Créer ses barrettes à cheveux – inspiration perles & années 90

Créer barrettes cheveux

On le sait : la mode est un éternel recommencement. Certaines tendances que l’on qualifie de dépassées finissent tôt ou tard par revenir sur le devant de la scène. Heureusement, elles sont souvent modifiées, plus adaptées peut-être à l’époque actuelle. Si je n’ai jamais été trop du genre à suivre les tendances, je dois bien reconnaître que je finis par aimer m’y intéresser, et jouer avec celles-ci (tant que ça m’inspire un minimum) ! Par exemple, je n’aurais jamais imaginé que les barrettes que ma mère portait dans les années 90 pourraient redevenir à la mode. Et je ne parle même pas de celles que je portais, moi, petite… ce n’est pas tant que ces barrettes à cheveux ne me plaisent pas : simplement, elles me semblaient avoir été fixées dans le passé.

Et pourtant ! Vous avez du le remarquer : la barrette fait son retour. Il n’y a qu’à voir le nombre de modèles disponibles sur Asos ! Barrettes à perles, en écaille, larges, fines, géométriques, sophistiquées, en plastique… autant dire qu’il y a le choix. Comme souvent, j’ai regardé cette nouvelle mode un peu avec étonnement. Et puis j’y ai vu l’opportunité de faire des DIY, alors je me suis dit pourquoi pas ? L’avantage du DIY, c’est qu’on peut tout personnaliser. La preuve en est avec les 3 paires de boucles d’oreille que j’avais pu créer et customiser à ma guise. Aujourd’hui aussi je vous partage 3 tutos, cette fois-ci pour faire ses propres barrettes à cheveux. J’ai fait mon mélange de styles, depuis mes inspirations du moment et surtout mes envies !

Années 90 barrettes

A voir aussi : créer soi-même des bagues pour l’été

Retour sur les barrettes à cheveux

Avant de me lancer, j’ai fait un petit tour d’horizon des barrettes pour cheveux pour voir ce qui existait. Je suis bien sûr retombée sur les barrettes « clic-clac », celles que j’ai beaucoup porté étant petite. Elles reviennent aussi à la mode, avec des perles, en écaille ou en plastique tout simplement. Ça a beau être tendance, j’avoue que je ne m’imagine absolument pas avec (j’ai vraiment du trop en porter !). Donc j’ai passé mon tour. Il y a les pinces à crabe, celles que l’on utilise pour se relever les cheveux. Là aussi j’ai passé mon tour : je voyais mal comment les customiser, et honnêtement, avec la masse de cheveux que j’ai, ça ne tient jamais !

En revanche, quelques modèles m’ont plus intéressée. Les bobby pin par exemple, vous savez ces épingles à cheveux qu’on utilise pour cacher les cheveux récalcitrants ? Elles se fondent dans la masse, mais il en existe avec un bout plus large pour les customiser. L’idéal pour faire une barrette à cheveux qui ressemble à un bijou discret ! Et puis il y a les pinces crocodiles, plus larges mais avec une surface plate. Là aussi, c’est l’idéal pour la customisation, pour placer des décorations plus imposantes.

Customiser barrettes à cheveux

Créer des barrettes à cheveux originales

Mon but était bien sûr d’avoir à la fin des modèles me ressemblant, mais aussi des modèles originaux. J’ai passé un bon moment sur les sites de loisirs créatifs, à scruter les perles et breloques pour trouver quoi faire. Le premier modèle que j’ai eu en tête n’est pas le plus original puisqu’il s’agit d’une barrette à perles, comme on en voit depuis que la barrette a fait son grand retour. Mais comme vous le savez peut-être, quand c’est facile, joli et efficace, ça me plaît ! (Et je pense ne pas être la seule).

Pour le 2è modèle, j’ai gardé l’idée des perles nacrées, tout en me tournant en même temps vers les breloques et les intercalaires. Ces derniers sont parfois des petits bijoux en eux-même. J’ai donc mixé ces produits, pour faire une petite barrette discrète rappelant un bijou. Quant au 3è modèle, j’ai fait un vrai retour en arrière puisque je me suis inspirée des barrettes à cheveux qui se portaient dans les années 90. Et pour ça, quoi de mieux qu’une forme géométrique en écaille ?

Customiser barrettes cheveux

Comment faire soi-même ses barrettes customisées ?

Customiser des barrettes à cheveux peut être simple comme compliqué, comme souvent en DIY. Pour ma part, j’aime toujours proposer des tutos faciles et accessibles. Ils sont aussi souvent rapides, car je ne suis pas quelqu’un de très patient ! Vous ne trouverez donc dans cet article que des DIY faciles à reproduire. J’ai utilisé un élément clé pour la réalisation de ces barrettes : une colle à bijou. Celle-ci est idéale pour coller des breloques ou perles sur des supports en métal. De plus, elle ne sèche pas trop vite, ce qui permet de repositionner les différents éléments sans souci. Au final, ce qui m’a pris le plus de temps a été de trouver tous les éléments de mes barrettes à cheveux. Mais quand on sait où on va, ça va plus vite 🙂

Créer barrettes cheveux

La barrette à perles

Le matériel :

  • Une colle à bijoux
  • Des perles nacrées (10 mm de diamètre)
  • Une pince crocodile

On va commencer par la customisation la plus facile qui soit (mais efficace !). L’idée est tout simplement de coller des perles nacrées sur une pince crocodile. J’ai choisi les miennes en couleur « bronze », car il me semblait que ça va parfaitement avec le blanc des perles. J’ai commencé par coller la perle du milieu, puis j’ai rajouté les autres au fur et à mesure. Il faut juste faire attention aux dimensions des différents éléments, pour que tout aille ensemble. Par exemple, la largeur de mes pinces crocodile est de 8 mm, et mes perles font 10 mm de diamètre, ce qui est parfait.

Bien sûr, il est possible de mixer grandes et petites perles, pour avoir des variations de volume. On peut également tisser les perles dans ce cas-là, pour avoir un rendu plus propre.

Barrette cheveux perles

La barrette à cheveux « bijou »

Le matériel :

  • Epingle à cheveux (j’ai choisi la couleur se rapprochant le plus de celle de mes cheveux)
  • Une breloque dorée (15 mm de diamètre)
  • 4 perles nacrées (5 mm de diamètre)

Pour réaliser cette barrette à cheveux, j’ai d’abord regardé combien de perles je pouvais coller sur ma breloque. J’avais dans l’idée de faire une ligne de perles, mais j’aurais pu continuer pour faire une croix par exemple, ou n’en mettre qu’une. Ensuite, j’ai collé ces perles avec ma colle à bijoux. Après que les perles aient bien adhéré à la breloque, j’ai pu coller celle-ci au support de l’épingle.

Là encore, on peut faire tout un tas de customisations différentes. En ce moment, on voit beaucoup par exemple d’épingles à cheveux avec un petit coquillage doré ou nacré. Je vous conseille de regarder ce qui existe en breloques/intercalaires/pendentifs, je pense que vous trouverez votre bonheur !

Barrette cheveux or & perles

La barrette à cheveux en écaille – un brin BCBG

Le matériel :

  • Un morceau de simili cuir
  • De la colle forte
  • Une pince crocodile
  • Un pendentif « écaille » en résine de forme rectangulaire
  • Un stylo
  • Une paire de ciseaux

Là aussi, il faut veiller à ce que les dimensions soient idéales. J’ai choisi mon rectangle « écaille » de taille à peine plus grande que la pince crocodile. Pour le faire adhérer à celle-ci, je me suis servie du morceau de simili cuir. Mais revenons-en aux étapes : pour commencer, j’ai reporté la forme du rectangle en écaille sur l’arrière du simili cuir.

Ensuite, je l’ai découpé pour que la forme corresponde parfaitement à mon rectangle.

Puis, j’ai collé le rectangle en écaille sur le simili cuir en veillant à ce qu’il soit bien positionné.

Puis j’ai retourné le rectangle collé au simili cuir. Ça m’a permis de coller la pince crocodile dessus et de laisser sécher tranquillement.

Barrette cheveux écaille

La barrette à cheveux : un accessoire hautement personnalisable

Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de plus simple que de customiser des barrettes. Il est possible aussi de décorer d’autres types de barrettes ou d’épingles à cheveux, selon ce qui vous plaît le plus. J’avais hésité par exemple à partir sur des barrettes à message, mais je me suis ravisée car je trouve que ça ne me correspond pas plus que ça. Décorer un peigne à placer dans sa coiffure peut aussi être une bonne idée !

Dans tous les cas, je pense qu’il faut tenir compte de sa chevelure : certaines barrettes correspondent à tous types de cheveux, tandis que d’autres iront plutôt pour des cheveux courts, longs, épais… personnellement, je vois plus les modèles que j’ai réalisés comme des décos à rajouter dans ma chevelure. L’idée est plus esthétique que pratique, et c’est souvent le cas quand on parle d’accessoires de mode 🙂

DIY barrettes cheveux
DIY barrettes à cheveux
DIY barrettes cheveux
Barrettes cheveux années 90

Et vous, vous avez craqué sur la mode des barrettes à cheveux ?

8 Commentaires

  1. stephanie
    1 avril 2020 / 18 h 38 min

    Super joli,
    Très simple et ça me plaît!!!
    Je ne sais pas ou vous avez trouvé les petites merveilles mais c’est vraiment super je vais y penser.
    très belle soirée.
    Stéphanie

    • Manayin
      Auteur
      2 avril 2020 / 23 h 04 min

      Merci beaucoup ! Souvent je vais sur Creavea ou Perlesandco pour trouver mon bonheur 🙂
      Belle soirée également 🙂

  2. 1 avril 2020 / 18 h 59 min

    Elles sont vraiment jolies ces barrettes !
    La mode est un éternel recommencement car on en voit dans toutes les boutiques en ligne 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      2 avril 2020 / 23 h 04 min

      C’est tout à fait ça 🙂 et c’est appréciable aussi, ça permet de réinventer les tendances ! Merci en tous cas, belle soirée à toi aussi et bisous 🙂

  3. 2 avril 2020 / 10 h 46 min

    Coucou, très bel article ! Je vois de plus en plus que ce style de barrettes reviennent à la mode. Je trouve ça trop joli mais je pense pas que cela m’irait ^^ faudrait tester mais comme tu dis, cela dépend des chevelures. En tout cas super tuto qui je suis sûre plaira à beaucoup de monde. Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      2 avril 2020 / 23 h 06 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui sur une chevelure épaisse ça peut être un peu plus compliqué, mais je pense qu’il y a moyen quand même (ça dépend de ce qu’on aime ou pas 🙂 ). Je trouve que ça me va moins bien qu’à d’autres, et vu la masse de cheveux que j’ai les barrettes ont souvent tendance à ne pas tenir… avec les bobby pins pas de souci, pour moi c’est l’idéal ! 🙂
      Gros bisous 😘

  4. 14 avril 2020 / 22 h 38 min

    Tes barrettes sont vraiment mignonnes, en plus ces DIY ne sont vraiment pas trés compliqués 😉

    • Manayin
      Auteur
      15 avril 2020 / 0 h 50 min

      Merci beaucoup ! Oui, rien de plus simple 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :