bon feu de cheminée, c’est vraiment l’idéal pour réchauffer les frileux comme moi !

Bucket list hiver

Mes trackers

D’habitude, je ne fais qu’un seul tracker dans mon bujo, pour suivre mon activité sportive. Mais comme je le disais plus haut, j’ai pris quelques résolutions récemment. Et les deux activités qui vont m’aider en ce sens, sont la lecture et la relaxation. Je vais donc pouvoir suivre ces 3 choses-là au même endroit, sur ce « habit tracker« . Au niveau de la déco, j’ai fait au plus simple : un peu de neige déposée sur les cases, et des guirlandes d’étoiles. J’ai aussi rajouté quelques flocons pour rester dans le thème.

Trackers bullet journal

Une recette de biscuits illustrée

Ça, c’est vraiment le genre de pages que j’aime trouver dans un bullet journal. Ça me rappelle les vieux livres de recettes « maison » écrites à la main ! J’avais d’ailleurs entrepris de faire ça quand j’étais petite, mais depuis ma façon de cuisiner a changé. Alors j’ai renoué un peu avec cette idée en illustrant une recette de biscuits d’hiver. Quoi de mieux pour décorer son bullet journal pour l’hiver ? Je vous avais partagé cette recette de biscuits plus longuement sur le blog d’ailleurs, à l’approche de Noël. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil si la version illustrée est trop concise.

Recette hiver bujo

La déco de mes pages « hiver »

Curieusement, je n’ai pas utilisé de masking-tape, et très peu de papier kraft pour faire mes décorations. Je n’aime pas trop surcharger mes pages, et il s’avère que les quelques dessins que j’ai pu faire habillent suffisamment les pages. J’ai utilisé, comme d’habitude, un Pointliner 0.1 de Pentel pour les dessins au stylo-feutre noir. Un feutre dual brush de Tombow rose pâle m’a servi pour mes illustrations, de même que des Stabilo pen 68 brush. Comme quoi, il ne faut pas forcément beaucoup de matériel pour faire des mises en pages complètes ! 🙂

Et vous, est-ce que vous faites des pages spéciales pour l’hiver dans votre bullet journal ?

18 Commentaires

  1. 8 janvier 2020 / 15 h 15 min

    Très sympa tes idées de mises en page pour cet hiver !
    Les dessins sont toujours très bien dessinés et bien pensés !
    Des bisous la miss 😉

    • Manayin
      Auteur
      8 janvier 2020 / 16 h 27 min

      Merci pour tes compliments ! Contente que ça te plaise 🙂
      Bisous !

  2. Caballero Elena
    9 janvier 2020 / 12 h 30 min

    J’aime beaucoup la saison de l’hiver car elle me donne énormément d’inspiration pour mon bullet journal.
    Merci à toi pour tes magnifique idées de création, plein de bisous .

    • Manayin
      Auteur
      9 janvier 2020 / 19 h 59 min

      C’est vrai que cette saison est très inspirante 🙂 merci beaucoup, je suis ravie que ça te plaise !
      Bisous

  3. 9 janvier 2020 / 19 h 09 min

    Coucou, ah oui, j’imagine bien que de tenir un bujo rend encore plus conscient du temps qui passe… toujours super sympa de partager tes idées et de voir comment tu t’organises 🙂 je kiff le patin à glace et surtout ta recette de biscuit illustrée 😍😍 tu es si inspirante ! Bisous

    • Manayin
      Auteur
      9 janvier 2020 / 20 h 00 min

      Coucou,
      Oui, pour ça c’est plutôt bien je trouve 🙂 merci beaucoup ! Ahah c’est trop bien le patin à glace, il faudrait que j’en fasse plus ! Et tu es adorable c’est trop gentil 😍
      Gros bisous !

  4. 10 janvier 2020 / 18 h 12 min

    J’adore l’idée ! Merci Blogs Campus pour la découverte de ton univers. Bravo pour ton article à la une 😉

    • Manayin
      Auteur
      10 janvier 2020 / 23 h 13 min

      Merci beaucoup ! Ravie que tu aimes mon univers et cet article grâce à Blogs Campus 🙂
      Bisous !

  5. 11 janvier 2020 / 13 h 26 min

    Coucou,
    J’aime beaucoup l’ambiance de ton bullet journal. Je suis en train de chercher des idées pour mon bullet de cet été spécial voyage et je pense que j’ai aller faire un tour complet sur ton blog car il y a vraiment de jolies choses.
    Camille 🙂

    • Manayin
      Auteur
      12 janvier 2020 / 1 h 07 min

      Coucou Camille,
      Oh c’est top comme projet de faire un bullet journal spécial voyage. J’adore l’idée ! Et j’espère que tu pourras trouver quelques idées par ici 🙂

  6. 11 janvier 2020 / 16 h 55 min

    Coucou !
    Je découvre moi aussi ton blog grâce à Blogs Campus et c’est une très belle découverte 🙂
    Ton article contient de très bonnes idées !
    Douce fin de journée

    • Manayin
      Auteur
      12 janvier 2020 / 1 h 06 min

      Coucou,
      Ravie de te voir par ici grâce à Blogs Campus, et surtout que ça te plaise ! 😀 Merci pour tes mots adorables 🙂
      Des bisous !

  7. 11 janvier 2020 / 19 h 10 min

    Merci pour ces inspirations ! Ca me plait beaucoup. Bisous

    • Manayin
      Auteur
      12 janvier 2020 / 1 h 04 min

      Merci à toi ! Ravie que ça te plaise 🙂
      Bisous

  8. 22 janvier 2020 / 11 h 16 min

    super mignon comme mise en page, on est vraiment dans le thème noel, hiver, nouvelle année 🙂 j’aime beaucoup l’idée de la recette illustrée !!

    • Manayin
      Auteur
      22 janvier 2020 / 20 h 01 min

      Merci beaucoup ! Oui j’ai essayé de coller au thème, qui est vraiment chouette à travailler je trouve 🙂

  9. 6 février 2020 / 9 h 00 min

    Je découvre votre blog grâce à Créabujo. Je tiens un journal depuis plus de 30 ans, aussi passer au bullet-journal est un peu compliqué pour moi, mais je me suis crée des pages : j’illustre chaque mois, je fais une liste de mes lectures (car je tiens un blog sur mes lectures et l’écriture. Je pense rajouter des pages comme « mes rencontres littéraires » et je réffléchis à d’autres idées. Par contre, j’ai un peu du mal avec le « langage » bullet-journal, mais je me documente. Votre blog est super sympa, je me suis abonnée, donc à bientôt.

    • Manayin
      Auteur
      6 février 2020 / 21 h 48 min

      Je suis ravie que vous ayez découvert mon blog grâce à Créabujo ! J’aime beaucoup ce qu’elle fait.
      Effectivement le passage du journal au bullet journal ne doit pas être facile, mais je trouve ça formidable d’avoir gardé un « support écrit » depuis si longtemps ! Et c’est vrai que le langage bullet journal n’est pas toujours évident à comprendre. Pour ma part, je n’en ai gardé que le plus important je crois. En tous cas, vous avez plein de bonnes idées de pages à créer 🙂 votre bullet journal doit être superbe.
      Merci encore pour votre commentaire et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :