Test du kit broderie « Rose Céladon »

Tes kit broderie Rose Céladon

J’ai beau faire des travaux manuels depuis très longtemps… je n’avais jamais fait de broderie ! Enfin, si : je m’étais essayée au point de croix grâce à un kit broderie étant petite. Autant dire que ça remonte un peu. L’envie m’étant revenue de découvrir vraiment cette technique, j’ai souhaité me tourner vers un kit déjà tout prêt. Il y a plusieurs raisons à ça : d’abord, ça me permet d’avoir directement le bon matériel (du moins, si le kit est de bonne qualité). Ensuite, il y a souvent des explications livrées avec pour débuter facilement. Ça évite de devoir visionner un certain nombre de vidéos Youtube pour comprendre le concept, même si l’un n’empêche pas l’autre ! Enfin, avec un kit, on a accès à un modèle tout prêt (pour les techniques qui en demandent). C’est ce que j’avais fait lorsque j’avais voulu apprendre le brick-stitch, et c’est vraiment une façon d’apprendre qui me convient.

Kit broderie

Pourquoi acheter un kit broderie ?

Il est vrai que pendant un moment, la broderie m’apparaissait comme une technique un peu « vieillotte ». Elle est pourtant bel et bien revenue au goût du jour, et a totalement su se réinventer. Il n’y a pas une seule journée où je ne tombe pas sur une magnifique création brodée sur Instagram ou Pinterest ! Aujourd’hui, on trouve tout un tas de tutos pour broder sur un sac, un vêtement, même des carnets… à force de me faire rêver, j’ai voulu me lancer aussi. Mais avant de découvrir une technique manuelle, j’ai tendance à me sentir submergée. J’ai l’impression qu’il y a toujours tant à apprendre avant d’avoir un joli résultat, surtout que je suis un brin perfectionniste. C’est pour cette raison que même en achetant ce kit broderie chez Rose Céladon, j’étais un peu inquiète. La peur que les instructions soient trop concises, le matériel trop juste, le modèle pas aussi beau que sur les photos… mais finalement, tout a été facile. La débutante que je suis a pu broder comme il fallait, et sans s’arracher les cheveux, grâce à ce kit DIY !

Où trouver des kits broderie ?

Avant de me lancer dans un achat, j’ai passé un peu de temps à regarder ce qui se faisait du côté des kits broderie. Il y a bien sûr du choix du côté des magasins de loisirs créatifs, mais personnellement j’aime aussi en général regarder sur Etsy, et même sur Instagram où je trouve parfois plus facilement des artisans français. Il faut dire que je suis assez exigeante : j’ai besoin d’avoir un coup de coeur pour le modèle que je vais réaliser. Les motifs poétiques, aux tons pastels et délicats ne courent pas forcément les rues. Je trouve généralement plus de modèles originaux sur Etsy et/ou Instagram. C’est d’ailleurs le cas ici, puisque je suis tombée sur le compte Instagram de Rose Céladon au fil de mes recherches. Autant vous dire que j’ai tout de suite accroché à son univers ! Des couleurs pastel, des motifs minimalistes et super mignons, une certaine diversité dans les kits… et des prix abordables.

Débuter la broderie facilement

Que le modèle à broder me plaise ne fait pas non plus tout. J’attendais du bon matériel (pour avoir déjà testé des kits où le matériel était mauvais, je peux dire que ça ne donne pas du tout envie de découvrir la technique…), mais aussi d’apprendre facilement, sans y passer des heures. Le fait de voir des réalisations complexes (mais magnifiques) en broderie me posait un peu question ! Là où j’ai été agréablement surprise avec ce kit, c’est que tout est clair. Il y a une réelle attention portée au packaging où le matériel est rangé bien à sa place. Le livret peut suffire pour les instructions, mais il y a également des vidéos sur Youtube pour compléter, pour celles et ceux qui préfèrent « voir » que lire. Les vidéos sont néanmoins concises, résultat l’apprentissage a été très rapide pour moi !

Kit broderie Rose Céladon

Mon test de kit broderie « Rose Céladon »

Je n’ai pas mis longtemps à trouver le motif qu’il me fallait sur le site de Rose Céladon. Une lune rose fleurie a vite attiré mon regard, et je trouve qu’elle me correspond parfaitement ! Il suffit de voir mon logo 🙂 De plus, ce modèle me semblait plutôt accessible, pour une première broderie. Néanmoins on peut aussi trouver de quoi réaliser une colombe, un coquillage, des végétaux, un coeur… vous verrez qu’on retrouve nettement la personnalité artistique de la créatrice dans ces kits créatifs où il y a une réelle harmonie. Concernant le mien, j’ai choisi un kit maxi « Moon Bloom » à 26 euros. Dans ce kit broderie, il y a :

  • Un tambour à broder
  • Un petit livret d’instructions
  • Une aiguille
  • Une feuille transfert avec le motif
  • Le tissu
  • Des fils à broder
  • Une carte
Matériel kit broderie

Mon expérience :

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières avec cette broderie. Enfin, si, mais ça vient de moi : une erreur de concentration a fait que j’ai échangé 2 couleurs. Les étoiles devraient être en doré et les feuilles en orange… Mais je trouve malgré tout le résultat superbe donc ça ne m’a posé aucun problème. Au niveau de la réalisation de la broderie, on commence par placer le papier transfert et le tissu dans le tambour. L’apprentissage des points se fait vite grâce aux explications. La taille de la broderie est parfaite pour décorer son chez-soi, mais pas trop grande pour une première broderie. Après, on retire le transfert grâce à de l’eau froide, on repasse le tissu et voilà… la broderie est prête ! J’ai adoré cette activité créative, qui me donne envie d’en apprendre plus sur l’art de la broderie. Bien sûr, je sais que je resterais certainement à des choses simples (je suis souvent attirée par le minimalisme en matière de création). Mais je suis ravie d’avoir pu débuter la broderie de cette manière !

Réalisation kit broderie
Broderie lune et fleurs
Kit broderie lune
Broderie lune

Et vous, vous faites de la broderie ? Vous connaissiez cette marque de kits créatifs ?

16 Commentaires

  1. 17 mai 2020 / 10 h 16 min

    Coucou
    Je trouve que les kits sont sympa pour apprendre une nouvelle activité. Néanmoins ces dernières années, j’ai tendance à apprendre par moi même avec du matériel de base sans passer par des kits qui peuvent parfois revenir plus chers.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      17 mai 2020 / 15 h 52 min

      Coucou,
      Merci pour ton retour ! Je trouve que l’avantage des kits c’est qu’il n’y a pas à apprendre toutes les subtilités au niveau du choix du matériel avant de se lancer. Mais tu as raison, quand on a le courage c’est parfois plus économique d’apprendre par soi-même avant tout 🙂
      Bisous !

  2. 17 mai 2020 / 10 h 28 min

    Coucou, super choix de broderie ! je ne connaissais pas cette marque mais je garde ça de côté car ça peut aussi faire un très beau cadeau. Je suis fan de broderie depuis petite, comme toi j’ai essayé petite et j’ai repris il y a quelques années. J’ai ensuite découvert d’autres points que le point de croix mais ce qui est super c’est qu’il y a tellement à découvrir et à essayer encore. En tout cas, ça fera une très belle déco chez toi 🙂 bisous et bon dimanche 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      17 mai 2020 / 15 h 54 min

      Coucou,
      Oui j’ai craqué sur le motif ! Je suis d’accord, c’est une super idée cadeau, surtout qu’au niveau de la réalisation ça me semble accessible à tous. Je me souvenais que tu fais du point de croix, c’est vraiment chouette 🙂 Comme tu dis, on peut faire tellement de choses avec la broderie !
      Bon dimanche à toi aussi, bisous 😘😘

  3. 17 mai 2020 / 18 h 43 min

    C’est vraiment sympa ce kit pour débuter la broderie !
    Très jolie création qui peut être accrochée dans une chambre 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      18 mai 2020 / 0 h 19 min

      Oui c’était chouette ! Je l’ai mise dans mon bureau mais elle irait dans n’importe quelle pièce chez moi je crois 😉
      Belle soirée à toi aussi, bisous !

  4. 18 mai 2020 / 13 h 48 min

    Coucou,
    J’ai fais des études dans la mode/couture donc la broderie n’a plus de secrets pour moi mais je trouve ça trop chouette ce genre de kit ! Ton article m’a donné envie de m’y remettre ahaa 🙂
    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      18 mai 2020 / 16 h 53 min

      Coucou,
      En effet ça doit fortement aider ahah ! Je trouve aussi, surtout pour les néophytes comme moi pour le coup 😉 ravie que mon article t’ait plu en tous cas !
      Bisous 🙂

  5. 19 mai 2020 / 23 h 51 min

    Une bonne occupation et un accessoire déco très mignon !

    • Manayin
      Auteur
      20 mai 2020 / 18 h 37 min

      Oui c’est sûr, c’est reposant de broder en plus ! Merci 🙂

  6. 22 mai 2020 / 10 h 32 min

    super délicate et jolie ♥ les couleurs sont si douces et le modèle ravissant 🙂

    • Manayin
      Auteur
      22 mai 2020 / 14 h 56 min

      Oui j’ai craqué sur ces couleurs douces 🙂 et le motif je ne pouvais qu’aimer ! 🙂

  7. 27 mai 2020 / 9 h 03 min

    Cette broderie est vraiment très mignonne, pour ma part j’ai commencé à broder un vieux jean, je veux faire des fleurs sur le côté de la jambe droite mais j’en ai pour un moment ^^ Tu devrais jeter un coup d’œil sur le site d’Artesane, il y a plein d’astuces liée à la broderie 🙂

    • Manayin
      Auteur
      28 mai 2020 / 1 h 30 min

      Oh c’est top comme idée, sur un jean ça doit rendre bien 🙂 merci pour l’info, je vais aller voir ça ! Et bonne broderie alors 😀

  8. Kat
    1 juillet 2020 / 20 h 59 min

    Coucou !
    J’adore le motif de cette pièce. La broderie est quelque chose qui m’attire, je trouve ça super que cette discipline attire de plus en plus de monde. Mais quand je vois les autres faire je suis en admiration ! A tester avec des vidéos tutos pour les nulles comme moi !
    Ces kits peuvent être parfait pour un cadeau ceci dit.
    Bisettes !
    Kat

    • Manayin
      Auteur
      2 juillet 2020 / 20 h 46 min

      Coucou !
      Oui, je trouve le motif vraiment beau. C’est vrai que c’est appréciable de voir cette discipline revenir autant ! J’avoue qu’avant de me lancer dans cette broderie j’appréhendais un peu, ça me semblait compliqué. Mais avec les vidéos et les explications c’est finalement allé vite, c’est plus facile qu’il n’y paraît 🙂
      Bises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :