Mes coups de coeur dans le Pays Basque – à Bayonne, partie 1

Pays Basque - BayonneIl y a un mois, je suis partie quelques jours dans le Pays Basque avec mon copain ; moins d’une semaine en fait, mais ça nous a déjà laissé le temps de visiter un certain nombre de choses ! C’est une destination que l’on aime bien car elle est assez proche de chez nous, et personnellement, c’est un de mes endroits “coup de coeur“. Le charme des maisons Basques, la douceur d’un gâteau Basque, la beauté des chants Basques, les chocolateries de Bayonne, l’ambiance à Saint-Jean-de-Luz en été, le rocher de la Vierge à Biarritz… autant de choses que j’ai eu la chance de connaître petite et qui me font vraiment aimer cet endroit encore aujourd’hui 🙂

Mes coups de coeur à Bayonne

Lors de ce séjour, nous avons choisi de séjourner à Bayonne, point central par rapport à ce que nous voulions visiter. C’est tout naturellement que nous avons commencé par visiter cette ville, à peine arrivés dans le Pays Basque ! Nous y sommes arrivés pour déjeuner et on y a passé une bonne partie de l’après-midi. Ca nous a permis de découvrir la ville une première fois, avant d’y retourner par moments durant le séjour. Mais passons dès maintenant mes coups de coeur à Bayonne :

La beauté du centre-ville

Passer l’après-midi à déambuler dans les rues de Bayonne est tout sauf désagréable. On y retrouve le charme des maisons Basques (bien que, de mon point de vue, celles-ci soient “mieux” représentées dans des villages comme à Espelette ou Ainhoa – à suivre car un article arrive là-dessus !), des rues piétonnes, des jolies boutiques, des chocolatiers (j’y reviendrai plus tard)… en tous cas, les maisons blanches à colombages rouges ou verts sont typiques du Pays-Basque et je ne suis pas insensible à leurs couleurs et à la luminosité qu’offrent leurs façades !

Bayonne - Pays Basque

Bayonne - Pays Basque

Bayonne - Pays Basque

Bayonne - Pays Basque

Le jardin botanique de Bayonne

Après avoir fait un tour du centre-ville (et de ses boutiques), nous sommes allés dans le jardin botanique. Il est divisé en plusieurs parties, dont deux que j’ai particulièrement appréciées : la bambouseraie et le secteur “Parfums d’Asie”. Je vous laisse juger par vous-même…

Bayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Bayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Bayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Bayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Bayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Bayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Bayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Bayonne - Pays Basque - Jardin botaniqueBayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Bayonne - Pays Basque - Jardin botanique

Les chocolatiers Bayonnais

Le chocolat tient une place de choix à Bayonne. Si j’en crois l’Histoire (celle que je connais si bien – ceci est ironique ^^), ce sont des juifs espagnols et portuguais, au 17è siècle, qui pour fuir les persécutions sont arrivés dans le Pays Basque avec leur savoir-faire chocolatier. Résultat, au 19è siècle la ville était qualifiée de capitale du chocolat ! A bayonne, on peut passer devant plusieurs chocolateries dans la même rue, comme Cazenave, Daranatz et l’Atelier du chocolat dans la rue Port Neuf. Et justement, puisqu’on en parle, la chocolaterie Cazenave fait aussi salon de thé et est absolument sublime… je ne m’y suis pas arrêtée cette fois-ci mais j’y ai déjà bu un chocolat chaud dans leurs tasses en porcelaine fleuries, avec des toasts grillés, face au vitrail caractéristique de ce salon de thé. Je ne vous parle pas de l’odeur qui règne là-bas ni même des packagings délicats des tablettes de chocolat…

Bayonne - Pays Basque

Le Burger Bar des Remparts

Un énorme coup de coeur… si vous suivez déjà un peu mon blog (et mes recettes), vous savez sûrement que je dois faire attention à diverses intolérances alimentaires (c’est aussi pour ça que je ne me suis pas arrêtée chez Cazenave). En voyage je fais généralement des écarts mais je choisis bien lesquels ainsi que le moment, afin d’éviter les mauvaises surprises. Je me renseigne aussi pour trouver des lieux plutôt sympas et adaptés où manger ; c’est comme ça que j’ai trouvé le Burger Bar des Remparts, un endroit où manger comme son nom l’indique des burgers, sans gluten si on le demande et surtout si on n’est pas coeliaque mais “seulement” intolérant (je préfère préciser et le serveur a préféré aussi, ce que j’ai apprécié, c’est encore trop rare). Le burger ainsi que les frites étaient juste délicieux ! La déco et le cadre sont très agréables, de même d’ailleurs que le serveur que nous avons eu ce soir-là.

Bayonne - Pays Basque - Burger bar des remparts Bayonne - Pays Basque - Burger bar des remparts

La Licorne de Victorine

En nous promenant dans les rues de Bayonne, j’ai été attirée par une boutique appelée “La Licorne de Victorine“. Celle-ci propose des produits de soin et des cosmétiques respectueux de l’Homme et de l’environnement, vegan et cruelty-free. Je m’y suis évidemment arrêtée et je suis repartie avec un vernis à ongles Zao et un rouge à lèvres d’une marque que je ne connaissais pas. La vendeuse était adorable et a su bien me conseiller, je recommande vraiment cette boutique aux valeurs que j’aimerais voir plus souvent ailleurs !

Je vous retrouve bientôt pour la 2è partie de mes coups de coeur au Pays Basque 🙂 Vous connaissez Bayonne ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

11 Commentaires

  1. 2 juillet 2018 / 17 h 28 min

    Le jardin botanique de Bayonne est vraiment magnifique ! un instant reposant pour se balader !
    Bisous !

    • Manayin
      Auteur
      3 juillet 2018 / 13 h 07 min

      Oui je suis tout à fait d’accord avec toi ! Avec le soleil c’était vraiment sympa 🙂
      Bisous !

  2. Anaïs LEVY
    3 juillet 2018 / 12 h 10 min

    Coucou !

    Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’aller à Bayonne mais tes photos me donnent bien envie ! Ca à l’air chouette !!

    • Manayin
      Auteur
      3 juillet 2018 / 13 h 08 min

      Merci ! Oui vraiment c’est un bel endroit, je te conseille d’y aller si un jour tu en as l’occasion 🙂

  3. 3 juillet 2018 / 22 h 20 min

    Nous y sommes allés l’année dernière, un vrai bonheur pour les yeux ! On a adoré !

    • Manayin
      Auteur
      3 juillet 2018 / 22 h 59 min

      Ah c’est chouette que vous y soyez allés ! On est d’accord, c’est vraiment très beau ! 🙂

  4. 6 juillet 2018 / 15 h 41 min

    Je ne suis jamais allée dans cette région, et pourtant, en voyant tes photos, je me dis qu’elle a tout pour me plaire. C’est une magnifique découverte et je serais bien tentée de m’y rendre dans les années qui viennent.
    Belle journée à toi !

    • Manayin
      Auteur
      6 juillet 2018 / 16 h 11 min

      Je suis contente que mes photos puissent te donner envie d’aller dans cette région ! D’autres articles vont suivre sur mon voyage dans le Pays Basque, j’espère que ça te permettra de voir encore mieux ce qu’on peut y trouver là-bas, personnellement je trouve que ça vaut vraiment le coup 🙂
      Belle journée également !

  5. 7 juillet 2018 / 16 h 57 min

    Super article ! Plein de belles découvertes. Je ne savais pas que c’était la capitale du chocolat au 19 ème siècle. En tout cas vous avez réalisé un magnifique petit circuit avec des choses bien ciblées comme le burger ^^ Du coup tu te renseignes avant de partir ou sur place pour trouver ce qui te convient ? Merci de m’avoir faite voyager à travers ces belles photos et descriptions 😍😘

    • Manayin
      Auteur
      7 juillet 2018 / 18 h 01 min

      Merci à toi, je suis vraiment contente si tu as pu voyager à travers mes photos ! C’est vrai qu’à la base je ne savais pas non plus, mais finalement en regardant ce qu’on peut visiter à Bayonne j’ai appris pas mal de choses 🙂 Je fais un peu les 2, je me renseigne un peu avant et puis ensuite une fois sur place ! On a découvert comme ça un resto japonais juste en passant devant sur la route 🙂 😘😘

      • 9 juillet 2018 / 13 h 46 min

        C’est cool de faire les deux, ça permet de ne pas trop partir à l’aveugle et de cibler un peu dans les grandes lignes ce que tu veux faire 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :