Vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un moment : je tiens un bullet journal depuis plusieurs années maintenant. Ce carnet que je remplis au fur et à mesure me permet de m’organiser efficacement. Ce système inventé par Ryder Carroll est très efficace, mais rapidement j’ai eu envie d’y rajouter des touches de créativité. Alors je crée des doodles, quelques illustrations, et j’y colle les beaux papiers qui traînent sur mon bureau. Cependant j’essaye de rester le plus minimaliste possible, n’ayant pas envie que mon outil d’organisation soit surchargé avant même d’être rempli de mes tâches à effectuer !
Si je me sens très bien avec mon bullet journal, récemment, une idée m’est venue à l’esprit, progressivement. Et si je tenais un journal uniquement créatif ? Sans contrainte, sans autre but qu’exprimer ma créativité et utiliser mes produits de papeterie que j’aime tant. Au début, je me suis demandé si ce type de carnet créatif avait un nom. Il est si facile de s’y perdre, entre bullet journal, art journal, journaling, carnet de croquis… et puis j’ai rapidement compris que ce que je cherchais se trouvait du côté de l’art journal.
A voir aussi : des images florales à imprimer
Qu’est-ce qu’un art journal ?
J’ai longtemps pensé que cette appellation était réservée aux artistes professionnels et à la peinture ! Mais en réalité, un art journal n’est rien d’autre qu’un journal créatif. La différence avec le journaling c’est qu’il ne sert pas « seulement » à écrire dedans. Il est possible aussi d’y dessiner, de créer des collages, de peindre, d’utiliser des techniques mixtes (mixed media)… certaines techniques sont par exemple utilisées en scrapbooking, mais art journal et scrapbooking sont bien deux choses différentes. L’idée du scrapbooking, c’est de mettre en valeur des photos de manière plus poussée et artistique que dans un album photo classique. Dans un art journal, on peut coller des photos si on le souhaite ; mais ce n’est pas le point central du journal.
Pour ma part, j’ai trouvé dans l’art journal un bon compromis entre tout ce que je recherchais. Un concept suffisamment large pour pouvoir exprimer ma créativité. Une nouvelle façon de mettre sur papier mon vécu, mes intuitions et ressentis. J’ai longtemps tenu un journal intime, et je continue d’ailleurs à « documenter » ma vie quand j’estime que certaines choses méritent de ne pas être oubliées (je ne fais pas confiance à ma mémoire !). Mais parfois les mots ne me suffisent pas, parfois ils sont même de trop. Ouvrir un carnet et laisser parler mes émotions en images me convient souvent mieux.
Comment commencer un art journal ?
Tout comme pour le bullet journal, la première étape consiste à trouver un carnet ou un cahier qui servira de support pour cet art journal. N’importe quel carnet peut être utilisé, seulement il faut d’abord que le format colle bien à ce que vous voulez en faire. Pareil pour la reliure : des spirales ou une couverture reliée peuvent être plus ou moins adaptées à vos besoins. L’épaisseur des pages est aussi un critère à prendre en compte, surtout si vous voulez peindre dans votre art journal.
Ensuite, réunissez le matériel, c’est-à-dire tout ce qui pourra vous servir à vous exprimer. Stylos, feutres, crayons de couleur, peinture, gesso, aquarelle, papiers, découpes de magazine, stickers, masking tape, printables, tampons, pochoirs, embellissements, rubans, divers accessoires… si vous êtes dans les loisirs créatifs depuis un moment, vous avez peut-être un coin réservé à cet usage. Je trouve que l’idéal peut être d’avoir quelques chemises ou boîtes contenant tous ces produits de papeterie, histoire de les avoir à portée de main. Mais tenir son art journal dans sa chambre ou sur la table à manger c’est très bien aussi ! L’idéal c’est de se sentir suffisamment à l’aise pour que l’inspiration soit là.
A voir aussi : des printables « post-it » et « to-do list » à imprimer
Trouver l’inspiration
Justement, l’inspiration, c’est quelque chose de très personnel. Celle-ci peut provenir de votre vécu, de vos ressentis, de souvenirs, ou même d’idées que vous avez en tête. Si l’inspiration vient directement, alors, je crois qu’il n’y a pas de questions à se poser ! Pour moi, le meilleur moment est là : celui où on passe de l’idée à la réalisation, au concret. J’adore ce moment où je peux tenir dans mes mains ce que j’ai créé depuis mon esprit !
Cependant, il est possible aussi de baser l’ensemble de son art journal sur un thème particulier. Ou bien de lier chaque page à un thème différent. Si vous tenez un art journal dans une optique de développement personnel, les « prompts » pourraient vous aider. Je n’ai pas trouvé de définition parfaite de ce terme anglo-saxon. Mais il s’agit d’une phrase pouvant guider une personne à trouver vers quelle réflexion se tourner. Ce peut être une idée, une intention, une question…
Il y a une définition de « prompt » qui me parle bien : « The definition of a prompt is a cue given to someone to help him remember what to say, or is something that causes another event or action to occur». Soit : « La définition d’une « invite » est une clé donnée à quelqu’un pour l’aider à se rappeler quoi dire, ou c’est quelque chose qui provoque un autre événement ou une action ». On peut trouver sur des sites internet des listes entières de « prompts » pour être guidé.
Pour vous donner un exemple de « prompt », j’ai trouvé sur un blog une idée qui me plaît bien. Il s’agit de choisir la scène que vous préférez dans un conte de fées que vous aimez particulièrement, et de l’illustrer. Vous pouvez retrouver la liste ici. Certaines listes de prompts sont comme cette dernière assez originales, tandis que d’autres sont plus classiques, mais tout aussi efficaces, surtout dans le domaine du développement personnel.
Les bienfaits de l’art journaling
Ah, les bienfaits de l’art journal… pour moi, ils sont nombreux. Sûrement parce que je fais partie de ces personnes qui ont besoin de créer très régulièrement. Encore une fois, j’aime cette satisfaction que l’on peut avoir après avoir concrétisé quelque chose par ses propres moyens ! Bien sûr, il s’agit aussi de s’exprimer, d’extérioriser ses émotions, et ça c’est évidemment un bienfait très important. Chacun trouve ses propres exutoires dans la vie ; pour moi, l’art journal peut en être un.
On peut aussi voir son art journal comme un outil de développement personnel. Certains utilisent le journaling chaque jour pour réfléchir sur des choses particulières, pour « s’élever », prendre du recul. Ça peut être aussi pour affiner ses objectifs dans la vie, ou pour mieux se connaître. Ici, les prompts peuvent vraiment être utiles.
Dans tous les cas, l’idéal serait de ne pas être trop exigeant avec soi-même, de rester bienveillant envers ses créations. Je sais qu’en art il est trop facile de se critiquer, de ne pas se trouver assez à la hauteur. Et bien sûr, ce n’est pas évident de contrer ça, c’est même assez humain. Pour ma part, j’essaye de voir mon art journal comme un carnet où j’exprime ce qui me plaît et me fait me sentir mieux (coucou la papeterie). Le but n’est clairement pas pour moi d’y faire des prouesses ou de montrer mes talents artistiques. Si j’avais envie d’apprendre à dessiner, je ferais par exemple plutôt un carnet de croquis. Ça m’enlève une certaine pression ! Par contre, je ne suis pas contre l’idée de développer mon imagination grâce à ce carnet. C’est vraiment quelque chose que j’aime cultiver.
Être dans une bonne optique me semble essentiel pour retirer tous les bienfaits de son l’art journal. Il vous faudra peut-être un peu tâtonner pour trouver la façon de faire qui vous correspond, celle qui vous épanouit, vous apporte du bien-être. Mais je crois que ça vaut le coup de prendre le temps ! Après tout, faire du journaling ou tenir un art journal, c’est aussi faire une pause créative. Un moment de relaxation pour éloigner un peu le stress du quotidien.
Mon premier art journal
Pour ma part, mon art journal va être assez simple. D’abord parce que je ne prévois pas de peindre dedans. Ce n’est pas une technique avec laquelle je me sens très à l’aise. Sans compter que je suis un poil maniaque, et que voir les pages gondoler m’effraie un peu ^^…
En tant qu’amoureuse des beaux papiers, je compte déjà y coller un bon nombre d’entre eux. Je compte bien sûr dedans le papier kraft que j’affectionne tant ! Mais j’ai envie aussi de varier les textures, en utilisant du papier calque et différents supports. Et puis, moi qui utilise finalement assez peu de stickers dans mon bullet journal, je vais sûrement me lâcher là-dessus aussi. Et comme j’aime régulièrement faire mes propres printables, ça sera l’occasion de les utiliser encore plus. Au niveau de l’écriture, je suis pour le moment beaucoup plus à l’aise avec les citations qu’avec mes propres pensées. Bizarrement, je n’ai pas tant envie de tourner ce carnet vers moi, mais plutôt vers des ressentis plus abstraits.
Enfin, au niveau du thème, ça va être assez varié. J’ai envie de pouvoir retrouver des pages « utiles », comme lorsque j’ai représenté les différentes postures de la « salutation au soleil » au yoga. Un rappel qui me servira certainement ! Mais des pages plus abstraites me tentent aussi. Je pense choisir un thème en fonction de mon état d’esprit, tout simplement. A mon avis, les saisons vont avoir un impact sur ce que je vais créer, tout comme c’est le cas dans mon bullet journal. Dans tous les cas, j’ai surtout envie de me faire plaisir niveau beaux papiers et papeterie. J’aimerais aussi que mon cahier créatif me ressemble, tout simplement !
Et vous, vous connaissez l’art journal ? En avez-vous un ?
Très beau démarrage d’art journal. Moi, j’en ai commencé un très différent, chacune son style. J’en ai fait un article sur mon blog, là : http://josepham.fr/billet-dhumeur-on-est-confine-et-alors/
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂 oui c’est sûr, et les possibilités sont infinies avec un art journal. J’irai voir votre article 🙂
Coucou
C’est vraiment très chouette et c’est si plaisant de laisser libre court à sa créativité !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Auteur/autrice
Coucou,
Oui, tu as tout dit, c’est très plaisant ! Et l’art journal est parfait pour ça 🙂
Bisous
Elles sont vraiment super jolies tes pages ! Quelle créativité !
Des bisous et belle soirée la miss 😉
Auteur/autrice
Merci beaucoup Val ! Contente que mes pages te plaisent 😉
Bisous à toi aussi et bonne soirée !
C’est super intéressant, je ne connaissais pas du tout ce terme, merci pour les explications.
Auteur/autrice
Merci pour ton retour, je suis ravie que l’article ait pu t’intéresser ! 🙂
Oui beaucoup, mon journal va prendre une autre allure 😊
Magnifique ♥♥♥ comme toujours ! c’est si plaisant de regarder ce que tu fais et en même temps, je me sens un peu bloquée quand j’essaie de faire qq chose, par peur de ne pas arriver à créer une jolie page…
Auteur/autrice
Oh merci c’est adorable ! Je te comprends et je crois que ça bloque beaucoup d’entre nous… avec le temps j’arrive à être contente d’avoir fait ne serait-ce que la démarche de créer, mais j’avoue que régulièrement je ne trouve pas mes créations à la hauteur. J’essaye de profiter du processus de création du coup, ça marche pas mal ! 🙂
Coucou,
Qui d’autre que toi aurait pu le mieux commencer un art journal ! tout est si beau ! je suis toujours impressionnée par ta capacité à te renouveler, tu te surpasse chaque fois un peu plus ! bravo pour ces magnifiques réalisations qui font du bien aux yeux ^^ 😘😘
Auteur/autrice
Coucou,
C’est vrai que j’essaye souvent de me renouveler mais c’est pas toujours évident ahah ! Je suis ravie que tu le voies en tous cas, et merci pour tous ces beaux compliments 😀 Bisous ! 😘
merci pour toutes tes belles idees continue
Auteur/autrice
Je suis ravie que mes idées te plaisent. Merci c’est adorable !
Bonjour Manayin
Je connais de nom l’art journal,mais cela m’intéresse.
Mais une, question me trotte dans la tête. Puisque tu as un bullet journal, pourquoi ne pas insérer des pages, spécial art journal, comme cela tu as tout sous la main. Enfin pour moi bullet journal et bullet art c’est un peu la même chose, mais en fait je n’y connais pas grand chose😕
Tu as, sûrement tes raisons qui te poussent à créer ton art journal sur un autre cahier !!!
Belle journée avec ton art journal 🎨
Corinne
Auteur/autrice
Bonjour,
Alors en fait, pour moi le bullet journal c’est vraiment dédié à l’organisation. J’avais envie d’un carnet uniquement artistique à côté, pour pouvoir laisser parler ma créativité 🙂 l’autre raison, c’est qu’en général un carnet bullet journal me fait toute une année. Mais après je n’ai plus de place pour y rajouter d’autres pages. Voilà les raisons !
Merci beaucoup et belle journée à toi aussi 🙂
Bonjour,
J’aimerais me lancer dans l’art journaling et je suis tombée sur votre article, j’ai ensuite jeté un oeil à votre instagram et j’adore vraiment ce que vous faites.
Mais je suis un peu perdue quant au choix du journal.
J’ai beaucoup entendu parlé du Life Journal de Quo Vadis mais j’ai peur que les pages ne soient trop fines, même si dans un premier temps ce sera surtout de l’écriture et des collages…
Est-ce que vous auriez des conseils pour moi? 🙂
Merci beaucoup!
Auteur/autrice
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. Je suis ravie que mon univers vous plaise !
C’est effectivement le carnet que j’utilise, je le trouve idéal surtout s’il s’agit de faire de l’écriture et des collages. Je ne trouve pas les pages trop fines, même si parfois on voit malgré tout un peu au travers (en fonction des stylos/feutres utilisés). Mais pour ça je n’ai pas encore trouvé le carnet parfait ! J’ai fait un récapitulatif de mes essais de carnets dans un article si jamais ça peut vous aider :
https://manayin.com/carnet-bullet-journal-lequel-choisir/
Bonne soirée !
Super! 😊 Merci beaucoup, je vais aller le lire!
Auteur/autrice
Avec plaisir et n’hésitez pas si vous avez des questions !