Il y a quelques temps, j’ai flashé sur toutes les estampes « mandala » que l’on peut trouver sur les sites de perles, de mercerie ou de loisirs créatifs. Ca m’a donné envie de réaliser mes propres bijoux, et surtout d’en faire un en m’inspirant de cette tendance des bijoux mandala !
Pour les bijoux, je privilégie souvent les colliers. J’ai du mal à garder des bracelets ou des bagues, car ils me gênent rapidement quand je fais des travaux manuels… et surtout, ceux du commerce sont systématiquement trop grands pour moi ! Par contre, les colliers, c’est tout de suite beaucoup plus pratique et facile pour trouver ma taille. Vous l’aurez compris : je me suis orientée pour ce DIY vers un collier. Je ne voulais pas faire un « simple » collier mandala : j’ai eu une idée un peu différente.
Un collier « attrape-rêve »
Cette idée, c’était de faire un collier un peu dans le style « attrape-rêve » à ma façon ! Et depuis, on en trouve partout dans les boutiques, partout sur internet… comme quoi les idées voyagent et l’inspiration peut être mystérieuse 🙂 ! D’ailleurs, mon envie de faire des DIY inspirés par les attrape-rêves ne s’est pas arrêtée là. Alors si vous aussi les dream-catchers vous inspirent, je vous invite à aller voir mon DIY dream-catcher !
Le tutoriel du collier mandala
Le matériel :
- Une chaîne dorée d’1m environ
- Des pinces à bijoux (pince plate, pince à bouts ronds, pince coupante)
- 2 breloques plumes dorées
- 1 breloque plume rose
- Des perles dorées et roses
- 2 perles à écraser dorées
- 6 anneaux dorés ouverts
- Du fil blanc fin
- Une estampe dorée mandala
- Un fermoir
- De la colle glue
1ère étape :
J’ai commencé par réfléchir à la disposition des breloques, puis par créer les « lignées » de perles. J’ai décidé d’en faire 2, aux côtés de la breloque plume rose. Pour cela, j’ai coupé du fil blanc en prenant 2 fois la longueur que je souhaitais. Puis j’ai fait une boucle à l’intérieur de l’estampe, afin que deux longueurs de fil retombent. J’ai enfilé les perles sur ces 2 longueurs de fil, puis arrêté le tout avec une perle à écraser.
2è étape :
Ensuite, j’ai placé les breloques grâce aux anneaux ouverts et aux pinces. L’avantage pour ce collier mandala, c’est qu’il y a plein de dispositions différentes à faire ! Pour consolider les retombées de perles, j’ai posé un point de colle sur la perle à écraser et le fil (que j’ai coupé juste après la perle).
3è étape : la chaine
J’ai coupé la chaîne de la longueur voulue (68 cm pour moi, pour un sautoir qui descend assez bas) ; puis j’ai placé un anneau à une extrémité de la chaîne – et un anneau + le fermoir à l’autre extrémité. Il ne me restait plus qu’à fixer le mandala au milieu de la chaîne avec un anneau.
Le résultat :
Et vous, avez-vous aussi succombé à la mode des bijoux mandala ?
Très joli !
Auteur/autrice
Merci Cornélia ! 🙂
C’est super joli !
Auteur/autrice
Merci !
Super joli ! J’adore le rendu et tes photos sont super 🙂
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! 🙂
Je le trouve super joli !
Auteur/autrice
Merci !