Depuis que je tiens un bullet journal, je prends beaucoup de plaisir à personnaliser et décorer l’intérieur de mon carnet. J’ai d’ailleurs rapidement décidé de fonctionner avec un thème différent par mois. Ça me permet de varier les décos et de laisser libre cours à ma créativité, sans que ça me prenne trop de temps. Personnellement, dès que je vois un peu de fantaisie, quelques couleurs et des mises en page harmonieuses, j’ai encore plus envie de gérer mon organisation ! Ça me booste, me motive et donc je tiens à ce rituel que j’ai instauré. Pourtant, trouver une idée de thème chaque mois n’est pas toujours facile. C’est souvent un petit détail qui me permet de trouver la ligne directrice des illustrations que je choisis de faire.
Pour ce mois de Juin dans mon bullet journal, ça n’a pas été très compliqué : un masking-tape fleuri (et rose) m’a inspirée. Je l’ai trouvé chez Sostrene Grene et j’avoue être ravie de ma découverte ! Néanmoins, comme j’avais déjà fait une mise en page fleurie en mai, j’ai essayé de ne pas trop en rajouter. J’avais envie de diversité, alors j’ai gardé le code couleur du masking-tape (nuances de rose), et je suis partie pour les doodles sur un thème « papeterie » mixé avec quelques petits fruits de saison que j’affectionne particulièrement.
A voir aussi : une mise en page gourmande pour le mois de Juin dans un bullet journal
Le mois de juin dans mon bullet journal
Quand je regarde en arrière, je me rends compte à quel point le numérique et la technologie ont changé nos quotidiens. Ça fera peut-être sourire les plus jeunes de mes lecteurs, mais je suis une fille des années 90 ! Je me souviens encore du premier ordinateur qu’on a eu chez moi, une grosse machine assez bruyante. Déjà à l’époque je m’en servais pour éditer une sorte de petit magazine où je mêlais découvertes et images soigneusement choisies. Ce sont autant de bons souvenirs, mais à côté de ça je me servais à tort et à travers de mes papiers Diddle et de mes stylos colorés qui sentaient le bonbon…
Bref, mon amour pour la papeterie ne date pas d’hier. Si mon bujo est une façon d’avoir un rendez-vous « création sur papier » chaque mois, je dois bien avouer que correspondre par lettres me manque un peu parfois. C’est ce qui m’a inspirée pour ce mois de Juin dans mon bullet journal. Dans mon esprit se sont bousculées jolies lettres et papiers, cachets de cire et enveloppes. Autant de choses que je manipule aujourd’hui trop rarement !
La page de garde de juin dans mon bullet journal
Alors pour la page de garde, j’ai mis à l’honneur ces jolis outils de correspondance. Les doodles restant minimalistes, j’ai orné la page d’un peu de papier kraft. J’aime toujours décorer ce dernier avec un stylo gel blanc ou un stylo noir Pentel. Quant aux masking-tape, j’en ai utilisé 3 différents : un cuivré de la marque Toga, un blanc à grille noire, et bien sûr le rose de Sostrene Grene. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas utilisé le washi-tape quadrillé, mais je trouve qu’il rend vraiment bien sur cette mise en page !
Je ne me lasse pas de ce style assez minimaliste, et pourtant, j’adore regarder les réalisations souvent plus complexes et chargées des uns et des autres sur Pinterest. Je n’exclue pas de me tourner vers ce genre de style un jour, mais pour le moment je me sens tellement bien comme ça que ce n’est pas d’actualité. Pour moi, s’organiser c’est aussi pour garder l’esprit le plus libre possible, et ça m’aide en ce sens. Je crois qu’une illustration trop chargée me détournerait de l’essentiel, mais peut-être que je me trompe ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !
Le monthly log
Pour la vue mensuelle, j’ai gardé cette grille toute simple qui me permet de voir les jours du mois d’un seul coup d’oeil. Les quelques puces en-dessous me sont toujours très utiles pour rajouter des éléments importants ou faire une liste. Pareil pour le « post-it » que j’ai collé, surtout qu’il permet d’habiller un peu plus la page avec sa couleur beige. J’aime toujours autant utiliser ce type d’éléments, ça me rappelle à quel point le bullet journal m’aide à rassembler toutes mes listes volantes.
Les « weekly log » du mois de juin
Au niveau de mon planning hebdomadaire, j’ai gardé le même style de mise en page. Le petit calendrier en haut à gauche est très utile pour se retrouver facilement. Et pour surligner la semaine, j’utilise toujours le même surligneur Stabilo rose qui fait très bien son job ! Entre les différents jours et encarts, j’ai reporté les 3 doodles que j’ai imaginés pour ce mois de Juin. Les masking-tape m’ont permis aussi de rajouter quelques décos simplement. Mais les couleurs rose/rouge seules me semblaient un triste, donc j’ai choisi un « post-it » de couleur jaune pour rajouter un peu de lumière.
Tracker de sport
Chaque mois, je suis une seule et unique chose dans mon bujo : mon activité sportive. Mais tant que le tracker n’est pas rempli (c’est-à-dire colorié), il est souvent un peu triste car tout en noir et blanc. Cette fois-ci j’ai néanmoins contourné le problème sans même m’en rendre compte ! En effet, c’est souvent un des doodle qui m’inspire pour créer mon tracker, et l’un de ceux pour Juin était particulièrement adapté pour devenir un suivi. Il s’agit du rond décoré de quelques cerises (l’un de mes fruits préférés). Je l’ai redessiné en veillant à obtenir 30 cerises pour les 30 jours du mois de Juin. Il m’a donc été possible de colorier le fond du rond en rose pour rester dans le thème. Bref, c’était très pratique et je suis assez contente du résultat !
Les doodles du mois de juin
Pour les doodles, j’ai sans surprise été inspirée par ce fruit de saison que j’aime tant : la cerise. L’arrivée du Printemps me réjouit toujours, car les saisons « chaudes » voient revenir mes fruits et légumes favoris. Notamment les fruits rouges, framboises, fraises, groseilles, pêches… déjà au mois de mars je rêvais de thés glacés dans mon bujo, alors j’ai hâte de pouvoir m’y remettre !
On retrouve aussi une lettre et son enveloppe, ainsi qu’un cachet de cire. C’est une tellement belle façon de sceller un courrier que je pense depuis un moment à m’acheter de quoi en faire. A voir si je réalise cette idée prochainement ou non ! 🙂
Et vous, que vous inspire le mois de Juin ? Vous tenez un bullet journal ?
Coucou, je ne me lasse pas non plus de ce style minimaliste 🙂 j’adore cette mise en page printanière et particulièrement ton tracker de sport hihi. Des bisous 😘😘
Auteur/autrice
Coucou, ahah c’est simple mais efficace ! Merci en tous cas, j’espère pouvoir remplir ce tracker de sport un peu plus qu’au mois de mai ^^
Bisous 😘😘
Très sympa le papier kraft avec les petits coeurs !
Et bien trouvé le tracker sport avec les délicieuses cerises 😉
Des bisous la miss 😉
Auteur/autrice
Merci ! Le papier kraft ça marche toujours 😀
Bisous et bonne soirée 🙂
pendant le confinement j’ai envoyé beaucoup de lettres par la Poste ( masques en tissus faits maison pour la famille) et comme j’habite au bord de la mer j’ai utilisé tes Doodles de juillet dernier « les cabines de plage « pour agrémenter les cartes de correspondance et les enveloppes; c’était simplement très joli. Merci
Auteur/autrice
Merci pour ton commentaire qui me touche ! Envoyer des lettres personnalisées c’est vraiment le genre d’attention qui fait plaisir et tes proches ont du être ravis. Si en plus mes doodles ont pu t’inspirer c’est parfait 🙂