Porte-clé fait main en forme de fleur

DIY porte-clé fait main

Les végétaux, et plus particulièrement les fleurs, m’ont toujours beaucoup inspirée pour mes idées DIY. C’est encore plus le cas au Printemps, où les projets hivernaux laissent la place à des tutos un peu plus légers, frais et fleuris. Etangement, depuis l’été dernier, ce sont les pâquerettes et marguerites qui m’inspirent le plus. J’ai l’impression que ces fleurs passent souvent inaperçues, comme si nous étions trop habitués à les voir. Et pourtant, leur simplicité me plaît. Comme dirait Victor Hugo, « la simplicité est la sophistication suprême » !

Vous l’aurez compris, le tutoriel que je vous propose consiste à réaliser un porte-clé fait main en forme de marguerite. (Ou de pâquerette. Ou de camomille. Ici, je ne fais pas trop la différence puisque la taille et l’odeur de la fleur restent subjectives !). Le dernier porte-clé que j’utilisais s’est malencontreusement cassé, et je n’ai pas tardé à trouver une idée pour le remplacer. Les porte-clefs, comme les marque-pages, sont des projets DIY souvent tout simples à réaliser, et qui plaisent toujours, car utiles !

A voir aussi : des images florales à télécharger pour bullet journal

Porte-clé fait main

Un projet DIY pour avoir un porte-clé entièrement personnalisé

On peut réaliser des porte-clés faits main avec tout un tas de matériaux différents. Simili cuir, plastique dingue, pâte fimo, porcelaine froide, tissu, feutrine, perles en bois, pompons… les techniques aussi sont variées. Si vous cherchez à représenter quelque chose en particulier, vous devriez trouver facilement la technique et le matériel adapté. N’hésitez pas à chercher des idées sur Pinterest ou sur certains sites de loisirs créatifs et travaux manuels (comme Creavea). Tellement de projets ont déjà été réalisés, et partagés ! Vous pouvez vous inspirer d’un projet déjà existant, et modifier la forme, les couleurs… jusqu’à avoir un porte-clé totalement customisé et personnalisé.

Pour ma part, j’aime beaucoup utiliser les matières comme le simili cuir ou la feutrine, qui sont faciles à manier et offrent de nombreuses possibilités. Mon dernier porte-clé était un « oeil porte-bonheur« , et la seule difficulté résidait dans le découpage. Plus récemment, j’avais réalisé des imitations de poupées Kokeshi pour porter mon trousseau de clés. Un do-it-yourself encore plus simple, sauf quand on a du mal avec certains gestes précis !

Idée DIY porte-clé

Comment faire un porte-clé fait main ?

Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur la feutrine. L’idée était d’obtenir un porte-clé moelleux, comme une mini-peluche. C’était donc la matière idéale, puisqu’elle est douce et se rembourre facilement après un peu de couture. Je suis loin d’être une experte en couture (c’est un peu mon point faible), donc je n’ai utilisé qu’un point particulier (le point de feston). Il s’apprend très vite et me semble accessible à tous !

Pour réaliser ce porte-clés pâquerette, le principe est simple : il faut coudre deux morceaux de feutrine en forme de fleur entre elles, et rembourrer le tout avec de la mousse. Je vous propose le gabarit en téléchargement, donc pour ça, pas d’inquiétude.

Porte-clé fleur

Le matériel

  • Le patron de la fleur, une imprimante et une feuille de papier
  • Un anneau de porte-clé
  • 2 morceaux de feutrine : un blanc et un jaune
  • Une grosse aiguille et du fil à broder (blanc et jaune)
  • Un ruban beige
  • Un stylo noir, une paire de ciseaux
  • De la mousse pour rembourrer
Matériel porte-clé fait main

La réalisation du porte-clé fait main

La première étape consiste à découper le gabarit de la fleur, et à reporter le modèle sur la feutrine. L’idée est d’avoir 2 fois la fleur tracée sur la feutrine blanche, et le rond central une fois sur la feutrine jaune.

DIY porte-clé

Ensuite, il faut bien sûr découper ces 3 morceaux de feutrine. Prenez votre meilleure paire de ciseaux et un peu de patience pour couper au plus près de la forme !

Créer porte-clé

Pour former la face avant de la fleur, j’ai mis mon fil jaune dans l’aiguille et fait un noeud à l’extrémité. Puis j’ai cousu le rond au centre d’une des faces de la fleur de la façon la plus simple qui soit. Bien sûr, il ne faut pas oublier de faire un noeud à l’arrière pour finaliser la couture.

Fabrication porte-clé
Porte-clé feutrine

Une fois la face avant faite, il faut coudre ensemble les deux faces, et insérer au passage le ruban beige qui servira à attacher la fleur au porte-clé. Cette fois-ci j’ai donc enfilé mon fil blanc sur l’aiguille, et j’ai positionné le ruban entre les deux faces. Pour le faire tenir, j’ai commencé par faire là encore deux points de couture classiques.

Porte-clé feutrine
Créer porte-clé

Afin de coudre ensemble les deux faces de la fleur, j’ai enchaîné sur un point de feston. Si vous ne connaissez pas cette technique, elle est expliquée dans ce tuto facile sur Youtube.

Porte-clé feutrine fleur

Avant de terminer ma couture, j’ai rembourré ma fleur pour lui donner un effet « matelassé ». Il m’a fallu glisser la mousse jusqu’au bout des pétales pour qu’ils puissent bien avoir un aspect rebondi. J’ai pu ensuite continuer ma couture, tout en remettant un peu de mousse au compte-goutte au besoin. Là encore, on n’oublie pas de faire un noeud pour tout sécuriser, et le tuto est terminé ! Il n’y a plus qu’à glisser le ruban dans l’anneau du porte-clés.

Réalisation porte-clé
Porte-clé fait main

D’autres projets pour un porte-clé fait main

Comme vous pouvez le voir, ce porte-clefs est tout aussi simple à réaliser que les deux autres que j’ai pu vous proposer sur ce blog. N’hésitez pas à utiliser d’autres couleurs, que ce soit pour le ruban, le pistil ou les pétales. L’essentiel est de s’approprier le projet, ou de l’adapter à ce que vous voulez en faire. Je trouve que ce genre de DIY peut vite devenir un cadeau fait maison à offrir à ses proches. Que ce soit pour la fête des mères ou des pères, la Saint-Valentin (pourquoi ne pas faire un coeur sur le même principe ?), Noël… certains font même des porte-clés plus sophistiqués pour pouvoir les utiliser en bijou de sac.

Et tout comme on a besoin de transporter ses clés, on a parfois besoin aussi de les poser chez soi dans un endroit où on ne risque pas de les oublier. Pour ma part, j’ai toujours eu un genre de coupelle pas toujours esthétique dans mon entrée. Mais j’ai trouvé un do-it-yourself bien plus intéressant dans cette optique : il permet de fabriquer un porte-clés mural. J’adore l’idée, et comme souvent en DIY, l’objet fait main devient un objet déco à part entière. A tester 🙂

Et vous, vous avez déjà créé votre porte-clé fait main ?

DIY porte-clé
Idée DIY facile
DIY feutrine
Porte-clé à faire soi-même
Porte-clé fait maison
Porte-clé fait-main fleur

10 Commentaires

    • Manayin
      Auteur
      9 juin 2020 / 19 h 22 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui c’est chouette, de voir le résultat surtout, parfois en cours de création j’ai un doute sur le rendu mais là j’étais agréablement surprise !
      Bisous 🙂

    • Manayin
      Auteur
      11 juin 2020 / 22 h 45 min

      Je suis ravie que tu trouves ça mignon ! J’espère que le DIY te plaira si tu l’essayes 🙂

    • Manayin
      Auteur
      11 juin 2020 / 22 h 44 min

      Merci beaucoup Val !
      Des bisous 🙂

  1. 11 juin 2020 / 23 h 35 min

    Il est vraiment ravissant ce porte-clés en forme de fleur. J’aime beaucoup la feutrine, ça me donne envie de la réaliser. Merci pour ce mignon tuto.

    • Manayin
      Auteur
      12 juin 2020 / 18 h 36 min

      Merci c’est adorable 🙂 oui on peut faire pas mal de choses avec de la feutrine !
      Belle soirée 🙂

  2. 14 juin 2020 / 20 h 49 min

    Coucou, c’est vrai que c’est des fleurs qui passent souvent inaperçues, c’est super de les mettre à l’honneur ! Ce porte-clef est tellement mignon ! C’est vrai que ça a l’air très simple à réaliser et tes petites coutures agrémentent vraiment bien le porte clef. J’adore !

    • Manayin
      Auteur
      14 juin 2020 / 23 h 13 min

      Merci beaucoup ! Oui, le plus dur finalement est de faire les coutures mais vraiment rien d’insurmontable 🙂 et j’adore ces fleurs ahah, grâce à leur simplicité je pense.
      Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :