Ça fait maintenant un moment que je connais l’existence des machines de découpe Cricut, et que, il faut bien l’avouer, je rêve d’en acquérir une. J’en ai d’abord entendu parler en voyant des créatrices créer leurs propres stickers directement avec l’une de ces machines. Je trouvais ça assez incroyable de pouvoir les faire soi-même ! Puis j’ai découvert que les possibilités de création sont quasi infinies, surtout avec la Cricut Maker.
Alors quand on m’a proposé de recevoir la machine dans le cadre d’un partenariat, il est évident que j’étais emballée. J’allais enfin pouvoir tester moi-même cette machine de découpe, et m’essayer à des techniques que je n’avais encore jamais expérimentées. J’avais néanmoins un peu peur de passer beaucoup de temps à prendre en main la machine, surtout que la plupart des tutos sur Internet sont en anglais. C’est pourquoi après avoir exploré différentes choses, je vous propose cet article que j’ai pris beaucoup de soin à rédiger, en voulant qu’il soit le plus complet possible. Je vais vous parler de ma découverte de la machine, des possibilités de créations, du matériel, du logiciel « Cricut Design Space« , et bien sûr de mon avis 🙂
A voir aussi : des stickers pour bullet journal à imprimer
Qu’est-ce que la Cricut Maker ?
La Cricut Maker est une machine de découpe de la marque américaine Cricut (qui propose plusieurs modèles de machines). Avec cette machine, on peut découper divers matériaux : papier, carton, vinyle, transferts, feutrine, tissu, bois, cuir… mais la découpe n’est pas la seule fonctionnalité. En effet, grâce à des outils interchangeables, on peut faire du rainage, de l’embossage, de la gravure, laisser la machine écrire avec un stylo… Selon le site de la marque, cette machine pourrait découper plus de 300 matériaux.
Au niveau de l’esthétique de la Cricut Maker, elle est disponible en 5 coloris (rose, bleu, vert, violet, champagne). Ses dimensions sont (approximativement) de 58 x 18 x 16 cm et elle pèse environ 5 kilos. La machine est dotée d’espaces de rangements et d’un emplacement où poser un téléphone ou une tablette par exemple. En effet, pour créer des projets avec cette machine, il faut la connecter à un ordinateur, une tablette ou un téléphone qui pourra se connecter à une interface appelée le « Cricut Design Space« . On pourra alors soit télécharger nos propres projets, soit réaliser des modèles mis à disposition (mais parfois payants, je vous explique tout ça plus loin). De plus, pour pouvoir utiliser la machine, il faut utiliser des tapis de découpe qui diffèrent en fonction des matériaux.
C’est à ce jour la machine Cricut la plus complète. En France, et à l’heure où j’écris cet article, on la trouve à des prix allant de 439 € à 349,99 €.
Découvrir la Cricut Maker
Comme j’aime bien savoir ce que l’on reçoit lorsque l’on achète un produit, je vais vous détailler ce que j’ai reçu dans mon colis. Ça vous aidera peut-être à y voir plus clair sur cette machine de découpe. J’ai donc reçu :
– La Cricut Maker
– 3 câbles : l’un pour brancher la machine, l’autre pour brancher la Maker à un ordinateur (câble USB), le dernier étant un adaptateur secteur.
– Une lame à pointe fine Premium
– Une lame rotative + carter d’entraînement
– Un stylo noir à pointe fine
– Un tapis de coupe LightGrip (pour les matériaux légers à moyens)
– Un tapis de coupe FabricGrip pour le tissu
– 1 coupon de tissu et 2 échantillons de papier cartonné
– La garantie
– Un papier expliquant la marche à suivre pour mettre rapidement la machine en route.
Mes essentiels Cricut
Que peut-on faire avec cette machine de découpe ?
Un tas de choses ! Voici quelques exemples, en vrac : des cartes, diverses customisations (coussins, vêtements, objets déco…), des embellissements, des stickers, des créations en feutrine/bois/cuir, des gravures, du scrapbooking, des créations en carton…
Pour comprendre un peu plus les fonctionnalités, je pense qu’il faut parler des différents outils que l’on peut utiliser. D’abord, la machine comprend 2 compartiments (A et B). On peut y mettre des lames, mais aussi un stylo ou marqueur : la marque Cricut en propose de toutes les couleurs. Ce dernier peut tracer pour vous des écrits ou dessins. On peut aussi y disposer un stylo pour tissu lavable ou un stylet de rainage par exemple.
Les lames qui fonctionnent avec la Cricut Maker
Il existe un grand nombre de lames différentes, ce qui donne à la Cricut Maker autant de fonctionnalités possibles ! On peut trouver :
– Une lame à pointe fine (c’est celle qui est fournie avec la machine). Elle permet de découper divers matériaux (comme le vinyle et le papier par exemple).
– Une lame rotative, utile surtout pour découper des tissus ou du papier crépon.
– Une lame de couteau qui peut couper dans du bois ou du cuir. Elle peut couper jusqu’à 2,4 mm d’épaisseur.
– Une lame de perforation : comme son nom l’indique, elle va créer des perforations (pour faire des tickets pré-découpés par exemple !).
– Une lame ondulée pour créer des bordures ondulées.
– Une pointe de gravure qui permet de graver sur certains supports (comme de l’aluminium ou du cuir).
– Une pointe de débossage : là encore tout est dans le nom, cette pointe permet de créer un effet de relief dans le matériau.
– Des roues de rainage, pour créer des plis plus facilement. L’outil va remplacer l’utilisation d’un stylet de rainage par exemple.
Comme je le disais, la découpe de matériaux se fait sur un tapis de coupe. Ce sont des tapis adhésifs sur lesquels on positionne ce que l’on veut découper, et qui vont permettre d’avoir un travail propre (ainsi que de protéger la machine). Il en existe de différentes couleurs, chacun ayant une force d’adhésion différente. En effet, plus la matière est légère, moins cela nécessite d’adhésion au tapis (et vice versa). Il en existe 4 : le StandardGrip (vert), le StrongGrip (violet), le LightGrip (bleu) et le FabricGrip (rose). Il existe différentes dimensions pour chaque tapis.
A noter que la Cricut Maker propose également une fonctionnalité appelée le « print then cut« . Cela permet de faire des découpes en fonction des objets imprimés (très utile dans le cas de stickers par exemple !). La Maker ne permet pas d’imprimer, elle ne fait que des découpes, mais le logiciel va faire en sorte de gérer tous les réglages pour découper selon les bordures du motif.
Comprendre le Cricut Design Space
A l’origine d’un projet, il y a un fichier. Par exemple, si vous voulez découper une carte dans du papier épais, il va falloir donner à la machine les informations concernant cette découpe. Résultat, vous pouvez soit avoir déjà sur votre ordinateur l’image (en l’ayant créée ou non) ; soit avoir recours aux images disponibles dans la bibliothèque du Cricut Design Space. Il va donc falloir connecter l’ordinateur (ou autre périphérique) à la machine grâce à un câble USB, ou par Bluetooth.
Pour ma part, j’ai fait moi-même les modèles pour mes premiers essais. Je fais parfois du graphisme ou des illustrations, ce qui m’a donné assez d’aisance pour le faire. Il existe néanmoins quelques modèles et projets gratuits sur le Design Space. Mais pour avoir accès au catalogue « Cricut Access », il faut y souscrire. Il y a d’ailleurs un mois offert lors de l’achat de la Cricut Maker. Ensuite, l’abonnement mensuel est à un prix d’environ 10 euros. Sans souscrire à un abonnement, il est possible d’acheter ponctuellement un projet ou un modèle qui nous plaît.
Concernant la prise en main du logiciel, j’ai été très agréablement surprise. Il faut bien sûr se familiariser avec l’interface et apprendre à l’utiliser, mais le téléchargement d’images notamment est très facile. Je n’ai pas rencontré de soucis avec mes propres images. Je m’attendais un peu à retrouver la complexité de certains logiciels de graphisme, mais pas du tout ! J’ai encore beaucoup à apprendre pour aller plus loin, mais j’ai trouvé la prise en main relativement facile.
Mes premières créations avec la Cricut Maker
Lorsque j’ai commencé à créer avec la Maker, j’ai voulu tester d’abord la découpe de papier, de vinyle et enfin de transfert. Je crois que ce sont les matériaux les plus simples à utiliser, et ça m’a semblé être une bonne façon de démarrer simplement. Je vous propose en fin d’article de télécharger les images et fichiers que j’ai utilisés pour ces différents projets, si vous souhaitez à votre tour les réaliser.
La papeterie
Etant donné mon amour pour la papeterie, j’ai voulu dans un premier temps faire des embellissements. Que ce soit pour mon art journal ou du scrapbooking, je verrai bien ! J’ai créé mes modèles, puis je les ai téléchargés dans le Design Space. Ensuite, j’ai installé une feuille de papier cartonné sur mon tapis de découpe, et j’ai lancé la machine. Résultat, j’ai obtenu des étiquettes, des petits fanions, une enveloppe, des fleurs et autres embellissements. La découpe était sans défaut et le rendu faisait vraiment professionnel ! Ce sont les embellissements rouges qu’il y a sur cette photo.
Mais comme vous pouvez le voir, ce n’est pas le seul essai que j’ai fait. J’ai pu enfin tester la fonctionnalité « print then cut » en dessinant au préalable mes propres motifs sur tablette. Je les ai créés avec une bordure blanche ; en les important sur un fond transparent dans le Design Space, ça permet à la machine de savoir où découper. Vous vous demandez peut-être comment ça marche ? En fait, la machine va d’abord envoyer l’image à imprimer à votre imprimante. Une fois que c’est fait, il suffit de positionner comme d’habitude la feuille que l’on veut découper sur un tapis de coupe. La Cricut Maker va alors « scanner » l’image, avant de lancer la découpe. Et voilà !
Après ce premier essai réussi, j’ai voulu aller plus loin. J’ai donc imaginé une carte qui serait créée entièrement par la machine de découpe. Il s’agit de la carte « Happy birthday ! ». J’ai créé un projet demandant à la machine de créer la carte (découpe + quadrillage au stylo), la bannière (écriture « Happy birthday ! » puis découpe), et les embellissements grâce au « print then cut ». Toutes les étapes sont détaillées dans un même projet sur le Design Space, et c’est la machine qui donne les instructions au fur et à mesure de la création. C’est vraiment impressionnant !
Le vinyle
Puis j’ai craqué sur un beau vinyle doré texturé. Il m’a donné envie de customiser un objet déco avec mon signe du zodiaque. Je me suis empressée de dessiner le modèle, et là encore je l’ai téléchargé sur le Design Space. Je craignais que certains éléments soient trop petits, mais ça n’a finalement posé aucun problème à la découpe. Une fois mon vinyle découpé, je l’ai collé sur un petit tableau rond que j’avais. Pour le vinyle, il est recommandé d’utiliser une bande de transfert afin de transférer plus facilement la découpe, surtout lorsqu’il y a des petits éléments.
Le transfert (iron-on)
Enfin, j’avais chez moi un tee-shirt blanc tout simple en double, j’ai donc voulu le customiser avec du transfert (« iron-on » en anglais). J’ai imaginé une petite pochette fleurie à créer avec du transfert rose. Il y a ici quelques subtilités à savoir : d’abord, il faut penser à faire une création « en miroir » (je n’en ai pas eu besoin pour ma part, la création étant symétrique). Puis, il faut positionner la partie brillante du transfert sur la partie adhésive du tapis de coupe. En effet, la machine va découper sur le transfert directement et non sur sa protection. Une fois la découpe faite et l’excédent de matière enlevé, on a notre motif prêt à être positionné sur le tissu. Je ne maîtrise pas encore parfaitement le repassage qui permet au transfert d’adhérer au vêtement, mais des explications sont disponibles sur le site de Cricut. A noter que les instructions changent en fonction du type de « iron-on » utilisé !
Téléchargements
Ces fichiers sont exclusivement réservés à un usage personnel.
D’autres choses à savoir…
Certains outils peuvent être utiles, en plus de la machine et des différents matériaux. Cricut propose des kits d’outils de base où l’on retrouve certains de ces produits. Pour ma part, ceux qui me sont vraiment utiles sont le racloir (pour éliminer plus facilement les résidus sur le tapis), la spatule (pour décoller les créations du tapis), et le « weeder » qui permet d’attraper et enlever les parties « négatives » d’une découpe.
De plus, la marque commercialise des « EasyPress« , des presses à chaud utiles pour transférer plus facilement des motifs réalisés sur des matières « transfert ». C’est donc complémentaire avec l’utilisation des matériaux « iron-on ». Surtout si les découpes à transférer sont grandes (du moins je suppose, car je n’ai pas essayé !)
Si l’on veut utiliser d’autres lames que celles vendues avec la machine, il faut utiliser un boîtier « QuickSwap« . Celui-ci permettra d’échanger les lames facilement.
Une dernière chose : tout n’est pas encore parfaitement traduit en français. Le problème se rencontre lors du choix des matériaux avant la découpe ; en revanche la bibliothèque du Design Space vient d’être traduite. Heureusement, l’interface en elle-même est en français, ce qui facilite les créations. Mais il est vrai que si on veut en apprendre plus, se renseigner sur les matériaux Cricut, on sera face au même souci. Et si la rubrique d’aide du site est complète et utile, la traduction n’est pas toujours facile à comprendre.
Mon avis sur cette machine de découpe
Honnêtement, je suis assez époustouflée par la myriade de projets qu’il est possible de réaliser avec une machine comme celle-ci. C’est un rêve pour la plupart des créateurs ! La Maker a une esthétique juste parfaite, c’est une machine imposante mais c’est bien nécessaire pour pouvoir réaliser de grosses découpes. Le Design Space me semble vraiment bien pensé, et moi qui pensais me prendre la tête dessus, ça n’a pas été le cas.
Concernant l’utilisation pure et dure de la machine, mon retour d’expérience n’est pas totalement complet car je n’ai pas testé toutes les utilisations possibles, et je n’utilise pas non plus la machine depuis longtemps. Je penserai à venir compléter mon avis plus tard. D’ailleurs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si quelque chose vous semble incomplet. Je peux aussi avoir fait des erreurs étant donné que je ne connais pas encore toutes les subtilités de cette machine !
Mais revenons-en à mon avis. Pour le moment je vois beaucoup de positif. Les découpes se font facilement, l’écriture avec le stylo est fluide également. Le seul point négatif pour moi, c’est que je n’ai pas encore réussi à découper de petits motifs sur du papier d’imprimante (80g/m2) sans que la découpe ne rate et froisse le papier. Je ne sais pas encore si le problème vient de mes réglages ou d’autre chose, mais je compte bien chercher. Il est vrai que choisir le bon matériau dans la liste proposée par la machine n’est pas toujours facile. Il vaut mieux connaître le grammage de son papier par exemple, si on veut en utiliser d’une autre marque que Cricut. J’attends de voir ce que ça donnera lorsque j’utiliserai d’autres matières !
Autrement, je ne pourrais pas être plus heureuse d’avoir une machine de découpe aussi polyvalente. C’est clairement l’idéal pour les personnes créatives.
Et vous, vous connaissez cette machine de découpe ?
- Article en partenariat avec Cricut, contenant des liens affiliés
Waouww ! cette machine a l’air incroyable ! je ne connaissais pas du tout et je ne pensais pas que ça pouvais exister ! merci pour la découverte ! comme tu dis, que rêver de mieux lorsque l’on est créative, c’est vraiment une belle aubaine d’avoir ça et j’ai hâte de voir les belles réalisations que tu feras avec. Déjà, c’est trop joli ce que tu as fait la ! Bravo à toi. Bisous 😘
Auteur/autrice
Oui, elle l’est ! ^^’ chaque jour je découvre une nouvelle chose ahah. Mais c’est vrai que souvent on ne connaît pas, ou alors de loin sans connaître toutes les possibilités (finalement c’était un peu mon cas). Merci beaucoup ! Et gros bisous 😘😘
Bonjour, j’ai acheter il y a quelques mois de ça une machine silhouette portrait, et je suis assez déçu de mon achat le logiciel n’est pas top sinon la machine fonctionne plutôt au vu de mes essaies le tapis de découpe est trop adhésif donc déchire le papier, dommage, je pense que je vais essayer de la revendre et peut être pourquoi pas racheter celle ci!!!! déjà il y a une applis qui s’installe facilement mais par contre le prix freine l’achat😯 si je vend ma silhouette j’irai peut être me l’offrir à Cultura j’ai vu qu’il l’avait en stock. Merci pour ton partage car pour toute ces machines beaucoup de tuto et d’explication en Anglais et j’ai un peu de mal😂. Bisous et très belle journée. Stéphanie.
Auteur/autrice
Bonjour, ah oui j’avais entendu parler des machines Silhouette aussi ! Mais je n’ai jamais essayé. C’est vrai que pour le logiciel j’ai vraiment été agréablement surprise, après peut-être que ça dépend des gens. Oui je comprends pour le prix, c’est sûr que c’est un beau cadeau. Je pense qu’il faut voir en fonction de l’utilisation qu’on peut en avoir, on rentre vite dans nos frais finalement 🙂 oui je suis d’accord pour les tutos en anglais !
Belle journée aussi ! Bisous
Ah, je ne pensais pas qu’une telle machine puisse exister !
En tous cas, tu as réalisé de jolies créations ! Bravo pour ta créativité !
Des bisous et belle soirée la miss 😉
Auteur/autrice
Ravie de t’avoir fait découvrir quelque chose ! 🙂 Merci beaucoup et belle soirée à toi aussi,
Bisous !
Coucou
Je connais pas mal ce type de machine pour l’avoir vu partout sur le net mais je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de la tester ! Etant comme toi une créative, cela serait une machine qui me plairait sans doute beaucoup !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Auteur/autrice
Coucou,
Je ne doute pas que ça te plairait si tu es créative ! J’espère que tu auras l’occasion de tester un jour 🙂
Bonne soirée, bisous !
Je n’ai pas encore lu ton article en entier, mais les créations que tu as faites sont vraiment trop sympathiques et encore une fois, ta créativité est inspirante ! 🙂 Je lirai l’article à tête reposée, ce sera avec plaisir !! 🙂
Auteur/autrice
Oh merci c’est gentil ! J’espère que lire l’article à tête reposée pourra t’inspirer encore plus 🙂
Cc sympa cette machine mais combien coute t’elle ?
Auteur/autrice
On la trouve à 439 euros sur la plupart des sites qui la vendent.
cette machine a un potentiel absolument génial, mais le prix reste pour moi un frein important, il reste difficile d’investir autant quand on fait déjà pas mal de loisirs créatifs, mais je continue de garder l’idée dans un coin de ma tête, on ne sait jamais 🙂
Auteur/autrice
Oui je comprends, c’est sûr que c’est un coût ! Je pense qu’il faut aussi y trouver un intérêt précis (par exemple je voulais vraiment utiliser la fonction « print and cut » depuis un moment pour faire mes propres goodies papeterie). Ça peut aussi être pour se faciliter la vie en DIY mais quand on est déjà à l’aise, c’est à réfléchir en effet 🙂
Bonjour, j’ai fait l’acquisition de cette machine il y a quelques jours … déjà très satisfaite !! mais je n’arrive pas à m’abonner au plan cricut access, ll semble que ce soit réservé aux résidents des USA et canada , pouvez-vous m’indiquer votre procédure pour y parvenir svp ? merci beaucoup 🙂
Auteur/autrice
Bonjour,
Je suis ravie que vous soyez aussi satisfaite que moi de cette machine ! 😉 Effectivement il semble y avoir un bug à ce niveau-là, apparemment ça fonctionne depuis l’appli mobile (donc sur téléphone ou sur tablette). N’hésitez pas à me dire si ça fonctionne !
peut on creer un motif . je suis maman d’un enfant handicape et j’aimerai des bricolages adaptes à lui . je lui fait egalement sa scolarite et je pense que ca pourrait peut etre me servir dans des tas de domaines. il faut combien de temps pour bien la maitriser? merci
Auteur/autrice
Bonjour,
Sur le Cricut Design Space on peut faire des associations de motifs, ou ajouter des écritures, des formes… on ne peut pas créer un motif de A à Z mais faire quelque chose de personnalisé en associant des choses.
Ensuite je pense que ça dépend des personnes… pour ma part comme je crée mes motifs sur un autre logiciel, je n’ai qu’à importer dans le Cricut Design Space, donc ça me facilite les choses. Pour ce qui est de la machine en elle-même, honnêtement il m’a fallu peu de temps pour la prendre en main ! Il faut parfois se renseigner (lire des articles de blog, tutoriels…) pour bien comprendre et éviter les bêtises, mais ça reste raisonnable à mon sens. Et puis avec cette machine, on a envie de tester de nouvelles choses au fur et à mesure donc on découvre petit à petit 🙂 Après forcément quelqu’un qui s’y connaît peu en travaux manuels et utilisation de logiciel mettra plus de temps qu’une personne plus habituée.
J’espère avoir répondu à vos questions 🙂
Option ‘Print Then Cut’ qui ne respecte pas les repères, découpe non précise, et aléatoire, j’ai acheté la Cricut Maker uniquement pour cette fonction, au final elle gâche des feuilles, avec des découpes hors ligne, malgré la dernière mise à jour (5.13.78) dédiée à cette option justement. Vraiment déçu, je ne conseille pas.
Auteur/autrice
Bonjour,
Effectivement c’est dommage que cette fonction ne marche pas bien chez vous si vous l’avez achetée pour ça… de mon côté je n’ai pas ce problème et pourtant c’est bien le « print then cut » que j’utilise le plus souvent. Pour le moment en tous cas ça fonctionne comme je le souhaite mais je me doute que nous n’avons pas tous la même expérience. J’imagine que vous avez essayé de contacter le service client ?
Bonjour, j’ai en effet le même soucis du « print then cut » qui n’est pas du tout précis ! même après une dizaine de calibrage … et le SAV est très gentil mais ne m’aide pas beaucoup. Je suis également assez déçue…
Auteur/autrice
Bonjour,
Oui si le souci est récurrent c’est dommage 🙁 Que vous propose le SAV ?
Merci beaucoup et le Pere Noel va apparemment me donner cette super machine. Que conseillerez-vous acheter comme accessoires avec?
Auteur/autrice
Bonjour,
Super nouvelle pour vous ! 🙂 Je conseillerais de prendre un kit d’outils (racloir, spatule et crochet notamment) pour pouvoir enlever plus facilement les matériaux du tapis. Pour le reste j’avoue que ça dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire et des matériaux que vous voudriez utiliser ?
Bonjour,
J’utilise beaucoup du papier rétroprojecteur, notamment pour faire des cartes, pour la transparence. Pensez-vous que ce soit possible d’utiliser la cricut pour ce papier là ? car je fais énormément de découpe et cette machine me fait vraiment envie… Mais je ne trouve rien sur le sujet…
Merci en tout cas pour ce super article !
Auteur/autrice
Bonjour,
Alors je n’ai jamais utilisé ce papier moi-même donc je ne peux pas être affirmative dans ma réponse malheureusement… mais je pense que ça doit être possible : avec la Cricut on peut faire des stickers, du papier calque… je pense que le tout est de trouver la bonne pression pour utiliser ce papier. J’ai vu récemment un DIY fait avec du « clear acetate » (le tuto était en anglais), j’ai l’impression que ça peut être assez similaire comme matière. J’espère que vous trouverez vos réponses en tous cas 🙂
La machine coupe très bien le plastique transparent. Choisir le matériel – Acétate -. Idéal pour faire des pochoirs ou mettre des brillants dans une carte 3 D. Impressionnant.
Auteur/autrice
Merci pour l’astuce et de partager ça avec nous ! Cette machine peut faire tellement de choses.
Bonjour je souhaite éventuellement acheter cette machine… permet elle de faire des pochoirs comme des textes pour les utiliser sur du bois ensuite ?
Auteur/autrice
Bonjour,
C’est une bonne question, à vrai dire je n’ai jamais essayé. Selon moi ça dépend du matériau que vous pensez utiliser pour faire les pochoirs, il faut juste vérifier que la machine puisse couper cette matière 🙂
Bonjour, peut-on tamponner des images sur une feuille cartonnée puis les faire détourer, avec ou sans marge blanche, par la machine?
Merci d’avance pour votre réponse
Auteur/autrice
Bonjour,
Je ne suis pas sûre que ça soit possible. Car il faudrait importer les contours de l’image dans le logiciel pour lancer la découpe, et réussir à positionner les contours exactement au bon emplacement. Donc ça me semble compliqué ; après si l’idée est de faire une découpe simple comme un rond par exemple, je me dis que ça peut être possible avec la fonction Snapmat (disponible sur iOs seulement). Ou bien en mesurant au millimètre près à la fois sur le logiciel et sur la feuille… Je ne suis pas sûre à 100% néanmoins car je n’ai encore jamais essayé !
Coucou,
Oui c’est une machine de très, très bonne qualité que je viens d’acquérir pour accompagner ma Brother ScanNcut.Par contre, comme vous le signalez le gros souci avec cette machine c’est de trouver le bon réglage pour les différents matériaux qui ne sont pas de la marque Cricut. Une bonne galère pour régler la découpe des papiers Bazill, DCP, Canson, liège etc. Il faut faire de multiples tests de pression et si cela ne convient pas passer à la lame profonde car demander plusieurs passages avec la pointe fine …. une grosse perte de temps. Finalement j’apprécie un peu plus ma ScanNcut SDX même avec ses problèmes de tapis de transport.
Pour répondre à Mangin, non il n’est pas possible de tamponner sur une feuille cartonnée puis de détourer avec la Cricut, par contre la ScanNcut le fait car elle a un scanner intégré qui permet ce type de coupe avec détourage.
Le logiciel design space de Cricut est quant à lui très efficace pour lancer la réalisation des projets disponibles dans la banque de données Cricut (projets majoritairement payants). Par contre, difficile de créer avec ce logiciel beaucoup trop simpliste et « bridé » pour les projets personnels. Il vaut mieux passer par Inkscape ou Silhouette studio designer bien plus performants et importer en SVG sur le design space.
Auteur/autrice
Coucou,
En effet, il faut prendre le temps de trouver les bons réglages. Cela dit je n’ai pas eu besoin de le faire avec tous les papiers non-Cricut, ça dépend vraiment de ce qu’on utilise et de ce qu’on souhaite faire.
Et pour le logiciel je lis beaucoup de témoignages différents, certains le trouvent simple d’accès et complet, d’autres ne s’y retrouvent pas… pour ma part je crée mes projets sur des logiciels de graphisme où je les enregistre directement en .svg (ou .png), donc c’est encore une utilisation différente. Merci pour votre témoignage, c’est toujours intéressant d’avoir les avis des uns et des autres.
Hello Manyin, peux-tu m’indiquer quels logiciels de graphisme tu utilises? Payants ou gratuits?
Effectivement pour certains papiers (en particulier tout ceux venant de chez Action) y compris le papier imprimante, j’utilise les paramètres de Cricut Design Space.
J’ai un problème lors de l’importation sur le Design space pour la découpe de mes fichiers .svg (fichiers créés soit avec Inkscape soit avec Studio Designer), Cricut me l’importe sans souci sauf que les dimensions sont bien plus grandes que sur le fichier d’origine (souci que je ne rencontre pas lors de l’importation de Studio Designer vers Inkscape ou inversement). J’ai déposé un ticket chez Cricut j’attends leur réponse et je voulais savoir si tu rencontrais ce problème?
Bonne journée 🙂
Auteur/autrice
Hello,
C’est payant car j’utilise Illustrator et/ou Photoshop.
Je n’ai pas testé les papiers d’Action, ils sont bien ? Et oui on peut trouver certains équivalents facilement dans le Cricut Design Space 🙂
Généralement oui moi aussi je dois remettre les fichiers à la bonne taille après importation. D’ailleurs c’est pour ça que dans les articles où je propose des fichiers .svg je précise toujours les tailles. Ça ne me prend qu’une minute et généralement j’en profite pour vérifier que tout est bon !
Bonne soirée 🙂
Bonjour, je souhaiterais m’acheter la cricut maker et votre billet me donne d’autant plus envie de le faire !
Néanmoins puis-je utiliser la machine sans m’abonner ai logiciel si je télécharge mes propres images ? Ou suis-je limité ?
Belle journée !
Auteur/autrice
Bonjour,
En effet il est possible de télécharger ses propres images, sans s’abonner au Cricut Access (c’est ce que je fais). Il a néanmoins été question récemment de limiter le nombre d’images que l’on peut ajouter (même s’il s’agit des nôtres !) mais Cricut est revenu sur cette « idée ». Je préfère le préciser même si à priori il n’y a aucun souci, aucune limitation 🙂 (et je vous laisse un lien du blog Cricut qui évoque ceci) :
https://inspiration.cricut.com/dear-cricut-community-from-ashish-arora-ceo/
Par ailleurs, la nouvelle Cricut Maker est sortie, mais vous l’avez peut-être déjà vue ! 🙂
Belle journée également,
Bonjour, je suis Atsem, mon enseignante m’a offert la « Cricut Maker 3 » en cadeau de fin d’année (oui oui une folie 🤗🤗) je ne sais absolument pas m’en servir, je n’ai pas de tapis de découpe, pas d’imprimante, ni d’outils. Il faut maintenant que je m’équipe. Je fais également beaucoup de couture, j’espère pouvoir allier les deux activités. Merci pour ce tuto bien expliqué, il va me servir de référence.
Auteur/autrice
Bonjour,
C’est un super cadeau de fin d’année ça !! C’est tout à fait possible d’allier la couture avec cette machine, même si je n’ai jamais essayé car je ne sais pas coudre ahah. J’espère que mon tuto vous sera utile 🙂
Bonjour, J’ai actuellement la Cricut Joy. J’ai lu avec plaisir vos explications sur la maker qui me tente bien surtout en ce moment avec son prix attractif. Je lis qu’il faut qu’elle soit connectée par branchement USB. Elle ne fonctionne pas en wifi comme la Joy ? Ce qui est un peu gênant ce sont tous les prix des matériaux et des outils qui ne sont pas fournis. Elle me tente bien pourtant.
Auteur/autrice
Bonjour,
C’est une bonne question, je ne me souviens pas avoir entendu parler de wifi, en revanche j’ai lu des choses plus tournées vers le Bluetooth… à vérifier mais pour ma part je l’ai toujours utilisée avec un câble USB donc je ne voudrais pas vous induire en erreur.
Concernant les outils et les matériaux, je pense qu’il faut bien définir en amont l’utilisation que l’on veut faire de la machine. Pour ma part j’utilise principalement la lame à pointe fine et des papiers que j’ai déjà chez moi, donc ça ne fait pas exploser mon budget 🙂 maintenant il est clair que la machine offre de nombreuses possibilités et qu’on peut être tenté par plein de choses. Mais tout dépend de ce qu’on veut en faire 🙂
(Un lien concernant le bluetooth : https://help.cricut.com/hc/fr/articles/360009380974-Comment-appairer-ma-machine-Cricut-Explore-ou-Cricut-Maker-avec-Bluetooth- )
Bonjour! J’ai obtenu la cricut Maker pour Noël, et je m’apprête à me commander d’autres accessoires tel que l’embout de débossage et celui de rainage. Mais j’ai d’une petite question.
Est-ce nécessaire d’acheter le pack à chaque fois ? qui inclut le boîtier quickswap + embout de debossage ET/OU de rainage ?
Ou bien je peux acheter un kit complet de débossage avec le boîtier quickswap inclut et ensuite n’acheter que l’embout de rainage ?
Auteur/autrice
Bonjour,
Alors non il me semble qu’une fois que vous avez le boîtier Quickswap il suffit d’acheter l’embout que vous souhaitez (et pas un pack complet donc). Je n’ai que l’embout de rainage pour ma part, mais c’est comme ça que j’ai compris les choses en tous cas 🙂
Bonjour,
Je vois que votre article date de 2020, quelle est votre retour après plusieurs mois d’utilisations, auriez vous des conseils pour un démarrage. ( achat, ou non 😉 d’accessoires )
Auteur/autrice
Bonjour,
J’utilise toujours cette machine, d’ailleurs j’ai fait depuis de nouveaux articles sur le sujet. Elle me plaît toujours autant ! Pour débuter, en dehors d’un ou deux tapis de découpe (le vert et/ou le bleu par exemple), je conseille d’acheter un kit d’outils (racloir, spatule et crochet notamment).
Bonjour,
J’aimerai m’acheter la Cricut car j’entend beaucoup de bon retours. j’aurai une question, j’ai cru comprendre qu’il y avais un abonnement, est il obligatoire pour pouvoir faire nos projets ? et si non la découpe est-elle gratuite. J’ai cru comprendre que chaque découpe été facturées.
Merci pour votre retour.
Auteur/autrice
Bonjour,
Il y a un abonnement mais il n’est pas obligatoire d’y souscrire. Pour ma part j’utilise principalement les fichiers que je crée (et j’ai toujours fait comme ça), donc je ne passe pas forcément par l’abonnement 🙂 Les découpes sont facturées lorsqu’elles contiennent des fichiers payants que le logiciel propose.
Personnellement je propose des fichiers gratuits sur ce blog, pour que chacun puisse faire des projets gratuitement de temps en temps.
Moi je trouve que c’est très cher il faut toujours racheter des lames des tapis car ils ne sont pas fournis avec la cricut marker 3
Pour le bois c est pas du tout satisfaisant et le design Space c’est pas terrible car les projets intéressants ne sont pas accessibles l abonnement est cher pour ce que c’est je suis decue
Auteur/autrice
Bonjour,
C’est sûr que c’est un budget, néanmoins il existe des machines Cricut moins onéreuses et qui permettent de faire déjà pas mal de choses. Pour ma part je n’ai pas encore eu à remplacer mes lames, les tapis en revanche c’est vrai qu’il faut les renouveler régulièrement.
Après tout dépend de l’utilisation qu’on en a, pour ma part je crée mes projets donc je n’ai pas besoin de passer par l’abonnement. D’ailleurs je propose justement sur ce blog des projets gratuits.