DIY broche coquillage en brick-stitch : modèle MiyukiIl y a quelques temps de ça, j’ai découvert le tissage de perles avec la technique du brick-stitch. En fait, j’étais partie pour passer quelques jours en famille dans un endroit plutôt calme où il a plu une bonne partie du séjour – j’ai donc eu du temps pour moi, mais je n’avais pas mes affaires habituelles pour faire des DIY, des photos ou travailler sur le blog. C’est dans ces moments-là que j’aime m’essayer à de nouvelles techniques – et j’apprécie particulièrement m’y plonger d’abord grâce à un kit conçu pour !

La technique du brick-stitch

C’est comme ça que j’ai acheté un kit proposant de découvrir le brick-stitch en faisant un collier, une petite tête de chat ou un modèle en forme de coeurs. Je n’ai réalisé que le collier et la tête de chat que l’on voit sur la photo suivante (le modèle « coeurs » m’emballait moins). Le kit avait de belles qualités : jolis modèles et couleurs de perles notamment. Mais quelques points négatifs aussi : des explications trop succintes pour moi, l’aiguille qui manquait au kit… heureusement que j’ai pu trouver d’autres explications sur internet pour m’initier à cette technique pas si facile que ça non plus au premier abord !

DIY brick-stitch : broche coquillageUne broche coquillage

Ca m’a quand même beaucoup plu et je n’ai pas tardé par la suite à me fournir cette fois-ci en perles Miyuki dans le but de réaliser quelques créations originales. J’ai d’abord voulu réaliser une petite broche et après quelques réflexions, je suis partie sur l’idée d’une broche coquillage. Comme souvent avec les DIY, ce que j’aime c’est réaliser quelque chose de A à Z, donc j’ai voulu créer mon propre modèle. Alors bien sûr, il s’agit d’une de mes premières réalisations, j’ai encore beaucoup à apprendre sur le brick-stitch – mais je voulais quand même partager ce DIY avec vous, à ma façon, comme j’aime le faire depuis le début de ce blog. Il y a d’ailleurs plein de blogueuses super qui abordent le sujet avec beaucoup d’expérience !

DIY broche coquillage en brick-stitch : modèle MiyukiLe matériel pour une broche coquillage :

  • Du fil de nylon
  • Des perles Miyuki 11/0 (DB0878, DB0078, DB0042)
  • Une aiguille à perler
  • Du similicuir doré
  • Un support de broche doré
  • Une breloque étoile dorée
  • Un pistolet à colle chaude

Le diagramme Miyuki « coquillage » :

J’ai bien évidemment commencé par faire le coquillage en brick-stitch, je vous laisse le modèle juste après :

DIY broche coquillage en brick-stitch : modèle MiyukiLa création de la broche coquillage :

J’ai commencé le tissage au niveau de la flèche. Une fois le tissage terminé, les fils rentrés et coupés, j’ai rassemblé le matériel pour créer la broche :

DIY brick-stitch : broche coquillage

J’ai coupé une longueur de fil de nylon, et je l’ai fait passer dans mon tissage en faisant quelques détours pour qu’il tienne bien.

DIY brick-stitch : broche coquillage

Je l’ai fait sortir par la perle du milieu de la ligne du bas :

DIY brick-stitch : broche coquillage

Et j’ai enfilé la breloque étoile sur ce fil.

DIY brick-stitch : broche coquillage

Puis j’ai rentré de nouveau le fil dans le tissage, en le passant dans une des perles d’à- côté :

DIY brick-stitch : broche coquillage

Et là encore j’ai fait quelques détours dans le tissage, avant de couper les fils.

DIY brick-stitch : broche coquillage

Ensuite, j’ai positionné mon tissage sur un morceau de similicuir doré, et j’ai tracé ses contours avec un crayon de papier sur l’arrière du similicuir :

DIY brick-stitch : broche coquillage

J’ai découpé la forme, et j’ai peaufiné ses contours en coupant encore un peu aux endroits où je voyais que ça allait dépasser du tissage une fois les deux collés ensemble. Puis j’ai pris mon support de broche, une aiguille et une nouvelle longueur de fil.

DIY brick-stitch : broche coquillage

Je suis venue coudre le support de broche en faisant un certain nombre d’allers-retours pour bien consolider :

DIY brick-stitch : broche coquillage

Puis j’ai collé avec mon pistolet à colle chaude le tissage sur le support ainsi créé 🙂

DIY brick-stitch : broche coquillage

Le résultat :

DIY broche coquillage en brick-stitch : modèle MiyukiDIY broche coquillage en brick-stitch : modèle Miyuki DIY broche coquillage en brick-stitch : modèle Miyuki
Et vous, connaissez-vous la technique du brick-stitch ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

15 thoughts on “DIY broche coquillage en brick-stitch (+ diagramme Miyuki)”

  1. Coucou,
    Pour une première c’est très réussi ! Je ne connaissais pas la technique brick-stitch mais j’aime beaucoup la mode des perles Miyuki qui permettent d’effectuer des combinaisons déclinables à l’infini.
    Belle journée à toi !

  2. Coucou,
    Merci beaucoup ! ❤ oui pour ça les perles Miyuki c’est vraiment génial. Il me semble qu’il existe un certain nombre de techniques mais pour l’heure je ne connais que celle-ci 🙂 belle journée à toi aussi !

  3. Coucou la miss,
    Oh, cette broche est trop mimi et superbement réalisée ! il faut quand même avoir la main pour faire ce genre de créations, quel talent 😉
    Bisous !

  4. Coucou Val,
    Merci c’est adorable ! C’est vrai qu’il y a un coup de main à prendre, et encore comme je n’en fais pas régulièrement il faut toujours que je me remémore quelques trucs 😉
    Encore merci à toi et bisous !

  5. Coucou,
    Je ne connaissais pas avant que tu n’en parles. C »est vraiment très joli et ce qui est bien c’est que l’on peut décliner les combinaisons à l’infini oui 😍 ça m’a pas l’air si simple en tout cas. Bravo à toi 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :